La dernière chose que vous voulez avoir à gérer en ce qui concerne votre voiture est un problème de transmission. La plupart d’entre nous entendons des problèmes de transmission et voyons littéralement des signes de dollar sortir de nos portefeuilles vers le mécanicien ou le concessionnaire. Mais tous les problèmes de transmission ne signifient pas nécessairement un désastre. Voici quelques symptômes de problèmes de transmission et ce qu’ils signifient pour vous aider à effectuer votre propre dépannage de transmission et à déterminer vos prochaines étapes.
Sept problèmes de transmission courants et comment les résoudre
Nous existons depuis plus de 70 ans et avons vendu des millions d’unités de produits de réparation de transmission. Nous avons appris une chose ou deux.
1. La transmission gémit et fait du bruit
Ce n’est jamais bon signe lorsque votre transmission fait du bruit, mais qu’est-ce que cela signifie ? Il y a beaucoup de sons différents que votre transmission peut produire. Les plus courants sont les gémissements, les bourdonnements ou les bourdonnements. Si vous avez un problème avec une transmission manuelle, ces sons sont souvent plus forts, plus nets et plus maladroits. Un bourdonnement ou un gémissement dans un véhicule à transmission automatique signifie souvent que vous manquez de liquide de transmission automatique. Si tel est le cas, vous souhaitez remplir ce liquide immédiatement. Le liquide de transmission réduit la friction, ce qui signifie la chaleur, ce qui est à son tour une mauvaise nouvelle pour les transmissions.
Lorsque vous ajoutez du liquide de transmission, vous devriez également envisager de mettre un additif qui arrête les fuites de liquide de transmission, présentes et futures. Le liquide de transmission ne brûle pas comme l’huile, donc si vous manquez de liquide de transmission, vous avez un joint soufflé ou usé ou une fuite quelque part dans le système, ce qui signifie que cela se reproduira.
Un bruit sourd pourrait être le signe d’un problème plus grave, comme une partie du système de transmission usée ou défaillante.
LIRE AUSSI : Comment remplacer un joint principal arrière sans retirer la transmission
2. La transmission ne s’engage pas
Si vous avez une voiture à transmission manuelle qui ne change pas de vitesse une fois que vous appuyez sur l’embrayage et positionnez le levier de vitesse, votre liquide d’embrayage peut être le problème. Votre système d’embrayage hydraulique fonctionne en générant une pression à travers le fluide pour permettre aux cylindres de déplacer la voiture d’une vitesse à l’autre. Si les vitesses ne changent pas, cela peut être dû au fait qu’il y a de l’air dans le système empêchant l’embrayage de fournir suffisamment de pression pour changer les vitesses correctement.
Si tel est le problème, la solution peut être de purger l’embrayage. Purger l’embrayage signifie libérer un peu de liquide d’embrayage à la fois à travers la soupape de purge avec l’idée de libérer également l’air emprisonné. Une fois que vous avez libéré tout l’air, en remplaçant le liquide au fur et à mesure, votre embrayage devrait se réengager. Assurez-vous de remplir avec un liquide d’embrayage anti-fuite car, encore une fois, la cause de l’air dans le système est probablement une fuite quelque part.
3. La transmission glisse
Une transmission qui patine est l’un des problèmes les plus graves que vous puissiez avoir avec votre transmission. Cela signifie qu’on ne peut pas compter sur votre voiture pour rester en vitesse. C’est-à-dire que vous pourriez conduire et constater que votre voiture ralentit soudainement alors que la voiture passe spontanément au point mort. Si cela devait se produire sur l’autoroute, cela pourrait avoir de graves conséquences. Cela signifie probablement aussi que quelque chose reliant les engrenages de votre transmission est cassé.
Si votre transmission patine, vous pouvez essayer d’ajouter un additif anti-dérapant, mais vous ne devez tester son efficacité que dans un parking vide, votre allée ou tout autre endroit où une perte soudaine de vitesse ne vous mettra en danger ni personne autour. S’il réussit au-delà du nombre de kilomètres de conduite où vous rencontrez normalement des glissades, cela signifie généralement que l’additif a aidé à revitaliser une pièce qui n’était pas cassée mais simplement usée, et vous devriez être plus à l’aise de reporter une visite chez le mécanicien. Si l’additif n’est pas efficace, emmenez immédiatement votre véhicule en réparation.
4. La transmission fuit du liquide
Si le premier signe que vous avez un problème de transmission est que votre transmission fuit du liquide, vous avez de la chance, car vous pouvez résoudre le problème avant de rencontrer des problèmes de transmission plus graves. Votre liquide de transmission est ce qui lubrifie la transmission et empêche les frottements dommageables, vous devez donc avoir le niveau de liquide de transmission recommandé dans votre voiture à tout moment.
Si vous voyez une fuite de liquide de votre voiture, placez un morceau de papier blanc sous la fuite. Si le liquide qui fuit est rouge vif, c’est presque certainement votre liquide de transmission qui fuit. S’il est noir, vous avez probablement une fuite d’huile, et une autre couleur comme le bleu ou le vert est généralement quelque chose comme l’antigel ou le liquide lave-glace.
Si votre transmission fuit du liquide et que vous n’avez aucun autre symptôme, la solution est simple. Remplissez votre liquide de transmission, y compris un additif de transmission anti-fuite Bar’s Leaks pour reconditionner les joints et colmater les fuites afin que vous ne continuiez pas à fuir du liquide. Si vous continuez à avoir des fuites après avoir utilisé l’additif, vous pourriez avoir un problème plus important qui nécessite un mécanicien.
Si le liquide qui fuit n’est pas rouge vif mais rouge foncé et sent peut-être le brûlé, le liquide que vous utilisez actuellement est compromis et vous devrez vidanger complètement le liquide et le remplir complètement avec du liquide de transmission frais et un additif anti-fuite. Vous pouvez également envisager de rincer le système pour le débarrasser de tout contaminant avant d’ajouter le nouveau liquide.
5. La transmission sent comme si elle brûlait
Que se passe-t-il si vous détectez une odeur de brûlé lorsque vous conduisez ? Même si rien d’autre ne semble aller mal et que la voiture elle-même ne surchauffe pas, une odeur de brûlé provenant de votre voiture est une source de préoccupation. Cela signifie souvent que votre liquide de transmission surchauffe (ce qui peut conduire à cette couleur rouge foncé ou marron mentionnée ci-dessus).
Si votre liquide de transmission surchauffe, vous rencontrerez des problèmes similaires à ceux que vous pourriez rencontrer lorsque votre liquide est bas. Les pièces ne sont pas correctement lubrifiées, il y a une augmentation de la friction et la transmission s’endommagera et finira par se gripper, ce qui entraîne souvent une réparation d’un coût prohibitif.
Ce problème est souvent causé par l’utilisation d’un liquide de transmission de qualité inférieure ou par un faible niveau de liquide. La première solution à essayer est la même que ci-dessus – rincez le système et ajoutez un liquide de transmission de qualité.
LIRE AUSSI : Symptômes d’eau dans le réservoir d’essence : expliqués en 5 minutes
6. Le voyant de vérification du moteur est allumé
Votre témoin de vérification du moteur peut s’allumer pour un certain nombre de raisons, dont certaines peuvent être liées à votre transmission et d’autres non. La réponse typique à un voyant de vérification du moteur est d’amener la voiture à un mécanicien afin qu’il puisse vous dire ce qui ne va pas.
Cependant, si le but est d’éviter un voyage chez le mécanicien, si possible, vous pouvez acheter un outil d’analyse de diagnostic et le brancher sur votre tableau de bord. Cela vous donnera un code de diagnostic que vous pouvez rechercher pour voir si c’est la transmission qui provoque le voyant d’avertissement ou un autre système. Vous pouvez ensuite choisir vos prochaines étapes en fonction de ce que vous trouvez.
7. L’embrayage traîne
Si vous avez un embrayage traînant, ce qui signifie que vous avez du mal à changer de vitesse et qu’il y a un bruit de grincement lorsque vous le faites, vous avez un embrayage traînant, ce qui signifie que le disque d’embrayage n’est pas en mesure de désengager le volant lorsque vous appuyez sur l’embrayage. C’est généralement causé par trop de jeu dans la pédale d’embrayage et c’est une réparation relativement peu coûteuse, vous pouvez donc aller de l’avant et apporter celle-ci au mécanicien pour qu’elle soit traitée.
Comment prévenir les problèmes de transmission courants
Si vous avez une voiture plus ancienne et que vous découvrez que vous avez un problème de transmission, vous pensez peut-être immédiatement à envoyer cette voiture à la casse – et avec raison. Une reconstruction ou un remplacement de transmission peut coûter des milliers de dollars. Mais, selon votre problème de transmission, le mécanicien n’a pas à être votre premier arrêt. Un nombre surprenant de problèmes de transmission, du moins à court terme, sont ceux que vous pouvez résoudre vous-même avec les bons produits.
S’il y a quelque chose qui se rapproche le plus d’une panacée miracle pour les transmissions de voiture, c’est Bar’s Leaks Super Transmission Fix. Ce produit avancé et innovant est le résultat de plus de 18 mois de recherche et de test, et il peut gérer des problèmes de transmission plus courants que vous ne le pensez. Cela pourrait même sauver votre voiture de la casse et vous éviter une facture mécanique prohibitive.
Parce que ce produit est le produit de transmission le plus avancé que nous ayons jamais fabriqué, Bar’s Leaks Super Transmission Fix fonctionne sur toutes les transmissions, de l’automatique au manuel en passant par la CVT (transmission à variation continue) et la DCT (transmission à double embrayage). Il arrête les fuites, aide à prévenir les glissades, peut résoudre les changements de vitesse et les secousses difficiles et plus encore. Bon nombre des problèmes énumérés ci-dessus peuvent être résolus pendant un certain temps avec une application appropriée de cette formule. Avant de vous laisser toucher par une facture de réparation, vous devez absolument essayer ce produit. C’est l’une de nos formulations les plus récentes et elle est rapidement devenue notre produit de transmission le plus vendu à ce jour.
Si vous ne savez pas où trouver le correctif de super transmission de Bar’s Leaks près de chez vous, recherchez-le simplement sur cette page de localisation pratique. Et pour plus d’informations sur les produits Bar’s Leaks pour arrêter les fuites et améliorer les performances de votre embrayage, moteur, système de refroidissement, direction assistée ou transmission, contactez directement Bar’s Leaks. Nous sommes heureux de vous aider.