Si vous avez déjà fait un tour en voiture autour des contreforts de Tucson ou jusqu’au mont Lemon, vous êtes probablement familier avec les changements d’altitude et les routes de montagne sinueuses et escarpées. Quelque chose que vous entendrez souvent sur ces trajets est : « n’utilisez pas les freins ! » Si vous ne tenez pas compte de cet avertissement, vous risquez de ressentir une odeur plutôt désagréable de freins brûlés.
Qu’est-ce qui fait que vos freins sentent le grésillement ? Il existe quelques possibilités.
Les freins surchauffent
Pour empêcher votre véhicule de bouger, vos freins utilisent la friction. La friction produit de la chaleur. Lorsque vous abusez ou freinez agressivement (comme nous l’avons décrit ci-dessus), vos freins peuvent surchauffer. Vous saurez quand l’odeur de brûlé indique une surchauffe des freins, car elle est souvent accompagnée d’un grincement révélateur et/ou d’une pédale de frein spongieuse. Évitez d’appuyer de manière agressive et continue sur les freins, en particulier sur les routes vallonnées/montagneuses, pour éviter un tel problème. Au lieu de cela, essayez de garder votre conduite fluide et stable.
Nouveaux composants de frein
Il n’est pas rare de remarquer une sorte d’odeur de brûlé provenant de vos freins si vous les avez récemment fait remplacer ou entretenir. Dans ce cas, la ou les nouvelles pièces sont probablement en cause. L’odeur est probablement due à la résine contenue dans les plaquettes de frein qui durcit. Pensez-y comme si vous enfiliez une nouvelle paire de baskets. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter dans cette situation, à moins que vous ne remarquiez également un manque de puissance de freinage ou que l’odeur dure plus de quelques jours. En cas de doute, soyez prudent et faites inspecter vos freins.
Lisez Aussi : 5 raisons possibles pour lesquelles votre voiture tremble lors du freinage
Vous n’avez pas desserré le frein de stationnement
Si vous vous êtes garé sur une pente pendant la nuit et que maintenant, alors que vous vous rendez au travail, vos freins sentent la cuisson, est-ce peut-être parce que vous avez oublié de desserrer votre frein de stationnement avant de décoller ? Croyez-le ou non, c’est une erreur très courante !
Les freins de stationnement sont conçus pour empêcher votre véhicule de rouler (sur les collines et autres) lorsqu’il est garé. Forcer votre véhicule à bouger alors qu’il est engagé, c’est simplement provoquer une surchauffe de votre système de freinage. Si vous remarquez la situation rapidement, les dégâts seront probablement minimes. Cependant, il est également possible que les dommages soient suffisamment graves pour que vous deviez prendre des mesures immédiates pour les réparer.
Rouler avec le frein de stationnement serré, même partiellement, peut déformer un disque ou un tambour. Si les choses deviennent très chaudes, l’adhésif de la garniture peut se briser et se fissurer ou se séparer des plaquettes ou des segments de frein. Si vous remarquez que vous conduisez avec le frein de stationnement serré, il est probablement préférable d’amener votre véhicule pour une inspection rapide. Il vaut mieux prévenir que guérir.
Lisez AUSSI : 4 symptômes d’un mauvais servofrein et coût de remplacement