Si une porte de votre Hyundai Elantra grince à l’ouverture ou à la fermeture, cela est non seulement gênant, mais peut également réduire la longévité de la porte. Nous expliquons dans cet article comment vous pouvez éliminer et prévenir de tels grincements dans votre véhicule.
Qu’est-ce qui cause une porte qui grince dans l’Elantra ?
Le grincement vient généralement du clapet de la porte ou des charnières. Les portes Elantra ont une couche de graisse relativement épaisse provenant de l’usine, mais le lubrifiant se dégrade en raison de l’ouverture et de la fermeture fréquentes de la porte sur de nombreuses années. Si le lubrifiant n’est plus disponible ou pas suffisamment, le métal frotte contre le métal – ce qui provoque un grincement.
Comment réparer une porte qui grince dans Elantra
Il existe un remède rapide contre une porte qui grince dans l’Elantra. Comme la couche lubrifiante manque lorsqu’elle grince, il suffit de la relubrifier avec un nouvel agent. Ouvrez et fermez lentement la porte qui grince. Si vous écoutez attentivement, vous pouvez localiser le bruit. De cette façon, vous savez quelle charnière doit voir sa couche de frottis restaurée. C’est ici que vous appliquez le nouveau lubrifiant – mais il est recommandé de lubrifier tous les contrôles/butées de porte et charnières de toutes les portes de votre véhicule.
Utilisez un spray de graisse blanche au lithium
Dans la majorité des ateliers, la graisse blanche au lithium est le produit de choix pour lubrifier les portes. La graisse blanche au lithium est une graisse en spray épaisse qui fournit une lubrification longue durée sans couler ni couler. Le produit est particulièrement adapté pour réduire le frottement des pièces métalliques et ainsi maintenir les connexions lisses.
Lisez AUSSI : Hyundai Elantra roulements de roue défectueux : symptômes, causes et diagnostic
Comment appliquer la graisse blanche au lithium
- Ouvrez complètement la porte qui fait du bruit dans votre Elantra.
- Nettoyez d’abord les charnières de la porte si elles sont sales.
- Vaporisez un peu de graisse blanche au lithium sur les charnières et le clapet de porte.
- Ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour que le lubrifiant puisse pénétrer le plus possible à l’intérieur.
- Le bruit de grincement devrait disparaître.
- Nettoyez tout excès de lubrifiant avec un chiffon sec.
Ne pas utiliser d’huile dégrippante
Ne vaporisez pas d’huile pénétrante comme un WD-40 ordinaire sur les charnières de porte, cela éliminera la graisse existante puis s’évaporera rapidement, provoquant à nouveau des grincements après un certain temps. Utilisez au minimum un lubrifiant à base de silicone, mais de la graisse blanche au lithium est recommandée.
Remplacer l’ensemble de contrôle de porte
Si la lubrification de la porte n’élimine pas le bruit de grincement de votre Hyundai Elantra, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble de contrôle de porte. Les composants internes du contrôle de porte peuvent être corrodés ou usés et émettre un bruit grinçant.
Avertissement : Si vous choisissez de remplacer le contrôle de porte vous-même, veillez à ne pas ouvrir complètement la porte une fois le contrôle de porte retiré. Si la porte s’ouvre complètement en raison d’un vent fort ou d’une erreur humaine, cela peut endommager la carrosserie et la peinture de votre véhicule.
Utiliser de l’huile moteur comme lubrifiant
Si vous n’avez pas de graisse blanche au lithium et que vous ne souhaitez pas en acheter une (c’est seulement 10 dollars), vous pouvez utiliser de l’huile moteur pour lubrifier les portes de votre Elantra. Il se peut que vous en ayez un peu qui traîne chez vous suite à votre dernière vidange d’huile, vous n’avez pas besoin de grand chose.
Empêcher la porte qui grince
De petites mesures de précaution suffisent pour éviter que les portes de l’Elantra ne grincent. Enlevez régulièrement la poussière des charnières avec un aspirateur et vérifiez plusieurs fois par an s’il reste encore une couche de graisse suffisante. Lorsque le lubrifiant est presque épuisé, vous devez en appliquer davantage avant que la porte ne commence à grincer. Il est généralement recommandé de lubrifier les portes une fois par an ou tous les deux ans.
Lisez Aussi : Hyundai Elantra tire vers la gauche en conduisant
Lubrifiez le loquet de la porte
Il est recommandé de lubrifier le loquet de chaque porte de votre Elantra au moins une fois toutes les quelques années pour un fonctionnement fluide et une longévité accrue. Vous n’avez pas besoin d’acheter un lubrifiant séparé à cet effet, vous pouvez utiliser la même graisse blanche au lithium pour lubrifier les charnières et les loquets de la porte.
Lubrifier le capot et les loquets du coffre
Pendant que vous y êtes, lubrifiez également les loquets du capot et du coffre. Cela garantira un fonctionnement fluide et améliorera la durée de vie du composant.
Lisez Aussi : Le voyant de la batterie de la Hyundai Elantra est allumé – causes et comment le réinitialiser