Aller au contenu
Accueil » Problèmes de frein de stationnement électrique – Causes et solutions courantes

Problèmes de frein de stationnement électrique – Causes et solutions courantes

    Les nouveaux véhicules d’aujourd’hui sont souvent équipés d’un frein de stationnement électrique, ce qui rend la conception homogène et sans encombrement. Bien que cette mise à niveau semble être une grande avancée, il y a eu beaucoup de problèmes de frein de stationnement électrique auxquels les gens ont dû faire face.

    Si vous n’êtes pas habitué à travailler avec ce système, lisez la suite pour en savoir plus sur les problèmes les plus courants avec le frein de stationnement électrique. Nous vous donnons également quelques solutions simples qui pourraient résoudre les problèmes. De plus, il y a une section qui répond à vos questions les plus posées à la fin.

    Qu’est-ce qu’un frein de stationnement électrique ?

    Le frein de stationnement électrique (EPB) a été installé pour la première fois sur les modèles BMW Série 7 2001. Bien qu’il n’ait pas gagné en popularité instantanément, il est finalement devenu la nouvelle norme dans certains véhicules modernes.

    L’EPB s’active lorsque le conducteur appuie sur un bouton à l’intérieur de la voiture. Les plaquettes de frein s’appliquent électriquement aux roues arrière à l’aide des moteurs d’actionnement et de l’unité de commande électronique (ECU).

    Il y a des avantages et des inconvénients à ce système moderne.

    Avantages du frein à main électronique

    • Pas besoin d’activer physiquement le frein
    • Prend moins de place dans la voiture
    • Aspect plus attrayant
    • Beaucoup se désengagent automatiquement lors de la conduite
    • Beaucoup s’appliquent automatiquement lors du stationnement de la voiture.

    Inconvénients du frein à main électronique

    • Plus cher à réparer
    • Je ne peux pas l’utiliser pour dériver
    • Moins d’assurance mentale que la voiture est sécurisée

    Problèmes courants de frein de stationnement électrique

    Le plus souvent, les moteurs à pistons des étriers électriques sont bloqués ou endommagés. Il pourrait également y avoir un dysfonctionnement du bouton de frein de stationnement électrique ou des problèmes de câblage. Une tension de batterie faible peut également causer des problèmes, ainsi que lorsque le système n’est pas réinitialisé ou programmé correctement.

    Lisez ces possibilités pour voir à quoi vous avez affaire.

    1. Moteurs à piston à étrier électriques bloqués ou endommagés

    Étrier de frein de stationnement électrique

    Lorsque le frein de stationnement électrique a été desserré pour la première fois, un seul moteur électrique a été utilisé pour tirer sur les câbles de frein de stationnement standard, ce qui a engagé les freins arrière. Cependant, il y avait toujours un problème avec les câbles grippés, donc une technologie plus récente s’est déplacée vers les moteurs d’actionneur de frein à la place.

    Ces actionneurs contiennent un moteur réversible à une vitesse monté directement sur les étriers de frein arrière. Ces moteurs nécessitent un entretien régulier, mais même avec des soins appropriés, ils peuvent rester bloqués ou endommagés. Si cela se produit, le frein peut ne pas s’engager ou se désengager.

    2. Dysfonctionnement du bouton de frein de stationnement électrique

    Bouton de frein de stationnement électrique

    Pour engager le frein de stationnement électrique, il vous suffit d’appuyer sur un bouton de la console. Si de la saleté ou des débris pénètrent dans le bouton, cela pourrait le faire coller et provoquer un dysfonctionnement. Il en va de même si vous renversez des boissons sur la console et que du liquide pénètre dans le bouton.

    Parfois, vous pouvez nettoyer le bouton pour le faire fonctionner à nouveau. Si la situation est grave, vous envisagez peut-être un remplacement.

    3. Problèmes de câblage

    Câblages cassés

    Le bouton du frein de stationnement est relié au système de freinage par une série de fils et de connecteurs. Comme pour toute connexion électrique, les fils peuvent être endommagés et les connecteurs peuvent se casser. La saleté et les débris peuvent également causer des problèmes avec les connexions.

    La plupart du câblage se trouve dans la console centrale, ce qui facilite l’inspection. Cependant, vous devez toujours être prudent lorsque vous traitez avec des systèmes électriques si vous n’êtes pas sûr de ce avec quoi vous travaillez.

    4. Tension de batterie faible

    Tension idéale de la batterie de voiture

    Le frein de stationnement électrique a besoin d’énergie pour fonctionner. Si la batterie de la voiture se décharge ou ne produit qu’une tension minimale, vous ne pourrez peut-être pas desserrer le frein.

    Cela a été un problème courant pour les personnes qui ont besoin de déplacer la voiture pour la démarrer. Le frein se coince, ce qui rend impossible de pousser la voiture du tout. Dans certains véhicules, un système de déverrouillage manuel a été ajouté pour contourner ce problème.

    5. Le système n’est pas réinitialisé ou programmé correctement

    Scanner OBD

    Après avoir effectué un remplacement de plaquette de frein électrique, vous devez réinitialiser le système. Un scanner compatible doit être utilisé pour réinitialiser les étriers.

    Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir du mal à serrer ou à desserrer le frein de stationnement. Il pourrait également y avoir des voyants d’avertissement sur le tableau de bord.

    Comment résoudre les problèmes de frein de stationnement électrique

    Si vous rencontrez des problèmes avec le frein de stationnement électrique, il existe plusieurs façons de le réparer vous-même. Nous décrirons certaines des solutions de base, mais nous recommandons toujours de confier la voiture à un professionnel si vous n’êtes pas mécanicien.

    1. Lire les codes avec un scanner compatible

    Diagnostic de voiture

    Toutes les voitures modernes sont équipées d’un port OBD-II, généralement situé sous le volant près de la porte côté conducteur. Avec un outil d’analyse compatible, vous pouvez lire tous les codes de panne définis dans l’ordinateur.

    Si un code lié au freinage a été défini, vous pourrez peut-être le déchiffrer et résoudre le problème. Notre bibliothèque complète de codes de panne contient plusieurs des DTC les plus populaires expliqués si vous avez besoin de plus d’aide.

    2. Nettoyez/remplacez le commutateur de frein de stationnement

    Si vous pensez que le commutateur est à blâmer, vous voulez le nettoyer à fond. Essayez d’obtenir un chiffon propre dans les crevasses de l’interrupteur et retirez tous les débris. Vous pouvez également utiliser une bombe d’air comprimé pour essayer de déloger tout ce qui pourrait être coincé.

    Si l’interrupteur ne fonctionne toujours pas après l’avoir nettoyé, il pourrait y avoir un problème avec le câblage, les connecteurs ou les fusibles. Retirez le couvercle de la console et inspectez visuellement tous les composants électroniques. Si vous remarquez quelque chose de cassé ou endommagé, vous devez le remplacer maintenant.

    3. Inspectez les moteurs d’étrier de frein

    Inspecter les freins

    L’étape suivante consiste à inspecter les moteurs d’actionneur d’étrier de frein. Ce n’est pas un travail qui s’adresse à n’importe quel mécanicien, car de nombreux techniciens plus âgés ne sont pas habitués aux nouveaux systèmes électroniques.

    Si vous choisissez de le faire vous-même, nous vous recommandons fortement de lire le manuel d’entretien de votre voiture. Vous devriez également être en mesure de trouver des diagrammes et des schémas détaillés du système qui faciliteront le travail.

    4. Mesurez la tension aux moteurs électriques de l’étrier

    Avant de proposer des étapes montrant comment procéder, nous devons également vous dire que nos conseils ne doivent jamais remplacer ceux des recommandations du fabricant. Si votre manuel d’entretien vous indique de faire quelque chose de différent, suivez plutôt ces instructions.

    Si vous n’avez pas d’instructions, voici quelques lignes directrices pour vous aider.

    1. Réglez votre multimètre sur DC (courant continu).
    2. Placez les fils aux deux extrémités du faisceau de câblage principal.
    3. La lecture doit être minimale, idéalement nulle.
    4. Demandez à un ami de démarrer le moteur et de serrer le frein de stationnement.
    5. Si la tension indique 10 à 12 volts, il y a assez de puissance pour l’actionneur.
    6. S’il n’y a pas de tension ou si elle est inférieure à dix, vous devez vérifier le fusible ou le câblage.
    7. Vous pouvez également tester la continuité de l’enroulement du solénoïde de l’actionneur. Commencez par un auto-test en connectant les cordons ensemble. Cela devrait donner 0 ohms.
    8. Si l’autotest fonctionne, placez les cordons aux deux extrémités du connecteur.
    9. S’il émet un bip, l’enroulement de l’actionneur est bon, le problème peut être l’interrupteur à la place.
    10. S’il n’émet pas de bip, remplacez le solénoïde de l’actionneur.

    5. Réinitialiser les codes et réapprendre avec le scanner

    Que vous ayez récemment changé les freins arrière ou que vous ayez apporté des modifications au système, vous devrez mettre à jour le système avec un scanner compatible. S’il y a des témoins de frein allumés, utilisez votre scanner de code pour les éteindre.

    Votre scanner avancé devrait également pouvoir démarrer le processus de réapprentissage. Si ce n’est pas le cas, vous voudrez peut-être passer à quelque chose de plus professionnel ou passer à l’étape suivante.

    6. Contactez un professionnel

    Personne ne peut s’attendre à ce que vous compreniez les tenants et les aboutissants du système de frein de stationnement électrique. Il s’agit d’une conception plus récente et quelque chose que même les mécaniciens professionnels de la vieille école ont du mal à apprendre. Si vous vous sentez dépassé à tout moment ou si vous n’avez pas les outils pour terminer le travail, contactez un mécanicien local pour plus d’assistance.

    Pour trouver un mécanicien fiable, nous vous recommandons de lire les avis en ligne. Il est également utile de vérifier auprès de vos collègues, de votre famille et de vos amis pour voir qui ils utilisent. Avant d’effectuer des travaux, assurez-vous de demander un devis détaillé indiquant le coût des pièces et de la main-d’œuvre.

    FAQ

    Pouvez-vous conduire avec un problème de frein de stationnement électrique ?

    Si le frein de stationnement électrique est engagé, vous ne voulez pas conduire n’importe où. Vous pouvez endommager les freins arrière et provoquer une usure importante du véhicule. Cependant, si le frein de stationnement ne s’enclenche pas, vous n’aurez aucun mal à conduire. Vous ne pourrez tout simplement pas appliquer le frein une fois que vous vous serez garé.

    Combien coûte la réparation d’un problème de frein de stationnement électrique ?

    Cela dépend de ce qui ne va pas et de la solution qui va avec. Par exemple, si vous avez seulement besoin de nettoyer l’interrupteur pour le rendre moins collant, vous pouvez le faire à la maison pour un minimum d’argent. D’un autre côté, si les moteurs de l’actionneur sont tombés en panne, vous pourriez envisager entre 35 et 500 dollars pour les pièces seules, plus le coût de la main-d’œuvre.

    Pourquoi mon frein de stationnement électronique ne tient-il pas ?

    Il est possible que le système ait connu une défaillance mécanique qui doit être résolue. Il pourrait également y avoir un problème avec vos freins arrière qui empêchent le véhicule d’être sécurisé. Une inspection complète est nécessaire pour déterminer quel est le problème, afin qu’il puisse être résolu.

    Que se passe-t-il lorsque le frein de stationnement électronique tombe en panne ?

    Si le frein de stationnement électronique tombe en panne, il peut ne pas sécuriser le véhicule, en particulier lorsqu’il est garé sur une pente raide. Il est également possible que le frein de stationnement électronique ne se désengage pas, ce qui rend difficile le déplacement du véhicule. Dans tous les cas, il est important de faire diagnostiquer le système par un professionnel.

    Pouvez-vous desserrer manuellement un frein de stationnement électronique ?

    Certains véhicules ont une configuration pour desserrer manuellement le frein de stationnement électronique. S’il n’y a pas de bouton, vous pouvez également desserrer le frein de stationnement des étriers arrière en passant sous le véhicule. C’est un problème et quelque chose qui n’est pas recommandé à moins que vous ne sachiez avec quoi vous travaillez.

    Conclusion

    Si votre voiture est équipée d’un frein de stationnement électrique, vous savez que cela peut être une bonne ou une mauvaise chose, selon les jours. Lorsque tout fonctionne comme il se doit, le frein est facile à utiliser et offre une belle cabine dont vous pourrez profiter. Cependant, dès qu’il y a des problèmes, vous faites face à des heures de diagnostic et parfois à une facture de réparation coûteuse.

    Si votre frein ne fonctionne pas correctement, il est préférable de le faire réparer immédiatement. Avec quelques compétences mécaniques de base, vous devriez être capable de comprendre le système par vous-même. Sinon, vous devriez faire appel à un professionnel pour une réparation rapide.