Si la climatisation de votre Hyundai Elantra sent un tas de chaussettes sales, cela peut être dû à la croissance de bactéries indésirables comme de la moisissure. L’inhalation de ces odeurs désagréables de moisi n’est pas seulement irritante, l’inhalation de spores de moisissures microscopiques en suspension dans l’air peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles ; comme les éternuements, l’écoulement nasal, les yeux rouges, les nausées et les éruptions cutanées.
Les causes les plus courantes de mauvaise odeur de climatisation dans la Hyundai Elantra sont un filtre à air d’habitacle sale, un serpentin d’évaporateur sale ou moisi, une évacuation des condensats bouchée et la croissance de moisissures dans les conduits d’air. Dans de rares cas, une mauvaise odeur provenant des bouches d’aération peut également être causée par une infestation de rongeurs.
1. Filtre à air d’habitacle obstrué
Un filtre à air sale est l’une des principales causes de mauvaises odeurs provenant des bouches d’aération de Hyundai Elantra. Le filtre à pollen, également appelé filtre à air d’habitacle ou microfiltre, est chargé de filtrer l’air que les passagers respirent dans l’habitacle. Un filtre sale entraîne une détérioration de la ventilation globale de l’intérieur, ce qui entraîne un refroidissement réduit et une mauvaise circulation de l’air. Si le filtre à air d’habitacle n’a pas été remplacé depuis longtemps, il peut se boucher et favoriser la croissance de moisissures, en particulier dans un environnement humide.
Il n’y a pas de délai prescrit pour changer le filtre à air d’habitacle, mais la plupart des fabricants recommandent un changement après 10 000 à 20 000 miles. Si vous conduisez votre véhicule dans un environnement poussiéreux ou pollué, le filtre peut s’encrasser bien plus tôt que ce qui est préconisé par le constructeur.
Pouvez-vous nettoyer un filtre à air d’habitacle sale ?
Au lieu de changer le filtre à air d’habitacle de l’Elantra, il est souvent recommandé de d’abord nettoyer le filtre. Cela peut être fait, par exemple, avec un aspirateur ou un système à air comprimé, éliminant au moins une grande partie des particules de saleté visibles. Malheureusement, cette procédure ne permet pas d’accéder aux couches les plus profondes du filtre. Par conséquent, les performances du filtre n’augmenteront pas de manière significative, même après le nettoyage. En règle générale, il est impossible d’éviter un changement si le filtre est sale ou s’il présente des moisissures.
Lisez AUSSI : Causes et diagnostic des vibrations du volant de la Hyundai Elantra
2. Évaporateur sale
Si le climatiseur de votre Elantra sent les chaussettes de sport sales, un serpentin d’évaporateur sale pourrait en être la cause. Le filtre à air d’habitacle capte la plupart des saletés et autres particules en suspension dans l’air, mais certaines particules s’échappent et peuvent se loger dans l’évaporateur. Au fil du temps, ces particules s’accumulent sur les ailettes et entravent la circulation de l’air à travers le serpentin de l’évaporateur, provoquant une mauvaise circulation de l’air des bouches d’aération et une dégradation des performances de refroidissement.
Lorsque vous allumez le système de climatisation de votre Elantra, l’humidité se développe le long du serpentin de l’évaporateur puis s’égoutte dans un bac de récupération des condensats, qui s’égoutte ensuite sous le véhicule. Si le serpentin de l’évaporateur est sale, la couche de saleté et de crasse sur les ailettes absorbe l’humidité et devient un terrain fertile pour la croissance de moisissures.
Symptômes d’un évaporateur sale
Les deux symptômes les plus importants d’un évaporateur bouché dans l’Elantra sont les suivants : le flux d’air provenant des bouches d’aération de la climatisation est saccadé et irrégulier, et l’intérieur du véhicule développe une mauvaise odeur de moisi.
Nettoyer l’évaporateur
Nettoyer l’évaporateur de l’Elantra n’est pas une tâche simple. Dans la plupart des cas, l’ensemble du tableau de bord doit être retiré avant de pouvoir accéder à l’évaporateur. Il est donc recommandé de le faire dans un atelier.
3. Drain d’évaporateur bouché
Si l’évacuation des condensats sous le serpentin de l’évaporateur est bouchée ou ne s’écoule pas correctement, elle devient non seulement un terrain fertile pour la croissance de moisissures, mais peut également provoquer des fuites d’eau sur le plancher de votre Hyundai Elantra.
Symptômes d’un drain bouché
Si l’humidité/l’eau s’accumule dans le bac à condensats en raison d’un drain bouché, vous pouvez entendre un bruit d’eau venant de derrière le tableau de bord et est particulièrement perceptible lors des virages.
Comment déboucher le drain
La méthode la plus simple pour déboucher une évacuation de condensats dans l’Elantra consiste à utiliser de l’air comprimé. Localisez le tube de vidange de l’évaporateur sous votre véhicule et soufflez de l’air comprimé dans le trou du tube. De l’eau sale et moisie peut jaillir dès que vous soufflez de l’air comprimé, alors portez des lunettes de sécurité et gardez votre visage éloigné de sous le tube de vidange.
Si vous n’avez pas d’air comprimé, vous pouvez essayer de déboucher le drain en insérant un fil flexible dans le trou du tube. Remuez-le bien pour détacher toute saleté incrustée dans le drain.
Lisez Aussi : Les voyants du tableau de bord de la Hyundai Elantra clignotent et ne démarrent pas – causes et comment y remédier
4. Conduits d’air sales
Les conduits d’air du système de climatisation de votre Elantra guident l’air du moteur du ventilateur vers les bouches d’aération. Ils peuvent se salir avec le temps et devenir sensibles à la croissance de moisissures dans des conditions climatiques humides, provoquant une odeur de moisi lorsque le climatiseur fonctionne.
Il existe des sprays désinfectants pour climatisation disponibles sur le marché que vous vaporisez soit directement dans les bouches d’aération du tableau de bord, soit dans la bouche d’entrée d’air frais au bas du pare-brise.
5. Infestation de rongeurs
Si votre Elantra AC sent l’urine et les excréments, il est possible qu’un rongeur comme une souris ait élu domicile dans les conduits de climatisation.
Inspectez le système de climatisation de votre Elantra pour déceler tout signe de nidification de rongeurs. Retirez le moteur du ventilateur sous le tableau de bord côté passager. Procurez-vous des lunettes de sécurité et un masque médical et recherchez dans les conduits tout débris supplémentaire. Procurez-vous un désinfectant à base d’eau inodore et vaporisez-le à l’intérieur des conduits sous n’importe quel angle possible. Les rongeurs peuvent être porteurs d’agents pathogènes très graves qui peuvent se propager dans l’air à partir de leurs excréments (par exemple l’hantavirus), vous ne devez donc pas prendre de risque, surtout si vous avez des enfants dans le véhicule.
6. Compartiment moteur puant
Il est possible que l’odeur nauséabonde provenant des bouches d’aération de votre Elantra provienne en réalité du compartiment moteur. Toute mauvaise odeur dans le compartiment moteur peut traverser le système de climatisation et pénétrer dans l’habitacle même lorsque la circulation de l’air est activée. En effet, le système de climatisation est conçu pour permettre à environ 10 % de l’air provenant des bouches d’aération d’être de l’air frais provenant de l’extérieur.
Inspectez le compartiment moteur de votre Elantra pour détecter toute odeur nauséabonde. On sait que les rongeurs s’installent dans les compartiments moteurs et se laissent parfois prendre par les pièces mobiles. Si tel est le cas, la puanteur pourrie du rongeur en décomposition devrait être apparente lorsque vous ouvrez le capot.
Conclusion
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Hyundai Elantra climatisation dégage une mauvaise odeur. Lorsque vous recherchez la raison, vous devez toujours commencer par les causes les plus évidentes, un filtre à air d’habitacle ou un serpentin d’évaporateur sale.
Lisez Aussi : Comment démarrer à distance ma Hyundai Elantra avec un porte-clés ou un appareil mobile