Aller au contenu
Accueil » Comment démarrer une voiture avec des câbles : un guide

Comment démarrer une voiture avec des câbles : un guide

    Avez-vous déjà été coincé avec une batterie de voiture à plat et vous vous demandez comment démarrer la voiture à l’aide de câbles de démarrage, alors lisez ceci car je vais vous apprendre étape par étape comment démarrer une voiture avec des câbles

    1. Connectez le câble de démarrage rouge à la borne positive de la batterie déchargée (ou à la borne de démarrage d’une voiture dont la batterie est située ailleurs).
    2. Connectez l’autre extrémité du fil rouge à la borne positive de la batterie d’appoint ou à la borne de démarrage.
    3. Connectez le câble de démarrage noir à la borne négative de la batterie d’appoint ou à la borne de démarrage.
    4. Connectez l’autre extrémité du câble noir à un boulon ou un support bien relié à la terre sur le bloc moteur du véhicule sur lequel vous effectuez le démarrage, et non à la batterie elle-même . Cela évite les étincelles à proximité de la batterie qui peuvent provoquer une explosion.
    5. Démarrez le moteur du véhicule avec la bonne batterie et laissez-le tourner au ralenti pour charger les deux batteries pendant quelques minutes.
    6. Démarrer le moteur du véhicule dont la batterie est déchargée.
    7. Réduisez le régime moteur au ralenti sur les deux véhicules.
    8. Retirez les câbles de démarrage dans l’ordre inverse de leur fixation, en veillant à ne jamais toucher les bornes rouge et noire. Si le système de charge et la batterie de la voiture qui a dû être chargée sont en bon état, 20 à 30 minutes de conduite devraient permettre de la recharger complètement.

    Lisez Aussi : Toyota 4Runner : Le voyant du tableau de bord scintille et ne démarre pas, comment y remédier

    câbles de démarrage

    Combien puis-je économiser en démarrant moi-même mon véhicule ?

    Beaucoup d’entre nous payons pour un service de dépannage qui viendra à notre secours quand nous sommes bloqués à la maison, mais aussi quand nous sommes absents. À moins que vous ne les appeliez à plusieurs reprises pour régler le même problème, il est peu probable que vous ayez à payer pour le temps passé par le mécanicien. Cependant, au moment du renouvellement, vous ne bénéficierez pas de la remise « sans sinistre » qui est parfois appliquée aux clients qui n’ont pas eu à faire appel aux services de l’entreprise de dépannage au cours de l’année précédente.

    Cette remise pourrait s’élever à 50 £ ou plus, selon la générosité de l’entreprise et votre connaissance du moment où vous l’appelez pour discuter de votre devis de renouvellement.

    Démarrez votre voiture en 8 étapes faciles à suivre

    Vous n’avez jamais démarré une voiture avec des câbles ? Soit vous avez eu de la chance, soit quelqu’un d’autre l’a fait pour vous. Le démarrage avec des câbles est une chose que presque tous d’entre nous devront faire un jour, et il existe plusieurs règles importantes à suivre lors de l’utilisation de câbles de démarrage.

    Dans cette procédure pas à pas, nous nous concentrons sur la façon de démarrer une voiture avec des câbles connectés à la batterie d’une autre voiture plutôt qu’avec un pack de démarrage de batterie portable.

    Commençons par les éléments clés à connaître sur cette méthode pour recharger la batterie de votre voiture, ce qui vous permettra de démarrer ou de continuer votre trajet.

    Que faire avant d’utiliser des câbles pour démarrer une voiture

    1. Tout d’abord, lisez le manuel de votre voiture pour voir s’il existe des instructions spécifiques pour le démarrage par câble d’alimentation de votre véhicule. Par exemple, certaines voitures ont deux batteries : une pour le démarrage et une autre pour l’entretien des composants électroniques de la voiture. Vous devez donc savoir laquelle est laquelle.
    2. Un démarrage par câbles de secours imprudent, en particulier si les câbles sont exposés à des étincelles, peut endommager les composants électroniques du véhicule. Certaines voitures, comme certaines BMW, sont équipées de connecteurs spéciaux pour permettre le démarrage par câbles de secours. Sur ces modèles, les câbles de secours ne doivent être connectés qu’aux bornes spéciales fournies. Là encore, vous trouverez des détails dans votre manuel.
    3. Les câbles de démarrage ne laissent souvent passer qu’un courant limité et certains sont conçus pour être utilisés avec des moteurs d’une capacité particulière. Selon le niveau de décharge de la batterie, les câbles de démarrage peuvent ou non démarrer un véhicule dont la batterie est faible.
    4. Une citadine de 1,0 litre ne suffira pas à faire démarrer un Range Rover. Il vous faut des voitures de taille comparable.
    5. Localisez la batterie déchargée et la batterie du véhicule donneur. Déplacez ce dernier le plus près possible de la batterie déchargée afin que les câbles de démarrage puissent y accéder facilement, mais assurez-vous que les véhicules ne se touchent pas (c’est très important).
    6. Assurez-vous que les câbles ne gênent pas le ventilateur, les courroies de transmission ou toute autre pièce mobile au démarrage du véhicule.
    7. Assurez-vous que la batterie d’appoint a la même tension que la batterie déchargée – toutes les batteries de voiture modernes ont une tension de 12 volts.
    8. Assurez-vous que le contacteur d’allumage est en position « arrêt » et que la transmission est au point mort (manuelle) avec le frein de stationnement serré ou Park (automatique).
    9. Éteignez les lumières et autres charges électriques de la voiture dont la batterie est à plat, mais allumez le moteur du ventilateur de chauffage, ce qui minimisera les dommages qu’une surtension électrique excessive peut causer.
    10. Portez des lunettes de sécurité. Il existe toujours un risque minime d’explosion : les batteries sont pleines d’acide.
    11. Un pack de démarrage peut s’avérer plus utile pour les « événements » futurs. Ces packs de batteries lithium-ion de poche coûtent environ 50 livres sterling et sont une véritable aubaine lorsque vous ne parvenez pas à trouver vos câbles de démarrage ou un autre véhicule.

    Lisez Aussi : Pourquoi une voiture tremble au démarrage puis roule bien : raisons et solutions

    De quels câbles de démarrage ai-je besoin pour ma voiture ?

    Tous les câbles ne sont pas identiques pour démarrer une voiture. Les câbles de démarrage corrects doivent avoir à la fois une longueur et une circonférence. Un câble plus épais peut transférer plus de courant électrique, ce qui donne à votre batterie déchargée un meilleur coup de pouce. Ceci est particulièrement important si votre voiture est équipée d’un gros moteur ou d’une technologie de démarrage/arrêt du moteur, car les deux nécessitent une batterie robuste. L’emballage indiquera à quelle taille de moteur les câbles sont adaptés.

    Il est préférable d’acheter des câbles plus épais, même si vous avez une voiture avec un petit moteur, car vous pouvez la changer pour une voiture plus grande à un moment donné ou vous pouvez vouloir prêter vos câbles à un voisin en panne ou à un inconnu qui a besoin de démarrer son propre véhicule.

    En ce qui concerne la longueur, 3 mètres/10 pieds suffisent si les deux voitures sont garées à proximité l’une de l’autre, mais des câbles de 5 mètres ou plus peuvent être utiles si vous êtes coincé dans un endroit étroit. Cependant, plus le câble est long, plus il devra être épais pour transférer le même courant.

    Comment démarrer une voiture en 8 étapes :

    1. Laquelle est la borne positive ?

    Avec les voitures garées les unes à côté des autres et les moteurs éteints (voir ci-dessus), connectez une extrémité du câble de démarrage rouge à la batterie à plat, qui se trouve généralement dans le compartiment moteur, mais elle peut se trouver dans le coffre.

    Il y a deux bornes (courtes cosses) sur le dessus de la batterie. La borne positive est celle que nous voulons en premier et elle sera probablement marquée par un symbole « + » (plus), elle peut être reliée à un câble rouge ou elle peut être recouverte par un rabat de protection, comme indiqué ci-dessus.

    Il est impératif de savoir quelle borne correspond à laquelle, car une connexion incorrecte des câbles de démarrage endommagera les systèmes électriques de votre voiture.

    2. Comment attacher le câble rouge ?

    Toutes les mâchoires des câbles de démarrage sont à ressort. Vous appuyez sur les poignées pour ouvrir les mâchoires. En relâchant les poignées, les mâchoires se resserrent autour de l’objet avec lequel elles sont en contact, dans ce cas, la borne positive. Ne soyez jamais tenté de les essayer sur un doigt, elles sont très solides et vous couperont !

    Assurez-vous que les mâchoires ont une connexion métal sur métal sécurisée et vérifiez que l’autre extrémité du câble n’est pas sur le point d’entrer en contact avec un autre objet métallique, comme la carrosserie de la voiture.

    Le deuxième câble de démarrage (noir) doit également être bien à l’écart à ce stade pour éviter d’éventuels courts-circuits. Nous y reviendrons sous peu.

    3. Où dois-je placer l’autre extrémité du câble de démarrage rouge ?

    Une fois que vous avez déterminé où se trouve la batterie dans le véhicule donneur et que vous avez garé le véhicule aussi près que possible de la voiture déchargée, sans qu’ils se touchent, éteignez le moteur.

    Connectez l’autre extrémité du câble positif rouge à la batterie de la voiture donneuse, après avoir retiré tout couvercle ou rabat de la borne positive. Vous venez probablement de découvrir pourquoi il est utile d’acheter des câbles de démarrage aussi longs que possible. Les câbles de démarrage plus longs sont très pratiques lorsque vous ne pouvez pas vous garer aussi près que vous le souhaitez de la voiture en panne.

    Le fil noir n’est pas encore nécessaire, alors assurez-vous qu’il n’est pas impliqué à ce stade.

    4. Où le câble de démarrage noir doit-il aller en premier ?

    Le premier câble noir doit être connecté à la borne négative de la batterie de la voiture de secours , et non à la batterie déchargée. Vous devez déjà avoir vérifié quelle borne correspond à laquelle sur le véhicule de secours avant de connecter le câble rouge, mais la borne négative est marquée d’un symbole « – » (moins) – le symbole est souvent très petit, utilisez donc le flash de votre smartphone pour y voir plus clair.

    Assurez-vous à nouveau que l’autre extrémité du câble ne touche aucun objet métallique. Il peut traîner sur le sol, à condition qu’il soit tenu à l’écart d’objets métalliques tels que des balustrades ou une clôture qui pourraient border votre allée.

    N’oubliez pas que le moteur du véhicule donneur doit toujours être éteint à ce stade. Nous y reviendrons dans une minute, une fois que toutes les mâchoires des câbles de démarrage seront en contact avec le métal.

    5. Où vous mettez-vous à la terre lorsque vous faites un saut en voiture ?

    L’autre extrémité du câble de démarrage noir ne doit pas être connectée à la batterie déchargée du véhicule. Cela créerait des étincelles et, comme une batterie déchargée peut laisser échapper de l’hydrogène gazeux inflammable, cela n’est pas conseillé.

    Au lieu de cela, la quatrième et dernière connexion est établie sur un point de mise à la terre métallique. Recherchez du métal solide, non peint et non chromé dans le compartiment moteur, loin de toute pièce mobile comme les ventilateurs ou les courroies. Un endroit sur le bloc moteur de votre voiture est un endroit idéal pour fixer le câble.

    6. Quelle voiture démarrez-vous en premier lorsque vous démarrez une batterie à plat ?

    Une fois tous les câbles connectés, attendez quelques minutes avant de démarrer le moteur de la voiture donneuse . Laissez-le tourner au ralenti pendant cinq minutes. Cela lui donne le temps de fournir une charge à la batterie de la voiture déchargée.

    7. Puis-je maintenant démarrer ma voiture avec des câbles ?

    Oui. Si le moteur démarre, laissez-le tourner et débranchez les câbles de démarrage dans l’ordre inverse de celui dans lequel ils ont été branchés, en prenant soin d’éviter qu’ils ne se touchent lorsque vous les débranchez.

    8. Puis-je éteindre maintenant ?

    Non ! Il faut du temps pour que la batterie déchargée de votre voiture soit entièrement rechargée par l’alternateur de votre moteur, et le moyen le plus rapide de générer de l’énergie est de faire un trajet d’au moins 20 minutes. Veillez simplement à ne pas caler votre voiture, car vous risquez de ne pas pouvoir la redémarrer.

    À moins qu’il n’y ait une explication évidente à ce problème de batterie (par exemple lorsque vous avez laissé vos phares allumés avec le moteur éteint), votre batterie pourrait bien avoir besoin d’être remplacée.

    Lisez Aussi : Mercedes-Benz Classe C fait un bruit de cliquetis et ne démarre pas : causes et comment y remédier

    SOURCE : Haynes.com