Aller au contenu
Accueil » Cylindre #7 ratés (causes et comment y remédier)

Cylindre #7 ratés (causes et comment y remédier)

    Peu de choses gâcheront un trajet autrement paisible, tout comme l’illumination soudaine et inattendue du voyant du moteur de contrôle de votre véhicule. De telles circonstances conduisent souvent à se sentir exaspéré, voire complètement déconcerté, alors que la pensée de réparations coûteuses à venir, sévit.

    Plus souvent qu’autrement, un automobiliste se demande également s’il cause des dommages supplémentaires en poursuivant son trajet.

    En vérité, un témoin de contrôle du moteur peut signifier beaucoup de choses. Tous les voyants du moteur de contrôle ne sont pas identiques, car l’allumage d’un tel voyant signifie simplement que le logiciel d’exploitation d’un véhicule a enregistré un code de diagnostic d’un type particulier ou d’un autre.

    Ces défauts peuvent finalement être lus à l’aide d’un outil d’analyse OBD-II, fournissant des indices précieux qui peuvent être utilisés pendant le processus de diagnostic.

    La capacité de lire et d’analyser les codes d’anomalie de diagnostic est particulièrement utile lorsque vous tentez de résoudre des problèmes liés à des ratés. Dans de nombreux cas, un code d’erreur actif identifiera en fait le cylindre spécifique sur lequel se trouve le raté d’allumage. C’est le cas avec le code d’anomalie de diagnostic P0307, ​​qui concerne un événement de raté d’allumage du cylindre n ° 7.

    Lisez la suite pour en savoir plus sur le code d’erreur de diagnostic P0307, ​​ainsi que sur la façon de résoudre ces problèmes, s’ils devaient survenir à l’avenir.

    Que signifie le code P0307 ?

    Description du code de panne OBD-II P0307

    Raté d’allumage détecté dans le cylindre n° 7

    Le code d’erreur de diagnostic P0307 concerne un événement de raté d’allumage enregistré, isolé sur les cylindres n ° 7 d’un moteur. En termes simples, l’ECM / PCM d’un véhicule a déterminé que le cylindre numéro 7 du moteur n’a pas réussi à produire une combustion adéquate à une ou plusieurs reprises, présentant ainsi un déséquilibre cylindre à cylindre. En tant que tel, le cylindre n ° 7 du moteur ne contribue pas comme il le devrait autrement.

    Dans la plupart des cas, un code d’erreur de diagnostic P0307 est déclenché chaque fois que le nombre de tours de vilebrequin par minute a dévié dans les deux sens de plus de 2%.

    Les données recueillies à partir du capteur de position d’arbre à cames d’un moteur sont ensuite utilisées pour isoler le cylindre incriminé. Néanmoins, un diagnostic plus approfondi sera nécessaire pour déterminer la cause sous-jacente de ce raté.

    Symptômes du code P0307

    voiture ne démarre pas

    Le code d’erreur de diagnostic P0307 est souvent accompagné d’une multitude de symptômes secondaires, dont certains ont tendance à être plus prononcés que d’autres. Apprendre à reconnaître ces symptômes individuels peut s’avérer utile pour tenter de diagnostiquer le problème en question.

    Voici quelques-uns des symptômes les plus courants associés au code d’erreur de diagnostic P0307.

    Causes du code P0307

    Le code d’erreur de diagnostic P0307 peut être causé par une foule de problèmes sous-jacents individuels, dont un certain nombre peuvent être quelque peu difficiles à isoler et à diagnostiquer. Se familiariser avec ces causes potentielles peut être payant lorsque vous essayez de remédier au problème en question.

    Voici quelques-unes des causes les plus courantes du code d’erreur de diagnostic P0307.

    Le code P0307 est-il sérieux ?

    Le code d’erreur de diagnostic P0307 est généralement considéré comme étant de gravité modérée, car il indique qu’un moteur produit peu ou pas de puissance sur son cylindre n ° 7. Par conséquent, le moteur concerné est incapable de répondre aux demandes de puissance typiques comme il le ferait autrement. De plus, certains des symptômes associés au DTC P0307 peuvent s’avérer préjudiciables à la conduite d’un véhicule.

    Il convient également de noter qu’en fonction de la cause profonde des ratés d’allumage d’un moteur, une condition de cette nature, si elle n’est pas traitée, peut en fait endommager le catalyseur avec le temps.

    Un manque d’allumage par étincelle sur un cylindre spécifique entraîne le dosage en aval du carburant brut dans l’échappement d’un véhicule. Ce carburant est susceptible de provoquer une surchauffe dans le convertisseur catalytique du système d’échappement.

    Dans tous les cas, la cause première du code d’erreur P0307 d’un véhicule doit être soigneusement diagnostiquée et réparée dès que possible. Cela peut rapidement restaurer les performances globales du moteur, tout en atténuant le risque de dommages supplémentaires.

    Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer vous-même ces réparations, un rendez-vous doit être pris avec un centre de service de confiance à la première occasion disponible.

    Comment réparer le code P0307

    comment vérifier les bougies

    Les étapes suivantes peuvent être suivies pour aider à diagnostiquer et à réparer la cause première du code d’erreur P0307 d’un véhicule. Comme toujours, il faut toujours consulter un manuel d’entretien spécifique à l’usine pour son véhicule particulier, avant d’entreprendre de telles réparations.

    #1 – Vérifier les DTC supplémentaires

    Avant de commencer le processus de diagnostic, vérifiez la présence de codes d’erreur supplémentaires. Tous ces défauts doivent être soigneusement diagnostiqués et réparés avant de continuer.

    #2 – Inspecter/tester les composants du système d’allumage

    Commencez par inspecter attentivement le bloc de fils/bobines de bougie #7 de votre moteur pour des signes visuels de dommages ou de mise à la terre. La bougie d’allumage de ce cylindre doit également être retirée et inspectée.

    L’inspection du chapeau de distributeur et du bouton de rotor d’un moteur est également conseillée, le cas échéant. Remplacez tous les composants qui semblent endommagés ou usés. Dans de nombreux cas, un testeur d’étincelles en ligne peut être utilisé pour vérifier l’alimentation électrique de la prise concernée.

    #3 – Tester la fonction d’injecteur de carburant

    À l’aide d’un outil d’analyse bidirectionnel et d’un manomètre approprié relié à la rampe d’alimentation du moteur, vérifiez les fluctuations de pression lorsque vous commandez le cycle de l’injecteur n ° 7.

    S’il fonctionne correctement, la pression observée devrait chuter momentanément. Si cela ne se produit pas, d’autres tests seront nécessaires pour prouver la viabilité du circuit.

    #4 – Vérifier la compression

    Avec le moteur réchauffé à la température de fonctionnement, la compression doit être vérifiée sur le cylindre #7. Les lectures tirées de ces essais doivent être comparées aux valeurs spécifiées données par le constructeur du véhicule.

    #5 – Analyser les données d’arrêt sur image

    Ensuite, vous devez analyser les données d’arrêt sur image enregistrées en relation avec le défaut P0307 qui a été stocké. Des précautions doivent être prises pour isoler toutes les valeurs liées au capteur qui semblent irrégulières ou hors plage.

    Plus particulièrement, il faut analyser soigneusement les données du capteur O2, du capteur MAF, du capteur d’arbre à cames et du capteur de vilebrequin.