Les voyants du tableau de bord scintillent et ne démarrent pas est un problème très courant qui peut arriver au Honda Element. Même si votre première impulsion peut être de penser qu’il y a un problème avec le démarreur de votre véhicule (et c’est possible), cela est généralement dû à un problème au niveau de la batterie ou des connexions de la batterie.
Cet article décrit-il la situation de votre élément ?
Lorsque la clé est tournée et que le démarreur est engagé, le véhicule coupe l’alimentation de tout système pouvant rester sans alimentation pendant quelques secondes, ce qui permet de canaliser toute l’électricité disponible vers le démarreur.
Si vous entendez ce son alors que les voyants du tableau de bord clignotent, il s’agit presque certainement d’un problème de batterie :
Si votre Element émet un seul bruit sourd lorsque vous tournez la clé et que les voyants du tableau de bord s’éteignent mais ne clignotent pas, cet article peut quand même vous aider. Mais vous ne pouvez pas exclure le démarreur dans ce scénario. Vous voudriez d’abord vérifier la batterie avant de passer au démarreur.
Cet article est rédigé en supposant que votre Element ne démarre pas et que vous n’avez pas beaucoup d’outils avec vous. Nous allons donc vous donner les éléments les plus simples à vérifier en premier et à avancer en termes de difficulté.
1. Borne de batterie desserrée (probable)
Une borne de batterie desserrée peut provoquer des voyants de tableau de bord vacillants sur votre Honda Element et une condition de non-démarrage. Si une borne est desserrée, la connexion électrique au véhicule est mauvaise et les feux du tableau de bord peuvent clignoter sans que celui-ci démarre.
Il est facile de savoir si les bornes de la batterie ne sont pas serrées. Remuez-les d’avant en arrière. Si l’un ou l’autre bouge, il faudra le serrer pour que votre véhicule puisse à nouveau bouger.
Si l’une des bornes est desserrée, le resserrer devrait empêcher les feux de votre tableau de bord de clignoter et faire démarrer votre véhicule.
Si vous êtes bloqué avec votre Element sans pouvoir serrer le terminal là où vous vous trouvez, poussez le terminal vers le bas et tournez-le un peu avec votre main. Cela peut lui donner suffisamment de mordant pour démarrer votre véhicule jusqu’à ce que vous puissiez rentrer chez vous et le resserrer.
2. Borne de batterie corrodée (probable)
Lorsque vous manipulez une batterie, débranchez toujours la borne négative en premier . Cela vous évitera de vous faire zapper par la borne positive lorsque vous la desserrez.
Votre Element a besoin d’une connexion solide à la batterie aux bornes positives et négatives. Sans une bonne connexion, cela peut provoquer le symptôme de voyant clignotant du tableau de bord/pas de démarrage que vous rencontrez.
Si les bornes de la batterie de votre véhicule ressemblent à celle ci-dessus, vous devrez les nettoyer. Une bonne brosse métallique fera le travail.
Comment nettoyer la borne de batterie corrodée de votre élément
Voici comment nettoyer une borne/borne de batterie dans le Honda Element :
- Débranchez la borne négative de la batterie de la borne. Assurez-vous de ranger le câble négatif afin qu’il ne touche plus sa borne. Cela permettra de garantir que vous ne serez pas électrocuté accidentellement.
- Débranchez la borne positive de la batterie de la borne.
- À l’aide d’une brosse métallique ou d’une brosse de nettoyage des bornes de batterie dédiée, nettoyez la corrosion des bornes de la batterie.
- Nettoyez les bornes de la batterie. Vous pouvez utiliser un nettoyeur de bornes de batterie dédié. Si vous n’avez pas accès à un nettoyant dédié, vous pouvez tremper le terminal dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pendant environ 10 minutes.
3. Batterie défectueuse (cause la plus courante)
Une batterie défectueuse (ou déchargée) est la raison la plus courante pour laquelle votre Honda Element a des voyants de tableau de bord clignotants mais ne démarre pas.
Si vous constatez que la batterie était trop faible pour démarrer votre véhicule, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est défectueuse. La vidange pourrait être lente ou l’alternateur pourrait être défectueux.
Voici quelques façons de tester la batterie :
Comment démarrer le Honda Element
Si vous êtes bloqué loin de chez vous, vous pouvez voir si le démarrage de votre véhicule le fera démarrer. S’il saute, vous saurez qu’une batterie déchargée était à l’origine du problème de non-démarrage/clignotement des voyants du tableau de bord.
Voici comment sauter votre élément :
- Connectez-vous d’abord aux bornes positives : connectez le câble de démarrage rouge à la borne positive de la batterie de votre Element, puis connectez l’autre extrémité du câble de démarrage rouge à la borne positive de la batterie du véhicule en marche.
- Connectez-vous aux bornes négatives : Connectez le câble volant noir à la borne de terre de votre Element. Connectez ensuite l’autre fil de terre à une bonne source de terre sur le véhicule en marche. Il y aura généralement un endroit assez proche de la batterie qui est étiqueté masse. Tout boulon de moteur ou d’accessoire propre fonctionnera généralement correctement. Techniquement, la masse de la batterie du véhicule en marche fera également l’affaire, mais il y a un petit risque qu’un branchement de cette façon puisse déclencher un incendie au niveau de la batterie, alors ne le faites pas.
- Ne rien faire : Laissez la batterie se charger quelques minutes.
- Démarrez le véhicule : S’il semble qu’il se comporte différemment (clignotant moins ou essayant de démarrer), ajustez les contacts du câble de démarrage et laissez-le charger davantage.
- Retirez les câbles volants : Inversez le processus.
Lisez Aussi : Symptômes d’un mauvais régulateur de tension sur une Honda
Si le voyant de la batterie ou de l’alternateur s’allume après le démarrage du véhicule, vous aurez probablement besoin d’un nouvel alternateur. Conduire avec l’un ou l’autre des feux allumés finira par épuiser à nouveau la batterie et vous laissera bloqué.
Testez la batterie vous-même
Vous pouvez tester la batterie de votre Element avec un multimètre. Voici comment procéder :
- Réglez le multimètre sur volts.
- Touchez la broche rouge à la borne positive de la batterie.
- Touchez la borne négative de la batterie
À ce stade, vous verrez un niveau de tension de la batterie. Sans le véhicule en marche, le niveau de tension devrait être d’environ 12,5. Tout ce qui est en dessous pourrait ne pas suffire pour démarrer.
En règle générale, tout ce qui est inférieur à 12 est probablement une batterie défectueuse. Un mauvais alternateur peut épuiser une bonne batterie.
Laissez le magasin de pièces détachées tester la batterie de votre élément
La plupart des magasins de parcs locaux, tels qu’AutoZone, Napa, Advanced Auto Parts, etc., se feront un plaisir de vérifier la batterie de votre Element pour voir si elle est défectueuse. C’est une grande victoire pour eux car vous pouvez y acheter une nouvelle batterie si elle est défectueuse.
Selon l’équipement utilisé, le processus peut prendre jusqu’à une demi-heure. Alors garde cela en tête.
(Moins probables) Causes du scintillement des lumières du tableau de bord + pas de démarrage dans le Honda Element
Voici des éléments connus pour provoquer ce scénario, mais qui ne sont pas aussi courants.
Mauvais fil de terre
Ci-dessus, nous avons expliqué qu’une mauvaise connexion à la terre au niveau de la batterie pourrait provoquer un scintillement des lumières et un non-démarrage. Mais une connexion à la terre endommagée ou desserrée peut provoquer le problème n’importe où sur le câble.
Inspectez le câble de terre de votre Element pour déceler tout dommage évident. Ensuite, suivez-le jusqu’à son emplacement de montage sur le bloc moteur ou le châssis. Assurez-vous qu’il est bien ajusté et qu’il n’y a pas de rouille en dessous.
Mauvaise connexion du démarreur
Le câble de la batterie qui relie la borne de la batterie de votre Element au démarreur peut être lâche au niveau du démarreur. Cela ne se voit généralement qu’après que quelqu’un a remplacé le démarreur et ne l’a pas suffisamment serré.
Le câble de la batterie de démarrage peut également subir des dommages causés par la chaleur de l’échappement s’il est mal orienté.
LISEZ AUSSI : Qu’est-ce que cela signifie lorsque le D clignote sur ma Honda ?