AdBlue n’est qu’un autre nom pour le fluide d’échappement diesel. Cette solution d’urée dans l’eau est injectée dans les gaz d’échappement dans le cadre du système de traitement des gaz d’échappement appelé réduction catalytique sélective ou SCR.
Ce processus convertit jusqu’à 90 % des oxydes d’azote nocifs du véhicule en azote et en eau. Les voitures diesel modernes combinent cela avec d’autres systèmes de contrôle des émissions pour répondre aux normes d’émission les plus élevées tout en conservant une puissance moteur élevée et une économie de carburant.
Comment ça marche?
L’AdBlue est stocké dans un réservoir externe avec une pompe de refoulement interne. De là, il est injecté dans le flux de gaz d’échappement via la soupape d’injection. Comme l’AdBlue gèlerait à basse température extérieure, l’élément chauffant est installé dans le réservoir pour éviter cela.
Une unité de contrôle électronique du diesel ou EDC contrôle l’activation et le dosage d’AdBlue. Cette régulation repose sur plusieurs paramètres :
- température d’échappement,
- Teneur en NOx avant et après le catalyseur SCR
- la disponibilité opérationnelle du système AdBlue lui-même.
Sachez que le système AdBlue de votre Mercedes ne commencera à fonctionner que lorsque tous les paramètres seront remplis.
Lisez Aussi : Mercedes-Benz Classe C fait un bruit de cliquetis et ne démarre pas : causes et comment y remédier
Défauts courants

- Élément chauffant dans le réservoir qui grille. La seule solution est de le remplacer par un neuf.
- L’injecteur et le tube de connexion sont bouchés. Comme ce système ne fonctionne qu’à des températures d’échappement élevées, la solution d’urée peut cristalliser si vous effectuez de courts trajets fréquents.
- Le capteur NOx peut se briser ou donner de fausses lectures
Système d’avertissement de compte à rebours
En cas de problème avec le système AdBlue, votre Mercedes sera limitée au nombre de démarrages ou de kilomètres parcourus avant qu’il ne soit plus possible de la redémarrer.
Il est très important de traiter sans délai tout problème concernant le système AdBlue. Selon le modèle, vous recevrez certains des messages suivants :
- Additif de contrôle AdBlue Voir le manuel de l’opérateur
- Gamme AdBlue
- Démarrage du moteur non autorisé (AdBlue vide)
- Vérifiez AdBlue. Aucun démarrage du moteur n’est possible dans XXX miles/km.
- Vérifiez AdBlue restant démarre X.
Bien qu’il existe des moyens de réinitialiser la condition de démarrage limitée de Mercedes (lien eBay) , il est important de trouver la racine du problème et de réparer un système AdBlue qui ne fonctionne pas. Les deux problèmes AdBlue les plus courants sont :
Quelle que soit la cause, un système AdBlue qui ne fonctionne pas n’affectera pas le fonctionnement ou les performances du moteur. Vous pouvez facilement rouler pendant des années sans AdBlue, sans affecter votre moteur. Cela ne fonctionne qu’en théorie, car une Mercedes BlueTec 2010 et plus récente passera probablement en mode boiteux pour vous empêcher de conduire.
Les véhicules Mercedes-Benz BlueTec et les fourgonnettes Sprinter de 2009 et plus anciens peuvent parcourir plus de 300 000 miles avec le moteur d’origine. Ces voitures n’étaient pas équipées du système AdBlue.
Alors, pourquoi recevez-vous divers avertissements si le système AdBlue ne fonctionne pas ? La réponse à cette question est très simple : c’est la seule chose qui vous empêche de conduire votre Mercedes de cette façon. S’il existait un système d’avertissement comme ce compte à rebours, la plupart des propriétaires de voitures ne dépasseraient pas le fluide d’échappement diesel lorsqu’il est épuisé. Et cela augmenterait les émissions et la pollution.
Lisez Aussi : Mercedes-benz ne démarre pas | guide de dépannage étape par étape
Dépannage
Vérifiez d’abord le niveau d’AdBlue et faites l’appoint si nécessaire. Vous pouvez acheter du liquide AdBlue auprès de n’importe quel concessionnaire Mercedes ou un liquide d’échappement diesel générique dans les magasins de pièces automobiles ou les stations-service.
S’il y a un défaut dans le système, les points suivants doivent être vérifiés :
- Valeurs du capteur de température en amont du catalyseur SCR
- Valeurs du calculateur de capteur NOx en amont du catalyseur SCR
- Valeurs du calculateur du capteur NOx en aval du catalyseur SCR
- Réservoir AdBlue pour la qualité et la quantité de fluide d’échappement diesel
- Pompe de refoulement d’AdBlue et vanne d’injection
- Quantité dosée d’AdBlue
- Vérifier visuellement les fuites
Comment faire le plein d’AdBlue ?

Assurez-vous d’ajouter de l’AdBlue dans le bon réservoir. Ne mélangez pas l’AdBlue avec du liquide diesel. L’AdBlue n’est ni un additif ni un lubrifiant. Ne mélangez pas d’eau avec de l’AdBlue.
Lisez Aussi : Bruit de claquement lors des virages quand je tourne le volant – Causes et comment remédier