Aller au contenu
Accueil » Soupape de commande d’air de ralenti : fonctionnement, symptômes et plus

Soupape de commande d’air de ralenti : fonctionnement, symptômes et plus

    Un moteur comprend de nombreux composants, chacun ayant une fonction importante pour améliorer les performances de la voiture. L’un de ces composants automatiques est la soupape de commande d’air de ralenti, également connue sous le nom de soupape de commande de vitesse de ralenti .

    C’est un composant essentiel des moteurs à combustion interne modernes à injection de carburant. Il régule le régime de ralenti du moteur et maintient un régime de ralenti stable et constant lorsque l’accélérateur se ferme ou qu’une voiture décélère.

    Voyons comment fonctionne la soupape de commande d’air de ralenti et les types et symptômes d’une mauvaise soupape de commande d’air de ralenti.

    Fonctionnement de la soupape de commande d’air de ralenti

    Fonction de la valve IAC dans les voitures
    La soupape IAC reçoit les signaux de l’ECU et contrôle le régime de ralenti en fournissant la bonne quantité d’air

    La fonction principale de la soupape de commande d’air de ralenti (IAC) est de réguler le régime de ralenti du moteur en contrôlant la quantité d’air qui contourne le papillon des gaz. Lorsque le moteur tourne au ralenti, le papillon des gaz est généralement fermé, ce qui limite le flux d’air dans le moteur.

    Cependant, une certaine quantité d’air est nécessaire pour que le moteur continue de tourner sans à-coups au ralenti. L’IAC entre en jeu ici, permettant à l’unité de commande du moteur (ECU) ou aux ordinateurs de la voiture d’ajuster la quantité d’air entrant dans le moteur sans modifier la position de l’accélérateur.

    Voici comment cela fonctionne :

    • L’IAC répond aux signaux de l’ECU, qui surveille en permanence divers paramètres du moteur, tels que la température du moteur, la charge et l’admission d’air.
    • Ces entrées aident à calculer la quantité d’air requise pour un ralenti stable.
    • Le pivot ou la soupape mobile ouvre et ferme un passage d’air auxiliaire, permettant à l’air de contourner le papillon des gaz fermé et de se mélanger au carburant dans le collecteur d’admission.
    • En ajustant la position du pivot, l’IAC peut ajuster la quantité d’air dérivé et, par conséquent, la vitesse de ralenti du moteur.
    • L’IAC compense les fluctuations de la charge électrique en ajustant le régime de ralenti, garantissant que le moteur reste stable et ne cale pas.
    • Pendant les démarrages à froid, l’IAC fournit de l’air supplémentaire pour soutenir le mélange air-carburant enrichi jusqu’à ce que le moteur se réchauffe.

    Symptômes de la soupape de commande d’air de ralenti

    Symptômes d'une mauvaise soupape de commande d'air de ralenti
    Lorsque la soupape IAC s’use, cela entraîne de nombreux symptômes, tels qu’une vitesse de ralenti fluctuante

    Un IAC défectueux ou défaillant peut entraîner divers symptômes visibles dans un véhicule. Si vous rencontrez des problèmes, tels qu’un régime de ralenti élevé ou bas, c’est le signe d’une mauvaise soupape de commande d’air de ralenti. Voici les façons de vérifier le fonctionnement de la soupape de commande d’air de ralenti :

    Vitesse de ralenti fluctuante

    Une vitesse de ralenti instable ou erratique est le symptôme le plus courant d’un IAC défectueux. Le moteur peut monter et descendre de manière inattendue à un arrêt ou avoir du mal à maintenir une vitesse de ralenti constante. Si le moteur du véhicule tourne au ralenti à plus de 1 000 tr/min, il est probablement trop élevé. N’oubliez pas non plus que les fuites de vide peuvent entraîner une vitesse de ralenti plus élevée.

    Utilisez un scanner de diagnostic embarqué (OBD). S’il affiche un P0507 code, cela peut être dû au régime élevé généré par la soupape de commande d’air de ralenti.

    Stabulation

    Outre un régime de ralenti élevé, un IAC défaillant est une cause de calage du moteur au ralenti, en particulier lors de l’arrêt ou de la décélération. Le contrôle inadéquat de l’air de ralenti peut conduire à un mélange air-carburant pauvre, provoquant l’arrêt du moteur.

    Ralenti brutal

    Le moteur peut présenter un ralenti irrégulier ou grumeleux, avec des vibrations notables et un manque de douceur. Il peut sembler que le moteur a du mal à maintenir une vitesse de ralenti constante. Cela dit, cela peut être l’une des raisons pour lesquelles la voiture vibre au ralenti.

    Difficulté de démarrage

    Une soupape de commande de ralenti défectueuse peut faire en sorte qu’une voiture prenne plus de temps lors du démarrage du moteur, en particulier lorsque le véhicule est froid. Ce symptôme est plus apparent par temps froid. Cela peut aussi être une raison pour laquelle une voiture démarre pendant une seconde puis meurt.

    Mauvaise efficacité énergétique

    Si l’IAC ne fonctionne pas correctement, il peut laisser entrer trop ou trop peu d’air dans le moteur, affectant le rapport air-carburant. Cette marche au ralenti brutale du moteur de la voiture peut entraîner une réduction du rendement énergétique et une augmentation de la consommation de carburant.

    Vérifier la lumière du moteur

    Un IAC défectueux peut déclencher le système de diagnostic embarqué du véhicule et devenir la raison de l’allumage du témoin de contrôle du moteur sur le tableau de bord. La récupération des codes d’anomalie via un scanner OBD peut aider à identifier l’IAC comme problème potentiel. Vous pouvez trouver un code de diagnostic de voiture important, P0505pour une soupape de commande d’air de ralenti défectueuse à l’aide d’un scanner OBD.

    Processus-1 : Comment tester l’IAC à l’aide d’un multimètre

    Vous pouvez vérifier le circuit électrique de la vanne IAC en effectuant un test de résistance à l’aide d’un multimètre. Ce test aidera à déterminer si les enroulements de l’IAC sont dans la plage spécifiée. Voici comment procéder :

    • Débranchez le connecteur électrique de l’IAC.
    • Réglez votre multimètre sur le réglage ohms (Ω).
    • Touchez les sondes du multimètre aux broches appropriées sur le connecteur électrique de l’IACV. Reportez-vous au manuel de réparation du véhicule pour connaître les spécifications de brochage et de résistance correctes.
    • Comparez la résistance mesurée avec la plage spécifiée par le fabricant. Si la résistance tombe en dehors de la plage recommandée, la vanne IAC peut être défectueuse et nécessiter un remplacement.

    Processus-2 : Comment tester la fonctionnalité d’IAC

    Vérification de la soupape de commande d'air de ralenti
    Vous pouvez vérifier la vanne IAC à l’aide d’un multimètre ou effectuer un test de fonctionnalité

    Pour vérifier si l’IACV fonctionne correctement, vous pouvez effectuer un test fonctionnel :

    • Rebranchez le connecteur électrique à l’IAC.
    • Démarrez le moteur et laissez-le se réchauffer à la température de fonctionnement normale.
    • Débrancher le connecteur électrique de l’IAC moteur tournant,
    • Observez le comportement du moteur. Si le régime de ralenti chute ou si le moteur cale après avoir déconnecté la soupape de commande d’air de ralenti, cela indique que l’IAC fonctionne correctement. S’il n’y a pas de changement dans le régime de ralenti ou le fonctionnement du moteur, l’IAC peut être défectueux.

    Ce sont tous les détails sur la soupape de commande d’air de ralenti. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion à vendre aux EAU, vérifiez la vitesse de ralenti de la voiture parallèlement à l’essai routier pour déterminer les problèmes.