Si vous souhaitez rendre votre voiture plus bruyante, vous pouvez appliquer des améliorations coûteuses qui modifieront considérablement le son de la voiture. Cependant, tout le monde n’a pas l’argent pour ajouter toutes ces pièces. Au lieu de cela, vous devrez peut-être vous en tenir à un budget.
Heureusement, tout espoir n’est pas perdu. Il existe des moyens de rendre votre échappement plus fort, quel que soit votre budget. Mais comment rendre les gaz d’échappement de votre voiture plus bruyants ?
Dans ce guide, nous couvrons quelques conseils pratiques pour augmenter le son d’échappement. Notre guide décrit le prix moyen de chaque option, afin que vous sachiez combien d’argent doit être économisé.
Comment le son d’échappement est-il généré ?
Qu’est-ce qui fait le bruit qui sort de l’échappement ? La puissance est générée lorsqu’un mélange de carburant et d’air brûle dans le moteur. En d’autres termes, votre moteur crée une série constante d’explosions contrôlées. Au fur et à mesure que cette puissance est créée, les ondes sonores sortent du véhicule par le système d’échappement.
À la sortie de la voiture, les ondes sonores et les gaz d’échappement traversent plusieurs pièces, dont le convertisseur catalytique, le silencieux et le résonateur. Chacune de ces pièces modifie le son qui sort du véhicule. Si vous voulez un son plus agressif, vous devez modifier les parties d’une manière ou d’une autre.
Comment rendre l’échappement de votre voiture plus fort (classé par prix)
Pour rendre l’échappement de votre voiture plus fort, vous pouvez augmenter le son d’échappement en retirant le silencieux. Vous pouvez également retirer le convertisseur catalytique ou installer un échappement cat-back. Envisagez de mettre un silencieux de performance, une prise d’air froid, un turbocompresseur, un tuyau d’échappement droit ou un échappement de rechange si vous en avez l’argent.
Voici une liste plus détaillée des différentes façons de rendre l’échappement de votre voiture plus fort par budget.
1. Percez des trous dans l’échappement (0 $ – 25 $)
C’est l’option la moins recommandée, mais le moyen le moins cher de créer un son d’échappement plus fort est de percer de petits trous dans l’échappement. Cela provoquera une fuite d’échappement, créant un son plus fort. Avec votre perceuse électrique et votre mèche de 3/8″, percez simplement quatre à six trous dans le tuyau d’échappement.
Ces trous doivent être percés avant le silencieux mais après le convertisseur catalytique. Si vous le mettez avant le chat, vous pourriez permettre à des gaz dangereux de pénétrer dans l’atmosphère. Au fur et à mesure que le moteur émet du son, les vagues se fraient un chemin à travers le système, mais quelques-unes s’échapperont par les trous avant de pouvoir être apaisées par le silencieux.
Cependant, cette méthode n’est certainement pas recommandée par rapport aux autres, car elle peut entraîner plus de gaz d’échappement dans la cabine, ce qui est mauvais pour la santé. Cela peut également entraîner l’échec de votre voiture à un test de smog. Si vous avez une inspection annuelle de la voiture dans votre pays, cela va être un problème
2. Silencieux de décollage (20 $ – 45 $)
En retirant le silencieux de l’échappement, vous retirez la partie qui crée l’action silencieuse. Vous devrez remplacer le silencieux par un tuyau soudé dans le système. Si vous trouvez des tuyaux appropriés, vous pouvez également utiliser des colliers d’échappement, bien que le soudage soit souvent le meilleur moyen. Vous devrez peut-être souder des supports pour les cintres en caoutchouc.
Le retrait du silencieux de l’équation modifie considérablement le son de la voiture, le rendant plus fort. Cela provoquera souvent aussi un son d’échappement beaucoup plus agressif. Cependant, il n’est pas légal de se produire dans tous les États américains.
3. Installez l’embout d’échappement (35 $ – 65 $)
Le résonateur a l’effet inverse du silencieux. Au lieu de faire rebondir les ondes sonores pour les faire taire, la pointe du résonateur va faire vibrer les ondes, conduisant à un son légèrement différent, pas nécessairement beaucoup plus fort. Cependant, tous les modèles de voitures n’utilisent pas de résonateur, donc dans ce cas, cela s’appelle simplement un embout d’échappement.
Il n’est pas difficile d’installer le résonateur ou l’embout d’échappement. Vous le clipserez à la queue du système d’échappement. Vous n’avez pas non plus besoin de beaucoup d’argent pour faire ce travail. Malheureusement, cela ne fera souvent pas une grande différence dans le son d’échappement de la voiture, mais cela peut faire une petite différence, c’est facile à installer et cela donnera une meilleure apparence à l’apparence de votre voiture.
4. Retirer le convertisseur catalytique (50 $ – 350 $)
Le convertisseur catalytique est utilisé pour réduire le sous-produit dangereux des émissions. Il réduit également le son provenant de votre voiture.
Vous pouvez contourner ce système à l’aide d’un tuyau de descente ou d’un tuyau de raccord à la place du convertisseur. Vous remarquerez instantanément une augmentation du niveau sonore. Cependant, il est également normalement interdit par la loi d’effectuer cette procédure, de sorte que votre véhicule ne sera peut-être bon qu’en tout-terrain une fois qu’il sera terminé. Il ne passera pas non plus l’inspection des émissions sans le chat.
Le module de commande du moteur utilise également des capteurs O2 pour mesurer l’efficacité du catalyseur, et en retirant simplement le chat, vous pouvez obtenir un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord et un code P0420 sur votre scanner. Vous devez reprogrammer l’ECU pour contourner ce problème si vous choisissez de le supprimer.
5. Mettez le silencieux de performance (65 $ – 150 $)
Le silencieux de performance va changer la façon dont le son sort de l’échappement. Bien qu’il puisse encore supprimer certaines des ondes sonores, il peut également augmenter le ton général.
Le silencieux de performance a moins de plaques dans la construction et il présente une conception creuse. Avec la sortie de gaz facile, non seulement le son sera augmenté, mais les performances peuvent être améliorées. Tous les silencieux de performance ne sont pas légaux, alors vérifiez vos lois locales avant d’en installer un. Cependant, c’est souvent un meilleur choix que de retirer complètement le silencieux.
5. Installer une prise d’air froid (150 $ – 300 $)
Si vous souhaitez plus de performances et un son légèrement peaufiné, la prise d’air froid est faite pour vous. Avec l’admission d’air froid, le moteur aspire de l’air plus frais, ce qui lui donne de meilleures performances en raison des niveaux d’oxygène ajoutés.
Bien que rien ne change avec l’échappement lui-même, le son provenant du moteur est plus fort et plus agressif, ce qui crée une tonalité différente lorsqu’il sort de l’échappement. Si votre voiture est équipée d’un turbocompresseur, cela rendra également ce gazouillis cool du turbo plus perceptible lorsque vous relâcherez la pédale d’accélérateur et changerez de vitesse.
6. Installer le turbocompresseur (400 $ – 3 000 $)
Le turbocompresseur lui-même ne rend pas le son d’échappement de votre voiture plus élevé, il fera en fait le contraire la plupart du temps – mais il améliorera certainement le son du moteur de votre voiture. Le turbocompresseur ajoute également plus d’air à la chambre de combustion pour augmenter la puissance et le couple.
La mise à niveau ne changera aucune des pièces d’échappement, mais les performances accrues créeront un son global différent pour le véhicule.
Cependant, il s’agit d’une mise à niveau coûteuse qui ne vaut pas la peine, sauf si vous recherchez un coup de pouce majeur. Après avoir ajouté le turbocompresseur, vous devrez peut-être également remplacer d’autres pièces telles que les injecteurs de carburant, et également modifier la carte du module de commande du moteur pour fonctionner avec les besoins en carburant plus élevés.
7. Installez un tuyau d’échappement droit (450 $ – 1 250 $)
Si vous cherchez vraiment à rendre votre échappement plus fort – beaucoup plus fort – un échappement à tuyau droit est votre meilleur choix. Changer l’échappement en un tuyau droit signifie que vous devez vous débarrasser de plusieurs composants d’échappement. Vous retirerez le convertisseur catalytique, le résonateur et le silencieux tout en ajoutant un tuyau droit à la place.
Pour que le tuyau droit fonctionne correctement, des réglages peuvent être nécessaires, ce qui peut augmenter considérablement le prix. Cependant, en éliminant la majeure partie de la restriction, vous allez donner un tout nouveau son à l’échappement.
8. Installez l’échappement du marché secondaire (250 $ – 1 500 $)
Si vous êtes prêt à faire de grands changements et que vous avez de l’argent à investir, il est préférable d’installer un système d’échappement complet après-vente. C’est le moyen idéal pour maximiser le débit d’air autorisé, permettant un son super fort.
L’échappement d’origine standard du fabricant est très restrictif, cherchant à calmer le son autant que possible. En supprimant ces restrictions, l’échappement du marché secondaire perfectionne la façon dont le flux d’air devrait être. Cependant, vous voulez choisir quelque chose qui est spécifiquement destiné à vos objectifs et qui est conçu pour fonctionner avec votre véhicule. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est le mieux, vous devriez parler avec un professionnel.
Vous pouvez soit choisir de remplacer l’ensemble du tuyau d’échappement du collecteur d’échappement par un système d’échappement de rechange, soit choisir un système d’échappement cat-back. Les tuyaux d’échappement Catback sont le choix le plus populaire, ce qui signifie que vous remplacez tout, du convertisseur catalytique à l’arrière. Vous pouvez trouver de nombreux échappements cat-back sur le marché. Ils donneront à votre voiture un son plus fort et plus profond tout en ayant un chat fonctionnel.
L’échappement du marché secondaire offre un autre avantage auquel vous n’auriez peut-être pas pensé. Parce qu’il y a moins de restrictions de débit d’air, les performances du moteur seront également augmentées. Le moteur respire mieux, il y a moins de blocages et vous remarquerez une profonde différence après l’installation.
Est-il illégal de rendre l’échappement plus fort ?
Il existe de nombreuses façons de rendre l’échappement plus fort qui est légal. Cependant, gardez à l’esprit que toutes les options que j’ai énumérées ci-dessus ne sont pas légales, et que certaines d’entre elles pourraient vous entraîner dans l’eau chaude selon la juridiction dans laquelle vous vivez. En particulier, si vous éliminez des pièces d’échappement, telles que le silencieux ou le convertisseur catalytique, vous pourriez avoir des ennuis. Les restrictions d’émissions sont très strictes, certains États exigeant des inspections régulières.
C’est pourquoi il est important de vérifier les lois et réglementations locales avant d’apporter des modifications à l’échappement. De plus, si vous ne savez pas comment effectuer les modifications, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous ne voulez pas que des gaz d’échappement s’infiltrent dans l’habitacle, ce qui pourrait être dangereux pour vous et vos occupants.