Aller au contenu
Accueil » Comment réparer un soufflet de cardan ?

Comment réparer un soufflet de cardan ?

    Les soufflets de cardan empêchent la saleté et autres saletés de pénétrer dans les joints de l’arbre de transmission de votre voiture, mais ils s’usent avec le temps. Alors, comment vérifier leur état et les soufflets de cardan peuvent-ils être réparés ?

    Les soufflets de cardan de votre voiture, également appelés soufflets d’arbre de transmission, ne sont rien d’autre que de petites chaussettes en caoutchouc qui recouvrent les joints de votre arbre de transmission. Un kit de soufflets de cardan peut être acheté à moins de $20. Mais ne laissez pas leur innocence occulter leur importance.

    Sous ces soufflets se trouvent, à une extrémité, un arbre d’entrée et à l’autre (dans le cas le plus courant des voitures à traction avant) un joint homocinétique (également appelé joint homocinétique).

    Sans soufflets, ces pièces mobiles chargées de graisse s’encrasseraient de saleté et de crasse, ce qui finirait par user prématurément l’arbre de transmission. De plus, des soufflets de cardan usés peuvent entraîner l’échec du contrôle technique de votre voiture. Il est donc judicieux de les surveiller et de vérifier leur état au moins une fois par an.

    Par ailleurs, les soufflets de direction de la voiture (illustrés ci-dessous) peuvent également provoquer un échec au test de contrôle technique, c’est donc une bonne idée de les vérifier en même temps.

    Réparation et entretien des soufflets de cardan

    Lisez Aussi : 10 problèmes ennuyeux des Hyundai Accent de 2007 a 2015 essence et diesel

    Comment vérifier les soufflets de cardan ? 

    1) Soulever le véhicule

    Vous n’aurez pas un accès correct lorsque la voiture est au sol, alors soulevez-la et soutenez-la sur des chandelles. Une fois relevée, retirez les roues avant. Cela devrait vous donner un accès correct aux soufflets de cardan. 

    2) Nettoyez les soufflets de cardan

    Les soufflets de cardan sont probablement recouverts de saleté et de crasse. Vous ne pouvez rien inspecter à l’intérieur, alors utilisez une brosse douce pour les nettoyer – faites attention à ne pas les endommager avant même de les avoir vérifiés ! 

    3) Tournez les roues

    Pour les soufflets de cardan extérieurs, tournez le verrou de direction à fond, ce qui vous donnera un meilleur accès pour mettre votre tête derrière le moyeu de roue où vous pourrez voir le soufflet.

    4) Présent et correct ?

    Les soufflets de cardan sont maintenus en place par des clips circulaires, généralement en métal, mais parfois en plastique. Vérifiez-les d’abord. S’ils sont toujours présents, corrects et serrés, c’est bon. S’ils manquent, il se peut qu’il y ait de la saleté à l’intérieur du soufflet. Remplacez un lien manquant dès que possible, mais pas avant d’avoir tiré le soufflet vers l’arrière pour vérifier qu’il n’y a rien d’autre que de la graisse. 

    5) La graisse est le mot

    À l’extrémité intérieure (boîte de vitesses), vérifiez s’il y a des signes de fuite de graisse. Vérifiez à nouveau les attaches et assurez-vous qu’elles maintiennent le soufflet fermement et en place. 

    6) Vérifiez que les soufflets de cardan ne sont pas endommagés.

    Les soufflets de cardan sont en caoutchouc, et le caoutchouc est souple. Alors, entrez, tirez dessus, tournez-les et regardez dans les crevasses. Recherchez des signes de craquelures ou de caoutchouc fissuré, ainsi que des fissures et des craquelures. Vous ne les verrez pas in situ, vous devez mettre la main sur les soufflets. Utilisez une torche puissante pour ce travail, vous ne voulez rien manquer.

    7) Nettoyer, tester sur route, répéter

    Enfin, si vous ne voyez rien d’anormal, mais que vous voulez être sûr, prenez quelques photos des soufflets de cardan avec votre téléphone. Faites un long essai routier, en veillant à rester sur des routes propres, puis regardez à nouveau.

    Lors de l’essai routier, assurez-vous de faire beaucoup de virages serrés pour vraiment fléchir les bottes. Si vous remarquez des taches de graisse lorsque vous regardez à nouveau, vous savez que vos guêtres pleurent. C’est simple.

    Réparation du soufflet de cardan : est-ce que ça vaut le coup ?

    Techniquement, oui, un soufflet de cardan peut être réparé, mais la nature flexible du caoutchouc signifie que toute réparation a peu de chances de durer longtemps. Avec des kits coûtant environ 2$0 pour une Ford Fiesta, par exemple, pourquoi ne pas simplement faire le travail correctement et l’installer ? Votre manuel Haynes vous montrera comment procéder.

    Lisez Aussi : Problèmes Ford Ranger | Défauts courants et coûts de réparation

    Étiquettes: