La Hyundai Accent 2012 est une voiture compacte primée lancée pour la première fois en 1994. Les dernières éditions sont connues pour leur style épuré, leur conduite agile et leur design intérieur épuré, le tout à un prix accessible. Malgré les éloges, l’Accent n’est pas parfaite – aucun véhicule ne l’est – dans cet article, nous aborderons ses problèmes les plus courants.
1. Les airbags ne se sont pas déployés
Selon Car Problem Zoo, un site dédié à la collecte des commentaires des propriétaires de voitures, le problème le plus fréquemment signalé avec l’Accent 2012 est que les airbags ne se sont pas déployés. Ce problème a été signalé sur un certain nombre de modèles Accent de 1999 à 2017 et également 2020.
Voici ce que quelques propriétaires ont à dire :
« Je me suis évanoui au volant et j’ai heurté un autre conducteur par l’arrière et mes airbags ne se sont pas déployés, ce qui a entraîné une légère blessure à la tête. »
«Voiture impliquée dans un incident à grande vitesse (65 mph) sur l’autoroute. Frappé de plein fouet par un 18 roues et un garde-corps. Les airbags ne se sont pas déployés.
« Les airbags ne se sont pas déployés lors d’une collision contre une barrière médiane sur l’autoroute. Vitesse à environ 50 mph, avec un impact frontal/latéral, après un tête-à-queue sur des routes verglacées.
Solution
Il y a eu un certain nombre de rappels très médiatisés pour divers véhicules Hyundai en raison de leurs airbags au fil des ans, y compris l’Accent.
Nous soupçonnons qu’un certain nombre de ces incidents où l’airbag ne s’est pas déployé sont dus au fait que le problème de rappel n’a pas été résolu, pour une raison quelconque.
Cependant, il est plus que probable que certains de ces incidents aient impliqué des Accents qui n’avaient pas été rappelées.
Par mesure de sécurité, nous conseillons à tous les propriétaires d’Accent d’effectuer une vérification du VIN sur le site Web de la NHTSA pour voir si leur voiture a été rappelée.
Si le témoin airbag s’allume, c’est le premier indicateur d’un dysfonctionnement des airbags.
2. Voyant d’airbag allumé
Un autre problème lié aux airbags couramment associé à l’Accent est que le témoin d’airbag s’allume.
Cela a été signalé tout au long de l’histoire de la voiture et est principalement signalé sur les modèles 2006-2009 et 2015-2017.
De nombreux propriétaires ont signalé que la lumière s’allume généralement par temps froid, tandis que pour d’autres, la lumière s’allume et s’éteint de manière aléatoire.
Voici ce qu’un conducteur mécontent d’une Accent 2017 avait à dire :
« Défaut du système de classification des occupants. Ma voiture n’était plus sous garantie à seulement 2 000 miles et Hyundai ne couvrira pas ce défaut. Le tapis du capteur d’airbag du siège passager droit est défectueux, provoquant l’allumage du voyant airbag. J’ai fait mes recherches en ligne et c’est assez courant. Il devrait s’agir d’un rappel et je ne devrais pas avoir à dépenser 1 400 $ pour le faire réparer.
Solution
Pour les modèles 2015-2017, le problème semble être principalement lié à un défaut du système de détection des occupants (ODS).
Il y a eu un rappel pour ce problème, cependant, il semble que ce rappel ne concerne que certaines Accents de l’année modèle 2015.
Selon cars.com, voici les informations sur le rappel :
Par temps très froid, le système de détection d’occupant (ODS) peut ne pas être en mesure de déterminer si un siège de retenue pour enfant se trouve sur le siège du passager avant.
Si l’ODS ne détecte pas que le siège est occupé par un siège de retenue pour enfant, l’airbag frontal ne sera pas désactivé et, en cas d’accident nécessitant le déploiement de l’airbag frontal, le déploiement de l’airbag pourrait entraîner un risque accru de blessure de l’occupant. le siège de retenue pour enfants.
3. La voiture prend feu
L’un des problèmes les plus choquants que nous ayons rencontrés avec l’Accent est que la voiture prend feu spontanément – ce problème a été signalé sur les modèles 2012 et 2013.
Ce problème n’a rien de drôle – voici ce que les propriétaires avaient à dire :
« Ma voiture était garée dans l’allée d’un ami. Quelques instants après être sorti du véhicule, le moteur a pris feu. Il n’y a eu aucun problème précédent. Des odeurs. Feux de détresse. J’ai très bien roulé. Grâce au passage d’un pompier en congé, il s’est arrêté et est entré en action avec le tuyau d’arrosage jusqu’à ce que les pompiers arrivent quelques instants plus tard. «
« Mon véhicule a pris feu alors qu’il était garé. Nous avons entendu un bruit sec, puis le feu s’est déclaré.
Solution
Hyundai a rappelé plus de 272 000 véhicules en raison d’une prise électrique 12 V défectueuse dans le tableau de bord qui peut surchauffer et prendre feu. Cela comprenait certains modèles Hyundai Accent 2012.
Apparemment, les prises avaient été installées trop étroitement lors du montage, désactivant la pièce conçue pour éviter la surchauffe.
Le rappel indique que ce problème se produit lors de l’utilisation d’un kit de mobilité pour pneus branché sur une prise afin de réparer un pneu crevé.
Cependant, les plaintes des propriétaires que nous avons lues ne mentionnent pas une crevaison ou l’utilisation de la prise, même si nous soupçonnons néanmoins qu’il existe une corrélation entre les incendies et les prises défectueuses.
Pour être prudent, effectuez une vérification du VIN sur le site Web de la NHTSA pour voir si votre voiture a été concernée par des rappels.
4. Cognement du moteur
Le cognement du moteur est l’un des sons les plus redoutés dans l’industrie automobile, tout simplement parce qu’il précède souvent une panne moteur.
Certains propriétaires d’Accent ont témoigné avoir ressenti des bruits de cognement de moteur et cela était parfois accompagné de l’allumage d’un témoin Check Engine. Ce problème a été signalé sur les modèles 2012, 2016 et 2017.
Voici un compte de propriétaire :
«Mon voyant de contrôle moteur s’est allumé et est resté allumé, tandis que le voyant d’huile est apparu lorsque ma voiture était au ralenti et que le moteur a commencé à cogner. Mon mécanicien agréé AA a déterminé que le moteur avait un cliquetis de bielle et que la pression d’huile au ralenti n’était que de 3 psi. En d’autres termes, le moteur était complètement tombé en panne et devait être remplacé. À 36 000 milles ! »
Solution
Si vous entendez un cognement provenant du moteur, conduisez lentement et directement chez votre mécanicien le plus proche. Le moteur pourrait bien être sur le point de tomber en panne.
Hyundai a rappelé un grand nombre de ses véhicules de 2011 à 2016 pour des problèmes de cognement du moteur, bien qu’à notre connaissance, la Hyundai Accent n’ait pas été rappelée pour ce problème.
Le rappel lui-même était dû à des roulements de bielle défectueux qui peuvent s’user prématurément et causer des dommages critiques au moteur et les propriétaires ont souvent signalé le bruit de cognement du moteur. On ne peut pas être sûr s’il y a un lien entre le cognement du moteur de l’Accent et le rappel.
Lisez Aussi : Hyundai Accent : 5 problèmes courants (expliqués)
5. Panne de transmission
Selon les données de l’industrie, les modèles Accent du début des années 2000 présentaient des problèmes de transmission. Ces problèmes ont été signalés le plus souvent sur les modèles 2000-2001 et 2004.
Il existe un certain nombre de rapports sur les plaintes concernant les voitures, en particulier celles provenant de propriétaires d’Accent 2004 qui ont connu une panne de transmission à environ 90 000 milles avec un coût de réparation moyen de 2 250 $.
Certains propriétaires ont même traversé deux transmissions en moins de quelques années, voici l’histoire d’un propriétaire :
« La transmission de cette voiture est tombée en panne deux fois jusqu’à présent pour moi. La première fois que je suis allé chez les revendeurs, ils m’ont donné une garantie de 6 mois. Après un an et demi, la transmission a de nouveau explosé. J’ai contacté Hyundai et je leur en ai parlé et ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire et que je devrais simplement passer par le processus d’achat d’une autre transmission chez eux et qu’ils me factureraient plus de 3 000 $ pour faire mon travail de transmission, ce qui était trop. »
Les propriétaires de modèles Accent 2000-2001 ont eu des problèmes de transmission, notamment :
- Véhicule qui tremble violemment
- Ne passe pas au-dessus de la première vitesse
- Véhicule qui tremble par intermittence
- La transmission ne changerait pas
- Vérifier le voyant du moteur
Solution
Dans la plupart des cas, avec des problèmes de transmission aussi graves, la solution la plus simple consiste simplement à remplacer la transmission, même si vous devez évaluer la valeur de la voiture par rapport au coût de remplacement.
6. Bobines de suspension rouillées
Selon les données de Repair Pal, le problème de Hyundai Accent le plus fréquemment signalé est la rouille des ressorts hélicoïdaux de suspension. Ce problème a été signalé sur les modèles de 1995 à 2010.
Il convient toutefois de noter que ce problème ne se pose réellement que dans les régions où les routes sont fortement salées en hiver.
Pour ceux qui vivent dans des États plus secs, la rouille sera beaucoup moins problématique, mais la décoloration de la peinture sera plus courante.
Solution
Il y a eu des rappels pour ce problème, c’est donc toujours une bonne idée d’effectuer une vérification du VIN pour voir si vous avez été concerné.
Conseils pour protéger votre Accent de la rouille :
- Lavez et séchez régulièrement votre voiture : cela inclut son dessous (surtout pendant l’hiver) pour éliminer le sel, la saleté et la crasse qui causent la rouille. Nous vous recommandons de faire laver tout le dessous par un atelier de détail à la fin de chaque hiver.
- Réparez les dommages et les rayures de la peinture : le métal exposé s’oxydera. Si cela dépasse une solution de bricolage, parlez-en à votre atelier de réparation de carrosserie local.
- Garage : Rangez votre voiture dans un garage pour la protéger des intempéries et des déjections d’oiseaux.
- Cirage : Cirez votre voiture deux fois par an. Non seulement cela donnera à votre Jetta un bel éclat, mais cela lui donnera également un revêtement protecteur contre la rouille.
- Antirouille : Si vous prévoyez conserver votre Accent pendant très longtemps, vous pourriez envisager un traitement antirouille ; les choix populaires sont Krown et Rust Check.
- Revêtement céramique : Un choix populaire pour ceux qui souhaitent ajouter une couche de protection supplémentaire au travail de peinture.
Années modèles Hyundai Accent avec le plus de problèmes
Pour avoir une meilleure idée quelle Hyundai Accent a le plus de problèmes, la manière la plus juste est de comparer les modèles en fonction du nombre de véhicules vendus par rapport au nombre de problèmes signalés. Nous utilisons l’indice PPMY des plaintes automobiles, qui signifie les problèmes signalés pour mille véhicules par an.
Par exemple, les voitures plus récentes feront l’objet de moins de plaintes simplement parce qu’elles existent depuis moins longtemps.
Sur la base de cet indice, les années les plus problématiques sont :
- 2012 – 0,21 PPMY
- 2016 – 0,20 PPMY
- 2015, 2020 – 0,19 PPMY
Et les années les moins problématiques sont :
- 2003, 2004 – 0,05 PPMY
- 2014, 2019 – 0,08 PPMY
- 2000, 2001, 2002 – 0,09 PPMY