Aller au contenu
Accueil » Code P0153 : Problème de capteur d’oxygène (causes et comment y remédier)

Code P0153 : Problème de capteur d’oxygène (causes et comment y remédier)

    Lorsque vous conduisez sur la route, la dernière chose que vous voulez voir lorsque vous regardez le tableau de bord est un voyant de vérification du moteur. Mais c’est un phénomène courant qui arrive à des millions de personnes chaque année. Et même si cela peut parfois signifier une dépense supplémentaire, ce n’est généralement pas la fin du monde.

    Si vous avez un code P0153, vous avez de la chance par rapport à de nombreux autres codes de moteur de vérification, celui-ci est relativement mineur. Alors, qu’est-ce que cela signifie si votre véhicule a un code P0153, et plus important encore, comment le faire disparaître ?

    Continuez à lire et nous décomposerons tout ce que vous devez savoir.

    Que signifie le code P0153 ?

    Code de panne OBD-II P0153 Description

    Réponse lente du circuit du capteur O2 (banque 2, capteur 1)

    Le capteur d’oxygène de votre véhicule fonctionne par paires pour déterminer le niveau d’émissions provenant de votre véhicule avant et après que les émissions passent par le convertisseur catalytique. Cela permet à l’ordinateur d’obtenir une lecture précise du fonctionnement du convertisseur catalytique à tout moment et garantit que les niveaux d’émission de votre véhicule sont à un niveau acceptable.

    Cependant, si votre véhicule a un code P0153, cela signifie qu’il y a un problème avec l’une des lectures provenant de l’un des capteurs d’oxygène. Plus précisément, les niveaux de tension montante et descendante provenant du capteur d’oxygène ne se produisent pas assez rapidement.

    C’est assez technique, mais lorsque cela se produit, cela signifie qu’il y a un problème avec le capteur ou le système sur lequel il se trouve. Cela pourrait être une résistance excessive ou le capteur d’oxygène lui-même pourrait s’user.

    Connexe : CODE P0151, CODE P0154,CODE P0155, CODE P0157,CODE P0158, CODE P0160, CODE P0161

    Symptômes du code P0153

    échec du test d'émissions

    Si votre véhicule a un code P0153, il y a de fortes chances que le seul symptôme que vous remarquiez soit le témoin de vérification du moteur. Souvent, il n’y a pas d’autres symptômes perceptibles à moins que vous ne connectiez le véhicule à un testeur d’émissions.

    Un code P0153 ne signifie pas nécessairement que votre véhicule aura des émissions élevées, mais il garantit que votre véhicule échouera à un test d’émissions.

    • Vérifier le voyant du moteur
    • Aucun symptôme anormal
    • Niveaux d’émission élevés

    Causes du code P0153

    capteur d'oxygène

    La cause la plus probable d’un code P0153 est de loin un capteur d’oxygène défectueux. Mais bien que ce soit la cause la plus fréquente de ce code, ce n’est pas la seule cause de ce code. D’autres causes possibles incluent des connexions ou un câblage défectueux au capteur d’oxygène ou des fuites du système d’échappement.

    Peu importe si le capteur d’oxygène fait tout ce qu’il faut si les fils ne peuvent pas transmettre ce signal à l’ordinateur, et s’il y a une fuite du système d’échappement, tout peut fonctionner comme il se doit, il signale simplement de mauvais chiffres à cause d’un défaut dans le système.

    • Capteur d’oxygène défectueux
    • Connexions ou câblage défectueux du capteur d’oxygène
    • Fuites du système d’échappement

    Le code P0153 est-il sérieux ?

    Généralement, un code P0153 n’est pas une condition grave. Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas un code sérieux que vous devez l’ignorer, surtout si vous n’avez pas pris le temps d’en déterminer la cause exacte.

    Le problème est que chaque fois que votre véhicule a un voyant de contrôle du moteur allumé, même si vous savez déjà à quoi il sert, il n’a aucun moyen de vous dire si un autre code apparaît. Vous pouvez conduire avec un code P0153, mais si un code plus sérieux apparaît, vous ne le saurez pas avant qu’il ne soit trop tard.

    Comment réparer

    à l'aide d'un scanner OBD2

    Étant donné qu’un code P0153 est généralement un problème avec les capteurs d’oxygène du véhicule, c’est là que vous devez commencer par le processus de dépannage. Le moyen le plus simple de vérifier un capteur d’oxygène si vous n’avez pas d’outil d’analyse OBD2 est d’utiliser un voltmètre ou un multimètre.

    #1 – Vérifiez la tension sur le fil de signal

    Trouvez le fil de signal du capteur d’oxygène et vérifiez la tension. Réglez l’échelle sur 1 volt, puis voyez si la lecture de tension fluctue entre 200 et 800 millivolts. Cependant, vous devez vérifier la tension pendant que le système est chaud et que le système d’échappement devient extrêmement chaud, vous devez donc faire preuve d’une extrême prudence pour ne pas le toucher lors du test des capteurs.

    #2 – Tester le circuit de chauffage pour la résistance

    Vous pouvez également tester la résistance du circuit de chauffage pour vérifier chaque capteur. Ce processus implique de sonder le fil chauffant pour la résistance, avec une lecture typique entre 10 et 20 Ohms.

    Si vous avez un outil d’analyse automobile, vous pouvez vérifier le fonctionnement de chaque capteur d’oxygène à l’aide de celui-ci, évitant ainsi d’avoir à passer sous le véhicule pour comprendre ce qui se passe.

    #3 – Exclure le capteur O2

    Gardez simplement à l’esprit que vous devrez toujours exclure spécifiquement le capteur d’oxygène au lieu d’un problème de connexion, de câblage ou de circuit global pour vous assurer que le remplacement du capteur résoudra le problème.

    #4 – Remplacer les capteurs d’oxygène

    Enfin, lors du remplacement des capteurs d’oxygène, nous vous recommandons de remplacer tous les capteurs du système en même temps, car ils fonctionnent ensemble pour donner à l’ordinateur de votre véhicule des lectures précises.

    # 5 – Réinitialiser le voyant de vérification du moteur

    Une fois que vous avez terminé de remplacer les capteurs ou de réparer le circuit, réinitialisez le voyant de vérification du moteur et conduisez pendant environ 20 minutes pour l’effacer et vous assurer qu’il ne revient pas !