La pompe à carburant est chargée de fournir du carburant aux injecteurs de carburant de votre voiture, où il pénètre dans votre moteur et crée de l’énergie. Une faible pression de carburant se produit lorsque la pompe à carburant n’envoie pas suffisamment de carburant. Cela aboutit finalement à moins de carburant entrant dans le moteur. Lorsque la pression de carburant est basse, votre moteur peut manquer de carburant.
Cela peut entraîner une baisse notable de la puissance du moteur ainsi qu’un certain nombre d’autres symptômes associés à un mélange de carburant pauvre. La pression normale du carburant est déterminée par le système de carburant et le moteur de votre voiture. Les moteurs à carburateur ont généralement une pression de carburant de 28 kPa (4 PSI). Les moteurs modernes à injection de carburant ont une pression d’environ 414 kPa (60 PSI).
Eh bien, dans cet article, nous examinerons de plus près la faible pression de carburant dans une voiture. Cela dit, les réponses aux questions suivantes seront discutées :
- Qu’est-ce qu’une basse pression de carburant ?
- Quels sont les symptômes d’une basse pression de carburant ?
- Pouvez-vous conduire avec une faible pression de carburant ?
- Qu’est-ce qui cause une faible pression de carburant ?
- Comment diagnostiquer et réparer une basse pression de carburant ?
- Combien coûtera la réparation du problème ?
Alors, commençons!
Qu’est-ce qu’une basse pression de carburant ?
Une faible pression de carburant est une condition dans laquelle la pression de carburant dans le système de carburant d’un véhicule tombe en dessous de la valeur recommandée pour le bon fonctionnement du moteur. La pression du carburant est nécessaire dans un moteur à combustion interne conventionnel pour maintenir un apport adéquat et continu de carburant au moteur pour la combustion.
Quels sont les symptômes d’une basse pression de carburant ?
Voici les symptômes les plus courants d’une faible pression de carburant :
Problèmes de performances du moteur
L’un des signes les plus courants d’une faible pression de carburant est un rapport air/carburant inexact, ce qui réduit considérablement les performances de votre moteur. Lorsque les performances de votre voiture sont bien pires que prévu, il est temps de vérifier la pression de votre carburant.
Le moteur cale
Si le moteur de votre voiture s’arrête pendant que vous conduisez ou tournez au ralenti, c’est le signe que la pression de votre carburant est trop basse. Cela pourrait être dû aux fluctuations de la pression du carburant et aux baisses soudaines.
Accélérateur qui ne répond pas
Pour fonctionner correctement, chaque automobile nécessite une alimentation en carburant appropriée de ses cylindres. Si vous observez des retards dans la réactivité de votre véhicule, il est probable que quelque chose ne va pas au niveau de la pression de carburant de son moteur.
Le voyant Check Engine
Les automobiles actuelles équipées électroniquement contiennent un capteur de pression de carburant qui détecte automatiquement les problèmes de pression de carburant. Lorsque ce type de problème survient, un code défaut P0190 est généralement connecté. Lorsque le voyant de contrôle du moteur s’allume, vous devez utiliser un scanner OBD pour examiner les codes d’anomalie et déterminer la source du problème.
Ratés du moteur
Une faible pression de carburant dans votre système de carburant entraîne un rapport air/carburant inapproprié, entraînant une combustion inefficace. Des ratés d’allumage se produisent lors de l’accélération ou même au ralenti. Cependant, des modifications mineures au système de carburant d’un véhicule sont nécessaires. Le problème peut être parfois mineur et grave à d’autres moments.
Bougies d’allumage usées
Une faible pression de carburant indique un état pauvre, dans lequel trop d’air se mélange à votre carburant dans la chambre de combustion de votre moteur, le faisant chauffer. Cela risque de faire brûler ou fondre vos bougies d’allumage. Lorsque vous remarquez que vous changez régulièrement les bougies d’allumage, vérifiez la pression de votre carburant.
Le démarrage est difficile voire impossible
Une faible pression de carburant peut également rendre le démarrage de votre voiture plus difficile. Votre voiture consomme énormément de carburant au démarrage, et si elle ne reçoit pas la quantité de carburant nécessaire, elle ne démarrera probablement pas. Vous constaterez peut-être que le démarrage de votre voiture prend un certain temps ou nécessite plus d’un essai. Vous pouvez également entendre des cris terribles lorsque vous essayez de démarrer votre véhicule.
Son gémissant
Un bruit de gémissement audible pendant la conduite est l’un des symptômes d’une faible pression de carburant causée par une pompe à carburant cassée qui ne peut pas pomper ou fournir une quantité suffisante de carburant.
Décalage du turbo
Bien que de nombreuses voitures ne soient pas équipées de turbo, celles qui en sont équipées disposent d’autres moyens d’évaluer s’il y a un problème de pression de carburant. Le système turbo comprime et met l’air sous pression pour donner à votre voiture un impact semblable à celui d’une turbine, permettant à son moteur de produire plus de puissance. Cependant, si vous pensez que votre turbo met un temps inhabituellement long à se mettre en marche, il pourrait y avoir un problème avec la pression du carburant.
Pouvez-vous conduire avec une faible pression de carburant ?
Il est possible de conduire votre véhicule avec une faible pression d’essence, mais cela n’est pas recommandé. Continuer à conduire votre voiture mettra plus de pression sur le moteur. Vous finirez par faire caler votre automobile, ne pas démarrer ou avoir le moteur grippé.
Parce qu’il existe diverses explications probables à la faible pression de carburant de votre voiture, vous devez surveiller attentivement les symptômes, déterminer la cause et résoudre le problème dans les plus brefs délais. L’achat d’un nouveau moteur coûte nettement plus cher que la réparation de problèmes de basse pression de carburant.
Vous devrez peut-être remplacer un manomètre de carburant ou une pompe à carburant, qui ne représentent qu’une fraction du coût d’un nouveau moteur. Lisez la suite pour savoir combien il vous en coûtera pour réparer une basse pression de carburant.
Qu’est-ce qui cause une faible pression de carburant ?
Les problèmes avec votre filtre à carburant, votre régulateur de pression de carburant, votre moteur et votre système d’échappement sont des causes courantes de faible pression de carburant. Voici une explication plus détaillée des causes d’une faible pression de carburant :
Filtre à carburant bouché
Le filtre à carburant purifie le carburant qui entre dans le moteur. Si vous n’avez pas changé votre filtre à carburant depuis longtemps, il se peut que votre filtre à carburant soit obstrué, ce qui crée une faible pression de carburant.
Un régulateur de pression de carburant défectueux
Le régulateur de pression de carburant régule la quantité de carburant dans la rampe d’injection. Si le régulateur de pression de carburant tombe en panne, cela peut entraîner une pression de carburant trop faible ou trop élevée dans le rail. Bien que le régulateur de pression de carburant ne tombe pas fréquemment en panne, cela vaut quand même la peine de vérifier pour déterminer s’il est à l’origine de votre problème.
Panne de la pompe à carburant
La raison la plus courante d’une faible pression de carburant est une pompe à carburant défectueuse. Lorsque la pompe à carburant ralentit ou est endommagée à l’intérieur, elle est incapable de pousser suffisamment de carburant vers le moteur, ce qui entraîne une faible pression de carburant.
Consommation excessive de carburant par le moteur
Lorsque le moteur de votre véhicule consomme trop de carburant, de la fumée noire s’échappe du pot d’échappement. C’est ce qu’on appelle le « fonctionnement riche » et cela peut entraîner une faible pression de carburant dans votre voiture.
Panne de conduite de carburant
Si vous conduisez sur une route cahoteuse ou hors route depuis un certain temps, il est possible que vous ayez heurté une pierre ou quelque chose de similaire. Les conduites de carburant sous l’automobile sont souvent composées d’acier ou d’aluminium, et si vous heurtez une pierre, celles-ci peuvent se comprimer, entraînant une faible pression de carburant.
Injecteur de carburant bloqué
Si l’un des injecteurs d’essence est endommagé et reste ouvert, cela peut entraîner une faible pression de carburant dans le rail. Les codes de ratés d’allumage sur un cylindre donné en même temps en sont des indicateurs courants.
Système d’échappement brûlant des gaz non brûlés
Lorsque le moteur de votre voiture se retourne contre lui, du gaz brûle dans le système d’échappement. Encore une fois, un régulateur de pression de carburant défectueux pourrait être en cause. Cela peut laisser entrer une énorme quantité de carburant dans la chambre de combustion, provoquant ainsi un incendie dans les tuyaux d’échappement.
Capteur de pression de carburant
Le capteur de pression de carburant ressent la pression dans la rampe d’injection. Certaines voitures sont équipées de régulateurs de pression de carburant électriques, qui sont contrôlés par le capteur de pression de carburant. Si votre capteur de pression de carburant indique une pression incorrecte, cela pourrait inciter le régulateur de pression de carburant à relâcher la pression du carburant.
Comment diagnostiquer et réparer une basse pression de carburant ?
La meilleure façon de réparer une basse pression de carburant est de demander à un mécanicien professionnel de diagnostiquer et de réparer le problème. Si vous avez une expertise et des connaissances préalables en matière d’entretien et de réparation automobile, vous pouvez résoudre le problème vous-même en suivant ces étapes :
- Commencez par inspecter votre réservoir d’essence. Avez-vous rempli votre réservoir avec un type de carburant adapté ? Le gaz est-il de bonne qualité ? Y a-t-il des endroits humides dans la zone de stockage du réservoir qui pourraient indiquer une fuite ?
- Après avoir correctement inspecté votre réservoir d’essence et n’avoir trouvé aucun problème, passez à la conduite de carburant de votre véhicule. Examinez la conduite d’essence à la recherche de connexions, de fissures, de cassures et de fuites.
- Si la conduite de carburant ne présente aucun problème, vérifiez la batterie de votre voiture. Vous devez vous assurer que votre batterie est correctement connectée à votre véhicule. Testez la longévité de votre batterie avec un multimètre ou une sonde de puissance.
- Une fois que vous avez confirmé que votre batterie est opérationnelle, vous pouvez procéder à la pompe à essence de votre véhicule. La pompe à carburant est-elle endommagée ? Remplacez et inspectez si nécessaire.
- Après avoir inspecté la pompe à essence, passez au régulateur de pression de carburant. Vous pouvez tester votre régulateur avec un manomètre de carburant.
- Enfin, si vous avez examiné chaque composant et que la pression de carburant de votre véhicule est toujours faible, il est temps de le faire réparer.
Lisez AUSSI : Pression d’huile moteur automobile élevée : symptômes et causes
Combien coûtera la réparation du problème ?
Le coût de réparation d’une basse pression de carburant varie. Le remplacement d’un régulateur de pression de carburant peut coûter entre 150 $ et 600 $, selon le type de régulateur requis et si vous l’effectuez vous-même, rendez-vous chez un concessionnaire ou faites appel à un réparateur privé.
Le remplacement d’une pompe à essence peut coûter entre 75 $ et 600 $, selon que vous la réparez vous-même ou que vous faites appel à un professionnel. Le remplacement des conduites de carburant peut coûter entre 60 $ et 1 000 $. Vous dépenserez un supplément si vous le faites réparer par un mécanicien professionnel ou un concessionnaire. Une nouvelle batterie de voiture coûtera entre 700 et 700 dollars.
Une réparation de fuite de réservoir d’essence coûtera environ 1 300 $. Enfin, le moteur est le composant de votre véhicule le plus coûteux à réparer si vous rencontrez des difficultés de basse pression de carburant. Cela vous coûtera entre 4 000 et 7 000 $. Vous pourriez le remplacer par un moteur usagé pour 400 à 700 dollars, mais vous prenez un risque en agissant ainsi.
FAQ
Que se passe-t-il si la pression du carburant est basse ?
Parmi les symptômes les plus courants figurent les suivants : Problèmes de moteur : si vous rencontrez des difficultés pour démarrer votre appareil ou si vous êtes confronté à des calages réguliers, des ratés d’allumage et des retours de flamme, une pression de carburant insuffisante peut en être la cause.
Qu’est-ce qui causerait une faible pression de carburant ?
Les fuites du système de carburant sont l’une des causes possibles d’une faible pression de carburant. Le carburant peut gélifier à des températures basses/froides. Conduites de carburant restreintes ou obstruées.
Quelles sont les causes d’une faible pression de carburant dans une voiture à essence ?
Fuites de carburant – Une fuite dans le système de carburant de votre voiture peut entraîner une chute de pression et empêcher la quantité appropriée d’essence ou de diesel d’atteindre votre moteur. Recherchez des flaques d’essence ou de diesel sous votre véhicule pour détecter les fuites de carburant. Relais/câblage de pompe à carburant défectueux – La plupart des pompes à carburant modernes sont électriques.
Comment remédier à une faible pression dans la rampe d’injection ?
Les options de réparation incluent :
- Changement du filtre ou de la crépine à essence.
- Remplacement des conduites de carburant effilochées, cassées ou pliées.
- Changement de la pompe à essence défectueuse.
- Réparation ou remplacement du réservoir de carburant (rare)
- Remplacement du capteur de carburant défectueux.
Les injecteurs fonctionneront-ils avec une faible pression de carburant ?
Les injecteurs de carburant ne peuvent pas fonctionner normalement si la pression de carburant est insuffisante en raison d’un régulateur de pression de carburant défectueux.
Quelle est l’importance de la pression du carburant ?
Maintenir la pression de carburant correcte sous boost/plein gaz devient crucial lors de la création de plus de puissance que le stock. Si la pression de carburant est insuffisante, vos injecteurs de carburant n’injecteront pas suffisamment de carburant, ce qui entraînera un fonctionnement bas de votre moteur. Cela pourrait causer des dommages importants.
Conclusion
Comme nous l’avons déjà vu, une faible pression de carburant peut résulter de divers problèmes tels qu’un filtre à carburant obstrué, une pompe à carburant défectueuse ou un régulateur de pression de carburant défectueux. Un entretien adéquat et des remplacements rapides sont essentiels pour garantir un fonctionnement fluide et efficace du système de carburant.
C’est donc tout pour cet article, dans lequel nous avons examiné la basse pression de carburant. Néanmoins, les réponses aux questions suivantes ont été abordées :
- Qu’est-ce qu’une basse pression de carburant ?
- Quels sont les symptômes d’une basse pression de carburant ?
- Pouvez-vous conduire avec une faible pression de carburant ?
- Qu’est-ce qui cause une faible pression de carburant ?
- Comment diagnostiquer et réparer une basse pression de carburant ?
- Combien coûtera la réparation du problème ?
Lisez Aussi : Symptômes d’un mauvais capteur de pression d’huile