Problème de capteur de vitesse (symptômes, causes et solutions) – Code P0720

0
1133
capteur de vitesse

La dernière chose que vous voulez voir lorsque vous démarrez votre voiture ou lorsque vous conduisez est un voyant de vérification du moteur. Mais la vérité est qu’il est là pour vous faire prendre conscience d’un problème avant que les choses n’empirent et ne finissent par vous coûter encore plus d’argent.

C’est exactement le cas avec un code P0720. Bien qu’il puisse être difficile à casser et qu’il puisse coûter assez cher à réparer en soi, c’est un code que si vous l’ignorez, vous pourriez avoir besoin d’un nouveau moteur ou avoir un accident dangereux.

Mais est-ce exactement un code P0720, que devez-vous faire à ce sujet et comment le réparer ? Nous allons tout décomposer pour vous ici.

Que souhaitez-vous savoir

  • Le DTC P0720 concerne un problème avec le capteur de vitesse du véhicule.
  • À moins qu’il ne s’agisse d’une urgence, ne conduisez pas avec ce code ou vous risquez des problèmes potentiels sur la route et d’autres dommages au moteur.
  • Les symptômes peuvent inclure des problèmes de changement de vitesse, une diminution de l’économie de carburant et/ou des problèmes de performances.
  • Les causes peuvent aller de simples dysfonctionnements de capteur à des problèmes de transmission plus graves.

Que signifie le code P0720 ?

Description du code de panne OBD-II P0720

Dysfonctionnement du circuit du capteur de vitesse de sortie

Note: Les véhicules modernes ont deux capteurs de vitesse de transmission. Un sur l’arbre d’entrée et un sur l’arbre de sortie. Le code P0720 fait référence à ce dernier.

Une fois que vous avez le code, vous devez comprendre exactement ce que cela signifie, et à moins que vous ne soyez un mécanicien, une description du «circuit du capteur de vitesse de sortie» ne vous en dit que beaucoup. Lorsque ce code s’allume dans votre véhicule, cela signifie que le PCM a reçu un code du capteur de vitesse de sortie qui est en dehors d’une plage acceptable.

La lecture pourrait être légèrement en dehors de la variance, ou elle pourrait être massivement décalée. Dans tous les cas, cela indique au PCM qu’il y a un problème avec ce circuit.

Connexe : Code C0035, Code P0500

Symptômes du code P0720

mauvaise consommation d'essence

Si vous avez un code P0720, il y a de fortes chances que vous remarquiez quelques autres symptômes. Pour commencer, votre véhicule ne se déplacera probablement pas comme il le devrait. En effet, votre véhicule ne peut pas évaluer avec précision la vitesse à laquelle il roule, ce qui signifie qu’il se déplacera à la mauvaise vitesse.

Non seulement cela crée un changement de vitesse brutal et crée des problèmes pendant que vous conduisez, mais cela va également entraîner une baisse notable de l’efficacité énergétique. De plus, il est courant que votre moteur affiche toutes sortes de problèmes de performances.

Vous pourriez remarquer des choses comme votre moteur mourant à des vitesses plus élevées ou lorsque vous vous préparez à accélérer rapidement (comme lors de la fusion sur l’autoroute), ou vous pourriez remarquer des symptômes comme des ratés.

Enfin, bien que cela soit peu probable, il est possible que vous n’ayez aucun symptôme perceptible lorsque vous avez un code P0720. Cela peut arriver si le capteur se brise de manière à penser que tout est à la bonne vitesse. Il ne pourra pas s’adapter à différentes conditions, mais dans de nombreuses conditions de conduite, il pourrait fonctionner normalement.

Causes du code P0720

mauvais symptôme du capteur de vitesse

Si vous espérez un code moteur avec une solution simple, le code P0720 vous décevra. En effet, bien que le problème soit généralement un capteur de vitesse de sortie défectueux, il peut s’agir de plusieurs autres conditions.

Ces conditions incluent des problèmes de câblage au capteur de vitesse de sortie lui-même, ou il pourrait y avoir des problèmes avec les solénoïdes de changement de vitesse, le corps de soupape ou même avec le capteur de température du liquide de refroidissement ! Un autre problème potentiel concerne le liquide de transmission, surtout s’il est extrêmement sale.

C’est parce que toutes ces choses fonctionnent ensemble et créent des problèmes lorsque votre véhicule essaie de changer de vitesse, et lorsque votre véhicule a des problèmes de changement de vitesse, il passe souvent par un code P0720.

Voir aussi : Causes courantes d’un dysfonctionnement du compteur de vitesse

Le code P0720 est-il sérieux ?

Oui. Si votre véhicule a un code P0720, vous ne devriez vraiment pas le conduire. Le problème est que ce code peut entraîner toutes sortes de problèmes de performances lorsque vous êtes sur la route. Le moteur pourrait mourir pendant que vous essayez de rejoindre l’autoroute.

Un autre problème potentiel concerne les ratés et les problèmes de performances massifs qui pourraient endommager davantage votre moteur. Même si vous ne souffrez pas d’une condition dangereuse comme un moteur qui s’éteint pendant que vous conduisez, vous pourriez constater que vous avez besoin de réparations coûteuses lorsque vous l’apportez enfin à l’atelier !

A cause de ces soucis, il ne faut pas rouler avec un code P0720. En fait, vous devriez soit faire venir un mécanicien pour le réparer, soit le remorquer jusqu’à l’atelier de réparation.

Comment réparer

à l'aide d'un scanner OBD2

Lorsque votre véhicule a un code P0720, la première chose que vous voulez exclure est le capteur de vitesse de sortie. C’est le problème le plus courant avec ce code, et à cause de cela, c’est la première chose que vous devez résoudre.

La meilleure façon de le faire est d’utiliser un outil d’analyse automobile. Vous pouvez consulter la lecture que le capteur obtient du capteur et utiliser ces données pour affiner davantage votre recherche. Cependant, si la lecture du capteur est désactivée, vous devrez toujours éliminer les problèmes de câblage avec un voltmètre.

À partir de là, vérifiez la transmission pour un liquide extrêmement sombre, c’est un phénomène courant si vous n’avez pas suivi les vidanges et les changements de liquide de transmission appropriés.

Enfin, vérifiez les lectures du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur sur l’outil d’analyse automobile pour exclure cela si tout le reste ressemble à ce qu’il devrait