Aller au contenu
Accueil » Code P0151: Problème de capteur d’oxygène (causes et comment y remédier)

Code P0151: Problème de capteur d’oxygène (causes et comment y remédier)

    Lorsque vous démarrez votre véhicule, la dernière chose que vous voulez voir est un voyant de vérification du moteur. Mais pour des millions de conducteurs chaque année, c’est exactement ce qui se passe. C’est une expérience éprouvante pour les nerfs lorsque vous essayez de comprendre ce qui se passe, mais avec un code P0151, vous n’avez probablement pas de problème majeur entre vos mains.

    Mais qu’est-ce qu’un code P0151 exactement, et plus important encore, comment y remédier ? Nous décomposerons tout ce que vous devez savoir pour vous ici.

    Que signifie le code P0151 ?

    Description du code de panne OBD-II P0151

    Basse tension du circuit du capteur O2 (banque 2, capteur 1)

    Ce n’est pas parce que vous avez découvert la description du code que vous savez exactement ce que le code signifie. Un code P0151 vous indique que la lecture de tension provenant de l’un des capteurs d’oxygène est en dehors de la plage attendue.

    Plus précisément, il vous indique que la tension est trop faible. Le système de capteur O2 fonctionne avec au moins deux capteurs d’oxygène différents, un avant le convertisseur catalytique et un après celui-ci. Les capteurs d’oxygène prennent une lecture des émissions sortant de l’échappement et convertissent cette lecture en tension électrique.

    Le capteur d’oxygène avant le convertisseur indique à l’ordinateur le nombre d’émissions entrant dans le convertisseur, et le capteur après le convertisseur indique à l’ordinateur le nombre d’émissions sortant du tuyau d’échappement. Ces deux lectures combinées permettent à l’ordinateur de mesurer l’efficacité du convertisseur.

    Mais si l’un des capteurs d’oxygène donne une lecture qui n’a pas de sens, il peut lancer ce code. Cela peut se produire si les capteurs indiquent qu’il y a plus d’émissions avant le convertisseur ou si les capteurs indiquent que le convertisseur élimine presque toutes les émissions.

    Symptômes du code P0151

    échec du test d'émissions

    Si votre véhicule a un code P0151, vous allez avoir un voyant de contrôle du moteur, mais il y a de fortes chances que ce soit le seul symptôme visible que vous aurez. Votre véhicule échouera à un test d’émissions avec ce code, mais il y a de fortes chances que les émissions ne soient pas plus élevées qu’elles ne le devraient.

    Mais si les émissions sont un peu plus élevées qu’elles ne le devraient, il est également possible que votre véhicule n’obtienne pas le même rendement énergétique qu’il le devrait. À moins que vous ne surveilliez de près la fréquence à laquelle vous faites le plein de votre véhicule et la consommation moyenne de carburant que vous obtenez, il y a de fortes chances que vous ne remarquiez même pas la légère baisse.

    Causes du code P0151

    capteur d'oxygène

    La bonne nouvelle est que si votre véhicule a un code P0151, il s’agit presque toujours d’un capteur d’oxygène défectueux. Si un capteur d’oxygène tombe en panne, il peut envoyer une lecture erronée à l’ordinateur et, souvent, il ne pourra pas terminer le circuit.

    Lorsque cela se produit, le système lira «basse tension» et le résultat est un code P0151. Mais bien que ce soit la raison la plus courante de ce voyant de contrôle du moteur, ce n’est pas la seule raison possible.

    Il pourrait également y avoir un problème avec le câblage des capteurs d’oxygène. Toute rupture des fils ou une corrosion excessive peut également entraîner une lecture de basse tension.

    Enfin, bien que cela soit peu probable, il est également possible qu’un composant défectueux du groupe motopropulseur conduise au code. Cela peut se produire si le composant défectueux du groupe motopropulseur déclenche un autre capteur, ce qui conduit l’ordinateur à attendre une lecture différente du capteur d’oxygène.

    Mais bien que cela soit techniquement possible, c’est beaucoup moins probable qu’un capteur d’oxygène défectueux ou un problème de câblage.

    • Capteur d’oxygène défectueux
    • Câblage défectueux du capteur d’oxygène
    • Composants du groupe motopropulseur défectueux

    Le code P0151 est-il sérieux ?

    Bien que vous ne devriez pas ignorer un code P0151, ce n’est généralement pas aussi grave que les autres codes moteur. Si votre véhicule a un mauvais capteur d’oxygène, vous devriez pouvoir continuer à conduire votre véhicule sans aucun problème supplémentaire.

    Cependant, jusqu’à ce que vous ayez complètement diagnostiqué le problème, vous ne devez pas simplement supposer que le problème est un capteur d’oxygène défectueux, même si c’est le coupable le plus probable.

    De plus, si votre véhicule a le voyant de contrôle du moteur allumé pour un code P0151, il n’a aucun autre moyen de vous dire si un autre problème survient. Vous penserez que le voyant est toujours allumé pour un code P0151, mais un autre problème est peut-être survenu et vous ne le saurez peut-être pas avant qu’il ne soit trop tard.

    Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de fixer un code P0151 dès que possible.

    Comment réparer

    à l'aide d'un scanner OBD2

    Si vous avez un outil d’analyse automobile, c’est le moment idéal pour l’utiliser. Vous pouvez rechercher des anomalies dans les données du capteur et diagnostiquer et remplacer le composant défectueux à partir de là.

    Cependant, si vous n’avez pas d’outil d’analyse automobile, vous n’êtes pas complètement malchanceux avec ce code moteur. Utilisez un multimètre et sondez l’arrière de chaque capteur d’oxygène en utilisant la « gamme de 1 volt ». Vous recherchez une lecture entre 200 mV et 800 mV en fonctionnement normal. Avant de tester avec un multimètre, laissez votre véhicule se réchauffer environ cinq minutes afin d’obtenir une lecture précise.

    Si vous obtenez une lecture inférieure à 200 mV, vous devez remplacer ce capteur d’oxygène. Lors du remplacement des capteurs d’oxygène, nous vous recommandons de les remplacer par paires. Non seulement ils ont tendance à échouer à peu près au même moment, mais comme ils fonctionnent ensemble, un capteur fonctionnant mieux qu’un autre peut donner des lectures erronées.

    Vous devez également vérifier la tension d’entrée de tous les capteurs d’oxygène. Si vous n’obtenez aucune tension d’entrée, le problème est probablement un problème de câblage. Si tous les capteurs d’oxygène sont vérifiés, assurez-vous que la tension des capteurs d’oxygène atteint l’ECU, sinon le problème de câblage se situe de ce côté du système.

    Enfin, si tout cela se vérifie, il est temps d’utiliser un outil d’analyse automobile pour voir ce qui se passe avec votre véhicule. À ce stade, il y a tout simplement trop de composants différents à parcourir et à tester pour obtenir un diagnostic précis du problème sans outil d’analyse.