Aller au contenu
Accueil » Ce que signifie voyant moteur de service s’allume bientôt  + 9 raisons courantes

Ce que signifie voyant moteur de service s’allume bientôt  + 9 raisons courantes

    Votre tableau de bord affiche un moteur de service bientôt allumé, mais il n’y a rien d’anormal avec votre véhicule.

    Se demandant Qu’est-ce que cela signifie et comment s’en débarrasser ?
    Nous avons ce que vous cherchez !

    Découvrons bientôt neuf raisons possibles derrière un voyant moteur de service s’allume bientôt  et répondons à quelques questions fréquemment posées.

    Commençons.

    Qu’est-ce qu’un Moteur de service bientôt allumé Moyenne?

    Le voyant « Service Engine Soon » (SES) indique que quelque chose ne va pas avec votre voiture. C’est un signe de possibles problèmes de moteur. Le voyant de service peut signifier une réparation ou un entretien de routine, comme un service de transmission dû. Cela pourrait également indiquer un problème grave comme des problèmes avec votre transmission, une fuite de vide et une augmentation des émissions.

    Dans les deux cas, ignorer le voyant « service engine soon » peut aggraver les problèmes, entraînant un arrêt complet du véhicule et un énorme trou dans votre portefeuille. Vous risquez des dépenses inutiles pour les réparations importantes du véhicule, l’assistance routière d’urgence et les frais de remorquage.

    Vous ne savez pas quand prendre cette lumière au sérieux ?
    Voici comment comprendre ce que la lumière essaie de dire :

    • Un solide jaune ou orange moteur de service bientôtlumière: Si le voyant d’avertissement est jaune ou orange, il y a un problème mineur du véhicule ou un entretien à effectuer. Il est préférable de vérifier votre véhicule avant que le problème ne devienne trop grave.
    • Un voyant clignotant ou rouge « service engine soon » : Un voyant d’avertissement rouge indique un problème grave du véhicule qui nécessite une attention immédiate. Si le voyant de service s’allume pendant la conduite, arrêtez-vous immédiatement et remorquez votre voiture jusqu’au mécanicien le plus proche ou appelez des mécaniciens mobiles, comme RepairSmith.

    Voyons maintenant pourquoi la lumière s’allume même en premier lieu.

    9 raisons pour lesquelles votre Moteur de service bientôt allumé Active

    Voici neuf problèmes qui pourraient être à l’origine de votre voyant SES :

    1. Un bouchon d’essence défectueux ou desserré

    C’est généralement l’une des raisons les plus évidentes pour lesquelles un moteur de contrôle s’allume bientôt. Un bouchon de gaz défectueux permet aux vapeurs de carburant de fuir. Les fuites de vapeurs de carburant peuvent faire croire à votre module de commande du moteur qu’il y a un problème. Ce problème mineur peut augmenter les émissions de votre véhicule et la consommation de carburant.

    Ce qu’il faut faire:
    Serrez les bouchons desserrés ou réparez un bouchon de carburant défectueux.

    2. Niveaux de liquide bas/entretien programmé en retard

    Votre moteur de service bientôt allumé pourrait simplement indiquer que votre voiture a dépassé la vidange d’huile prévue. Cela peut également signifier que les niveaux d’huile de votre moteur sont extrêmement bas.

    Ce qu’il faut faire:
    Vérifiez et remplissez vos niveaux d’huile ou de liquide dès que possible.

    3. Changement de carburant

    Le besoin d’un changement de carburant ou d’une recharge de gaz pourrait activer cette lumière. La lumière pourrait également indiquer un problème grave avec votre système de carburant, comme une pompe à carburant défectueuse.

    Ce qu’il faut faire:
    Si vous manquez de carburant, remplissez votre réservoir d’essence. Cependant, si votre voyant SES ne disparaît pas, contactez un professionnel de la réparation automobile et faites entretenir votre voiture.

    4. Capteur d’oxygène défectueux (capteur O2)

    Votre capteur d’oxygène assure un rapport correct d’oxygène et d’essence dans votre véhicule. Votre voiture ne fonctionnera pas correctement si votre rapport essence/oxygène est désactivé.

    Trop peu d’oxygène et trop d’essence peuvent endommager votre moteur. De même, trop d’oxygène entraîne de mauvaises performances du moteur et des dommages au moteur. S’il n’est pas traité, un capteur O2 défectueux peut également affecter vos bougies d’allumage et votre convertisseur catalytique.

    Ce qu’il faut faire:
    Emmenez votre voiture pour un entretien de routine et faites diagnostiquer et réparer correctement le problème.

    5. Filtres à air sales

    Des filtres à air sales peuvent endommager votre moteur, entraînant une mauvaise performance du moteur et affectant votre conduite. Cela pourrait même permettre à des gaz d’échappement nocifs de pénétrer dans l’habitacle de votre voiture.

    Ce qu’il faut faire:
    Nettoyez régulièrement vos filtres à air – une fois par an ou tous les 12 000 miles pour une meilleure expérience de conduite.

    6. Gaz contaminé

    Le gaz contaminé peut également déclencher votre « moteur de service » bientôt allumé.

    Ce qu’il faut faire:
    Faites fonctionner votre voiture dans 1 à 2 réservoirs d’essence non contaminée. Si cela ne résout pas le problème, rendez-vous dans un atelier de réparation automobile pour confirmer s’il existe un code d’erreur différent.

    7. Problèmes avec les fils et les bougies d’allumage

    Le jeu de bougies d’allumage et les câbles d’allumage de votre voiture sont sujets à l’usure.

    Des bougies ou des fils usés peuvent affecter le processus de combustion, provoquant un ralenti irrégulier, des difficultés d’accélération, des démarrages difficiles ou des ratés. Cela pourrait déclencher le moteur de service bientôt allumé.

    Ce qu’il faut faire:
    Assurez-vous que votre voiture fait l’objet d’un entretien régulier et changez vos bougies d’allumage défectueuses le moment venu.

    8. Capteur de débit d’air massique défectueux

    La quantité de carburant dont votre moteur a besoin dépend de la quantité d’air qui entre dans votre moteur. Votre capteur de débit d’air massique mesure cette masse d’air et envoie un message à l’ordinateur de votre véhicule indiquant la quantité d’essence requise par votre moteur.

    Ainsi, un capteur de débit d’air massique défectueux peut entraîner une consommation de carburant élevée et éventuellement faire caler votre voiture.

    Ce qu’il faut faire:
    Nettoyez ou remplacez votre capteur de débit d’air massique dès que possible de peur d’inhaler des gaz d’échappement toxiques ou d’endommager votre système de bougies d’allumage et votre convertisseur catalytique. Votre compte bancaire en subira un énorme coup si vous en arrivez là. Demandez à un technicien automobile d’exécuter des diagnostics et de réparer le code d’anomalie possible P0101.

    9. Vieux convertisseurs catalytiques

    Les convertisseurs catalytiques périmés peuvent déclencher un voyant SES clignotant. Le clignotement ne disparaîtra que si le problème est résolu.

    De plus, un mauvais convertisseur catalytique peut faire pénétrer les émissions du véhicule dans l’habitacle de votre voiture, ce qui rend la conduite risquée et nuit à l’environnement avec l’augmentation des émissions.

    Ce qu’il faut faire:
    Demandez à votre mécanicien de vérifier et de remplacer un convertisseur catalytique usé.

    Les gens confondent souvent le témoin de vérification du moteur de la voiture et le «moteur de service» s’allume bientôt. Alors, discutons de leurs différences.

    Sont Moteur de service bientôt allumé et Vérifier la lumière du moteur le même?

    Réponse courte – Non.

    Cependant, certains fabricants utilisent les termes « moteur de vérification » et « moteur de service bientôt » de manière interchangeable. La meilleure façon de déterminer quel voyant d’avertissement (ou voyants idiots) votre véhicule utilise est de consulter votre manuel du propriétaire.

    Mais voici quelques différences à noter :

    • Les lumières idiotes se présentent différemment. Le voyant de votre moteur de service est bientôt énoncé sous forme de mot, tandis que votre voyant de moteur de contrôle peut être un symbole de moteur ou un texte « CHECK ENGINE ».
    • Votre moteur de service bientôt la lumière est un rappel d’entretien courant. Un témoin de contrôle du moteur avertit le conducteur de un problème potentiel avec le moteur ou le système de contrôle des émissions.

    Vous avez bientôt des questions sans réponse sur le moteur de service ?
    Continue de lire!

    3 Moteur de service bientôt allumé FAQ

    Voici les réponses à deux questions sur le voyant du moteur de service.

    1. Puis-je conduire avec un moteur de service bientôt allumé ?

    Techniquement, Oui, puisque votre voiture ne s’arrêtera pas immédiatement. Mais nous vous suggérons de vous rendre chez un mécanicien dès que possible.

    Mais s’il s’allume pendant la conduite et clignote, veuillez vous arrêter et le faire évaluer par un technicien automobile professionnel.

    2. Comment ma voiture sait-elle qu’elle a besoin d’être réparée ?

    L’unité de commande électronique (ECU) de votre véhicule ou les commandes informatisées du moteur effectuent des vérifications régulières du système, de sorte que toute anomalie déclenche vos voyants d’avertissement. Vos commandes de moteur informatisées fonctionnent avec les capteurs de votre véhicule pour surveiller tous les composants du moteur.

    Cependant, certains véhicules ont un calendrier d’entretien prédéterminé qui déclenche automatiquement des voyants d’avertissement ou des codes sur leur tableau de bord pour indiquer un changement d’huile moteur ou un remplacement de filtre à air. Ces lumières sont activées une fois que vous avez atteint une consommation d’essence spécifique.

    3. Que signifient les différents types de voyants d’avertissement du moteur de contrôle ?

    Tout comme le voyant de votre moteur de service, le voyant de vérification du moteur de votre voiture s’allume également en orange et en rouge et peut être fixe ou clignotant.

    • Solide/jaune voyant moteur: Cela pourrait indiquer un problème mineur. Vous ne devriez pas l’ignorer car il peut causer de graves dommages s’il n’est pas traité.
    • Clignotant/rouge voyant moteur: Nécessite une attention immédiate. Cela indique un problème grave qui peut endommager le moteur si vous continuez à conduire, comme un raté d’allumage, une soupape cassée ou un joint de culasse soufflé. Cherchez donc un mécanicien dès que possible.

    Mot de la fin

    Si votre tableau de bord s’illumine comme un sapin de Noël, ce n’est pas le moment de faire la fête. Vous devez diagnostiquer et réparer le problème derrière le voyant d’avertissement dès que possible pour éviter des dommages importants au véhicule et une lourde facture de mécanicien.