Aller au contenu
Accueil » Le pare-brise continue de s’embuer ? Une douce odeur dans votre voiture ?

Le pare-brise continue de s’embuer ? Une douce odeur dans votre voiture ?

    Si votre pare-brise continue de s’embuer ou si vous avez une douce odeur des bouches d’aération de votre voiture, il pourrait y avoir un problème avec le radiateur de chauffage. Suivez ces conseils pour savoir pourquoi cela se produit et comment vous pouvez réparer et éviter un pare-brise embué ou une odeur sucrée dans votre voiture.

    Diagnostiquer et réparer : le pare-brise continue à s’embuer et/ou à dégager une douce odeur des bouches d’aération de la voiture

    Mécanicien dans une voiture avec un pare-brise qui continue de s'embuer

    Comment un radiateur de chauffage peut provoquer un pare-brise pour garder la buée ou une douce odeur dans votre voiture

    Mécanicien tenant un noyau de chauffage
    Noyau de chauffage

    Il est courant qu’un mauvais noyau de chauffage cause des problèmes tels que la buée sur le pare-brise. Le radiateur de chauffage se connecte à deux tuyaux à travers le pare-feu afin que le liquide de refroidissement chaud ou l’antigel puisse le traverser. Lorsque le chauffage est allumé, le moteur du ventilateur pousse l’air à travers le radiateur de chauffage, et cet air chaud entre ensuite dans la cabine.

    Le noyau de chauffage fuit

    Un signe d’une fuite de radiateur de chauffage est de trouver du liquide de refroidissement qui fuit sous votre véhicule à partir du tuyau de vidange. Le tuyau de vidange se connecte à la boîte de chauffage et le liquide de refroidissement s’en échappera s’il y en a un au noyau de chauffage. Si le radiateur de chauffage fuit, le manque de liquide de refroidissement entraînera une température plus basse, ce qui signifie que de l’air plus froid soufflera dans la cabine.

    Le noyau de chauffage est obstrué

    Si le radiateur de chauffage est obstrué, le débit restreint de liquide de refroidissement ou le manque de circulation entraînera un liquide de refroidissement plus froid atteignant le radiateur de chauffage, puis de l’air plus froid dérivant dans l’habitacle.

    En savoir plus sur le diagnostic d’un radiateur de chauffage

    Comment réparer un noyau de chauffage obstrué ou qui fuit

    Boîtier de chauffage avec moteur de soufflante (à gauche), évaporateur AC (au centre) et radiateur de chauffage (à droite)
    Boîtier de chauffage avec moteur de soufflante (à gauche), évaporateur AC (au centre) et radiateur de chauffage (à droite)

    Le noyau du réchauffeur se trouve dans le boîtier du réchauffeur avec l’évaporateur CA, le moteur du ventilateur et les actionneurs de porte. Le remplacer peut prendre du temps et vous devrez retirer des pièces comme le tableau de bord.

    Rincer un noyau de chauffage obstrué

    Si le radiateur de chauffage est obstrué, vous pouvez essayer de le rincer avec des tubes et un tuyau d’arrosage. Vous devrez déconnecter les tuyaux du radiateur de chauffage et fixer les tubes à leur place. Ensuite, rincez l’eau à travers le radiateur de chauffage dans la direction opposée à celle où elle s’écoule normalement et laissez l’eau s’écouler par l’autre extrémité.

    En savoir plus sur le rinçage du radiateur de chauffage

    Remplacer un noyau de chauffage qui fuit ou endommagé

    Suivez les instructions étape par étape de nos vidéos explicatives et apprenez à remplacer vous-même des pièces comme un noyau de chauffage qui fuit ou est endommagé et plus encore.