Comme le refroidissement est vital dans un moteur pour absorber la chaleur, le refroidisseur d’huile est un dispositif utilisé pour s’en occuper. Le refroidissement de l’huile consiste à utiliser de l’huile moteur comme liquide de refroidissement pour éliminer la chaleur excessive des moteurs à combustion interne.
Garder les composants du moteur à leur température de fonctionnement normale améliore les performances et prolonge la durée de vie. Le refroidisseur d’huile devrait être sérieusement envisagé, même si les professionnels du domaine se concentrent sur le refroidissement de divers composants de la transmission.
Dans les automobiles, un moteur chaud transfère de la chaleur à l’huile qui passe ensuite par un échangeur de chaleur. Cet échangeur de chaleur est généralement un type de radiateur que l’on appelle « refroidisseur d’huile ». Une fois que l’huile chaude a traversé ce composant et refroidie, elle recircule pour absorber à nouveau la chaleur du moteur.
Aujourd’hui, nous allons examiner la définition, les fonctions, les types, le fonctionnement, le schéma, les avantages et les inconvénients d’un refroidisseur d’huile utilisé dans un moteur automobile.
Définition du refroidisseur d’huile
Un refroidisseur d’huile est un dispositif mécanique utilisé pour éliminer l’excédent de chaleur des moteurs à combustion interne via un échangeur de chaleur. L’appareil est utilisé pour refroidir diverses pièces mécaniques à l’aide d’huile. Ces pièces comprennent le moteur, le système de transmission, etc.
Le refroidisseur d’huile se présente sous la forme d’un petit radiateur situé devant le système de radiateurs à eau. Son objectif principal est d’abaisser la température du véhicule pendant son fonctionnement. C’est le composant qui fonctionne uniquement lorsque le véhicule est en marche. L’huile refroidie est très utile à l’huile de transmission à fortes contraintes. Les moteurs équipés de ventilateurs de refroidissement refroidissent rapidement le radiateur à base d’eau et d’huile, offrant ainsi des avantages supplémentaires.
Étant donné que le refroidisseur d’huile fonctionne comme un dispositif de refroidissement supplémentaire, son application aux moteurs refroidis par air réduira considérablement la température élevée. La durée de vie du moteur sera considérablement augmentée. Les camions plus lourds font bon usage des refroidisseurs d’huile, ce qui contribue à exercer davantage de pression sur la transmission.
L’amélioration du refroidissement permet à l’huile moteur chauffée de fonctionner à des températures plus froides et réduit également le risque de panne prématurée. La dégradation de l’huile perd sa capacité de lubrification et d’agir comme liquide de refroidissement.
Lisez AUSSI : Symptômes d’un mauvais capteur de pression d’huile
Types de refroidisseurs d’huile moteur
Les refroidisseurs d’huile moteur peuvent généralement être classés en deux types, à savoir huile-eau et huile-air.
Refroidisseur huile-eau : dans ces types de refroidisseurs d’huile, le liquide de refroidissement passe à travers un élément échangeur de chaleur de certaines pièces. Le liquide de refroidissement est activé soit en ajoutant de la chaleur à l’huile froide, soit en extrayant la chaleur d’un excès d’huile chaude.
Refroidisseur huile-air : est un petit radiateur qui permet de refroidir l’huile moteur directement à partir de l’air ambiant des ventilateurs de refroidissement. La plupart des refroidisseurs huile-air fonctionnent avec une vanne de dérivation à commande thermostatique qui empêche l’huile moteur de passer à travers le refroidisseur sans atteindre la température de fonctionnement souhaitée.
Les différents types de refroidisseurs incluent le style de base à tubes et ailettes, dans lequel l’huile passe à travers un ou plusieurs refroidisseurs. Certains autres types peuvent avoir plusieurs rangées de refroidissement ou avoir un type de plaques empilées. Certains refroidisseurs d’huile sont de type collecteur, où les réservoirs d’extrémité sont conçus comme un radiateur.
Principe de fonctionnement d’un refroidisseur d’huile
Dans le fonctionnement des refroidisseurs huile-air, ils sont généralement montés devant le radiateur, bien qu’ils aient la même forme. Cela donne à l’huile moteur un accès rapide à l’air frais le plus froid du ventilateur de refroidissement. Dans la plupart des cas, l’huile sort du moteur sous la forme d’un adaptateur « sandwich ».
Cet adaptateur se monte entre le filtre à huile et le bloc moteur car il permet à l’huile chaude de s’écouler à travers le filtre. Il passe ensuite par le refroidisseur d’huile avant de retourner au moteur pour le même processus. certains de ces adaptateurs sandwich sont conçus avec un contrôle thermostatique qui empêche l’huile de s’écouler jusqu’à ce qu’elle atteigne une température spécifique.
Certains systèmes sont conçus avec une télécommande qui constitue un support pour le filtre à huile et un adaptateur supplémentaire qui utilise le filtre à huile existant. Le filtre à huile existant se monte sur les tuyaux d’aplomb du refroidisseur et de la base du filtre distant.
Il existe souvent un thermostat en ligne qui offre la même fonction de dérivation. Dans les véhicules où il n’y a pas d’espace pour monter à l’avant du radiateur, les constructeurs fournissent des refroidisseurs ailleurs dans le moteur. Certains disposent même de leur propre ventilateur de refroidissement. Cette conception ressemble beaucoup au système de lubrification à carter sec.
Lisez Aussi : Fuite d’huile de voiture : causes et comment y remédier
Avantages et inconvénients du refroidisseur d’huile
Avantages :
Voici les avantages d’un refroidisseur d’huile dans un moteur à combustion interne :
- Doté d’un thermostat, le refroidisseur d’huile refroidit l’huile chaude à une température précise.
- Il assure un bon refroidissement de l’huile avant sa circulation.
- La température de l’huile est contrôlée dans le refroidisseur huile-eau.
- L’installation de refroidisseurs d’huile est assez simple.
- Généralement, un refroidisseur d’huile améliore le fonctionnement d’un moteur.
- Cela diminue l’utilisation d’un système de refroidissement par eau car il peut être corrosif pour le moteur.
- Comme l’huile sert considérablement de liquide de refroidissement, les réservoirs de liquide de refroidissement, les pompes et les radiateurs supplémentaires sont éliminés de la conception du moteur.
- La circulation de l’huile est efficace et contrôlée.
Désavantages:
Malgré les avantages d’un refroidisseur d’huile, certaines limites subsistent. Ci-dessous les inconvénients de la partie moteur :
- Contrairement à l’eau, l’huile peut être inflammable.
- De l’huile supplémentaire est nécessaire pour faire fonctionner le refroidisseur d’huile.
- Un entretien supplémentaire doit être effectué.
- Une panne du thermostat arrêtera la circulation de l’huile, surtout s’il est verrouillé en permanence.
- Un refroidissement excessif peut se produire si la vanne est ouverte en permanence.
Symptômes d’un refroidisseur d’huile défectueux ou défaillant
Vous trouverez ci-dessous les différents symptômes d’un mauvais refroidisseur d’huile et leur prévention :
Fuite de l’adaptateur du refroidisseur d’huile :
Il y a deux adaptateurs de refroidisseur d’huile dans le système, l’un d’eux connecte les conduites d’huile au refroidisseur lui-même. L’autre renvoie l’huile refroidie dans le carter d’huile. L’adaptateur du refroidisseur d’huile peut tomber en panne à l’extérieur, ce qui peut entraîner l’expulsion de l’huile moteur du moteur.
Si la fuite entre l’adaptateur est faible, le conducteur peut remarquer une flaque d’huile moteur dans la partie inférieure du moteur. Il est possible de voir un jet d’huile sur le sol derrière le véhicule.
Vous devriez consulter votre mécanicien professionnel si vous constatez une fuite d’huile sous votre moteur. Le problème peut être facilement identifié et rapidement réparé. Il convient d’être très prudent en cas de fuite, car le moteur dans son ensemble perd toute sa lubrification. Ce problème pourrait entraîner une augmentation de la température du moteur et une usure prématurée des pièces.
Huile dans le système de refroidissement :
L’huile dans l’adaptateur de refroidisseur peut présenter une défaillance interne car vous remarquerez que la pression d’huile est supérieure à la pression du système de refroidissement. Cela se produit lorsque le moteur tourne, ce qui entraîne un refoulement de l’huile dans le système de refroidissement, entraînant un manque de lubrification. Le problème peut causer d’importants dommages au moteur si aucune précaution n’est prise.
Fuite de liquide de refroidissement moteur du refroidisseur d’huile :
Cette panne est similaire à la première, provoquée par une défaillance du refroidisseur d’huile externe qui ne parvient pas à expulser tout le liquide de refroidissement du moteur. que la fuite soit petite ou grande, une surchauffe finira par se produire si le problème n’est pas résolu.
Une fuite plus importante gaspillera tout le liquide de refroidissement car vous remarquerez un jet d’huile s’écoulant sous le capot du véhicule. vous devrez également contacter immédiatement votre mécanicien dans cette situation.
Liquide de refroidissement dans l’huile :
Ce problème se produit lorsque le moteur ne tourne pas et que le système de refroidissement est sous pression. Le liquide de refroidissement peut être expulsé du système de refroidissement vers le carter d’huile. Des niveaux élevés dans le carter d’huile peuvent endommager le moteur car le vilebrequin claque l’huile pendant sa rotation.
Mauvais thermostat :
Un mauvais thermostat entraînera une surchauffe ou un sous-refroidissement du moteur. le thermostat est un dispositif qui contrôle le débit d’huile dans le refroidisseur d’huile, il s’ouvre à une température spécifique de l’huile. Si le thermostat tombe en panne lorsqu’il est fermé, une surchauffe se produit car la circulation de l’huile finit par s’arrêter. Et si le thermostat tombe en panne lorsqu’il est ouvert, un sous-refroidissement se produit car l’huile continue de couler continuellement sans absorber la chaleur.
Derniers mots
En conclusion, nous avons vu que les refroidisseurs d’huile assistent le système de lubrification du moteur en éliminant l’excédent de chaleur des pièces du moteur. Nous avons examiné le fonctionnement, les fonctions et les types qui incluent les refroidisseurs huile-eau et huile-air. Les avantages et les inconvénients du refroidisseur d’huile ont également été révélés. J’espère que les connaissances seront acquises, si tel est le cas, veuillez commenter, partager et recommander ce site à d’autres étudiants techniques. Merci!