L’entretien peut parfois devenir une corvée pour les propriétaires. Les véhicules ont tendance à accumuler des problèmes au fil des années, et ce n’est jamais une bonne nouvelle d’en découvrir dans un atelier automobile lors d’une visite. Pire encore, si vous n’avez pas de garantie, vous devrez également dépenser de l’argent de votre poche pour résoudre les problèmes.
Cependant, les fabricants prévoient de tels problèmes et proposent des solutions. La plupart des marques équipent leurs automobiles de systèmes automatisés. Ils suivent le kilométrage, la vitesse de patinage des pneus et la température du moteur pour déterminer si votre voiture fonctionne de manière optimale. Ceux-ci peuvent également informer le propriétaire si un entretien est nécessaire.
Voyant et codes d’entretien
Maintenant, vous devriez le savoir si vous possédez une Honda Fit, mais si vous parcourez simplement et examinez différentes options, ce modèle est livré avec un système pratique. Cela signifie que divers capteurs sont installés dans tout le véhicule pour suivre les performances et déterminer le moment optimal pour l’entretien. Qu’il s’agisse d’une vidange d’huile ou de quelque chose de plus important ; une clé lumineuse apparaîtra toujours sur le tableau de bord pour vous informer que des travaux sont nécessaires sur la voiture.
Cependant, chaque fois que le voyant s’éteint, un code de maintenance apparaîtra à côté. Votre manuel doit inclure toutes les instructions nécessaires pour le déchiffrer ; avec cette connaissance, vous pourrez facilement suivre l’état de votre voiture.
Ainsi, si jamais il s’allume, ne vous inquiétez pas trop tout de suite, surtout lorsque le code A ou « item A » apparaît avec le voyant. Cela arrive fréquemment, ce qui signifie que vous devez changer l’huile moteur et réinitialiser le système.
Lisez Aussi : Combien coûte une mise au point Honda?
Réinitialisation du voyant d’huile et de la durée de vie
Tous les constructeurs automobiles ont mis en place leurs propres systèmes ; ainsi, réinitialiser la durée de vie de l’huile est toujours un processus différent. Cependant, la Honda Fit et les autres modèles sont équipés d’un ordinateur de bord et d’un écran, vous offrant tout pour le faire rapidement. Il peut y avoir de légères différences selon la date de fabrication de votre automobile, mais pour les modèles récents, la démarche ressemble à ceci :
- Allumez la voiture sans démarrer le moteur.Assurez-vous qu’il est en mode Park et que vous êtes en mode accessoire. Pour ce dernier, appuyez deux fois sur le bouton POWER sans appuyer sur le frein.
- Appuyez sur le bouton HOME de la roue.C’est juste sur le volant, donc vous ne pouvez pas le manquer.
- Allez dans ENTRETIEN.Faites tourner la molette de sélection gauche jusqu’à ce que vous atteigniez l’option.
- Lorsque la durée de vie de l’huile s’affiche, appuyez et maintenez la molette.
- Utilisez à nouveau la roue pour mettre en surbrillance « Article A uniquement » ou « Tous les éléments dus » si vous souhaitez tout effacer.
- Appuyez et relâchez la roue.La durée de vie de l’huile devrait maintenant être réinitialisée à 100 %.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien que quelques pressions sur un bouton ne puissent résoudre. Cependant, nous pouvons proposer quelques recommandations sur la façon de faire preuve de diligence raisonnable en matière de maintenance.
Lisez Aussi : Comment garder les rongeurs (souris) hors de votre voiture
Recommandations générales sur la maintenance
Avec le voyant d’entretien vous rappelant directement quand entretenir votre véhicule, il n’y a que peu de choses à recommander. En plus de consulter la table de codes dans le manuel, vous ne devez jamais vraiment ignorer les problèmes potentiels et vous occuper de tout problème qui survient dès que possible.
L’un des éléments de routine que vous devez toujours suivre est la vidange d’huile. Vous devriez le faire tous les 7 500 milles et, par souci de diligence raisonnable, il est également crucial que le mécanicien examine le filtre. Des vérifications majeures du système ont généralement lieu tous les 15 000 milles et vous devez vous assurer que la transmission, le liquide, les amortisseurs, les freins et les jambes de force sont vérifiés. Enfin et surtout, demandez toujours au mécanicien de jeter un coup d’œil à vos filtres à carburant, à votre moteur et à votre air après avoir dépassé la barre des 30 000 milles.
Résumé
Pratiquement tous les modèles Honda modernes disposent d’un système qui suit les performances de votre véhicule. S’il détecte que quelque chose ne va pas, ou si vous passez simplement un marqueur de temps dans le programme, un voyant de maintenance apparaîtra sur le tableau de bord. Il s’allumera et affichera un code à côté, indiquant quel article doit être extrait.
Habituellement, il s’agira d’une vidange d’huile (code A), et, dans de tels cas, il est facile de régler ce léger problème et de réinitialiser le voyant. Mais si le code est différent et indique que vous devez vous rendre au garage automobile, vous ne devez pas ignorer l’icône de clé à molette et vous y rendre le plus rapidement possible.
Lisez Aussi : Comment obtenir et saisir le code radio Honda