Avoir un jeu de freins solide sur votre voiture est impératif pour s’arrêter avant qu’un accident ne se produise. Pour déterminer la santé des freins, l’épaisseur des plaquettes est souvent mesurée. Lorsque les plaquettes de frein deviennent trop fines, votre sécurité sur la route est compromise. C’est pourquoi il est important de connaître l’épaisseur minimale des plaquettes de frein avant de devoir les changer.
Dans ce guide, nous couvrons toutes les mesures de plaquettes de frein que vous devez connaître. Non seulement nous examinerons l’épaisseur lorsque les plaquettes de frein sont neuves, mais nous couvrirons également ce que devrait être le minimum. Notre article couvre également l’épaisseur idéale des plaquettes de frein et les lois entourant les plaquettes.
Avant de partir, vous saurez comment mesurer les plaquettes de frein, évaluer pourquoi certaines durent plus longtemps et apprendre à quelle fréquence les vérifier. Enfin, vos principales questions obtiennent une réponse.
À quelle épaisseur les plaquettes de frein doivent-elles être remplacées ?
Les plaquettes de frein sont considérées comme modérément usées lorsqu’elles atteignent une épaisseur de 4 à 6 millimètres (1/8 à 1/4 de pouce). Une fois que les plaquettes de frein descendent plus bas, entre 2 et 3 millimètres (moins de 1/8 de pouce), elles doivent être remplacées immédiatement.
Cependant, votre voiture n’est plus sûre à conduire une fois que les plaquettes de frein deviennent aussi fines. Vous devez arrêter de conduire jusqu’à ce que de nouvelles plaquettes de frein soient installées.
Si vous continuez à rouler même si les plaquettes sont aussi fines, vous risquez d’abîmer les rotors. Le contact métal sur métal peut également créer un grincement difficile à supporter.
À quelle épaisseur commencent les plaquettes de frein ?
Lorsque vous obtenez de nouvelles plaquettes de frein, elles peuvent mesurer environ 12 millimètres (1/2 pouce) d’épaisseur. Cependant, certaines voitures ont des plaquettes de frein plus fines à l’arrière, mesurant souvent huit à dix millimètres d’épaisseur.
Les plaquettes de frein peuvent conserver ce niveau d’épaisseur pendant une bonne période de temps. Si vous faites attention à la force avec laquelle vous vous cassez et que vous ne faites pas d’arrêts brusques, il faudra beaucoup plus de temps pour que les coussinets s’usent.
Épaisseur idéale des plaquettes de frein

Il est toujours préférable d’avoir des plaquettes de frein mesurant six millimètres ou plus. Une fois en dessous de ce point, ils ne fonctionneront plus aussi bien. Si vous êtes à court d’argent, vous pourrez peut-être en tirer un peu plus de vie, mais vous ne voulez pas prolonger le remplacement trop longtemps.
Au moment où les plaquettes de frein atteignent trois millimètres d’épaisseur, vous êtes en danger. La sécurité devient une préoccupation et d’autres dommages peuvent survenir sur d’autres composants du système de freinage.
Quelle est l’épaisseur minimale légale des plaquettes de frein ?
Selon le gouvernement fédéral, les plaquettes de frein sur l’essieu directeur ne devraient jamais descendre en dessous de 1,6 millimètre avec les freins hydrauliques à disque, à tambour ou électriques. Avec les freins à disque pneumatiques, l’exigence est de 3,2 millimètres au minimum.
Ce que ces mesures ne prennent pas en compte, c’est qu’aucun de ces termes n’est idéal. Au moment où les freins deviennent aussi bas, la sécurité sur la route est sérieusement compromise. C’est pourquoi il n’est jamais sage d’attendre aussi longtemps pour changer les plaquettes de frein.
Certaines plaquettes de frein durent-elles plus longtemps que d’autres ?
Comme pour toutes les pièces automobiles, vous avez le choix entre une gamme de produits. Si vous avez un budget limité, vous pouvez trouver des plaquettes de frein bon marché. D’autre part, si vous recherchez un ensemble de coussinets haut de gamme, ils sont également disponibles. Dans presque tous les cas, vous en aurez pour votre argent.
Les plaquettes de frein à faible coût sont fabriquées à partir de matériaux bon marché. Ils ne dissiperont pas non plus l’énergie thermique, ils ne durent donc pas aussi longtemps. D’un autre côté, vous payez plus pour des freins performants, mais ils gèrent mieux la chaleur pour une usure plus lente et une capacité de freinage accrue.
Voici les trois principaux types de freins que vous pourriez envisager.
- Organique : Ces freins bon marché sont assez mous. Ils sont peut-être les moins chers, mais ils s’usent également plus rapidement que tout autre type.
- Semi-métallique : Ces freins sont plus durs que l’option précédente car ils contiennent un matériau plus durable. Vous obtenez une meilleure puissance de freinage tout en payant un coût raisonnable.
- Céramique : Ceux-ci vont mieux gérer la chaleur que les matériaux organiques et semi-métalliques. Le matériau durable offrira la meilleure résistance à la chaleur, mais vous allez les payer beaucoup plus cher.
Idéalement vous choisirez des plaquettes de frein qui sont en céramique si vous souhaitez plus d’efficacité. Avec ceux-ci, vous devrez peut-être dépenser plus pour obtenir une bonne paire de rotors également. Cela dit, toutes les voitures ne bénéficient pas de freins haut de gamme. Par exemple, si vous avez une petite voiture à hayon, il est peu probable que vous ayez besoin de freins performants.
Au-delà du type, vous pouvez choisir intelligemment la marque que vous choisissez. Il n’y a aucune raison d’acheter la marque la plus chère si ce n’est pas ce dont vous avez besoin. Il existe de nombreuses plaquettes de frein de haute qualité à un prix raisonnable.
À quelle fréquence dois-je vérifier l’épaisseur des plaquettes de frein ?

Plaquette de frein usée, si elle ressemble à ceci, il est certainement temps de la remplacer
La vérification des plaquettes de frein devrait faire partie du programme d’entretien régulier de votre voiture. Si vous amenez votre véhicule à l’atelier pour l’entretien e, les techniciens vérifieraient probablement les électrodes à chaque fois. Cependant, si vous gérez tout cela vous-même, vous voudrez peut-être vérifier l’épaisseur du tampon tous les 5 000 milles ou deux fois par an.
Les plaquettes de frein devraient durer bien plus longtemps que 5 000 milles, mais il est bon de garder un œil sur l’épaisseur, afin de ne pas être pris par surprise. La plupart des plaquettes de frein sont conçues pour durer entre 25 000 et 75 000 miles. Les rotors peuvent normalement durer encore plus longtemps lorsqu’ils sont correctement entretenus.
En plus de vérifier les plaquettes à intervalles réguliers, nous vous recommandons également de jeter un coup d’œil si vous remarquez des signes d’usure. Voici quelques-uns des signes les plus courants d’usure des plaquettes de frein :
Si vous vérifiez les plaquettes de frein après avoir remarqué ces symptômes et que vous ne voyez rien d’anormal, vous voudrez peut-être amener la voiture au magasin. Il pourrait y avoir un problème plus important dans le système de freinage.
Comment mesurer l’épaisseur des plaquettes de frein
Si vous voulez connaître l’épaisseur des plaquettes de frein de votre voiture, vous pouvez les mesurer à la maison. Vous pouvez également vérifier les plaquettes de frein sans retirer les roues sur de nombreuses voitures, selon le modèle de voiture et le type de jante. Cependant, voici comment le faire correctement. Tout ce dont vous avez besoin est un cric, une lampe de poche, une clé à ergot et une jauge de mesure des freins.
Voici les étapes à suivre pour vérifier l’épaisseur des plaquettes de frein.
- Garez-vous sur un sol plat et placez des cales derrière les roues qui reposeront sur le sol.
- Utilisez votre cric pour élever le côté de votre voiture où vous vérifierez les plaquettes. Vous pouvez trouver de bons points de position du cric décrits dans votre manuel d’entretien.
- Avec votre clé à ergot, desserrez les boulons de la roue. Retirez-les soigneusement et placez-les dans un endroit sûr.
- Retirez la roue de la voiture afin que le disque de frein et l’étrier soient exposés.
- Regardez à travers le trou de l’étrier. Vous devriez voir le coussin intérieur ou intérieur et le coussin extérieur ou extérieur. S’ils sont difficiles à voir, utilisez une lampe de poche.
- Avec votre manomètre de frein, mesurez l’épaisseur des plaquettes. Si vous n’avez pas cette jauge, vous pouvez également utiliser une boussole ou un pied à coulisse.
- Lire la mesure de l’outil. Cela vous montre l’épaisseur du tampon.
- Dans l’ordre inverse, remettez la roue en place et abaissez lentement votre véhicule au sol.
Si vous avez du mal à obtenir les mesures ou si vous avez besoin de plus d’aide, vous pouvez contacter votre atelier de réparation automobile local. De nombreux magasins proposent des inspections de plaquettes de frein à un prix raisonnable si vous faites le travail avec eux.
Comment prolonger la durée de vie des plaquettes de frein
La durée de vie des plaquettes de frein a beaucoup à voir avec la façon dont vous conduisez. Si vous ne tenez pas compte de vos habitudes de conduite, vous pourriez utiliser plus de freins que nécessaire.
Pour cette raison, nous avons rassemblé quelques conseils à prendre en compte.
Ralentir. Si vous accélérez, vous devrez appuyer encore plus fort avec les plaquettes pour arrêter la voiture.
Côte autant que possible. Au lieu d’accélérer et de décélérer fréquemment, envisagez de rouler en roue libre lorsque cela est possible.
Conduisez avec un pied. Ne laissez pas votre pied gauche reposer sur le frein. Dans cette position, il est trop facile de freiner sans même le savoir.
Garde tes distances. Ne suivez pas les autres voitures de trop près. En restant en arrière, vous donnez plus de temps pour réagir et vous n’aurez pas besoin de freiner aussi souvent.
Retirer l’excès de poids. Sortez de la voiture tout ce dont vous n’avez pas besoin. Chaque livre supplémentaire est plus de travail sur les freins quand il est temps de s’arrêter.
De plus, il est essentiel que vous respectiez tous les calendriers d’entretien des freins. Découvrez quand le constructeur automobile recommande le service et faites-le.
Questions fréquemment posées
Les plaquettes de frein de 4 mm sont-elles correctes ?
Une fois que les plaquettes de frein descendent en dessous de quatre mm, elles sont considérées comme étant dans la zone de danger. À ce stade, il serait préférable de faire changer les plaquettes de frein pour assurer votre sécurité sur la route. Toute valeur inférieure à celle-ci pourrait entraîner une usure des rotors lorsque le métal entre en contact avec le métal.
Combien de temps dureront les plaquettes de frein de 3 mm ?
N’importe quel mécanicien décent vous dira de changer vos plaquettes de frein si elles mesurent trois millimètres. Il n’y a aucune raison de voir combien de temps ils pourraient durer car l’échec est possible à tout moment. Pour assurer une puissance de freinage maximale, il est préférable de les changer maintenant.
À quel point les plaquettes de frein sont-elles trop fines ?
Une fois que les plaquettes de frein descendent en dessous de six millimètres, elles sont considérées comme à moitié usées. Vous pouvez en tirer un peu plus de vie, mais idéalement, les changer avant d’atteindre trois millimètres d’épaisseur. S’ils mesurent deux ou trois millimètres, il n’y a plus de temps à attendre.
Combien de mm représentent les plaquettes de frein défectueuses ?
Une fois que les plaquettes de frein descendent en dessous de six millimètres, elles sont considérées comme à moitié usées. Vous pouvez en tirer un peu plus de vie, mais idéalement, les changer avant d’atteindre trois millimètres d’épaisseur. S’ils mesurent deux ou trois millimètres, il n’y a plus de temps à attendre.
L’épaisseur des plaquettes de frein peut-elle être mesurée sans retirer la roue ?
Si vous ne voulez pas tirer sur les roues, vous pourrez peut-être regarder à travers les trous pour examiner l’épaisseur des plaquettes de frein. Bien que vous ne puissiez pas les mesurer, vous pouvez avoir une idée de ce qui reste. S’il touche le rotor ou est cassé, vous aurez peut-être besoin de nouveaux coussinets.
Conclusion
Les nouvelles plaquettes de frein mesurent entre 8 et 12 mm d’épaisseur. Grâce à six millimètres, les plaquettes de frein sont considérées comme étant en bon état. Une fois que les plaquettes atteignent quatre à six millimètres, une usure modérée s’est produite et vous devriez commencer à envisager un remplacement. Au-delà, deux à trois millimètres sont dangereux.
Apprendre à mesurer vos propres plaquettes de frein peut vous aider à prendre le contrôle de votre entretien. Il n’y a aucune raison de vous mettre en danger lorsque vous savez quand il est temps d’installer de nouveaux coussinets.