Aller au contenu
Accueil » Code P0139 : Problème de capteur d’oxygène (causes et comment y remédier)

Code P0139 : Problème de capteur d’oxygène (causes et comment y remédier)

    Les véhicules d’aujourd’hui ne sont rien de moins que des merveilles d’ingénierie. Ces véhicules maintiennent un fonctionnement efficace grâce à la communication de plusieurs modules distincts, chacun d’eux surveillant une multitude de retours à un rythme toujours constant. Peut-être encore plus impressionnant est le fait que ces modules ont la capacité d’ajuster leurs sorties à la volée, en réponse à ce retour.

    Bien que rarement pris en compte, les capteurs d’oxygène d’un véhicule fournissent certains des retours les plus précieux de tous. La rétroaction obtenue à partir de ces capteurs a une incidence directe sur les garnitures de carburant d’un moteur et la vitesse à laquelle le carburant est consommé. La rétroaction du capteur d’oxygène est également utilisée pour déterminer l’efficacité du catalyseur dans son ensemble.

    Malheureusement, les capteurs O2 d’un véhicule, bien que copieux, ne sont pas sans problèmes occasionnels. Heureusement, ces problèmes, lorsqu’ils surviennent, déclenchent souvent un code de diagnostic OBDII. Ces codes fournissent des indices précieux qui peuvent être utilisés pour découvrir le problème en question. Parmi ces codes de capteur O2, peu ont tendance à être aussi courants que le DTC P0139.

    Lisez la suite pour en savoir plus sur le DTC P0139, ainsi que sur la façon de remédier à ces problèmes, s’ils devaient survenir à l’avenir.

    Que signifie le code P0139 ?

    Code de panne OBD-II P0139 Description

    Réponse lente du circuit du capteur O2 (banque 1, capteur 2)

    Le code d’erreur de diagnostic P0139 indique que le capteur d’oxygène de la banque 1 / capteur 2 d’un véhicule n’a pas répondu en temps opportun, pendant les périodes de ravitaillement réduit ou de coupure de ravitaillement.

    Ce code, en règle générale, se rapporte à la banque 1 d’un véhicule, capteur O2 post-catalyseur. Ceci, à son tour, suggère que ce capteur particulier est incapable de détecter les fluctuations de la teneur en oxygène d’échappement, dans la mesure pour laquelle il a été conçu.

    Les capteurs d’O2 d’un véhicule sont conçus pour maintenir des taux de réponse prédéfinis. Lorsque ces taux ne sont pas atteints, des inexactitudes de rétroaction surviennent et un code d’erreur correspondant est enregistré.

    Dans le cas du DTC P0139, le PCM/ECM d’un moteur a déterminé que le capteur 02 concerné n’a pas enregistré une chute de tension satisfaisante (.02V-.03V) dans un délai défini après la réduction/coupure de carburant. En raison de la nature de ce code, le DTC P0139 est le plus souvent enregistré pendant la décélération.

    Bien qu’un code de cette nature puisse être un coup de chance isolé, la récurrence ou l’échec général de l’auto-effacement de ce défaut indiquerait un problème persistant. En tant que tel, des diagnostics appropriés sont nécessaires pour déterminer la source exacte de ce défaut avant que des réparations viables puissent être effectuées.

    Bien qu’il puisse être tentant de supposer que le capteur d’oxygène lui-même est en cause, ce n’est pas toujours le cas.

    Voir aussi : Code P0036, Code P0037, Code P0136, Code P0137, Code P0138, Code P2270

    Symptômes du code P0139

    calage du moteur

    Le code d’erreur de diagnostic P0139 est souvent accompagné d’un certain nombre de symptômes secondaires, dont certains ont tendance à être de nature plus grave que d’autres. Apprendre à reconnaître ces symptômes peut être essentiel pour tenter de remédier au problème en question.

    Voici les symptômes les plus courants associés au DTC P0139.

    Causes du code P0139

    mauvais symptômes du capteur O2

    Le code d’erreur de diagnostic P0139 peut être causé par l’une des différentes conditions sous-jacentes, dont certaines peuvent être relativement difficiles à isoler. Comprendre les causes potentielles de ce DTC peut éviter des tracas inutiles lors de la tentative de diagnostic.

    Voici quelques-unes des causes les plus courantes de DTC P0139.

    Le code P0139 est-il sérieux ?

    Bien que la présence d’un code d’erreur P0139 actif ne soit pas trop alarmante, une cause potentielle de ce DTC peut l’être. Parfois, le DTC P0139 peut être défini par la présence d’un excès de carburant dans l’échappement d’un moteur, en particulier pendant les périodes de décélération. Ce carburant brut et non brûlé peut causer des dommages importants au convertisseur catalytique d’un véhicule dans un délai relativement court.

    D’autre part, le code d’erreur de diagnostic P0139 peut simplement résulter d’un capteur O2 compromis, ce qui en soi n’est pas extrêmement préoccupant. Cependant, il y a peu de moyen de discerner entre la condition et celle qui est décrite ci-dessus, sans diagnostic approfondi. Pour cette raison, le DTC P0139 doit être pris au sérieux, par prudence.

    Dans tous les cas, la cause première du code d’erreur de diagnostic P0139 doit être soigneusement diagnostiquée et réparée dès que possible. Comme mentionné, cela peut très probablement vous éviter d’engager des réparations plus coûteuses dans un proche avenir.

    Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer ces réparations par vous-même, ou si vous n’avez tout simplement pas assez de temps, un rendez-vous avec un centre de service de confiance doit être fixé à la première occasion disponible.

    Comment réparer le code P0139

    à l'aide d'un scanner OBD2

    Les étapes suivantes peuvent être suivies pour aider à diagnostiquer le code d’erreur P0139 de votre véhicule. Comme toujours, assurez-vous de consulter la documentation de service spécifique à l’usine pour votre modèle de véhicule particulier avant de tenter de telles réparations.

    #1 – Vérifier les DTC supplémentaires

    Avant de commencer le processus de diagnostic, vérifiez soigneusement la présence de codes de diagnostic supplémentaires. Tous ces codes doivent être soigneusement diagnostiqués avant de continuer.

    #2 – Inspecter le capteur O2

    Commencez le processus de diagnostic en effectuant une inspection visuelle minutieuse du capteur d’oxygène de la banque 1 / du capteur 2 concerné. Vérifiez tout signe de dommage et remplacez-le si nécessaire. De plus, tout le câblage connexe doit être vérifié pour les défauts visuels.

    #3 – Vérifiez les fuites d’échappement

    Avec l’utilisation d’une machine à fumée spécifique à l’application, vérifiez la présence de toute fuite d’échappement en amont du capteur O2 concerné. Toute fuite découverte doit être réparée avant de continuer.

    #4 – Vérifiez les injecteurs de carburant qui fuient

    Ensuite, vous devrez vous assurer qu’aucun des injecteurs de votre moteur ne contourne le carburant. Cela se fait généralement en surveillant la purge de la pression de la rampe d’alimentation en carburant ou en retirant chaque injecteur et en vérifiant les fuites.

    #5 – Vérifier les entrées/sorties du capteur

    Vous allez maintenant vous assurer que le capteur concerné reçoit toutes les entrées appropriées (alimentation/terre) à l’aide d’un multimètre numérique. La tension du signal du capteur doit alors être vérifiée, tandis qu’un assistant tourne et relâche l’accélérateur du moteur.

    Étiquettes: