Aller au contenu
Accueil » Problème de rapport air-carburant (symptômes, causes et correctifs) – code P0170

Problème de rapport air-carburant (symptômes, causes et correctifs) – code P0170

    Le moteur à combustion interne fonctionne selon le principe de la combustion. Plus la combustion dans les cylindres d’un moteur est efficace, plus ce moteur particulier fonctionnera efficacement. Cependant, le processus de combustion lui-même est assez compliqué et peut être influencé négativement ou positivement par un certain nombre de critères.

    L’efficacité de la combustion dans son ensemble nécessite l’introduction d’un mélange idéal de carburant et d’air dans chaque cylindre respectif. Ce mélange est connu sous le nom de rapport air-carburant d’un moteur. Si ce rapport est biaisé pour être excessivement lourd en carburant, le mélange est considéré comme « riche ». En revanche, un manque relatif de carburant en quantité suffisante dans ce mélange rendrait le rapport « maigre ».

    Les véhicules d’aujourd’hui s’avèrent maintenant suffisamment avancés pour interpréter la composition de leurs propres émissions d’échappement, donc le rapport air-carburant approximatif ou la compensation de carburant pour chaque groupe de moteurs. Si une compensation de carburant incorrecte ou moins efficace est enregistrée, un code d’erreur de diagnostic, tel que P0170, est souvent enregistré.

    Lisez la suite pour en savoir plus sur le DTC P0170 et son lien avec l’efficacité de combustion de votre véhicule dans son ensemble.

    Que signifie le code P0170 ?

    Description du code de panne OBD-II P2279

    Dysfonctionnement de la garniture de carburant (Banque 1)

    Le code de défaut de diagnostic P0170 est un défaut lié à la garniture de carburant, de gravité modérée. Plus précisément, en cas de code d’erreur de diagnostic P0170, le logiciel de gestion d’un moteur a détecté un rapport air-carburant incorrect qui ne peut pas être corrigé par des moyens traditionnels.

    En termes simples, le PCM d’un véhicule n’a pas été en mesure de corriger la compensation de carburant hors plage en modulant la distribution de carburant comme il le ferait autrement.

    Bien que ce code ait tendance à être de nature relativement générique, s’appliquant à une large gamme de marques et de modèles de véhicules, il est souvent observé de manière peu fréquente par ceux qui conduisent une Mercedes-Benz ou une Volkswagen.

    De plus, le code d’erreur de diagnostic P0170 est spécifique à la banque 1, ce qui signifie que la garniture de carburant inappropriée a été isolée sur la banque de cylindres n ° 1 d’un moteur. Le DTC P0173 est utilisé alternativement si cette condition non conforme est isolée à la banque 2.

    Il convient également de mentionner que certains véhicules n’enregistreront jamais un code d’erreur de diagnostic P0170. Cela vient du fait que ce défaut est de nature moins descriptive que de nombreux défauts similaires de la série P017X, ce qui signifie qu’il est souvent remplacé par un défaut plus applicable au problème en question.

    En fait, même lorsqu’un défaut P0170 est enregistré, un autre code P017X est souvent également enregistré, servant d’indicateur plus fiable de la source du défaut.

    Symptômes du code P0170

    vérifier le voyant du moteur

    Le code d’erreur de diagnostic P0170 est souvent accompagné d’une foule de symptômes secondaires, dont certains peuvent être de nature assez troublante. Ceux qui s’avèrent compétents pour reconnaître ces symptômes diagnostiquent généralement rapidement le problème en question.

    Voici quelques-uns des symptômes les plus courants associés au DTC P0170.

    Causes du code P0170

    mauvais capteur MAF

    Le code d’erreur de diagnostic P0170 peut être causé par plusieurs problèmes sous-jacents différents, dont certains ont tendance à être plus faciles à identifier que d’autres. En vous familiarisant avec ces causes potentielles, vous pouvez contourner une grande partie des conjectures associées au processus de diagnostic.

    Voici quelques-unes des causes les plus courantes de DTC P0170.

    Le code P0170 est-il sérieux ?

    Le code d’erreur de diagnostic P0170 est généralement considéré comme étant de gravité modérée. Cela découle du nombre important de symptômes liés à la conduite qui sont souvent associés à sa présence. Lorsque le DTC P0170 est enregistré, de nombreux véhicules sont connus pour subir un calage ou d’autres problèmes de performances graves, notamment une perte de puissance et des hésitations.

    La conduite doit être limitée lorsqu’un véhicule enregistre un code d’erreur P0170 actif, qui ne dure idéalement pas plus longtemps que nécessaire pour déplacer le véhicule concerné vers un centre de service ou un autre point de réparation. Il faut également considérer que le problème sous-jacent à l’origine de l’enregistrement de ce défaut ne fera que s’aggraver avec le temps.

    Dans tous les cas, la cause première du code d’erreur de diagnostic P0170 d’un véhicule doit être soigneusement diagnostiquée et réparée dès que possible. Cela peut très probablement vous éviter d’être obligé d’appeler un dépanneur à votre secours.

    Si vous manquez de confiance pour réparer vous-même ces réparations, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un centre de service fiable dès que possible.

    Comment réparer le code P0170

    meilleur scanner de diagnostic automobile

    Les étapes suivantes peuvent être utilisées pour vous aider à identifier la cause première du code d’erreur de diagnostic P0170 de votre véhicule. Comme toujours, la documentation de service spécifique à l’usine pour votre modèle particulier de véhicule doit être consultée avant de tenter de telles réparations.

    #1 – Vérifier les DTC supplémentaires

    Avant de commencer le processus de diagnostic, vérifiez la présence de codes d’erreur supplémentaires avec un outil d’analyse de qualité. Tous les défauts détectés doivent être soigneusement diagnostiqués et réparés avant de continuer.

    #2 – Consulter les données d’arrêt sur image

    Commencez par consulter les données d’arrêt sur image attribuées au défaut actif. Vérifiez les valeurs de capteur hors spécifications qui semblent hors spécifications, en particulier celles du capteur MAF. Dépannez les capteurs ou les circuits associés qui semblent compromis.

    #3 – Vérifiez la pression de carburant

    Ensuite, vous vérifierez la pression de carburant de votre véhicule au niveau de la rampe d’alimentation du moteur avec une jauge appropriée. Cela peut être utilisé pour isoler les défaillances du régulateur de carburant. De plus, un test de stabilité de la pression de carburant peut être effectué avec un outil d’analyse bidirectionnel pour vérifier l’intégrité de l’injecteur.

    #4 – Vérifiez les fuites de vide

    Une torche au propane éteinte peut être utilisée pour éclairer le compartiment moteur d’un véhicule en marche afin d’identifier les fuites de vide. Un changement soudain du ralenti du moteur indiquerait le point de fuite.

    #5 – Effectuez des vérifications spécifiques au fabricant

    À ce stade, si aucun défaut n’a été identifié, d’autres tests seront nécessaires, comme spécifié par le fabricant de votre véhicule. La plupart des documents de service de ce type fournissent des tests spécifiques au modèle pour vérifier l’intégrité du PCM d’un véhicule.