Les principales choses qui peuvent conduire à un trou dans le bloc moteur sont une bielle cassée, un manque d’huile et des conditions météorologiques extrêmes. Vous pouvez savoir si vous avez des trous dans votre moteur en recherchant certains symptômes courants.
Ces symptômes comprennent des fuites d’huile, des fuites de liquide de refroidissement, un mélange d’huile et de liquide de refroidissement, de la fumée à l’échappement, une surchauffe du moteur, du liquide de refroidissement gelé et une faible compression du moteur. Continuez à lire cet article pour tout savoir à leur sujet en détail.
Nous discuterons également des cas où il est possible de réparer un moteur fissuré et si c’est une bonne idée de le faire. Plongeons-nous !
Trou dans bloc moteur
Ce n’est jamais bon signe de trouver un trou dans le bloc moteur. Vous devrez généralement dépenser beaucoup d’argent pour le réparer et reprendre la conduite de votre voiture.
Dans la plupart des cas, cela n’aura aucun sens de réparer le bloc moteur car les coûts seront trop élevés. Voyons d’abord pourquoi cela se produit.
Quelles sont les causes du trou dans le bloc moteur
Ne pas s’occuper correctement de votre voiture peut entraîner des trous dans l’apparence du moteur. Voici les raisons les plus courantes derrière cela :
1. Bielle cassée
La bielle est un élément essentiel du moteur qui relie le piston au vilebrequin. Il est étiré et comprimé à chaque mouvement lorsqu’il convertit le mouvement linéaire du piston en mouvement de rotation du vilebrequin pour faire fonctionner la voiture.
Avec le temps, la bielle peut s’user et s’abîmer. Lorsqu’il est cassé, il peut traverser un bloc moteur et y créer des trous. Cela s’appelle lancer une canne. Les roulements de bielle endommagés peuvent également laisser un trou dans le carter d’huile ou le bloc moteur.
La principale chose que les gens font pour endommager leurs bielles est le surrégime de leurs moteurs. À haut régime, les chances de les casser augmentent considérablement même si le tachymètre atteint la ligne rouge pendant un bref instant.
Les bielles peuvent se détériorer à cause de la fatigue et des années d’utilisation. Le métal s’use après des années d’utilisation et finit par se casser. Cela se produira plus rapidement en cas de manque d’huile moteur dans votre voiture.
Cela peut également se produire en raison de la défaillance de l’axe de piston car il peut casser la bielle et la détacher du moteur.
Une autre raison derrière les bielles endommagées est l’hydrolock. Cela signifie que l’eau pénètre dans la chambre du piston et les déforme. Vous augmentez les chances que cela se produise lorsque vous conduisez dans des zones inondées ou de grandes flaques d’eau.
2. Manque d’huile
Le plus souvent, un trou dans le bloc moteur est le résultat de la négligence d’un propriétaire de voiture. Tous les composants du moteur doivent être lubrifiés pour fonctionner correctement et augmenter leur durée de vie.
Mais si vous ne faites pas le plein d’huile lorsque cela est nécessaire, cela peut entraîner une panne catastrophique comme un trou dans le bloc moteur.
3. Conditions météorologiques extrêmes
Vivre dans des zones où les températures sont extrêmes peut également entraîner des trous dans les blocs moteurs. Si vous vivez dans une région particulièrement chaude, le moteur peut souvent surchauffer. Cela peut faire déformer un joint de culasse ou une culasse et éventuellement faire un trou.
La situation n’est pas beaucoup mieux si vous vivez dans un climat excessivement froid non plus. Le gel du bloc moteur peut le faire craquer. Lorsqu’un liquide de refroidissement est gelé, il se dilate et pousse le métal autour de lui. Cela peut entraîner la fissuration du bloc moteur et y faire un trou.
Quels sont les signes de trous dans le bloc moteur
Parfois, les symptômes d’un trou dans le bloc moteur peuvent être évidents et vous regarder droit dans les yeux. Lorsque le trou est suffisamment grand pour que vous puissiez le voir visuellement, vous n’avez pas besoin d’une inspection supplémentaire.
Mais à d’autres moments, vous devrez faire un peu plus de travail pour savoir si vous avez vraiment un trou dans le bloc.
Les symptômes d’un moteur fissuré seront différents en fonction de l’endroit où la fissure s’est formée et de sa taille. Cela dit, voici les principaux signes d’un trou dans le bloc moteur de votre voiture :
Fuites d’huile
Le bloc moteur peut se fissurer à l’intérieur comme à l’extérieur. Lorsqu’il se fissure à l’extérieur, vous pouvez voir des flaques d’huile moteur qui fuient sous votre voiture. Même si vous ne remarquez pas de fuites majeures, vérifiez le niveau d’huile de votre voiture avec une jauge.
Si vous l’avez rempli récemment et qu’il est inférieur à ce qu’il est censé être, vous pouvez confirmer que vous avez une fuite d’huile. Le manque d’huile pourrait très bien projeter la bielle et entraîner un trou dans un bloc du moteur.
Fuites de liquide de refroidissement
Tout comme l’huile, le liquide de refroidissement fuit dans votre voiture lorsqu’il y a un trou dans le bloc moteur. Le liquide de refroidissement peut descendre sur le côté de votre moteur et donner l’impression qu’il vient de nulle part.
Toute fissure à l’extérieur peut causer ce problème. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement pour voir si son niveau est trop bas.
Mélange de fuite d’huile et de liquide de refroidissement
Lorsque la fissuration du bloc moteur se produit à l’intérieur, l’huile et le liquide de refroidissement peuvent se mélanger. Si vous remarquez de l’huile moteur sur le liquide de refroidissement, c’est le signe d’un bloc moteur fissuré.
L’huile de votre voiture peut également ressembler à du lait au chocolat après avoir été mélangée au liquide de refroidissement. Soyez également à l’affût de cela.
Fumée de l’échappement
Si la fissure se situe en haut du bloc moteur, l’huile ou le liquide de refroidissement peut pénétrer dans le cylindre et encrasser les bougies d’allumage. Cela peut provoquer un raté d’allumage et faire sortir de la fumée par le tuyau d’échappement.
Surchauffe du moteur
Les fissures dans l’apparence du moteur sont souvent accompagnées de fuites de liquide de refroidissement. Ainsi, votre voiture peut facilement surchauffer en raison du manque ou de l’absence de liquide de refroidissement.
Le témoin de vérification du moteur peut s’allumer pour indiquer que votre moteur est trop chaud lorsque cela se produit.
Liquide de refroidissement gelé
C’est le contraire du problème de surchauffe du moteur et cela peut arriver si vous vivez dans un climat froid.
Le liquide de refroidissement à l’intérieur de votre radiateur peut geler et faire craquer le moteur. Donc, avoir du liquide de refroidissement gelé est un gros signe d’avoir un trou dans votre moteur.
Faible compression du moteur
Votre moteur doit compresser un bon mélange d’air et de carburant dans un petit volume pour faire fonctionner correctement votre voiture. Mais lorsqu’il y a des trous, l’air peut fuir à l’extérieur et entraîner une faible compression.
Vous rencontrerez souvent des ratés de moteur, une perte de puissance et une faible économie de carburant lorsque vous rencontrez ce problème.
Comment réparer le trou dans le bloc moteur
Réparer un bloc moteur n’est en aucun cas une tâche facile. Alors, pouvez-vous réparer un trou dans le bloc moteur ?
Cela dépendra de certains facteurs cruciaux comme la taille du trou et combien il a endommagé les autres composants du moteur. Dans certains cas, il sera impossible de le réparer et votre seule option serait de le remplacer.
Mais les petits trous peuvent toujours être réparés si vous pouvez trouver un mécanicien expert qui sait ce qu’il fait.
Alors, comment réparer un petit trou dans le bloc moteur ? Le mécanicien travaillant sur votre moteur devra le démonter complètement au départ.
Oui, vous avez bien entendu. Toutes les pièces devront être démontées et retirées du bloc moteur.
Ensuite, il devra faire un test de pression pour déterminer s’il est assez solide pour supporter les travaux de réparation. Dans quelques cas, la fissure peut être recouverte en soudant le moteur ou en insérant des bouchons de réparation.
Combien coûte la réparation d’un bloc moteur fissuré

Cela peut sembler une bonne nouvelle qu’il soit possible de réparer votre moteur fissuré à quelques reprises. Mais attendez d’entendre le coût de réparation du bloc moteur troué et vous pourrez alors décider vous-même si c’est une bonne idée.
Premièrement, les chances que votre moteur puisse être réparé sont minces, pour commencer. Ce n’est peut-être même pas une option pour vous.
Mais si vous pouvez avoir de la chance et découvrir que c’est possible dans votre cas, vous assécherez votre compte bancaire. Il faudra de nouveaux roulements, joints et joints pour même réparer un moteur.
Les pièces nécessaires pour couvrir le trou vous coûteront facilement au moins 1 500 $ ou plus. N’oublions pas les coûts de main-d’œuvre.
La réparation d’un bloc moteur fissuré peut prendre de 10 à 35 heures. Ainsi, même avec un coût de main-d’œuvre de 50 $ de l’heure, cela peut aller jusqu’à 500 $ à 1750 $ supplémentaires en plus du prix que vous avez payé pour les pièces.
Ne pas ajouter à la pile de mauvaises nouvelles, mais rappelez-vous que c’est le minimum que vous aurez à dépenser pour une réparation de moteur. S’il y a d’autres composants endommagés, les coûts peuvent augmenter considérablement.
Devez-vous réparer un bloc moteur fissuré
Maintenant que vous savez que les coûts de réparation d’un bloc moteur fissuré peuvent facilement augmenter, nous vous le déconseillons.
Même si vous le réparez, gardez à l’esprit qu’il nécessitera désormais un entretien fréquent et que cela augmentera également les coûts. Cela semble être une très mauvaise affaire à traverser.
Alors, quelles sont vos autres options ? Si vous souhaitez conserver votre voiture, l’option la plus appropriée pour vous est de trouver un bloc moteur d’occasion qui correspond au vôtre et de le remplacer. Le coût de remplacement du bloc moteur peut également être coûteux, mais il fonctionnera beaucoup mieux à long terme.
Malheureusement, cela peut parfois coûter plus cher que le prix de votre véhicule, surtout si vous ne trouvez pas de moteur d’occasion et que vous en avez besoin d’un nouveau. Dans ce cas, vendre votre voiture peut être une bonne option.
Il existe de nombreux sites Web et concessionnaires qui sont toujours ouverts à l’achat de voitures dans toutes les conditions. Le fait que vous ayez un bloc moteur endommagé ne les jetterait pas. Vous pouvez le leur vendre s’ils vous proposent une offre équitable.
FAQ :
Est-il acceptable de conduire avec un trou dans le bloc moteur ?
Vous pouvez conduire avec un bloc moteur fissuré si les dommages ne sont pas trop graves, mais il surchauffera très probablement dès que le liquide de refroidissement et l’huile s’en échapperont.
Pouvez-vous utiliser la soudure JB dans un bloc moteur ?
L’utilisation d’un époxy tel qu’une soudure JB et d’un scellant sur un bloc moteur fissuré peut empêcher l’air ou le liquide de refroidissement d’être attiré vers la fissure et de s’échapper.
Comment réparer un trou dans le bloc moteur en aluminium ?
Un bloc moteur en aluminium fissuré est plus facile à réparer et à souder qu’un bloc moteur en fonte car le premier a des points de fusion plus bas. Vous ne rencontrerez probablement aucun problème lors du soudage de blocs d’aluminium.
Un moteur fissuré aura-t-il une puissance inférieure?
Il n’y aura pas de pression de combustion suffisante en cas de fissure dans le bloc moteur et cela entraînera une réduction des performances.
Conclusion
En ce qui concerne les problèmes de voiture, cela ne peut pas être bien pire que de découvrir un trou dans le bloc moteur lorsque vous la conduisez. Mais maintenant, au moins vous savez comment vous pouvez confirmer si cela arrive à votre voiture en recherchant les symptômes et aussi pourquoi le moteur est fissuré.
N’oubliez pas qu’il est presque toujours préférable de remplacer complètement le bloc moteur plutôt que de le réparer. Mais en fin de compte, c’est votre décision. Commentez ci-dessous si vous avez des questions sur les blocs moteurs fissurés.