Il est tôt le matin et vous vous dirigez vers votre voiture, prêt à aller au travail et à commencer la journée. Vous insérez votre clé dans le contact et vous la tournez, puis – plus rien. Votre moteur aurait dû démarrer – mais à la place, rien ne s’est passé.
Vous tournez à nouveau votre clé et entendez juste une série de clics. La batterie de votre voiture est morte et vous n’allez nulle part.
Mais comment est-ce arrivé? Contrairement à la croyance populaire, il y a pas mal de choses qui peuvent vider votre batterie. Curieux de savoir ce que cela pourrait être? Poursuivez votre lecture et découvrez les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles la batterie de votre voiture peut être déchargée.
Le top 5 des choses qui peuvent épuiser la batterie de votre voiture
1. Erreur humaine
C’est probablement la cause la plus connue de l’épuisement total de la batterie. Si vous oubliez d’éteindre les phares de votre voiture, si vous ne fermez pas complètement votre coffre ou si vous négligez d’éteindre un plafonnier, votre batterie continuera d’envoyer de l’énergie à votre voiture – jusqu’à ce qu’elle soit totalement épuisée.
Et malgré le système d’avertissement de voiture moderne et les feux d’arrêt automatiques, cela est encore assez courant. Même le simple fait de laisser une porte légèrement entrouverte peut suffire à allumer les lumières internes – et si vous laissez vos lumières allumées assez longtemps, la batterie de votre voiture sera épuisée.
Heureusement, cela peut être facilement résolu avec un démarrage rapide et, dans la plupart des cas, votre batterie ira très bien par la suite. Cependant, si vous videz votre batterie plusieurs fois de cette manière, vous pouvez sérieusement raccourcir sa durée de vie ou la faire tomber complètement en panne.
LIRE AUSSI : 16 types de jauges de voiture sur un tableau de bord et leurs significations
2. Drain parasite
La vidange parasite se produit lorsque les composants du véhicule continuent de puiser de l’énergie dans le système 12 V de votre véhicule, même après le retrait complet de la clé.
Maintenant, un petit niveau de drainage parasite est normal. Votre batterie 12 V fournira de l’énergie à votre voiture pour faire des choses comme enregistrer vos préréglages radio, garder l’horloge en marche et faire fonctionner des choses comme votre alarme de sécurité, vos portes électriques et vos serrures électriques.
Cependant, si votre système électrique est défectueux, il est possible que des systèmes plus importants fonctionnent même lorsque la voiture est éteinte, entraînant des batteries déchargées.
Ceci est particulièrement courant si vous avez des accessoires tiers tels que des capteurs et des caméras installés sur votre véhicule – ceux-ci ne s’éteignent souvent pas automatiquement et obligent l’utilisateur à les éteindre manuellement.
3. Un alternateur défectueux
Une autre cause de panne de batterie n’est en fait pas du tout liée à la batterie, mais à l’alternateur.
Lorsque la voiture fonctionne correctement, l’alternateur est ce qui fournit l’énergie électrique aux systèmes primaires, en convertissant une partie de la puissance du moteur en électricité. Cette puissance est également utilisée pour recharger la batterie 12v, en veillant à ce qu’elle ait suffisamment de puissance pour démarrer la voiture.
Si votre alternateur ne parvient pas à charger la batterie de votre voiture, elle se déchargera encore et encore au démarrage de votre voiture – et finira par tomber en panne, vous obligeant à redémarrer votre véhicule.
Si votre batterie continue de mourir et que vous remarquez d’autres problèmes électriques comme des lumières clignotantes ou des bruits étranges et anormaux, vous voudrez peut-être faire inspecter votre alternateur par un service professionnel comme Ride Time.
4. Vieille batterie usée
Les batteries ne durent pas éternellement – en fait, la plupart des batteries de voiture ne durent que 5 ans environ. Si vous avez une vieille batterie de voiture, elle est peut-être à bout de souffle et incapable de fournir la puissance nécessaire pour démarrer le moteur de votre voiture.
Lors d’une utilisation régulière et prolongée, votre batterie subit de nombreux abus. La corrosion des plaques, la perte d’eau et le flambage des plaques au plomb sont tous courants et peuvent avoir un impact négatif sur la capacité de la batterie à maintenir une charge.
Donc, si vous conduisez une voiture avec une vieille batterie, il y a de fortes chances que vous n’ayez qu’à la remplacer. Mais la bonne nouvelle est qu’il est facile de s’assurer que c’est bien le problème – il suffit de retirer la batterie et de l’apporter à un magasin de pièces automobiles, et ils pourront la tester pour vous !
LIRE AUSSI : 10 conseils d’entretien du moteur pour garder votre voiture en excellent état
5. Câbles desserrés ou corrosion
Si votre batterie est relativement neuve, mais que vous rencontrez toujours des performances médiocres ou que vous avez besoin de démarrages réguliers, le coupable pourrait simplement être une installation et un entretien médiocres.
Si les « câbles » (les fils électriques qui relient la batterie à votre voiture) ne sont pas correctement installés et serrés, ils peuvent parfois se détacher. Cela peut empêcher votre voiture de démarrer, même si la batterie est en bon état.
Pour éviter cela, assurez-vous simplement que les câbles sont correctement serrés avec une clé. C’est assez facile à faire soi-même – voici un tutoriel utile sur YouTube !
La corrosion peut également entraîner la défaillance de vos systèmes électriques. Si vous voyez des quantités importantes d’accumulation bleue et floue autour des bornes de votre batterie, vous devez la nettoyer et voir si votre véhicule démarre une fois que votre batterie est propre.
Retirez les câbles et la batterie de votre véhicule, puis utilisez simplement une vieille brosse à dents et un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour nettoyer toute l’accumulation corrosive. Remplacez la batterie et les fils, et voyez si votre voiture démarre. Voici une vidéo YouTube avec des instructions supplémentaires !
Attention, cependant, la corrosion est souvent le signe de problèmes plus importants, comme une batterie défaillante ou un système électrique défectueux, vous pouvez donc envisager de faire vérifier votre voiture par un professionnel.
Source : Ridetime.ca