Aller au contenu
Accueil » Mauvais symptômes du capteur MAF – Diagnostiquer et réparer soi-même

Mauvais symptômes du capteur MAF – Diagnostiquer et réparer soi-même

    Si vous avez un moteur qui tourne mal ou l’un de ces autres symptômes d’un mauvais capteur MAF montré dans cette vidéo, suivez ces étapes pour inspecter le capteur de débit d’air massique.

    Symptômes d’un mauvais capteur de débit d’air massique (MAF)

    Si le capteur MAF est sale ou endommagé, il n’enverra pas de lectures précises à l’ordinateur.

    Ne pas remplacer un capteur MAF endommagé peut causer des problèmes avec d’autres pièces comme le convertisseur catalytique.

    Les symptômes d’un mauvais capteur MAF incluent :

    • Diminution de l’économie de carburant
    • Vérifiez la lumière du moteur pour un code connexe, comme P0101 à P0104
    • Problèmes de démarrage du véhicule, comme une condition de non-démarrage, un démarrage mais pas de démarrage ou un calage du moteur
    • Raté d’allumage du moteur, moteur en marche irrégulière ou ralenti irrégulier
    • Fumée noire du tuyau d’échappement d’un état riche en fonctionnement
    • L’accélération semble hésitante

    Qu’est-ce que le capteur MAF ?

    Le capteur MAF est important pour les performances du moteur. Il envoie une lecture à l’ordinateur du véhicule pour ajuster la quantité de carburant envoyée à la chambre de combustion. Le moteur a besoin d’une certaine quantité d’air et de carburant pour créer une combustion et faire avancer votre véhicule. Si le rapport air / carburant est désactivé, le moteur aura une condition de fonctionnement, comme riche ou pauvre.

    Comment vérifier un capteur MAF

    Étapes pour vérifier un capteur MAF

    1. Portez une protection pour les mains et les yeux Portez une protection des mains et des yeux en tout temps.
    2. Localisez le capteur MAF Généralement, le capteur MAF est placé près du boîtier du boîtier du filtre à air du moteur. C’est ainsi qu’il peut mesurer la quantité et la densité de l’air s’écoulant du filtre à air.
    3. Vérifiez le capteur MAF pour les dommages ou les débris Le capteur MAF peut échouer s’il est sale ou obstrué, ou s’il est endommagé ou fissuré. L’humidité peut s’accumuler à l’intérieur du capteur et l’endommager. Vérifiez que le capteur MAF n’est pas endommagé, comme des fissures ou une pourriture sèche. Débranchez le connecteur électrique et vérifiez que les bornes ne sont pas décolorées, ce qui est un signe de dommage et de corrosion. La corrosion provoquera une résistance, de sorte que le connecteur devra être nettoyé ou remplacé. Retirez les vis du capteur MAF et tirez délicatement le capteur MAF vers le haut et vers l’extérieur. Recherchez une pièce métallique le long du capteur, qui est un agent de détection délicat. Assurez-vous que la zone est exempte de débris.
    4. Remplacer ou nettoyer le capteur MAF Si la zone de l’agent de détection est sale, vous pouvez essayer de nettoyer le capteur MAF avec un nettoyant pour capteur MAF, ou vous pouvez remplacer le capteur MAF. Conseil de pro : Certains fabricants recommandent uniquement de remplacer le capteur MAF Vidéo explicative : Remplacement d’un capteur MAF sur un Chevy Suburban de 2009 à 2012 Pour nettoyer le capteur, portez une protection pour les mains et les yeux et vaporisez loin de votre visage. Vaporisez la zone avec un nettoyant pour capteur MAF, puis vaporisez-le avec de l’air comprimé à distance pour réduire la pression sur le capteur et sécher le nettoyant. Ensuite, inspectez le capteur et voyez s’il est en meilleur état. En savoir plus sur la façon de savoir si le problème est un capteur MAF ou un filtre à air moteur sale En savoir plus sur la vérification d’un capteur MAF