Aller au contenu
Accueil » Comment savoir quand vos étriers de frein doivent être remplacés

Comment savoir quand vos étriers de frein doivent être remplacés

    Mecanicien-auto.com décrit le fonctionnement de vos étriers de frein, y compris les signes d’un étrier de frein défectueux et les causes possibles.

    A quoi sert un étrier de frein ?

    Vos étriers de frein sont un élément crucial du système de freinage de votre voiture qui aide à arrêter le véhicule en toute sécurité pendant la conduite.

    Vos étriers de frein aident à réduire la rotation du rotor à l’intérieur de la roue en pressant les plaquettes de frein contre les disques lorsque les freins sont appliqués. C’est pourquoi il est extrêmement important que vos étriers de frein soient pleinement opérationnels. Sans cela, votre voiture ne pourra pas s’arrêter.

    Alors que la plupart des étriers avant sont à double piston, de nombreuses voitures utilisent des étriers à piston unique sur les freins arrière car moins de force de freinage est nécessaire pour ralentir la voiture.

    À quelle fréquence un étrier de frein doit-il être remplacé ?

    Heureusement, les étriers de frein font partie des pièces de votre voiture conçues pour durer. Les étriers de frein ne s’usent pas avec l’usage et sont généralement censés durer aussi longtemps que votre véhicule.

    Cela étant dit, tous les véhicules ne seront pas identiques et, de manière réaliste, vous pouvez vous attendre à parcourir entre 75 000 et 100 000 miles.

    Les étriers de frein sont l’une des pièces les plus résistantes de votre système de freinage , et même s’ils devraient durer très longtemps, il arrive parfois qu’ils tombent en panne.

    Comment savoir quand un étrier de frein tombe en panne ?

    Certains des signes à surveiller indiquant que votre étrier de frein est peut-être défectueux comprennent :

    • Bruits inhabituels
    • Usure inégale des plaquettes de frein
    • Véhicule tirant d’un côté
    • Capacité de freinage réduite
    • Fuites de liquide
    • Pédales de frein molles ou spongieuses
    • Pouvoir de freinage réduit

    LISEZ AUSSI : 6 causes d’un étrier de frein qui colle et comment l’empêcher

    Quel bruit fait un étrier de frein défectueux ?

    Vous pouvez souvent remarquer des bruits inhabituels lorsque vos étriers de frein sont défectueux.

    Dans un premier temps, lorsque ce problème survient, vous remarquerez peut-être un bruit de frottement lorsque vous lâchez la pédale de frein. Si le problème persiste, cela peut se transformer en un grincement, un grattage ou un grincement métallique. Si vous remarquez un bruit de grincement aigu lorsque vous freinez, il est probable que votre étrier de frein et votre disque de frein frottent l’un contre l’autre.

    Peut-on conduire avec un étrier de frein défectueux ?

    En bref, non, vous ne devriez jamais continuer à conduire une voiture avec des étriers défectueux. Non seulement cela serait extrêmement dangereux pour vous, vos passagers et les autres usagers de la route, mais si vous choisissez de continuer à conduire, vous pourriez endommager encore plus votre système de freinage.

    En poursuivant la route, le matériau des plaquettes de frein pourrait être broyé au point que la base des plaquettes de frein s’enfonce dans les disques de frein, provoquant des dommages irréparables.

    Vous pensez avoir besoin d’un mécanicien pour examiner vos étriers de frein ? Il existe des milliers de spécialistes qualifiés dans notre réseau qui peuvent diagnostiquer le problème pour vous.

    LISEZ LA SUITE : Maître-cylindre de frein : signification, fonctionnement, composants

    Étiquettes: