Quel est le problème avec votre voiture lorsque son avant tremble lors du freinage ? Une secousse ou une pulsation lors de l’application de la pédale de frein indique presque toujours un voile excessif du rotor ou une variation de l’épaisseur du rotor. Bien que ce ne soit pas tout à fait exact, de nombreux professionnels qualifient ces irrégularités de « disques de frein déformés ».
Bien sûr, il existe également d’autres raisons, moins courantes, pour lesquelles votre voiture peut trembler lors du freinage.
Pourquoi ma voiture tremble-t-elle lorsque je freine ?
Les rotors usés sont la cause la plus fréquente de secousses lors du freinage. Mais il existe également d’autres raisons potentielles à cette sensation. Voici un bref aperçu de cinq causes possibles :
Voile latéral excessif du rotor ou variation de l’épaisseur du rotor (disques de frein déformés)
De nombreuses voitures modernes sont équipées de freins à disque aux quatre coins, bien que certaines aient des disques à l’avant et des tambours à l’arrière. Appuyer sur la pédale de frein force une paire de plaquettes de frein à se serrer contre le rotor en forme de disque, créant ainsi la friction nécessaire pour arrêter le véhicule.
Au fil du temps, les disques de frein peuvent développer des irrégularités, telles qu’un voile excessif ou une variation d’épaisseur (également appelée parallélisme). Le faux-rond fait référence à une distorsion du rotor qui le fait osciller d’un côté à l’autre pendant sa rotation. La variation d’épaisseur, en revanche, indique que le rotor est plus épais à certains endroits qu’à d’autres.
Ces deux problèmes peuvent empêcher les plaquettes d’appuyer directement contre le rotor lors du freinage. Le résultat est souvent une sensation de tremblement/pulsation ressentie dans la pédale de frein. Étant donné que les freins sont montés sur le moyeu de la roue, qui se monte également sur la fusée d’essieu, vous pouvez également ressentir des tremblements dans le volant.
Tambours de frein ronds (si votre véhicule est équipé de freins à tambour)
Certains véhicules disposent encore de freins à tambour à l’arrière. Avec cette conception, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, une paire de mâchoires de frein est poussée vers l’extérieur contre un tambour de frein, créant une friction.
Les tambours de frein usés de manière déformée peuvent provoquer une sensation de tremblement/pulsation lorsque les freins sont appliqués.
Roulements de roue desserrés
Il y a un roulement de roue derrière chacune des roues de votre voiture. Chaque roulement de roue permet à un moyeu de roue, qui sert de point de montage pour la roue et le pneu, de tourner lorsque le véhicule roule sur la route.
Étant donné que le moyeu de roue sert également de point de montage pour le frein à disque, un roulement de roue desserré peut entraîner un voile latéral excessif. En conséquence, vous pourriez ressentir une sensation de tremblement lors du freinage.
Lisez Aussi : La Peugeot 208 fait un bruit de grincement au démarrage – causes fréquentes
Composants de suspension usés
Dans certains cas, des composants de suspension usés peuvent provoquer des secousses lors du freinage. La sensation peut être ressentie au niveau du volant et/ou de la pédale de frein.
Par exemple, dans une suspension à jambe de force, le disque de frein se monte sur la fusée d’essieu, qui, à son tour, se monte sur la jambe de force. Ainsi, des problèmes avec l’ensemble de jambe de force peuvent provoquer des secousses lors du freinage.
plaquettes de frein usées
Des pulsations et des secousses peuvent se produire lorsque les plaquettes ne s’appliquent pas directement contre le disque de frein. Cela signifie que les plaquettes usées peuvent également provoquer des secousses lorsque le conducteur freine.
Lisez AUSSI : Pourquoi la voiture se balance après de nouveaux pneus (raisons + solutions)
Une mauvaise barre stabilisatrice peut-elle provoquer des tremblements lors du freinage ?
Habituellement, une barre stabilisatrice défectueuse ne provoquera pas de secousses avant lors du freinage. Cependant, il peut arriver qu’une barre usée puisse faire vaciller et trembler le véhicule lorsque vous freinez. Si la voiture vibre au freinage, pensez à vérifier la barre stabilisatrice ainsi que les freins.
Que faire en cas de pulsation ou de tremblement de la pédale de frein
Une pédale de frein qui vibre ou tremble peut affecter les performances de freinage, compromettant ainsi la sécurité du véhicule. Vous devez résoudre le problème des vibrations lors du freinage dès que possible.
Si vous possédez le savoir-faire, résoudre le problème vous-même est généralement assez simple. Mais si vous avez des doutes sur vos capacités, il est préférable de laisser un professionnel réparer le problème. Après tout, nous parlons ici de vos freins.
Et les freins de votre voiture ne sont pas quelque chose avec lequel vous voulez jouer.
Produits mentionnés dans ce guide
Toute information fournie sur ce site Web est à titre informatif uniquement et ne vise pas à remplacer la consultation d’un mécanicien professionnel. L’exactitude et l’actualité des informations peuvent changer à compter de la date de publication.
Lisez Aussi : Un servofrein qui s’est gâté : reconnaître les signaux d’avertissement