Les moteurs des véhicules nécessitent du carburant pour la combustion. Les moteurs fonctionnent avec différents types de carburants, les plus courants étant l’essence et le diesel. Et le kérosène ? Les moteurs peuvent-ils fonctionner dessus ? Il existe des moteurs conçus pour fonctionner au kérosène, mais pas autant que les types à moteur diesel et à essence. La discussion entre le kérosène et le diesel est courante parmi les experts de l’automobile, beaucoup se concentrant sur leurs similitudes et leur application interchangeable.
Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez en savoir plus sur le kérosène et le diesel. Asseyez-vous bien pendant que nous examinons en détail ces deux extraits de pétrole.
Qu’est-ce que le kérosène ?
Le kérosène est un produit pétrolier inflammable à usages multiples, principalement domestique dans les poêles, les radiateurs et les lampes. Il est utilisé comme carburant dans les moteurs à réaction et avec parcimonie dans les moteurs de véhicules. Vous pouvez utiliser du kérosène pour nettoyer les boues de moteur. Aussi connue sous le nom de paraffine ou d’huile de lampe, elle a un aspect jaune pâle à clair et une faible viscosité.

Histoire
L’histoire de ce carburant remonte au IXe siècle lorsque Razi, un érudit persan, a écrit sur son extraction avec d’autres hydrocarbures du pétrole. Les Chinois utilisaient le kérosène pendant la dynastie Ming en purifiant le pétrole brut et en l’utilisant comme huile à lampe.
L’huile de houille, un sous-produit de la production de gaz de houille et de goudron de houille, est chimiquement similaire au kérosène et a été largement utilisée au 18ème siècle. Abraham Gineo, un géologue canadien, a découvert ce combustible dans les années 1840 après avoir expérimenté plusieurs hydrocarbures. Abraham a initialement nommé le produit keros elain du mot grec désignant l’huile de cire. Il l’a renommé plus tard kérosène.
Samuel Martin Kier s’attribue le mérite d’avoir été le premier à raffiner le pétrole en kérosène. Ce carburant a remplacé l’huile de baleine comme une meilleure alternative à l’huile de lampe.
Production
Comme indiqué précédemment, le kérosène a d’abord été acquis à partir du charbon avant que le pétrole ne devienne la source de référence via la raffinerie. Le raffinage implique une distillation fractionnée, où le pétrole brut est chauffé pour séparer les composants avec différents points d’ébullition.
Les composants à bas point d’ébullition, comme le naphta, sont les premiers à être extraits. Le kérosène vient en deuxième position après le naphta, extrait entre 302 et 525 degrés Fahrenheit. Le kérosène extrait entre dans un traiteur merox pour éliminer les mercaptans.
L’environnement du traiteur doit être alcalin, obtenu en utilisant de l’ammoniac ou de la soude caustique. La réaction nécessite un catalyseur et les mercaptans se transforment en disulfures d’hydrocarbures.
K1 vs kérosène k2, quelle est la différence ? La différence entre ces deux variétés de kérosène est la teneur en soufre. K1 est la variété la plus couramment utilisée et contient peu de soufre, grâce au traitement Merox. Le kérosène K2 peut avoir jusqu’à dix fois la teneur en soufre de k1.
Le kérosène comme carburant
En raison de sa faible viscosité, le kérosène est le carburant de choix pour les moteurs à réaction, car il ne se sent pas « gluant » comme l’essence. De plus, le kérosène a un point d’éclair plus élevé et un point de congélation plus bas que l’essence, en plus il est moins cher.
Qu’en est-il du kérosène pour les voitures ? Au XXe siècle, certains moteurs pouvaient fonctionner au kérosène, principalement des tracteurs. Ces véhicules utilisaient de l’essence pour démarrer et passer au kérosène une fois le moteur réchauffé. Plusieurs voitures ont fonctionné au kérosène pendant l’après-guerre, en particulier en Europe, en raison de l’abordabilité de ce carburant.
Vous pouvez utiliser du kérosène dans un moteur diesel, mais vous compromettez les performances et l’efficacité.
Qu’est-ce que le diesel
Le diesel est le carburant le plus couramment utilisé dans les moteurs diesel. Ce carburant provient de plusieurs sources, principalement du pétrole brut et passe parfois par le pétrodiesel. Le biodiesel provient d’huiles végétales et de graisses animales. En revanche, le pétrole synthétique provient de matériaux carbonés comme le charbon, la biomasse et le gaz naturel.
La couleur de ce carburant peut être claire, rouge, verte ou bleue pour différencier ses applications. Les variétés colorées ont des colorants

Histoire
Rudolf Diesel, un scientifique et inventeur allemand, a établi le plan du carburant diesel pour son moteur à allumage par compression, qu’il a inventé en 1892. Il a expérimenté du pétrole brut, de l’essence et du kérosène pour son moteur, qui a montré des résultats prometteurs.
Le premier moteur diesel produit en 1898 utilisait de l’huile de schiste, en particulier en Écosse et en France, car les autres options étaient coûteuses. Les moteurs diesel fonctionnaient avec des options moins chères avant la standardisation du diesel. Les carburants variaient selon les pays; par exemple, aux États-Unis, les carburants provenaient de la distillation du pétrole, tandis que la créosote de goudron de houille était l’alternative en Europe.
Au fil des ans, le moteur diesel a subi plusieurs modifications, notamment la combinaison de la technologie de suralimentation en 1925 par le scientifique suisse Alfred Buchi. Les améliorations apportées au moteur ont conduit à son utilisation sur les véhicules à moteur dans les années 1930. Cette étape a nécessité des carburants de qualité supérieure pour l’efficacité, d’où la standardisation du diesel après la Seconde Guerre mondiale.
Production
La production de diesel se fait principalement par la raffinerie de pétrole brut. L’huile est chauffée dans une chambre de distillation pour séparer ses composants en fonction de leur point d’ébullition. Le diesel est extrait entre 392 et 662 degrés Fahrenheit.
La production de diesel synthétique repose principalement sur le procédé Fischer-Tropsch pour extraire le carburant des matières premières carbonées comme le gaz naturel et le charbon. De nombreuses entreprises de production de carburant préfèrent cette méthode de production de diesel, car le carburant a une faible teneur en soufre.
Il existe deux types de diesel selon la qualité. Il s’agit du diesel 1 et 2 : le premier est un diesel de première qualité, léger et idéal pour la conduite hivernale. Le diesel 2 est le diesel ordinaire que l’on trouve dans la plupart des stations-service et est moins cher que le diesel 1.
De nombreux pays d’Amérique du Nord et d’Europe utilisent du diesel à très faible teneur en soufre (ULSD), qui contient peu de soufre. L’utilisation de l’ULSD aide au contrôle des émissions.
Kérosène Vs diesel : Différences
Le kérosène et le diesel sont des distillats moyens du raffinage du pétrole, le diesel étant extrait juste après le kérosène. Nous examinerons les différences entre ces deux carburants liquides selon plusieurs facettes, comme souligné ci-dessous.
But
Le kérosène est principalement utilisé dans les applications domestiques pour l’éclairage, la cuisine et le chauffage. C’est un combustible pour allumer des lampes, des appareils de chauffage au kérosène et des poêles dans diverses parties du monde. De plus, il alimente les moteurs à réaction en raison de sa faible viscosité, de son prix abordable et de son point d’éclair plus élevé par rapport à des alternatives comme l’essence. Il peut alimenter des moteurs diesel ; certains l’optent comme propulseur moins cher.
Vous pouvez également utiliser le kérosène comme nettoyant pour les taches à base d’huile ou comme diluant pour la peinture à l’huile, grâce à sa miscibilité avec les composés organiques. Le kérosène peut fonctionner comme un lubrifiant avec un faible risque de brûlure.
Le diesel est le principal carburant des moteurs diesel des véhicules, des machines industrielles et des navires. Les avions à moteur diesel fonctionnaient au diesel, bien qu’ils soient moins nombreux de nos jours. Les moteurs diesel des avions présentaient des avantages tels que l’abordabilité, le nombre minimal d’incendies et la fiabilité. L’inconvénient est que les moteurs étaient lourds.
Le diesel de qualité inférieure est pratique pour extraire le palladium d’une solution d’acide nitrique. Cet hydrocarbure est le composant principal des boues de forage à base de pétrole.
Point de rupture
Le point d’éclair d’un liquide est la température la plus basse, où il se vaporise pour s’enflammer dans l’air. Le point d’éclair du diesel varie entre 126 et 205 degrés Fahrenheit, avec une valeur d’auto-inflammation de 410 degrés Fahrenheit. Le point d’éclair du kérosène se situe entre 100 degrés Fahrenheit et 162 degrés F, et il s’enflamme automatiquement à 428 degrés Fahrenheit.
Le point d’éclair est crucial pour déterminer si un liquide est inflammable ou combustible. Les liquides inflammables ont un point d’éclair inférieur à 100 degrés Fahrenheit, tandis que les liquides combustibles ont un point d’éclair supérieur à 100 degrés Fahrenheit. Le kérosène et le diesel sont combustibles car leurs points d’éclair sont supérieurs à 100 degrés Fahrenheit. Certaines variétés de kérosène peuvent avoir un point d’éclair inférieur, ce qui les rend inflammables. Cela nécessite un stockage approprié pour éviter les risques d’incendie.
Chauffage
Le kérosène et le diesel ont des points d’ébullition différents, ce qui est pratique pour leur séparation du pétrole brut. Le point d’ébullition du kérosène est d’environ 349 degrés Fahrenheit, tandis que celui du diesel varie de 392 à 662 degrés Fahrenheit. Avec un point de chauffage inférieur, le kérosène est extrait en premier, puis le diesel suit.
Densité
La discussion sur la densité du kérosène par rapport au diesel révèle que cette dernière est plus dense. Sa densité varie de 0,85 g/cm3 à 0,96 g/cm3 à 59 degrés Fahrenheit. A température égale, la densité du kérosène oscille entre 0,789/cm3 et 0,81g/cm3.
Le diesel, à haute densité, a tendance à se gélifier lorsque les températures baissent. Le diesel se gélifiera à 10 à 15 degrés Fahrenheit, tandis que le kérosène se gélifiera à environ -40 degrés Fahrenheit.
BTU
L’unité thermique britannique (BTU) désigne le contenu calorifique des combustibles. Le BTU du diesel est d’environ 140 000 par gallon, tandis que le kérosène traîne à environ 134 000 par gallon. Cela signifie qu’un gallon de diesel produit plus d’énergie qu’un gallon de kérosène, ce qui se traduit par une efficacité accrue.
Odeur
L’odeur du carburant est cruciale dans leur identité. Odeur de kérosène vs diesel, y a-t-il une différence ? Le kérosène a une odeur huileuse piquante, qui est écrasante dans le kérosène K2 en raison de sa teneur en soufre. Le parfum du diesel est similaire au kérosène mais plus fort, en raison de sa composition en soufre.
Le diesel synthétique a une odeur plus douce, car il ne contient pas de soufre, bien que certaines personnes le décrivent comme bizarre.
Prix
Dans la discussion sur le prix du kérosène par rapport au diesel, vous vous rendez compte que le kérosène est moins cher, c’est pourquoi certaines personnes l’optent. Malgré le prix abordable du kérosène, vous devez être prudent lorsque vous l’utilisez sur votre moteur diesel, car il peut l’endommager, en plus de sacrifier l’efficacité.
FAQ
Puis-je utiliser du kérosène dans un moteur diesel ?
Les moteurs diesel peuvent fonctionner au kérosène. Le principal avantage du kérosène dans les moteurs diesel est son prix abordable. Vous dépenserez moins pour les recharges de carburant. De plus, le kérosène est léger et ne se gélifie pas facilement lorsqu’il gèle. Les habitants des régions froides mélangent parfois du kérosène et du diesel pour éviter la gélification.
Le remplacement du diesel par du kérosène présente des problèmes, tels qu’une efficacité moindre, car le kérosène a un BTU inférieur. Le kérosène n’a pas d’excellentes propriétés lubrifiantes comme le diesel, provoquant l’usure du moteur ou une panne de la pompe à carburant. Vous pouvez également faire face à des pénalités pour l’utilisation de carburant non contrôlé sur les routes publiques.
Pourquoi utiliser du kérosène au lieu du diesel ?
Vous pouvez utiliser du kérosène au lieu du diesel dans plusieurs cas, par exemple si vous souhaitez une source d’énergie moins chère. Le kérosène est un excellent choix pour les moteurs diesel lorsqu’il fait froid. Le diesel se gélifie rapidement lorsqu’il gèle, ce qui rend sa transmission difficile. Le kérosène peut résister à des conditions glaciales, restant stable jusqu’à -40 degrés Fahrenheit.
Kérosène K1 vs diesel, quel est le meilleur ? Le kérosène K1 est un meilleur choix en raison de sa faible teneur en soufre, ce qui signifie que les émissions seront faibles. Cependant, le diesel à très faible teneur en soufre (ULSD), le diesel que vous trouverez dans la plupart des stations-service aux États-Unis et dans certaines régions d’Europe et d’Amérique du Nord, a une faible teneur en soufre. Il bat le kérosène K1 en termes d’efficacité et de protection du moteur.
Le diesel et le kérosène sont-ils identiques ?
Le diesel et le kérosène présentent plusieurs similitudes, comme le fait que les deux sont des distillats moyens dans le raffinage du pétrole. De plus, leur odeur est quasiment la même, le diesel étant plus piquant. Malgré les ressemblances, les deux carburants ne sont pas les mêmes.
Ils ont des utilisations, des points d’ébullition et des points d’éclair différents. Le kérosène est en grande partie un combustible domestique utilisé dans les lampes et les poêles, tandis que le diesel alimente les moteurs diesel.
Quels sont les inconvénients du kérosène ?
Si vous utilisez du kérosène au lieu du diesel, vous devriez être prêt pour certaines lacunes. Premièrement, le kérosène est moins efficace que le diesel, de sorte que le moteur peut ne pas fonctionner comme vous le souhaitez. Le kérosène fonctionne mal dans la protection du moteur, car il manque d’additifs présents dans le diesel, comme le détergent et le lubrifiant. L’utilisation continue de kérosène peut entraîner une dégradation du moteur et l’usure de pièces du système d’alimentation en carburant.
Une voiture peut-elle rouler au kérosène ?
Vous pouvez alimenter votre véhicule avec du kérosène, bien que vous puissiez rencontrer certains problèmes, en particulier avec les moteurs à essence. Les moteurs diesel peuvent fonctionner sans problème, car les points d’éclair sont presque similaires. L’utilisation de kérosène sur les voitures à essence peut entraîner des calages et des démarrages difficiles, en particulier à froid.
L’utilisation fréquente de kérosène sur les voitures peut entraîner une usure du moteur. Néanmoins, avec les bonnes modifications, votre voiture peut fonctionner au kérosène, bien que l’efficacité diminue.
Le kérosène est-il plus puissant que le diesel ?
Vous pesez la force d’un carburant en vérifiant ses unités thermiques britanniques (BTU). Le diesel a un BTU d’environ 140 000, soit plus que le kérosène à 134 000, ce qui signifie que le diesel est plus robuste.
Qu’est-ce qui est le moins cher, le kérosène ou le diesel ?
Le prix est un facteur crucial lors de la recherche d’un carburant adapté à votre véhicule. Dans le cas du kérosène par rapport au diesel, le premier est moins cher, raison pour laquelle de nombreuses personnes le choisissent pour leurs moteurs diesel. Bien que le diesel coûte cher, vous en avez pour votre argent en termes de performances et de protection du moteur.
Pourquoi le kérosène est-il si cher ?
Le coût du kérosène est assez élevé pour plusieurs raisons, telles que la production, le transport et le stockage. L’inflation peut également affecter son prix. Alors que le kérosène est cher, il est moins cher que d’autres carburants, comme l’essence et le diesel.
Le kérosène est-il le même que le carburéacteur ?
La plupart des carburéacteurs sont à base de kérosène. Le carburéacteur A est du kérosène sans plomb, tandis que le carburéacteur B est basé sur un mélange naphta-kérosène. Le kérosène est idéal pour l’aviation en raison de son point de congélation bas. Il restera stable car l’avion opère à haute altitude avec de basses températures. La faible viscosité, l’inflammabilité, la sécurité et l’abordabilité du kérosène sont d’autres facteurs qui favorisent son utilisation comme carburéacteur.
Combien d’années durera le kérosène ?
La durée de conservation du kérosène est de 2 à 5 ans s’il est stocké correctement. La condensation est le principal antagoniste qui réduit la durée de vie du kérosène en ajoutant de l’eau. Les bactéries et les moisissures dans le kérosène sont également gênantes, car elles provoquent la formation de boues.
Il est conseillé de stocker le kérosène dans des conteneurs métalliques hermétiquement fermés et de les placer dans un environnement frais et sec, à l’écart des sources potentielles d’incendie. L’ajout d’un stabilisant au kérosène peut améliorer sa durée de conservation.
Dernier mot
Pouvez-vous utiliser du kérosène comme carburant pour moteur diesel ? Le débat kérosène vs diesel répond à cette question et à bien d’autres concernant ces deux produits pétroliers. Le kérosène est un digne substitut du diesel dans les moteurs diesel, soutenu par son faible coût et sa stabilité à basse température.
Les inconvénients de la substitution de carburant sont la dépréciation des performances et l’usure du moteur. Vous pourriez également faire face à des pénalités en raison de l’utilisation non réglementée du kérosène comme carburant de véhicule. Soyez toujours attentif au carburant que vous utilisez pour votre véhicule ou vos machines pour le meilleur service et longévité.