Si vous cherchez à acheter une voiture sous-compacte avec de superbes fonctionnalités, une belle apparence et un style intérieur précis, la Hyundai Accent est votre voiture. Nous voulions également dire qu’il est incroyablement fiable, mais nous devons d’abord étayer ces affirmations par un peu de recherche. Cet article plongera dans tous les problèmes et rappels courants de la Hyundai Accent. Commençons par une réponse rapide !
Les Hyundai Accent ont des problèmes avec les bobines d’allumage, une défaillance prématurée des roulements de bielle et une consommation d’huile excessive. Nous avons également constaté des accélérations incontrôlées et des problèmes d’allumage sans raison des voyants d’airbag. Il existe également de nombreux rapports faisant état de non-déploiement des airbags .
C’est la réponse la plus précise que nous puissions vous donner. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus, veillez à ne pas cliquer. Au fur et à mesure que nous continuons, nous discuterons plus en détail de tous les problèmes ci-dessus et inclurons même les coûts des réparations.
1. Défaillance de la bobine d’allumage sur l’Accent 2011
Dès le début, nous avons remarqué un nombre anormal de plaintes de la NHTSA concernant les pannes courantes des packs de bobines d’allumage sur l’Accent de l’année modèle 2011. Bien que cela puisse sembler un élément relativement peu coûteux à remplacer, ce n’est pas aussi bon marché si vous devez les remplacer plusieurs fois de suite, comme ce propriétaire d’une Accent 2015 :
J’ai maintenant dû remplacer les bobines du moteur 6 fois. Ils tombent généralement en panne un par un et les 5 premiers étaient sous garantie. Il y a tellement de problèmes avec les propriétaires et les bobines de moteurs de Hyundai Accent 2011. Cela devrait être un rappel. C’est une Hyundai méprisable.Numéro d’identification NHTSA : 10882613
Un nouveau jeu de bobines d’allumage de rechange coûte aujourd’hui environ 50 $ ; cependant, les remplacer constamment prend du temps et est pour le moins ennuyeux. Il existe six rapports similaires à celui ci-dessus, ce qui indique qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé.
2. Pannes de moteur dues à une défaillance du roulement de bielle
Heureusement, l’Accent n’a jamais reçu le redoutable moteur Theta II comme beaucoup d’autres modèles Hyundai. L’accent était équipé du moteur Gamma, considéré comme beaucoup plus fiable et sans problème.
Et même si cela est vrai, il existe des signes évidents d’un contrôle qualité médiocre du côté de Hyundai. Plusieurs années modèles 2012 à 2015 sont en proie à des pannes de moteur et à des bruits de cognement étranges, et plusieurs propriétaires signalent que le cognement du moteur n’est présent que lors de la conduite en montée ou en descente.
Même si cela peut paraître normal, ce n’est pas le cas. Un moteur ne devrait jamais émettre un bruit de cognement étrange, quelle que soit la situation. Propriétaire d’un rapport Accent 2015 :
Mon voyant de contrôle du moteur s’est allumé et est resté allumé, tandis que le voyant d’huile est apparu lorsque ma voiture était au ralenti et que le moteur a commencé à cogner. Mon mécanicien agréé AAA a déterminé que le moteur avait un cliquetis de bielle et que la pression d’huile au ralenti n’était que de 3 psi.
En d’autres termes, le moteur était complètement tombé en panne et devait être remplacé. À 36 000 milles ! J’ai fait remorquer la voiture jusqu’au concessionnaire local où ils ont confirmé ce diagnostic et ont noté un excès de débris métalliques dans l’huile et le carter d’huile. Numéro d’identification NHTSA : 11426706
Il semble s’agir de cas isolés car il n’y a jamais eu de rappel massif comme ce fut le cas pour les moteurs Theta II. Si vous êtes sur le marché pour ces années modèles, assurez-vous qu’aucun bruit de cognement ne provient du moteur, ce qui pourrait indiquer une usure des roulements de bielle.
3. Consommation excessive d’huile moteur
Poursuivant le thème des graves problèmes de moteur, il existe un certain nombre de plaintes de la NHTSA concernant une consommation excessive d’huile moteur. Un propriétaire d’une Accent 2014 décrit le mieux ce problème :
Le moteur a commencé à brûler de l’huile à environ 105 000 milles, même s’il n’a jamais manqué une vidange d’huile et n’a jamais été abusé. Apparemment, d’autres Hyundai et Kia ont également connu des pannes de moteur précoces en raison du mauvais contrôle qualité du fabricant. Il brûlera environ un litre de pétrole tous les 1 500 milles environ. Le moteur a environ 127 000 milles au compteur.Numéro d’identification NHTSA : 11437158
Pour appuyer cette affaire, un recours collectif a été déposé contre Hyundai et Kia pour consommation excessive d’huile moteur en avril 2022. Même si l’Accent ne figure pas sur la liste des modèles concernés, son moteur Gamma l’est. Ce qui signifie automatiquement que la Accent est elle aussi potentiellement concernée.
À en juger par le nombre de plaintes de la NHTSA décrivant ce problème, il est difficile de croire qu’Accent n’est pas concerné par ce grave problème.
4. Accélération incontrôlée
Même si le sous-titre de cette section semble étrange, nous ressentons le besoin de rendre compte de cette question. Quelques propriétaires disent que leur Accent semble avoir un problème particulier de transmission, de câble d’accélérateur ou d’ECU, qui fait que leur voiture accélère d’elle-même. Nous avons trouvé de telles plaintes NHTSA déposées pour les véhicules des années modèles 2011-2013.
S’il s’agissait d’un rapport isolé, nous ne considérerions pas le signaler comme un problème « courant ». Cependant, nous avons trouvé des rapports similaires sur plusieurs années modèles, ce qui indique une tendance spécifique.
Nous avons constaté de graves préoccupations concernant les airbags et la sécurité de l’Accent. De nombreux propriétaires se plaignent de l’allumage aléatoire des voyants d’airbag, même lorsqu’aucun code d’erreur n’est détecté par les outils de diagnostic.
Enquêter et réparer pourquoi un témoin d’airbag s’allume peut être coûteux, certains propriétaires signalant des coûts allant jusqu’à 1 000 $ pour résoudre ce problème. Dans de nombreux cas, la pièce qui déclenche le voyant est le tapis d’occupation du siège passager. Les concessionnaires facturent 1 400 $ aux propriétaires pour résoudre ces problèmes.
Nous avons vu des rapports faisant état de tels cas sur des véhicules fabriqués entre 2010 et 2018. Nous espérons certainement que Hyundai aura résolu avec succès ces problèmes de sécurité courants.
Rappel d’airbags 2015
Certaines Accent de l’année modèle 2015 ne sont pas adaptées pour conduire un enfant en toute sécurité. Le problème réside dans le système de détection des occupants (ODS), qui doit détecter la présence d’un siège de retenue pour enfant et désactiver l’airbag du passager avant. Si l’ODS tombe en panne, l’airbag du passager avant peut toujours se déployer en cas d’accident.
Si l’airbag se déploie, il peut blesser gravement l’enfant assis dans son siège de retenue pour enfant. Cela a obligé Hyundai à lancer immédiatement la campagne de rappel 129 (campagne NHTSA 15V218000). Les propriétaires des véhicules concernés ont reçu une correction gratuite du logiciel ODS.
Les airbags ne se déploient pas
Nous avons détecté un nombre anormal de rapports d’accident émanant de propriétaires, qui indiquent que leur Accent n’a pas déployé les airbags alors qu’elle le devrait. Ces rapports sont présents sur les années modèles allant de 2010 à 2018. Bien que nous ne puissions pas rechercher l’histoire complète de chaque rapport, il s’agit d’un problème courant avec cette voiture.
Si jamais vous êtes à la recherche d’une Hyundai Accent, assurez-vous que tous les airbags sont présents et que tous les rappels nécessaires ont été pris en charge.
6. Pannes de l’interrupteur des feux stop
Certaines Accent 2009-2011 sont sujettes à des dysfonctionnements de l’interrupteur des feux stop. Si l’interrupteur des feux stop fonctionne mal, cela peut empêcher le conducteur de désactiver le régulateur de vitesse en appuyant sur la pédale de frein, empêchant ainsi le conducteur de sortir du parc ou permettant au conducteur de sortir du parc sans appuyer sur le frein.
De plus, cela peut empêcher les feux stop de s’allumer ou les forcer à rester allumés à tout moment. Les conséquences représentent un risque important pour la sécurité, c’est pourquoi Hyundai a immédiatement lancé la campagne de rappel 131 (campagne NHTSA 15V56600). Tous les propriétaires des véhicules concernés ont reçu gratuitement un interrupteur de feu stop de remplacement.
7. Problème de maître-cylindre de frein sur l’Accent 2021
Avant de plonger dans ce problème courant et de le rappeler, nous souhaitons expliquer ce qu’est un maître-cylindre de frein. En termes simples, un maître-cylindre de frein est un dispositif qui transforme la force appliquée par le pied du conducteur sur la pédale de frein en pression hydraulique. Cette pression hydraulique pompe le liquide de frein vers les cylindres secondaires (esclaves), pressant les plaquettes de frein contre le disque de freinage.
Il s’agit du cœur du système de freinage, c’est pourquoi tout signe de problème avec ce composant constitue un problème grave. En raison d’un contrôle de qualité et d’une fabrication médiocres, les cylindres de frein de certaines Hyundai Accent 2021 présentaient des arêtes vives qui pourraient endommager le joint d’huile intérieur. Cela peut réduire considérablement les performances de freinage et augmenter la distance d’arrêt.
La campagne de rappel Hyundai numéro 213 (campagne NHTSA numéro 21V937000) a promis aux propriétaires des véhicules concernés un maître-cylindre de frein de remplacement.
8. Rappel du prétensionneur de ceinture de sécurité
Si vous êtes à la recherche d’une Accent 2020, écoutez. Certaines Accent 2020 étaient équipées de prétensionneurs de ceinture de sécurité qui peuvent exploser lors du déploiement lors d’une collision. L’explosion des prétensionneurs des sièges conducteur et passager peut projeter des fragments métalliques dans l’habitacle, blessant potentiellement les occupants de la voiture.
Hyundai a lancé une campagne de rappel (numéro 223, campagne NHTSA numéro 22V218000) qui demandait aux concessionnaires de remplacer les prétensionneurs de ceinture de sécurité sur tous les véhicules concernés.
9. Problèmes de direction
Hormis quelques problèmes isolés avec le système de direction, nous n’avons pas trouvé de problèmes majeurs avec la direction de l’Accent.
Cependant, il est important de mentionner le problème qui affecte certaines Accent des années modèles 2021 et 2022. Un boulon desserré dans le boulon de direction peut entraîner le détachement de la colonne de direction de la crémaillère de direction, entraînant une perte totale de direction et de contrôle.
Comme vous pouvez l’imaginer, perdre le contrôle de la direction est incroyablement dangereux, c’est pourquoi Hyundai a immédiatement lancé une campagne de rappel au cours de laquelle les centres de service ont inspecté et resserré le boulon de retenue du joint de cardan inférieur de la colonne de direction. Gardez ce rappel à l’esprit si vous êtes à la recherche d’une Accent 2021 ou 2022.
10. Problèmes électriques
De manière générale, l’Accent n’a pas eu beaucoup de problèmes électriques au fil des années. Cependant, nous pensons qu’il est important de souligner un rappel en 2020 des véhicules de l’année modèle 2012.
En raison d’un serrage excessif, la prise de courant accessoire 12 V peut désactiver le fusible thermique, ce qui permet à la prise de surchauffer en cas d’utilisation prolongée. Cela peut se produire lorsque vous utilisez la prise 12 V pour gonfler les pneus ou pour d’autres activités nécessitant une utilisation prolongée de la prise.
Ce problème a considérablement augmenté le risque d’incendie, c’est pourquoi Hyundai a lancé un rappel demandant aux concessionnaires de résoudre le problème en remplaçant les prises défectueuses.