Aller au contenu
Accueil » Code P2279 : Fuite du système d’admission d’air (symptômes et comment y remédier)

Code P2279 : Fuite du système d’admission d’air (symptômes et comment y remédier)

    Le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) et/ou l’ECM (module de commande du moteur) d’un véhicule surveille une vaste gamme de données, à chaque seconde qui passe. C’est assez étonnant si l’on considère que le PCM automobile moyen est maintenant plus avancé que les ordinateurs qui ont été utilisés pour envoyer la première fusée habitée sur la lune. Parlez d’avancement rapide!

    système d'admission d'air

    L’un de ces éléments qui est surveillé en permanence par le module de commande d’un véhicule est la dépression du moteur. En termes simples, un module de commande de ce type peut indiquer à tout moment si plus d’air pénètre dans le collecteur d’admission d’un moteur que ce qui est mesuré à travers le corps de papillon.

    Si une condition de ce type est reconnue, un code d’erreur correspondant est enregistré et le témoin de vérification du moteur du véhicule s’allume.

    Dans la plupart des cas, la présence d’une fuite de vide entraînera l’enregistrement du code d’erreur de diagnostic P2279. Ce code signifie la présence d’une fuite de vide et peut ou non être accompagné de défauts supplémentaires fournissant une référence supplémentaire à la source potentielle de la fuite elle-même.

    Lisez la suite pour en savoir plus sur le code d’erreur de diagnostic P2279, ainsi que sur la façon de résoudre ces problèmes s’ils devaient survenir à l’avenir.

    Que signifie le code P2279 ?

    Description du code de panne OBD-II P2279

    Fuite du système d’admission d’air

    Le code d’erreur de diagnostic P2279 indique une fuite de vide détectée par l’ECM, provoquant à son tour une condition pauvre mesurable.

    En termes simples, l’ECM d’un véhicule a détecté que plus d’air a été introduit dans l’admission du moteur que ce qui a été mesuré à travers le corps de papillon attaché. La source de cet air non mesuré doit être localisée et adressée, afin d’éviter l’apparition de ce défaut.

    Cette condition pauvre est détectée via la rétroaction des capteurs d’oxygène montés sur l’échappement d’un véhicule. Un retour de ce type est pris en compte par rapport aux lectures du capteur de position du papillon des gaz et aux valeurs du capteur de débit d’air massique, moment auquel toute anomalie du débit d’admission est signalée, générant le défaut applicable.

    Dans le cas du code d’erreur de diagnostic P2279, un flux continu d’air non mesuré dans le conduit d’admission d’un véhicule a été enregistré de la manière décrite ci-dessus.

    Étant donné que cet air non mesuré est introduit dans chaque cylindre respectif pour la combustion à un rythme aveugle, la condition pauvre qui en résulte entraînera l’apparition d’une foule de symptômes liés au fonctionnement.

    Symptômes du code P2279

    ralenti brutal

    Le code d’erreur de diagnostic P2279 est souvent accompagné d’une foule de symptômes secondaires, dont certains ont tendance à être de nature plus perceptible que d’autres. La reconnaissance de ces symptômes constitue souvent la première étape du processus de diagnostic.

    Voici quelques-uns des symptômes les plus courants associés au DTC P2279.

    Causes du code P2279

    Le code d’erreur de diagnostic P2279 peut être causé par une foule de problèmes sous-jacents, dont certains ont tendance à être de nature plus grave que d’autres. Ceux qui connaissent ces causes potentielles peuvent souvent accélérer le processus de réparation dans son ensemble.

    Voici quelques-unes des causes les plus courantes de DTC P2279.

    Le code P2279 est-il sérieux ?

    Le code d’erreur de diagnostic P2279 est généralement considéré comme étant de gravité modérée. Cela vient du fait que les défauts liés aux fuites d’admission sont généralement accompagnés d’une foule de symptômes secondaires, dont beaucoup ont un impact direct sur la conduite d’un véhicule. Par conséquent, une faute de ce type mérite certainement l’attention.

    Le calage, l’hésitation et les performances erratiques sont tous des symptômes courants associés au DTC P2279, et le risque de les rencontrer ne fait qu’augmenter avec le temps sans que le problème en question ne soit résolu. En dehors de ce fait, l’économie globale de carburant d’un véhicule est également souvent affectée par la présence d’une fuite de vide.

    Dans tous les cas, la cause première du code d’erreur de diagnostic P2279 d’un véhicule doit être diagnostiquée et réparée dès que possible. Comme mentionné, les symptômes que vous rencontrez avec ce défaut ne feront qu’empirer avec le temps, aggravant encore le problème.

    Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer vous-même ces réparations, un rendez-vous doit être pris avec un centre de service automobile de confiance à la première occasion disponible.

    Comment réparer le code P2279

    ligne de vide défaillante

    Les étapes suivantes peuvent être utilisées pour aider à diagnostiquer le code d’erreur de diagnostic P2279 de votre véhicule. Comme toujours, vous devriez consulter la documentation de service spécifique à l’usine pour votre marque et modèle de véhicule, avant de tenter de telles réparations.

    #1 – Vérifier les DTC supplémentaires

    Avant de commencer le processus de diagnostic, vérifiez la présence de tout DTC supplémentaire. Tous ces codes trouvés doivent être soigneusement diagnostiqués avant de continuer.

    #2 – Inspectez les lignes de vide endommagées

    Commencez par effectuer une inspection visuelle approfondie de toutes les conduites d’aspiration sous le capot. Écoutez attentivement le léger sifflement ou le grincement qui accompagne souvent les fuites de vide.

    Inspectez également les points de jonction entre plusieurs surfaces de joint, telles que celles qui existent entre le corps de papillon d’un moteur et le collecteur d’admission.

    #3 – Vérifiez les accessoires d’aspirateur montés sur le tableau de bord

    Ensuite, écoutez attentivement les sons similaires dans l’habitacle du véhicule, en particulier sous le tableau de bord du véhicule. Il s’agit d’un lieu d’intérêt particulier, car de nombreux accessoires montés sur le tableau de bord fonctionnent sous vide.

    #4 – Localiser les fuites d’aspirateur avec du propane

    Si toutes les autres options ne parviennent pas à découvrir l’emplacement de la fuite de vide de votre véhicule, des mesures supplémentaires peuvent être prises pour aider à résoudre ces problèmes. L’une des plus efficaces consiste à passer une torche au propane éteinte sur tous les composants dérivés de l’admission sous le capot.

    Commencez par le conduit d’admission du véhicule, en avançant vers l’admission du véhicule. Il faut également passer la baguette sur tous les tuyaux d’admission. Au fur et à mesure que ce propane est aspiré à travers une fuite d’admission auparavant indétectable, une augmentation notable du régime moteur sera détectée.