5 symptômes d’un mauvais phaseur d’arbes à cames (et coût de remplacement en 2023)

0
1114
CarTreatments.com

Au cours des dernières décennies, les constructeurs automobiles se sont donné beaucoup de mal pour rendre leurs moteurs de plus en plus efficaces. Ces efforts ont permis d’importants progrès techniques en cours de route, améliorant finalement le développement et la production du groupe motopropulseur dans son ensemble.

Les progrès de ce type ont réduit les émissions de carbone et la consommation de carburant, tout en augmentant simultanément la puissance totale du moteur.

L’un de ces progrès technologiques qui a été utilisé dans de nombreux moteurs à combustion interne modernes est celui du calage variable des soupapes. Cette technologie permet d’ajuster automatiquement le phasage/la synchronisation de l’arbre à cames, dans un large éventail de conditions de fonctionnement, faisant ainsi varier le moment auquel la levée des soupapes se produit sur chaque cylindre respectif.

Bien qu’extrêmement efficaces par leur conception, les moteurs qui utilisent un calage variable des soupapes sont sujets à des problèmes mécaniques occasionnels qui ont tendance à être spécifiques au matériel interne supplémentaire qu’ils comportent. L’un des composants les plus sujets aux défaillances des composants liés au VVT est le phaseur de came, qui est directement impliqué dans l’avancement de l’arbre à cames d’un moteur VVT.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les spécificités de la défaillance du phaseur d’arbre à cames dans les moteurs VVT afin que vous puissiez vous doter des connaissances nécessaires pour aborder ce problème de front lorsqu’il se présente inévitablement.

Qu’est-ce qu’un Cam Phaser ?

problème de phaseur d'arbre à cames

Un phaseur de came fait partie intégrante de tous les moteurs qui utilisent un calage variable des soupapes. Le phaseur de came lui-même est responsable de l’avancement ou du retardement de la position du ou des arbres à cames d’un moteur, par rapport au vilebrequin, comme commandé par le PCM/ECM du véhicule.

Cela fait varier efficacement le moment de chaque événement de levée de soupape, par rapport à ce qui est standard à l’orientation statique.

La plupart des phaseurs de came sont entraînés hydrauliquement, par l’huile qui leur est dosée via le ou les solénoïdes de contrôle d’huile d’un moteur VVT. Ces solénoïdes eux-mêmes sont de nature électrique plutôt qu’hydraulique et sont contrôlés via un signal électrique qui leur est envoyé par le module de commande d’un véhicule.

En termes simples, la mise en phase de came est initiée par l’ordinateur d’un véhicule, mais effectuée par des phaseurs de came individuels, avec des solénoïdes de contrôle d’huile servant d’intermédiaire.

Lorsque le logiciel d’exploitation d’un moteur détermine qu’un certain degré de mise en phase de la came s’avérerait plus efficace dans les circonstances, la puissance / la masse est dirigée vers les solénoïdes de commande d’huile d’un moteur, les faisant ainsi s’ouvrir, permettant un flux d’huile sous pression vers leurs phaseurs de came respectifs.

Cette pression hydraulique amène alors les phaseurs à indexer, à leur tour, en faisant tourner mécaniquement le ou les arbres à cames du moteur.

Bien que tout va bien, lorsque tout fonctionne comme prévu, les phaseurs de came ont tendance à être un élément de défaillance élevé dans les moteurs VVT. Cela accorde une importance accrue à la reconnaissance des symptômes de défaillance du phaseur de came.

Symptômes de mauvais phaseur d’arbre à cames

La panne d’un cam phaser s’accompagne souvent d’un ou plusieurs symptômes secondaires. En apprenant à reconnaître ces symptômes, vous pouvez minimiser les temps d’arrêt excessifs et éviter d’endommager davantage le moteur.

Voici quelques-uns des signes les plus courants associés à une défaillance du phaseur de came.

# 1 – Témoin lumineux du moteur de contrôle

vérifier le voyant du moteur

Le logiciel de gestion d’un moteur est plutôt apte à détecter les problèmes de phasage de came en cours et peut rapidement détecter les anomalies de rétroaction d’un ou plusieurs capteurs qui indiqueraient un manque de phasage de came souhaité.

Dans presque tous les cas, cela entraînera l’activation du témoin de contrôle du moteur.

#2 – Cam Phaser « Clic »

Le plus souvent, un capteur de came défaillant commencera à émettre un cliquetis audible, contrairement à tout ce que la plupart des automobilistes ont entendu. Ce bruit est causé lorsque les phaseurs de came sont incapables de se verrouiller dans la position souhaitée comme ils le devraient autrement, ce qui provoque un certain degré de flottement.

#3 – Performances réduites du moteur

Lorsqu’un phaseur de came tombe en panne, vous pouvez également remarquer que les performances de votre véhicule commencent à en souffrir. Ce manque d’efficacité de fonctionnement est dû à l’incapacité d’un moteur à actionner ses arbres à cames comme souhaité.

En conséquence, les performances du moteur souffrent dans son ensemble, en particulier sous certains critères de fonctionnement.

#4 – Économie de carburant réduite

Consommation d'essence Ford F150

Vous remarquerez peut-être également que l’économie de carburant de votre véhicule en souffre, en présence d’un phaseur d’arbre à cames défectueux. Ceci, encore une fois, découle de l’incapacité d’un moteur à actionner ses cames comme il est autrement commandé de le faire par le logiciel d’exploitation du véhicule.

Cela conduit à son tour à une efficacité de combustion réduite et à une utilisation de carburant moins qu’optimale.

#5 – Ralenti irrégulier ou irrégulier

Il est également possible que le moteur d’un véhicule présente un ralenti irrégulier ou irrégulier, si l’un ou les deux de ses phaseurs de came sont tombés en panne. Il s’agit encore d’un autre produit dont les performances ne sont pas optimales en raison d’une indexation ou d’un phasage incorrect ou inadéquat de l’arbre à cames.

On pourrait constater que ce problème est plus évident à certaines températures de fonctionnement.

Qu’est-ce qui cause l’échec des phaseurs de came ?

jauge de pression d'huile

Comme indiqué ci-dessus, les phaseurs de came ont tendance à être un élément à taux de défaillance élevé dans les moteurs VVT. Mais, pourquoi est-ce?

L’une des causes les plus courantes de défaillance prématurée du phaseur de came est une pression d’huile moteur légèrement basse. Les phaseurs de came nécessitent une pression d’huile adéquate non seulement pour le fonctionnement mais aussi pour la lubrification. Un manque de pression d’huile adéquate causé par la dégradation de l’huile ou une pompe à huile fatiguée peut rapidement endommager les phaseurs de came d’un moteur.

Cependant, il est également important de se rappeler que les phaseurs de came peuvent également tomber en panne à cause de l’usure normale. Comme pour tout composant mécanique, le temps et l’utilisation continue finiront par faire des ravages. Après tout, les phaseurs de came d’un moteur sont actionnés plusieurs fois au cours de chaque événement de conduite, ce qui rend l’usure inévitable.

Que faire si vous soupçonnez un mauvais cam phaser

Si vous pensez que le phaseur de came de votre véhicule est en panne, vous devez agir rapidement pour trouver une résolution appropriée qui ne prolongera pas inutilement le processus de réparation. Comme détaillé ci-dessus, il existe une multitude de symptômes secondaires qui accompagnent souvent la présence d’un phaseur d’arbre à cames défectueux, dont beaucoup ont des impacts négatifs sur la maniabilité d’un véhicule.

Bien qu’il soit possible de conduire un véhicule avec un phaseur de came défectueux, il n’est pas conseillé de le faire pendant une période prolongée, car les performances globales du véhicule sont garanties d’en souffrir.

De plus, la présence d’un mauvais phaseur de came aura certainement un impact négatif sur l’économie de carburant réalisée par un véhicule, causant ainsi des douleurs inutiles à la pompe (surtout avec les prix du gaz d’aujourd’hui). Cela découle du fait qu’un moteur VVT ne peut atteindre une efficacité maximale que lorsque le phasage de came souhaité est atteint.

Dans tous les cas, la cause exacte de l’échec de la mise en phase de la came d’un véhicule doit être diagnostiquée et réparée à la première occasion disponible. Cela atténuera tout risque supplémentaire de dommages supplémentaires au moteur et restaurera les performances d’un moteur à un état d’efficacité accru.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer ces réparations vous-même, un rendez-vous doit être pris avec un centre de service de confiance dès que possible.

Coût de remplacement du phaseur de came

coût de remplacement du phaseur de came

Le coût associé au remplacement du phaseur de came peut varier considérablement d’un modèle de véhicule à l’autre. Cela est dû aux variations des pièces et de la main-d’œuvre entre les différentes marques et modèles. Néanmoins, les réparations de cette période ont tendance à se situer dans une fourchette de prix quelque peu approximative.

En moyenne, on peut s’attendre à payer entre 800 $ et 2 500 $ pour faire remplacer les phaseurs de came de leur moteur. De ce prix global, environ 100 $ à 400 $ peuvent être attribués aux coûts des pièces, tandis que les 400 $ à 2 000 $ restants sont dus aux nombreuses heures de travail nécessaires pour effectuer une telle réparation.

Quels véhicules sont les plus susceptibles de tomber en panne de Cam Phaser ?

Ford F150 2008

Bien que la défaillance du phaseur de came ait tendance à être relativement courante dans la plupart des véhicules équipés de moteurs VVT, certaines marques et certains modèles sont plus sujets à de telles difficultés que d’autres. En fait, plusieurs véhicules ont même fait face à des rappels à des degrés divers pour de tels problèmes au cours des dernières années, soulignant davantage la gravité de la défaillance du phaseur de came.

Au cours des deux dernières décennies, le Ford F-150 a connu un large éventail de pannes de phaseur de came. Ce problème a été relativement répandu et a duré plusieurs années de production.

De plus, une multitude de VUS Ford apparentés qui partagent un groupe motopropulseur commun avec le F-150, tels que le Lincoln Navigator et le Ford Expedition, ont également connu leur part de pannes de phaseur de came.

Que fait un kit de verrouillage Cam Phaser ?

Un kit de verrouillage de came phaser est une modification populaire qui peut être appliquée à la plupart des moteurs VVT. Les kits de cette nature empêchent l’actionnement ou la mise en phase de l’arbre à cames d’un moteur, éliminant ainsi les capacités de calage variable des soupapes dans leur ensemble.

Cela évite les défaillances répétées des phaseurs de came et d’autres composants spécifiques au VVT, ce qui a tendance à être à la fois frustrant et coûteux. Les verrouillages sont également couramment utilisés par ceux qui subissent un « hochet » de phaseur de came.

Cependant, l’utilisation d’un kit de verrouillage ou d’élimination de phaseur de came présente certains inconvénients. Les propriétaires de voitures peuvent remarquer que les performances de leur véhicule sont partiellement entravées dans certaines circonstances, en raison d’un manque de capacité de mise en phase des cames. On pourrait également remarquer une réduction de l’économie de carburant.