Aller au contenu
Accueil » Comment fonctionne un cric de voiture ?

Comment fonctionne un cric de voiture ?

    Un cric de voiture est indispensable si votre voiture a besoin d’une réparation qui nécessite de passer en dessous. Mais il existe de nombreux types disponibles, alors lequel devriez-vous choisir ?

    Les différents crics de voiture

    Il existe trois principaux types de crics : le cric rouleur, le cric bouteille et le cric à ciseaux. Ils font tous la même chose, mais d’une manière légèrement différente, et certains types sont plus stables que d’autres.

    Comment en utiliser un

    Ce premier point est très important : assurez-vous que votre voiture est sur un terrain plat et non en pente ; elle doit également être sur un sol solide comme du macadam ou du béton, et non sur du gravier ou du gazon, ce qui entraînerait des problèmes de stabilité.

    Repérez maintenant les points de levage de la voiture. Votre manuel Haynes vous indique où ils se trouvent dans les réparations sur le bord de la route . Votre manuel du propriétaire vous indiquera également où vous pouvez soulever la voiture en toute sécurité.

    Qu’est-ce qu’un cric à ciseaux ?

    C’est celui que vous trouverez généralement dans votre coffre, avec une roue de secours. C’est l’option la moins chère et la plus petite disponible, elle est équipée d’une poignée pour écarter les bras, ce qui soulève ensuite la voiture.

    Placez-le sous le point de levage et faites-le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la voiture soit soulevée du sol. Pour redescendre la voiture, tournez simplement la poignée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

    Comment utiliser un cric roulant

    C’est une option plus sûre, plus stable et plus rapide, et c’est le choix des mécaniciens professionnels. Ses roues permettent de le faire rouler facilement en position, mais avant de le faire, commencez par vous assurer que la soupape de décharge est fermée – reportez-vous aux instructions de votre cric mais cela se fait généralement en utilisant l’extrémité de la poignée amovible.

    Il suffit ensuite d’insérer la poignée et de pomper jusqu’à ce que le berceau atteigne le point de levage. Pour abaisser la voiture, sortez la poignée et tournez la soupape de décharge dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour l’ouvrir, en prenant soin de le faire lentement pour abaisser la voiture en douceur.

    Qu’est-ce qu’un cric bouteille ?

    Un cric bouteille fonctionne de la même manière qu’un cric à roulette, en utilisant la force hydraulique pour soulever la voiture. Il a l’avantage d’être plus petit et plus facile à ranger qu’un cric à roulette (vous pourrez donc peut-être le transporter dans le coffre de votre voiture), mais cela signifie qu’il n’est pas aussi stable.

    Assurez-vous à nouveau que la soupape de décharge est fermée, puis dévissez le haut du cric à la bonne longueur – les instructions devraient vous indiquer jusqu’où vous devez l’étendre. Placez-le ensuite sous le point de levage, insérez la poignée et pompez jusqu’à ce que la voiture soit soulevée.

    Abaissez-le à nouveau de la même manière que le cric.

    Dois-je utiliser des chandelles ?

    Si vous envisagez de soulever la voiture parce que vous devez passer en dessous, alors oui, vous aurez besoin de chandelles pour soutenir la voiture en toute sécurité. NE JAMAIS passer sous la voiture avec seulement le cric qui la soutient.

    Comme pour tout type de cric de voiture, les chandelles ne doivent être utilisées que sur un sol ferme et plat. Assurez-vous que celles que vous achetez peuvent supporter le poids de votre véhicule.

    Lisez Aussi : Scellant pour joint de culasse et comment l’utiliser

    Étiquettes: