Les principales raisons derrière l’eau sur le plancher du siège arrière de la voiture sont les fuites du toit ouvrant, les joints de pare-brise défectueux, les portes qui fuient, les drains de capot d’essuie-glace bouchés, les fuites de climatisation, le noyau de chauffage défectueux et les joints de pare-feu bouchés.
Le plus souvent, la fuite sera le résultat d’un tube de vidange bouché ou de problèmes de courant alternatif. Vous pouvez les réparer en identifiant la source de la fuite et en nettoyant les zones obstruées.
Continuez à lire cet article pour savoir comment vous pouvez le faire en détail. Nous discuterons également de la manière d’éviter que cela ne se produise à l’avenir et de la manière dont vous pouvez sécher le plancher de votre véhicule. Plongeons-nous !
Pourquoi de l’eau sur le sol du siège arrière de la voiture (raisons + solutions)
Vous vous demandez pourquoi y a-t-il de l’eau sur la banquette arrière de ma voiture ? Nous en examinerons les causes les plus courantes dans cette section.
Remarque : Vous pouvez également lire comment réparer les fuites d’huile moteur d’étanchéité de l’extérieur.
1. Toit ouvrant qui fuit
Toutes les voitures qui ont un toit ouvrant ont un joint. Ils ne sont pas assez étanches pour retenir l’eau par eux-mêmes et c’est pourquoi il existe un mécanisme pour drainer l’eau. Cela se fait par les trous dans le cadre métallique du toit ouvrant. Cette pièce s’appelle le plateau de toit ouvrant.
L’eau recueillie par le toit ouvrant en cas de pluie est transférée au sol sous le véhicule. Mais les trous dans le plateau du toit ouvrant peuvent facilement se boucher à cause des feuilles, des branches ou des débris. N’ayant nulle part où aller, l’eau peut désormais pénétrer dans votre cabine et mouiller le sol de votre siège.
Solution:
Si vous voyez de l’eau sur le plancher du siège arrière de la voiture lorsqu’il pleut à cause d’un toit ouvrant qui fuit, vous pouvez le réparer de plusieurs façons. La première chose que vous devez faire est de comprendre pourquoi la fuite se produit. Si l’eau s’écoule dans votre cabine à cause de l’accumulation de saleté, vous pouvez la nettoyer et résoudre le problème.
Commencez par ouvrir le toit ouvrant pour accéder aux drains. Nettoyez le joint du toit ouvrant car la présence de salissures peut empêcher sa bonne fermeture. Maintenant, dirigez un compresseur d’air vers les trous de vidange afin que le bouchon sorte par l’autre côté.
Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage si vous n’avez pas de compresseur d’air. C’est une bonne idée de nettoyer le joint en caoutchouc du toit ouvrant même s’il n’est pas sale et que la fuite est causée par les trous de vidange. Cela peut augmenter sa durée de vie et prévenir d’autres problèmes à l’avenir.
2. Joints de pare-brise défectueux
Une autre raison potentielle derrière la présence d’eau dans le plancher du siège arrière est lorsque l’eau de pluie passe à travers les petits trous de votre voiture comme les fenêtres et les pare-brise. Autrefois, les constructeurs mettaient un joint en caoutchouc entre le cadre de la voiture et la vitre.
Mais il a été remplacé par du ruban butyle car le caoutchouc peut se détériorer rapidement. Si vous avez une voiture avec des joints en caoutchouc, l’eau peut pénétrer dans votre voiture car le joint en caoutchouc peut se dessécher avec le temps. Ils peuvent devenir cassants, s’abîmer et provoquer des fuites. L’eau de pluie se retrouvera dans votre véhicule si le coupe-froid est mauvais.
Si vous vivez dans une région froide, votre pare-brise peut également être endommagé à cause de l’eau gelée. Comme l’eau se dilate lorsqu’elle gèle, la pluie peut pénétrer à l’intérieur du joint et l’endommager.
Solution:
Si vous ne voulez plus vous demander pourquoi le plancher de mon siège arrière est mouillé et résoudre ce problème dès que possible, vous pouvez commencer par appliquer un scellant sur la fuite. Peu importe que vous utilisiez du butyle, du silicone ou de l’uréthane tant qu’il fait un excellent travail pour couvrir la fuite et ne pas laisser passer l’eau.
Une autre approche alternative pour résoudre ce problème consiste à remplacer complètement le joint en caoutchouc au lieu de simplement réparer la fuite. Il vaut mieux embaucher un mécanicien pour ce travail que de le faire soi-même. Assurez-vous que le coupe-froid de votre voiture est en bon état si vous avez l’intention de le garer à l’extérieur.
3. Portes qui fuient
Penser que les portes d’un véhicule sont hermétiques est une idée fausse commune à de nombreuses personnes. De l’eau peut tomber des joints sur les côtés des portes dans les trous en bas. Cela se produit lorsque ces phoques sont sortis et ne peuvent plus faire un bon travail pour garder l’eau à distance.
L’eau recueillie dans le drain peut s’écouler, mais cela ne se produira pas si les trous de drainage sont également bouchés. Une inspection visuelle de la partie inférieure de la porte devrait vous dire si elle empêche l’eau de sortir.
Solution:
Si vous trouvez les trous de vidange qui sont censés évacuer l’eau de votre voiture, vous devez commencer par les nettoyer. Cela commencera à drainer l’eau de votre véhicule. Si les joints en caoutchouc sont usés, vous devez également les remplacer. L’installation est facile et vous feriez bien de le faire vous-même
4. Drains de capot d’essuie-glace bouchés
Il y a des drains à la base des bras d’essuie-glace qui laissent entrer l’eau. Lorsque l’eau est collectée dans un bac, elle est rejetée à l’arrière des roues avant. Mais lorsque les drains sont bouchés, ce processus ne fonctionnera plus efficacement.
L’eau peut s’accumuler dans les drains du capot d’essuie-glace et entraîner des dommages importants. La boue, l’eau gelée et la neige sont les choses habituelles qui bloquent un drain de capot d’essuie-glace en haut ou à la base.
Solution:
Si des drains d’essuie-glace bouchés sont à l’origine du problème, vous pouvez facilement résoudre ce problème en les nettoyant. Suivez ces étapes pour le faire :
- Localisez le drain du capot d’essuie-glace après avoir retiré le capot.
- Dévissez les essuie-glaces et le capot.
- Retirez les essuie-glaces à l’aide d’un pied-de-biche.
- Retirez le capot du panneau sous les essuie-glaces.
- Une fois que vous avez accès au drain, retirez toute saleté qui le bouche.
- Nettoyez les drains en y soufflant de l’air comprimé.
- S’il y a des morceaux de saleté tenaces qui ne sortent pas facilement, vous pouvez utiliser un cintre pour les enlever.
- Installez à nouveau le capot et les essuie-glaces après avoir terminé le processus de nettoyage.
5. Fuites de climatisation
S’il y a eu une fuite d’eau à l’intérieur de la voiture et que vous êtes sûr qu’il n’y a pas eu de pluie récemment, la fuite peut potentiellement provenir du climatiseur. Le système CVC de votre voiture fait le travail de vous donner la température souhaitée à l’intérieur de votre voiture.
Mais quand quelque chose ne va pas, vous pouvez vous retrouver avec de l’eau dans la cabine. Le coupable le plus courant qui est généralement en faute lorsque le problème est avec votre AC est le tube de vidange de l’évaporateur AC. Le travail de l’évaporateur est d’extraire l’air humide de votre voiture.
Il est censé évacuer l’eau lorsque vous conduisez. Mais lorsqu’elle se colmate, la condensation n’aura plus de place et l’eau s’infiltrera dans votre véhicule. Le signe le plus évident d’avoir un mauvais tube de vidange AC est si vous voyez l’eau fuir à l’intérieur de la voiture lorsque le courant alternatif est allumé et pas à d’autres moments.
Un autre signe que le tube de vidange est le problème est si les fuites d’eau se trouvent sur le tapis côté passager. C’est extrêmement dangereux car les composants électriques du système CVC peuvent être endommagés lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau.
Outre les tubes de vidange, les joints peuvent également s’user et le noyau de l’évaporateur peut également fuir. La saleté, les feuilles et les débris peuvent y pénétrer s’ils traversent le climatiseur et entraîner des fuites d’eau et une flaque d’eau sur le sol de la banquette arrière de votre voiture.
Solution:
Selon la raison derrière l’eau sur le sol du siège arrière de la voiture, vous devrez peut-être adopter des approches différentes. Comme le plus courant est le tube de vidange, voyons d’abord comment le traiter. Suivez ces étapes pour enlever un sabot dans votre drain AC :
- Garez votre voiture sur une surface plane et éteignez le système CVC.
- Prenez un morceau de fil, redressez-le et pliez-le à une extrémité pour pouvoir l’utiliser comme crochet.
- Localisez la ligne de vidange AC.
- Utilisez des chandelles si nécessaire, car elles seront probablement situées à l’extérieur de votre véhicule, à proximité du condenseur.
- Faites glisser le morceau de fil dans la conduite de vidange et utilisez-le pour retirer la saleté ou les débris que vous pouvez y trouver.
- Vous pouvez utiliser de l’air comprimé pour enlever toute saleté restante à l’intérieur.
Faire ces choses le débouchera et il devrait revenir à la normale. Vous pouvez remplacer les joints en caoutchouc AC s’ils sont facilement endommagés et cela ne devrait pas être trop cher ou difficile. Mais si le noyau de l’évaporateur a mal tourné, vous n’avez pas d’autre choix que d’en obtenir un nouveau et de l’installer.
6. Noyau de chauffage défectueux
Tout comme la climatisation, des problèmes avec le système de chauffage peuvent également créer des problèmes et vous amener à vous demander pourquoi il y a de l’eau sur le siège arrière de la voiture. Le radiateur de chauffage de votre voiture agit comme un petit radiateur qui utilise le liquide de refroidissement chaud à l’intérieur du moteur pour augmenter la température dans la cabine.
Mais avec le temps, le radiateur de chauffage peut se détériorer et, le cas échéant, le liquide de refroidissement peut fuir et se retrouver sur le sol de votre voiture. Mais, comment pouvez-vous dire quand le radiateur de chauffage a mal tourné ?
Il existe de nombreux signes que vous pouvez surveiller si vous pensez avoir un mauvais noyau de chauffage. Voici les plus courants :
Pas assez de chaleur
Un noyau de chauffage défectueux ne pourra pas réchauffer l’habitacle de votre voiture comme il le faisait par le passé. Comme il ne fonctionnera pas à pleine efficacité, vous ressentirez un manque de chaleur dans votre voiture. Cela peut également se produire en raison de toute obstruction dans l’écoulement du liquide de refroidissement vers le noyau du réchauffeur.
Formation de brouillard
Vous pouvez voir la formation de buée sur le pare-brise si le radiateur de chauffage fuit. C’est parce que le liquide de refroidissement se déplacera dans les évents de dégel dans cette situation. S’il est accompagné d’une odeur sucrée, vous pouvez presque être certain que le liquide de refroidissement fuit.
Problèmes de liquide de refroidissement
Normalement, vous verriez de l’eau sur votre plancher si cela est dû à des problèmes de courant alternatif ou à d’autres joints. Mais lorsque le noyau du réchauffeur se détériore, vous verrez du liquide de refroidissement. Le niveau de liquide de refroidissement sera également bas car il fuira. L’absence de liquide de refroidissement entraînera également une surchauffe de votre moteur et provoquera de graves dommages.
Solution:
Si vous avez remarqué ces signes et que vous pouvez confirmer que vous avez un radiateur de chauffage qui fuit, vous devez le remplacer. Malheureusement, les remplacer peut être assez coûteux et peut coûter entre 1 000 $ et 1 400 $. Vous pouvez vous attendre à dépenser 450 $ à 600 $ en pièces et 550 $ à 800 $ en frais de main-d’œuvre.
7. Joint de pare-feu qui fuit
Le pare-feu d’une voiture sépare le compartiment moteur de celui des passagers. Il est normalement scellé avec des œillets en caoutchouc et des adhésifs en silicone afin de pouvoir réguler la température et éviter toute fuite.
Si le sceau se brise pour une raison quelconque, il y aura une fuite d’eau dans votre voiture. Il y a aussi des drains dans le pare-feu qui sont censés évacuer l’eau. La fuite peut également être le résultat de drains de pare-feu obstrués.
Solution:
Si la fuite est due à un joint cassé, vous devez le remplacer. Mais si cela est dû au fait que les drains du pare-feu sont bouchés par des feuilles ou de la poussière, vous pouvez simplement le nettoyer et résoudre votre problème.
Comment identifier la fuite
Pour bien réparer une fuite d’eau de voiture et s’assurer que cela ne se reproduise plus, vous devez identifier correctement la source de la fuite. Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour le faire :
Exécutez le courant alternatif
Normalement, les deux principales raisons de l’eau dans votre voiture sont l’eau de pluie qui traverse la fuite et les problèmes avec le système CVC. Si la voiture fuit uniquement lorsque le courant alternatif est allumé, vous pouvez être certain que cela vient du courant alternatif.
Garez votre voiture dans un endroit où la pluie ne peut pas l’atteindre. Laissez le courant alternatif fonctionner pendant un certain temps et revenez plus tard. Si l’eau fuit, vous avez trouvé le coupable.
Utiliser de l’eau savonneuse
Si la fuite ne provient pas du courant alternatif, la raison la plus probable est que l’eau de pluie pénètre par une fuite dans la voiture. Mélangez du savon et de l’eau et versez-le sur un pare-brise pour en localiser une fuite. Commencez par le bas et continuez à ajouter plus de soupe si l’eau coule trop vite.
Maintenant, vous pouvez prendre une bombe d’air comprimé et la vaporiser sur les bords. Si vous voyez le liquide savonneux bouillonner, vous avez trouvé d’où vient la fuite. Vous pouvez également utiliser la même méthode pour localiser les fuites du toit ouvrant ou des portes de votre voiture.
Il y a de fortes chances que les joints de porte soient brisés si l’eau pénètre dans votre voiture uniquement lorsque vous êtes sur une pente. Vous pouvez également vérifier les drains un par un. Versez de l’eau dans chacun d’eux et voyez si elle sort à l’autre bout. Cela devrait vous aider à identifier la cause du problème.
Comment enlever l’eau du plancher d’une voiture
Vous savez déjà comment sceller les fuites pour que votre voiture ne soit plus trempée dans l’eau. Mais qu’en est-il de l’évacuation de l’eau qui est déjà dans votre voiture ? Ce n’est pas une tâche compliquée pour l’enlever.
Retirez autant d’eau que vous le pouvez manuellement au début. Ensuite, vous pouvez utiliser des serviettes ou faire un aspirateur sec/humide. Utilisez un désinfectant lorsque vous nettoyez le sol pour vous débarrasser de toute bactérie ou moisissure indésirable.
Laissez les portes de la voiture ouvertes dans votre voiture et placez un ventilateur de sorte que l’air souffle à travers le plancher de la voiture, le sèche et sorte de l’autre côté. L’humidité présente dans le rembourrage devrait disparaître si vous le laissez ainsi pendant une journée.
Si le problème est plus grave et qu’il ne sèche pas, vous pouvez retirer le tapis et le mettre au soleil pour sécher. Après l’avoir remis en place, utilisez un déshumidificateur pour redonner à la voiture une odeur de propreté.
Que se passe-t-il si vous ne retirez pas l’eau
L’idée de laisser l’eau dans votre voiture assise et de ramasser la poussière n’est pas bonne, pour commencer. Mais si vous n’êtes pas dérangé par l’eau à l’arrière de la voiture et que vous souhaitez la laisser telle quelle, gardez à l’esprit que cela peut causer un large éventail de problèmes.
Vous feriez mieux de vous débarrasser de l’eau et de sceller la fuite pour vous assurer que cela ne se produise pas. Voici ce qui se passera si vous l’ignorez :
Croissance de la moisissure et du mildiou
Lorsqu’il y a de l’humidité n’importe où, c’est un terreau fertile pour la moisissure et le mildiou. Si vous évitez l’eau sur le siège arrière de votre voiture, la moisissure peut s’y développer. Non seulement cela donnera une mauvaise odeur à votre voiture, mais cela peut également constituer un danger pour la santé des personnes souffrant d’allergies ou d’un système immunitaire affaibli.
Dommages à l’amorti
Même si le rembourrage de votre voiture est fait de matériaux durables, il ne résistera pas trop longtemps à l’humidité. Non seulement le rembourrage sera taché, mais il s’usera également avec le temps. Vous devrez dépenser beaucoup pour le remplacer plus tard. Il est donc préférable de vider l’eau de votre voiture tout de suite.
Infection parasitaire
S’il y a une source d’eau dans votre voiture et que vous n’avez pas traité la fuite, les parasites peuvent y pénétrer à la recherche de nourriture et s’y installer. Selon la taille de la fuite, elle peut attirer des insectes, des cafards et même des rats.
FAQ :
Quels sont les signes d’un toit ouvrant qui fuit ?
Des gouttes d’eau autour du toit ouvrant, des garnitures de toit tachées d’eau et une odeur de moisi dans l’habitacle de votre voiture sont des signes courants d’un toit ouvrant qui fuit.
À quelle fréquence devriez-vous vérifier les trous de drainage?
De nombreux automobilistes évitent de vérifier les trous de vidange à moins qu’il n’y ait une fuite. Mais c’est une bonne idée d’aspirer les fuites tous les six mois environ pour éviter tout problème de fuite d’eau à long terme.
Que devriez-vous utilisez pour nettoyer les orifices de vidange ?
L’utilisation d’un fil souple que vous pouvez passer à travers les trous de drainage devrait suffire à éliminer toute saleté de ceux-ci. Vous pouvez également utiliser des nettoyeurs de trombone qui ont de petites têtes de brosse pour faire ce travail sans causer de dommages.
L’eau peut-elle endommager les sièges d’auto?
Si votre voiture est inondée d’eau et qu’elle reste pendant un certain temps, cela peut non seulement endommager les sièges de la voiture, mais aussi laisser une mauvaise odeur. Vous devrez peut-être remplacer le rembourrage si les dommages sont trop graves.
Conclusion
C’est frustrant de voir de l’eau sur le plancher du siège arrière de la voiture et cela peut prendre beaucoup de travail pour l’enlever et sécher votre tapis. Mais au moins maintenant vous connaissez les principales raisons derrière cela et comment vous pouvez l’empêcher de se reproduire.
Nous espérons que ce guide vous aidera à identifier la cause de la fuite dans votre boîtier et vous aidera à la réparer. Ne laissez pas l’eau reposer trop longtemps dans votre voiture car cela peut entraîner la croissance de moisissures et de mildiou. Laissez un commentaire ci-dessous si vous avez des questions sur la présence d’eau sur le siège arrière de votre voiture.