Pourquoi une voiture tremble au démarrage puis roule bien : raisons et solutions

0
1048
Opel astra tremble au demarage

Le problème des tremblements de la voiture lors du premier démarrage est courant sur de nombreuses voitures et modèles de voitures. Bien qu’elle affecte les véhicules dans toutes les régions, elle touche davantage les automobiles dans les régions les plus froides. 

Mais pourquoi la voiture tremble-t-elle au démarrage puis fonctionne-t-elle bien ? Les secousses lors du problème de démarrage indiquent une pièce desserrée ou des problèmes de combustion. Soit les supports moteur sont desserrés, soit la pression du carburant est faible. Une bougie d’allumage usée et une température basse du liquide de refroidissement peuvent également en être la cause.

Les secousses peuvent être déconcertantes et même si elles s’arrêtent après un certain temps, elles doivent être vérifiées. Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes possibles des tremblements du véhicule et comment les réparer.

Pourquoi la voiture tremble-t-elle au démarrage puis fonctionne-t-elle correctement ?

Ce problème a de nombreuses causes, dont la plupart tournent autour du moteur et de ses performances. Ci-dessous, nous avons abordé certaines de ces causes et leurs solutions.

1. Moteur lâche

Les supports moteur le maintiennent en position et assurent sa stabilité lorsqu’il fonctionne. La plupart des supports de moteur contiennent du métal et du caoutchouc, qui peuvent s’user avec le temps, permettant au moteur de vibrer librement.

Cependant, pour être sûr que la cause vient des supports moteur du moteur , observez d’autres symptômes, comme des bruits d’impact.

Solution

Le problème nécessite une résolution par un professionnel car il implique une interaction avec le moteur. Le mécanicien doit remplacer les supports par des neufs.

2. Faible pression de carburant

Le carburant dans le système contient de la pression, il se déplace donc suffisamment en premier là où cela est nécessaire. Si la pression est insuffisante, le moteur peut recevoir un rapport carburant/air incorrect, provoquant des problèmes. 

La raison pour laquelle ce problème ne survient qu’après le démarrage est que la pression du carburant s’ajuste peu de temps après le démarrage. Parmi les causes courantes de basse pression dans un système de carburant figurent les fuites.

Le réservoir de carburant, l’injecteur de carburant ou le régulateur de pression du véhicule peuvent en être la cause. 

Solution

Pour réparer, vous devez d’abord localiser le point de fuite. La réparation consiste à remplacer la pièce défectueuse par une nouvelle.

3. Batterie de voiture faible

Les véhicules tirent la première énergie de la batterie afin que le moteur puisse fonctionner. Si la batterie est faible, elle risque de ne pas pouvoir démarrer correctement le moteur de la voiture et de provoquer un problème de tremblement.

Solution

Remplacez la batterie de voiture défectueuse par une nouvelle qui fonctionne. Et remplacer la batterie n’est pas difficile et devrait être réalisable en suivant le manuel d’utilisation.

4. Mauvaise bougie d’allumage

La bougie d’allumage crée une étincelle dans le moteur pendant la course de combustion. Si la bougie d’allumage est défectueuse, elle est incapable de créer une étincelle et de provoquer des ratés d’allumage. Un raté d’allumage peut déclencher le problème des secousses.

Solution

Les bougies d’allumage sont faciles à remplacer en suivant le manuel d’utilisation de votre véhicule. Vous pouvez acheter de nouvelles bougies d’allumage dans n’importe quel magasin de pièces détachées automobiles ou commander en ligne. Un neuf coûte entre 15 et 100 dollars.

LISEZ AUSSI : Toyota Yaris : Pourquoi mon moteur tremble-t-il au ralenti ?

Quels sont les premiers symptômes du problème de tremblement de voiture ?

Les secousses consécutives à des problèmes de démarrage peuvent causer des dommages coûteux au véhicule si elles ne sont pas remarquées et réparées à temps. Vous pouvez identifier le problème en observant certains premiers symptômes. Ces symptômes comprennent : 

1. Vérifiez que le voyant du moteur s’allume

Le voyant moteur s’allume lorsque le moteur a un problème. Vous ne devez pas ignorer le voyant car il peut être le signe avant-coureur de supports de moteur desserrés.

2. Fuite

Si vous remarquez du liquide sous votre véhicule, il peut s’agir d’une fuite de liquide de refroidissement ou de carburant. Emmenez votre voiture pour qu’elle soit inspectée et réparée, ce qui peut arrêter le problème de tremblement avant qu’il ne se développe. 

3. La voiture est riche

Un régulateur de pression de carburant défectueux peut entraîner un fonctionnement riche du moteur et produire de la fumée noire. Étant donné que la basse pression est l’une des causes des tremblements de la voiture au démarrage, réparez rapidement le régulateur.

4. Code d’erreur

Si vous obtenez un code d’anomalie de ratés d’allumage du moteur après avoir analysé le véhicule avec un outil d’analyse OBD , corrigez-le rapidement. Les ratés d’allumage peuvent provenir de la bougie d’allumage et, s’ils ne sont pas remplacés à temps, peuvent provoquer des secousses.

LISEZ AUSSI : Pourquoi mon moteur Mercedes vibre-t-il ?

Comment résoudre le problème des tremblements ?

Il est préférable de résoudre le problème de tremblement dès que vous y êtes confronté. Il existe des moyens de résoudre ce problème, comme indiqué ci-dessous.

  • Démarrez votre véhicule avec une nouvelle batterie si la vôtre est déchargée
  • Actionnez la clé sur le contact plusieurs fois avant de tenter de démarrer, ce qui améliore la pression d’huile
  • Faites le plein de carburant pour vous assurer que la pression est suffisante
  • Utilisez un outil d’analyse pour connaître les problèmes de moteur

Conseils pour éviter le problème des tremblements de la voiture au démarrage

Le problème des secousses est coûteux et prend beaucoup de temps à diagnostiquer et à réparer. Par conséquent, comme la plupart des autres problèmes automobiles, ils doivent être évités autant que possible. Les conseils ci-dessous aideront à prévenir le problème.

  1. Entretenez régulièrement le moteur et assurez-vous que les supports tiennent bien.
  2. Vérifiez les fuites et effectuez les réparations à temps 
  3. Scannez le moteur pour connaître les ratés d’allumage
  4. Observez régulièrement les performances du moteur en cas de bougie d’allumage défectueuse
  5. Entretenir le véhicule régulièrement et à temps

Si votre voiture tremble au démarrage puis fonctionne correctement, vous trouverez peut-être utiles nos articles sur les tremblements de la voiture après la vidange d’huile et les tremblements de la voiture lors du freinage. Notre article sur les tremblements de voiture après une vidange d’huile explore certaines des raisons courantes pour lesquelles ce problème peut se produire, telles qu’un niveau d’huile moteur trop rempli ou faible, un filtre à huile obstrué ou une mauvaise viscosité d’huile. 

Pendant ce temps, notre article sur les tremblements de la voiture lors du freinage explique comment des disques de frein déformés, des plaquettes de frein usées ou des problèmes de suspension peuvent provoquer des tremblements lors du freinage. N’oubliez pas de consulter nos ressources sur les secousses de la voiture après une vidange d’huile et les secousses de la voiture lors du freinage pour plus d’informations.

LISEZ AUSSI : Nissan : Pourquoi le témoin «Check Engine» clignote et ma voiture tremble ?

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées par les gens sur ce sujet.

Q : Quel est le coût de réparation d’une voiture qui tremble au démarrage et qui fonctionne bien ?

Le coût de réparation d’un véhicule qui tremble au démarrage mais qui fonctionne bien dépend de la cause. Cependant, le coût peut varier entre 200 $ et 1 500 $, main d’œuvre incluse.

Q : Combien de temps faut-il pour diagnostiquer une voiture qui tremble au démarrage ?

Le temps nécessaire pour diagnostiquer le problème de tremblement dépend de la présence ou non d’autres symptômes favorables. Cependant, un mécanicien professionnel peut prendre entre 45 minutes et deux heures pour diagnostiquer.

Q : Pouvez-vous réparer une voiture qui tremble au démarrage ?

Oui, si la cause ne nécessite pas de nombreuses réparations, comme le remplacement d’une bougie d’allumage. Cependant, si vous ne parvenez pas à déterminer la raison ou la réparation, vous devrez peut-être vous rendre dans un atelier de réparation.

Conclusion

Le problème où la voiture tremble après le démarrage mais fonctionne ensuite correctement a diverses causes. Les causes sont principalement un support moteur desserré ou une faible pression de carburant. Les solutions incluent le remplacement des supports de moteur défectueux et la correction de la pression du carburant.

Lisez Aussi : Toyota RAV4 : Pourquoi le voyant moteur clignote et la voiture tremble