Les principales raisons pour lesquelles un moteur de vérification de capteur MAF remplacé est toujours allumé ne le remplacent pas correctement, ne réinitialisent pas l’ECU, le filtre à air obstrué, le joint du collecteur d’admission qui fuit et la fuite de vide.
Vous pouvez résoudre ce problème en réinstallant correctement le capteur MAF ou en réinitialisant l’ECU dans la plupart des cas. Vous pouvez apprendre à faire ces choses en détail en suivant ce guide.
Nous discuterons également des autres raisons qui causent ce problème et comment vous pouvez vous débarrasser du CEL. Vous apprendrez également les signes d’un mauvais capteur MAF et comment vous pouvez le tromper. Plongeons-nous !
Pourquoi mon voyant de contrôle du moteur est-il toujours allumé après le remplacement du CAPTEUR MAF
Il est assez courant de voir le témoin de contrôle du moteur s’allumer à cause d’un capteur de débit d’air massique défectueux. Mais lorsque le problème persiste après son remplacement, il peut être difficile d’en comprendre les causes. Nous verrons pourquoi cela se produit dans cette section.
Remarque : Vous pouvez également lire pourquoi le capteur MAF remplacé est toujours inactif et comment le réparer.
1. Ne pas le remplacer correctement
Beaucoup de gens feraient des efforts extrêmes pour économiser quelques dollars. Et il n’y a rien de mal à cela tant que vous savez ce que vous faites.
Mais si vous essayez de remplacer un capteur MAF sans directives appropriées ou expérience antérieure, vous avez peut-être fait une erreur quelque part.
Si vous avez commis des erreurs lors de l’installation du nouveau capteur, cela pourrait être la raison pour laquelle le voyant de vérification du moteur ne s’éteint pas.
Un signe de cette erreur est que votre voiture fonctionne moins bien avec un nouveau capteur MAF au lieu de meilleures performances.
Solution:
Heureusement, ce problème est facile à résoudre. Vous pouvez l’apporter à un mécanicien local et il pourra installer correctement le nouveau capteur MAF. Mais si vous souhaitez le faire vous-même de la bonne façon, vous pouvez suivre ces étapes :
- Localisez le capteur MAF dans votre voiture.
- Débranchez les bornes négative et positive de la batterie.
- Pincez les connecteurs qui y sont attachés.
- Dévissez-le à l’aide d’un tournevis cruciforme et retirez-le.
- Placez le nouveau capteur MAF là où se trouvait l’ancien.
- Serrez la vis et fixez-la aux connecteurs.
C’est ainsi que vous pouvez remplacer le capteur correctement. C’est une bonne idée de changer également le filtre à air lorsque vous remplacez le capteur MAF pour empêcher l’air avec de la saleté de le boucher. Des filtres à air de bonne qualité lui permettront également de durer plus longtemps.
Avant de remplacer le capteur, c’est une bonne idée de le nettoyer et de voir si vous pouvez éteindre le voyant du moteur de contrôle. Il suffit de le retirer et de le vaporiser avec un nettoyant pour capteur MAF. Laissez sécher environ une demi-heure et remettez-le en place.
Que vous ayez nettoyé ou remplacé le capteur MAF, il est important d’effacer les codes d’erreur afin de pouvoir vous débarrasser du voyant de vérification du moteur.
Maintenant, vous pouvez le remplacer correctement, même si vous le faites vous-même. Si le CEL ne s’allume plus, vous avez résolu votre problème.
2. Ne pas réinitialiser l’ECU
Devez-vous réinitialiser l’ECU après avoir changé le capteur MAF ? Oui, vous devez le faire si un mauvais capteur MAF provoquait l’allumage du témoin de contrôle du moteur et que vous voulez qu’il s’éteigne.
Si vous ne le réinitialisez pas, votre voiture n’aura aucune idée que vous avez changé le capteur et le CEL sera toujours allumé.
Solution:
Remplacer le capteur lui-même ne signifie pas que le travail est terminé. Alors, que faire après avoir remplacé le capteur de débit d’air massique ? Il existe plusieurs façons de le réinitialiser afin que le voyant de vérification du moteur s’éteigne.
Le moyen le plus simple de réinitialiser l’ECU est de déconnecter la batterie pendant 15 à 30 minutes. Après avoir remplacé le capteur MAF, assurez-vous que le moteur est éteint et refroidi avant de débrancher les bornes de la batterie.
Si vous le laissez toute la nuit, il n’y a aucun problème. Plus il n’a pas de connexion à la batterie, plus l’ECU devra réapprendre des choses. Après avoir réinitialisé l’ECU de cette façon, le témoin de vérification du moteur devrait s’éteindre.
Vous pouvez également continuer à conduire votre voiture si vous ne souhaitez pas réinitialiser l’ECU. Le témoin de vérification du moteur sera allumé au début, mais après quelques semaines de conduite, il s’éteindra très probablement tout seul.
C’est parce que l’ECU apprendra automatiquement les paramètres du nouveau capteur MAF avec le temps.
3. Filtre à air obstrué
Lorsque votre témoin de vérification du moteur indique un mauvais capteur MAF, cela signifie généralement que votre moteur ne reçoit pas un flux d’air approprié.
Maintenant, il n’est pas nécessaire que le problème réside dans le capteur MAF. Vous l’avez peut-être remplacé en pensant qu’il était à l’origine du problème.
Mais un filtre à air bouché est également un coupable commun derrière ce problème. Si vous avez un outil d’analyse et que vous obtenez un code d’erreur P0102, vous pouvez confirmer que la quantité d’air circulant à travers le filtre à air est inférieure à ce qu’elle est censée être.
Même si vous avez d’autres codes d’erreur, le problème peut provenir du filtre à air. Si vous l’inspectez visuellement, vous pourrez également facilement savoir s’il est obstrué.
Le témoin de contrôle du moteur s’allumera dans de tels cas et ne s’éteindra pas même après le remplacement du capteur MAF car il ne causait pas le problème ici en premier lieu.
Solution:
Remplacer un filtre à air est heureusement une tâche facile et peu coûteuse. Vous pouvez le trouver dans n’importe quel magasin automobile et le remplacer vous-même. Lorsque vous achetez un filtre à air, assurez-vous d’en avoir un de haute qualité.
Si vous venez de mettre la main sur le moins cher que vous puissiez trouver, les fibres peuvent être aspirées dans le moteur, et elles peuvent aller dans le débitmètre d’air. Il sera ruiné lorsque le débitmètre d’air deviendra trop chaud.
Considérez les filtres à air comme un investissement plutôt qu’une dépense. Si vous en utilisez de bons, les autres composants de votre moteur dureront plus longtemps, y compris le capteur MAF.
4. Fuite du joint du collecteur d’admission
Le collecteur d’admission de votre voiture garantit
que l’air entrant dans le moteur de votre voiture soit réparti uniformément dans tous les cylindres pour démarrer et poursuivre le processus d’allumage.
Il maintient également le moteur au frais pendant que le liquide de refroidissement le traverse. Le joint du collecteur d’admission fait également un travail important.
Il s’assure que l’allumage et les processus de refroidissement se déroulent bien en fournissant un joint et en ne laissant pas l’air du liquide de refroidissement s’échapper. Mais ces joints en caoutchouc sont voués à tomber en panne avec le temps et à provoquer des fuites.
Lorsque cela se produit, il y aura un mauvais flux d’air et le voyant du moteur de contrôle peut être déclenché, indiquant un mauvais capteur MAF.
Solution:
Si un mauvais joint de collecteur d’admission est à l’origine du problème dans votre cas, vous avez de la chance car c’est une solution très simple et peu coûteuse.
Vous pouvez trouver un joint en caoutchouc pour moins de 10 $ et remplacer l’ancien. Il durera généralement environ cinq ans si vous en prenez bien soin.
5. Fuite de vide
L’ensemble du système d’admission d’air de votre voiture doit être scellé pour assurer une bonne circulation de l’air et réguler la température. Le joint du collecteur d’admission n’est pas le seul coupable qui peut provoquer des fuites.
Toute fuite dans les tuyaux en caoutchouc ou les conduits d’air peut entraîner un excès d’air dans votre moteur qui ne sera pas enregistré par le capteur MAF.
Le témoin de vérification du moteur se déclenchera pour signaler un mauvais MAF et il ne disparaîtra pas même lorsque vous le remplacerez par un nouveau.
Solution:
Si vous avez affaire à une fuite de vide, cela peut être un problème facile ou difficile à résoudre selon sa source. Vous pouvez tester les fuites de vide provenant des tuyaux en demandant à un mécanicien de faire un test de fumée sur eux. Si vous en détectez un, vous devez le réparer.
En ce qui concerne les fissures dans les conduits d’aération, vous seriez en mesure d’entendre des bruits de sifflement provenant de ceux-ci ou de voir visuellement les dommages.
Vous pouvez couvrir la fuite avec un produit d’étanchéité s’il s’agit d’une petite fuite. Sinon, vous devrez remplacer la section endommagée. Vous pouvez le faire vous-même ou embaucher un mécanicien pour ce travail.
Quels sont les signes d’un mauvais capteur MAF
Comme vous le savez déjà, se fier uniquement au signal du voyant du moteur de contrôle et changer le capteur MAF n’est pas la bonne approche.
Il peut s’agir d’une fausse alerte alors qu’en réalité, le problème réside dans un autre composant. Alors, comment pouvez-vous dire quand c’est en fait le capteur MAF qui est mauvais ?
Il n’y a aucun moyen de le faire à coup sûr. Même si vous voyez des codes comme P0101 ou P0102 qui indiquent des problèmes de capteur MAF, il est toujours possible que le capteur ne soit pas en cause ici.
Vous devez donc être à l’affût de certains signes courants pour savoir quand le capteur MAF doit être remplacé. Voici les plus courants :
1). Hésitation lor de l’accélération
Si vous remarquez une hésitation ou une soudaine secousse de puissance lorsque vous essayez d’accélérer votre véhicule, c’est le premier signe d’un mauvais capteur MAF. Conduire une voiture dans cet état peut être dangereux. Vous ne devez donc pas ignorer ce signal si vous le voyez vous arriver.
2). Ralenti brutal
Un mauvais capteur MAF provoquera-t-il un ralenti irrégulier ? Il y a beaucoup de choses qui peuvent causer un problème de ralenti irrégulier dans votre voiture.
Certains d’entre eux sont des bougies d’allumage défectueuses, des injecteurs de carburant sales, des filtres à carburant bouchés et une mauvaise pompe à carburant. Mais cela peut aussi arriver en raison d’un mauvais capteur MAF. Regardez-le s’il n’y a pas de problèmes avec les bougies d’allumage.
3) Ratés du moteur
Lorsque le capteur MAF se détériore, il peut envoyer à l’ECU de mauvais signaux concernant la quantité d’air présente dans le moteur. Les injecteurs de carburant injecteront moins ou plus de carburant en fonction de cette lecture et cela peut entraîner des ratés et caler fréquemment le moteur.
4). Problème de démarrage du moteur
Comme le mélange d’air et de carburant sera éteint lorsque vous avez un mauvais capteur MAF, vous aurez souvent des difficultés à démarrer le moteur.
Votre voiture aura également besoin de plus de carburant si de l’air supplémentaire entre dans le système d’admission d’air et vous remarquerez également une faible efficacité énergétique lorsque vous avez un mauvais capteur MAF.
5). Fumée noire des tuyaux d’échappement
Si vous voyez de la fumée noire sortir des tuyaux d’échappement, cela signifie que le moteur tourne trop riche. Le moteur a trop de carburant ou trop peu d’air. Cette erreur de calcul est souvent le résultat d’un capteur MAF défectueux.
Comment tromper un capteur de débit d’air massique
Avant d’apprendre à tromper le capteur MAF, rappelez-vous qu’il est là pour une raison. Nous vous déconseillons d’essayer de le tromper pour votre sécurité.
Mais il peut y avoir des situations urgentes où vous n’avez pas d’autre choix que de le faire. Dans cet esprit, apprenons comment vous pouvez y parvenir.
Vous devrez fabriquer un tube similaire à la forme et à la taille du capteur de débit d’air massique de votre voiture afin de le tromper.
La principale différence entre l’original et celui-ci est que si l’original sera en plastique, le tube sera en métal.
Placez le tube devant la source d’allumage de votre voiture afin qu’il puisse chauffer le capteur MAF à la même température que le mélange air-carburant dans votre voiture.
Gardez à l’esprit que la chaleur d’une flamme nue peut inciter le capteur MAF à mesurer des lectures plus élevées qu’il ne le devrait. Cela peut être nocif pour votre moteur.
FAQ :
Comment savoir si le capteur MAF est défectueux ?
Votre voiture fonctionne mal, ralenti irrégulier, fumée noire sortant de vos tuyaux d’échappement et le contrôle en
Le voyant Gine qui s’allume est un signe que votre capteur MAF est défectueux et doit être remplacé.
Faut-il débrancher la batterie lors du changement du capteur MAF ?
C’est une bonne idée de le déconnecter lorsque vous remplacez un capteur MAF car cela garantira qu’aucune électricité ne circule du sol vers les câbles électriques de votre voiture. Cela évitera un accident et rendra le remplacement plus sûr.
Pourquoi un capteur MAF échoue-t-il ?
Les raisons les plus courantes derrière un capteur MAF défaillant sont les problèmes de contact au niveau des connexions électriques, les dommages mécaniques dus aux vibrations pendant la conduite et la dérive des éléments de mesure.
Qu’est-ce qui allume le voyant de vérification du moteur après avoir débranché le MAF ?
Le CEL peut s’allumer si vous débranchez le capteur MAF avec le moteur en marche car l’ECU détectera une défaillance du composant. Si vous conduisez pendant quelques semaines, cela disparaîtra, mais les codes d’erreur resteront à moins que vous ne les supprimiez.
Conclusion
Lorsque vous voyez le voyant de vérification du moteur s’allumer et afficher le capteur MAF, vous pensez que le remplacer fera l’affaire. Ainsi, il peut être frustrant de constater que le moteur de vérification du capteur MAF remplacé persiste pour votre moteur.
J’espère que vous serez maintenant en mesure de dire pourquoi cela se produit après avoir terminé ce guide. Suivez les étapes nécessaires pour le désactiver une fois que vous en avez identifié la raison. Commentez ci-dessous si vous avez des questions sur la raison pour laquelle votre témoin de vérification du moteur est allumé même après avoir changé le capteur MAF.