Plusieurs voyants du tableau de bord d’une voiture nécessitent une attention immédiate tandis que d’autres vous donnent un aperçu – et il est essentiel de connaître la différence. Nous parlons tout le temps aux gens de nos lignes techniques à ce sujet, nous avons donc décidé de capturer quelques informations dans un article de blog. Voici.
Les conducteurs ne connaissent que trop bien le voyant de carburant qui apparaît sur leur tableau de bord – certains d’entre nous attendant la dernière seconde pour se rendre à la station-service. Un faible niveau de carburant est un signal que nous savons ne pas ignorer, mais de nombreuses personnes choisissent d’ignorer d’autres avertissements impératifs.
Lorsque vous ignorez les voyants d’avertissements du tableau de bord, cela peut nuire au fonctionnement de la voiture, surtout à long terme. Pour préserver votre sécurité et maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement, ne négligez jamais les panneaux d’avertissement de votre véhicule. Si vous évitez l’entretien et les réparations, cela entraîne souvent des remplacements importants que vous auriez pu réparer sur place avec un minimum d’effort.
Que signifient les voyants du tableau de bord d’une voiture ?
S’il est vrai que vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour réparer et entretenir votre véhicule, il n’est jamais inutile d’en savoir le plus possible lorsqu’il s’agit de voir une lumière sur le tableau de bord d’une voiture.
Selon HPI, une société britannique de données sur les véhicules, environ 96 % des personnes ne savent pas à quoi ressemble le témoin de freinage, et les conducteurs âgés de 18 à 24 ans mettent en moyenne 10 jours pour amener leur véhicule chez un mécanicien. L’enquête a également révélé que les conducteurs estiment que les voyants d’avertissement de pression des pneus, de liquide de refroidissement, de batterie et d’airbag ne sont pas urgents, moins de 10 % des personnes interrogées qualifiant ces voyants d’importants.
Les automobiles modernes sont comme des ordinateurs massifs dotés d’un niveau élevé de capteurs et de surveillance. Certaines de ces lectures de capteurs sont affichées en permanence, comme vos RPM et MPH. Mais votre tableau de bord peut également vous renseigner sur les performances de votre voiture sans avoir à regarder sous le capot.
Des voyants lumineux vous avertissent lorsqu’un problème survient.
Chaque véhicule dispose d’une technologie avancée pour surveiller les performances d’une voiture, d’un camion ou d’un SUV. Il peut suivre divers composants d’une automobile, depuis les pneus et les freins d’urgence jusqu’aux composants du moteur et aux niveaux de liquide.
Si la voiture date de 1996 ou plus récente, elle dispose d’un système de diagnostic embarqué II. Des capteurs intégrés au moteur analysent diverses opérations de la voiture et transmettent des messages à l’ordinateur du véhicule. Un code d’erreur pour toute pièce de moteur défectueuse s’affiche sous la forme d’un voyant de contrôle du moteur. Le système interne détecte les problèmes et les traduit par des lumières afin que vous puissiez apporter des solutions rapides. Chaque voyant signale un problème différent, qu’il s’agisse du moteur, des pneus ou du frein d’urgence.
VOIR AUSSI : Voyant Check Engine clignote et la voiture tremble – Les raisons
L’entretien et les réparations préventifs et de routine sont des aspects essentiels pour conserver et prolonger la durée de vie de votre véhicule, en aidant à éviter les voyants d’avertissement du tableau de bord. Mais même lorsque vous travaillez dur pour maintenir votre voiture en état de fonctionnement optimal, des problèmes peuvent survenir.
Lorsque vous voyez des voyants d’avertissement, vous savez que c’est un signe de l’état de santé de votre véhicule. La meilleure chose que vous puissiez faire est de résoudre le problème immédiatement pour vous éviter des réparations plus importantes ultérieurement. Dans certains cas, les voyants peuvent être défectueux, c’est-à-dire qu’ils peuvent être allumés en permanence ou ne jamais s’allumer. Ni l’un ni l’autre n’est bon signe car le système ne peut pas vous avertir lorsque cela est nécessaire.
Il est préférable de ne pas attendre une panne pour effectuer la réparation appropriée. Cela peut faire la différence entre être remorqué et appliquer une solution rapide contre les fuites de Bar.
Feux d’avertissement standard que vous devez connaître
Un voyant dans une voiture peut illustrer divers problèmes. Lorsque vous savez ce que signifie chaque indicateur, vous pouvez éviter de tomber en panne tout en économisant du temps et de l’argent. Rien de pire que de rejeter une pièce automobile défectueuse et de devoir y consacrer plus de temps et d’argent à l’avenir. Jetez un œil aux 10 principaux voyants d’avertissement dont vous devriez être conscient.
1. Moteur
Le voyant de contrôle du moteur est l’un des avertissements les plus courants, en dehors du voyant de carburant typique. Alors que certains avis du tableau de bord concernent un seul problème, l’indicateur moteur peut être le signe de plusieurs problèmes. Un voyant moteur peut être le résultat de n’importe quoi, depuis des bougies et des fils défectueux, des capteurs d’oxygène défectueux et un bouchon d’essence desserré jusqu’à un capteur de débit d’air massique défectueux, un capteur d’oxygène usé ou un problème de convertisseur catalytique.
L’avertissement signifie qu’un composant critique du moteur est défaillant ou déjà endommagé. Selon la gravité du problème, le voyant peut être rouge ou orange. S’il s’agit d’un éclairage constant, cela signifie que le problème n’est pas critique, mais vous devez vérifier le moteur dès que possible. Si le voyant de contrôle du moteur clignote, il existe un problème grave qui peut nécessiter l’assistance immédiate d’un expert.
Le mieux est de s’arrêter immédiatement et de couper le contact. Attendez que le moteur refroidisse pour ouvrir le capot et procéder à une inspection. Vérifiez chaque composant pour déceler tout dommage, corrosion et jeu. Selon l’AAA, si vous ignorez un avertissement de moteur, vous pouvez détruire le moteur et éventuellement déclencher un incendie, ce qui entraînerait des réparations pouvant dépasser 1 000 $.
2. Frein
Le feu stop est un élément de sécurité essentiel de toute automobile qui peut entraîner plusieurs problèmes différents. Le premier problème potentiel est que le frein d’urgence est toujours engagé lorsque vous essayez d’avancer ou de reculer. Vérifiez qu’il est complètement libéré, qu’il s’agisse d’un déclencheur manuel ou d’une pédale. Le feu stop peut également indiquer un manque de liquide de frein.
La raison la plus grave pour laquelle le feu stop peut s’allumer est si les plaquettes de frein de la voiture sont usées. Lorsque les plaquettes de frein s’érodent, les capteurs de frein sont exposés et de nouvelles plaquettes doivent être installées immédiatement.
Une dernière cause peut concerner le système de freinage automatique (ABS). Si l’ABS est à l’origine du problème, vous êtes alors confronté à une panne grave qui nécessite une attention rapide. Il contrôle l’arrêt d’un véhicule lorsque vous vous arrêtez brusquement ou freinez dans des conditions glissantes. Si le voyant ABS est allumé sans le voyant du système de freinage conventionnel, cela signifie que le système standard fonctionne toujours.
Si les indications du système de freinage et de l’ABS sont allumées, assurez-vous de vous arrêter immédiatement. L’ensemble de votre système de freinage risque de tomber en panne.
3. Température du liquide de refroidissement
Lorsque vous voyez le voyant de température du liquide de refroidissement, cela signifie que la température de la voiture est à un niveau dangereux et extrême. Si vous conduisez, éteignez immédiatement la voiture et laissez-la refroidir. Inspectez les niveaux de liquide de refroidissement. S’il est bas, complétez-le jusqu’à la bonne ligne. Si vous avez récemment rempli le liquide de refroidissement, il pourrait y avoir une fuite provoquant des niveaux bas.
Le voyant d’avertissement de température signifie également que vous devez vérifier le bouchon du radiateur et le ventilateur pour garantir leur bon fonctionnement. Le liquide de refroidissement est un élément important à surveiller par temps chaud et chaud, car il maintient la température du moteur. Une surchauffe peut provoquer une fuite de fumée du moteur. Dans les températures les plus extrêmes, si vous ne coupez pas le moteur, des pièces individuelles peuvent se souder ensemble.
4. Pression d’huile
Le témoin d’avertissement de pression d’huile vous indique une faible pression d’huile, de faibles niveaux d’huile ou si l’huile est trop chaude. L’huile est un élément essentiel de la lubrification des différents éléments du moteur pour un fonctionnement fluide. L’entretien des composants de l’huile, comme les chasses d’eau et les filtres, et le remplissage si nécessaire, peuvent vous aider à éviter les problèmes.
Arrêtez la voiture lorsque le témoin apparaît et regardez les niveaux d’huile. Faites le plein d’huile jusqu’à ce que vous atteigniez le repère approprié sur la jauge. Conduire un véhicule avec peu d’huile peut entraîner des dommages coûteux au moteur et provoquer son arrêt aléatoire. Si le réservoir d’huile est plein mais que le voyant reste allumé, vous pourriez vous retrouver dans une situation plus critique.
5. Batterie ou chargeur
Un voyant d’avertissement de batterie peut souvent s’allumer lorsque vous démarrez la voiture, mais il s’éteint généralement après quelques secondes. S’il est toujours présent, le voyant de la batterie peut indiquer un problème avec le système électrique du véhicule, empêchant le moteur de recevoir une alimentation adéquate. Lorsque les niveaux de charge de la batterie sont faibles, cela peut indiquer des bornes de batterie détériorées, des alternateurs défectueux, des câbles défectueux ou une courroie d’entraînement défectueuse, ce qui signifie que la batterie doit être remplacée.
Lorsque le voyant apparaît, conduisez la voiture jusqu’à un endroit sûr, comme chez vous ou chez le garage automobile le plus proche. Vous ne voulez pas vous garer sur le bord de la route, car une batterie déchargée peut faire caler votre voiture. Éteindre le véhicule lorsque vous voyez un voyant de batterie pourrait empêcher son redémarrage.
Les batteries automobiles peuvent se corroder, se vider et mal fonctionner à des températures variables. Il est essentiel d’inspecter
Contrôlez le composant lors des contrôles de maintenance pour garantir son bon fonctionnement et sa fiabilité. Chargez ou remplacez votre batterie selon le cas.
VOIR AUSSI : 4 symptômes d’un mauvais servofrein et coût de remplacement
6. Coussin gonflable
Le témoin d’airbag est un indicateur que de nombreuses personnes ne reconnaissent même pas. Les airbags sont l’un des nombreux composants essentiels qui assurent votre sécurité en cas d’accident. Le voyant indique un défaut dans un ou plusieurs sacs. Cela peut signifier que les airbags ne se déploieront pas correctement ou ne s’enclencheront pas au bon moment. Vérifiez les airbags pour vous assurer qu’ils fonctionnent comme prévu. Si le voyant du tableau de bord apparaît, un ressort d’horloge défectueux peut en être la cause.
7. Température de transmission
La température de la transmission est similaire à celle du liquide de refroidissement dans la manière dont les températures extrêmes peuvent affecter un moteur. Le témoin indique que la température de la transmission a atteint une surchauffe dangereuse. Votre première étape consiste à laisser la voiture refroidir. Ensuite, examinez les niveaux de liquide de refroidissement et de transmission. Remplissez le liquide jusqu’à la ligne recommandée et vérifiez également les fuites du radiateur et des tuyaux.
8. Pression des pneus
Le système informatique de votre voiture peut comprendre le fonctionnement d’un véhicule entier, même en dehors du moteur. Par exemple, le système de surveillance de la pression des pneus peut déterminer si la pression des pneus est basse. Une faible pression peut survenir en cas de passage sur un objet pointu, d’une usure extrême du caoutchouc ou du temps froid.
Il est essentiel de maintenir la bonne pression dans les quatre pneus, car ils constituent le point de contact entre la voiture et la route. Lorsque des problèmes surviennent avec la pression des pneus, ceux-ci peuvent former un contact instable avec le sol. Dans le pire des cas, une faible pression des pneus peut provoquer des accidents.
Si l’avertissement apparaît pendant que vous conduisez, tenez fermement le volant pour vous préparer à d’éventuelles éruptions et mettez-vous sur le bord de la route dès que possible. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule et gonflez les pneus au PSI approprié.
9. Direction assistée
Si le système de direction assistée tombe en panne dans votre voiture, il peut être difficile de diriger et de tourner. Vous ne pourrez peut-être même pas bouger le volant à basse vitesse, ce qui peut être dangereux lors d’un changement de voie et d’une sortie de route. Lorsque le voyant apparaît, sortez en toute sécurité et vérifiez le système pour détecter les erreurs. Une solution de fuite de direction assistée peut vous aider à résoudre rapidement le problème.
10. Carburant
Nous sommes tous coupables de laisser le voyant de gaz allumé trop longtemps, mais le voyant de carburant reste un signe d’avertissement crucial auquel il faut prêter attention. Lorsque les niveaux de carburant sont bas, vous pouvez vous retrouver bloqué. La meilleure chose à faire est de le garder à niveau plutôt que d’attendre la lumière.
Les problèmes courants associés aux voyants d’avertissement peuvent être des correctifs mineurs ou importants. Savoir ce que signifient les différents indicateurs du tableau de bord et comment effectuer les réparations vous aidera à rester en sécurité. Vous garderez votre moteur et les composants de votre voiture en règle et économiserez de l’argent en agissant rapidement.
Soyez conscient des autres voyants d’avertissement
Les 10 principaux voyants d’avertissement que vous devez comprendre ne sont en aucun cas les seuls qui apparaissent sur votre tableau de bord. D’autres peuvent vous avertir lorsqu’une porte n’est pas fermée ou sur l’état de la route. Il est également essentiel de se renseigner sur plusieurs autres indicateurs, tels que :
- Démarrage du moteur
- Feu de brouillard
- Bougie de préchauffage
- Feux de route
- Rappel de ceinture de sécurité
- Avis de maintenance
- Contrôle de traction
- Dysfonctionnement du contrôle de traction
- Niveaux de liquide lave-glace
Tous les voyants du tableau de bord ne précisent pas l’entretien et les réparations, mais ils vous aident à comprendre le fonctionnement de votre véhicule. Assurez-vous de consulter le manuel de votre voiture pour comprendre chaque indicateur.
LIRE AUSSI : Sept problèmes de transmission courants et comment nous pouvons aider à les résoudre
Comment résoudre les problèmes courants liés aux voyants d’avertissement du tableau de bord
La première étape consiste à diagnostiquer quel voyant apparaît sur votre tableau de bord et la gravité de l’avertissement. Une fois que vous savez ce que le symbole indique, vous pouvez procéder aux correctifs et aux réparations.
Vous pouvez également utiliser des appareils et des outils modernes pour voir ce qui se passe en interne en analysant le système informatique de votre automobile. L’analyse utilise les données des capteurs, les codes informatiques, les informations internes et les données d’arrêt sur image pour vous donner une explication des lumières. Des tests précis sont disponibles pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes.
Dans le cas d’un voyant de contrôle du moteur, lisez le code d’erreur du système informatique à l’aide d’un outil de diagnostic pour vous montrer quel problème se produit. Essayez de savoir s’il s’agit d’un problème mineur que vous pouvez résoudre vous-même avant d’emmener votre voiture dans un atelier de réparation. Vous ne voudriez pas vous rendre dans un atelier pour découvrir qu’il vous suffit de mettre de l’huile dans le moteur. En cas de problème catastrophique, vous devez alors emmener votre véhicule dans un atelier de réparation.
Certains luminaires peuvent nécessiter une solution simple et rapide que vous effectuez sur place plutôt que des réparations telles que :
- Bloc et joint de culasse : Si votre voiture nécessite une réparation de joint de culasse, de mastic ou de joint grillé, Bar’s Leaks est la meilleure solution lorsque le voyant d’avertissement apparaît.
- Système de refroidissement : Étant donné que le système de refroidissement est ce qui contrôle la température du moteur et l’empêche de surchauffer, il est impératif d’avoir l’une de nos huit réparations de système de refroidissement à portée de main.
- Moteur : nos réparations de joints de moteur et de fuites sont un moyen rapide de réparer le voyant du tableau de bord du moteur.
- Huile pour engrenages : l’huile est un lubrifiant essentiel pour assurer le bon fonctionnement des pièces du moteur. Si votre moteur commence à suinter, comptez sur notre solution d’huile pour engrenages pour colmater les fuites.
- Hydraulique : Lorsque vous commencez à rencontrer des pannes hydrauliques, Bar’s Leaks propose des formules hydrauliques pour vous permettre de rester en mouvement.
- Direction assistée : choisissez parmi nos quatre réparations chimiques de direction assistée pour prendre le contrôle de votre direction avant que quelque chose de grave ne se produise.
- Transmission : si la température de la transmission monte en flèche, entraînant une surchauffe du moteur, consultez nos produits de transmission qui peuvent prendre en charge votre moteur.
Les correctifs et réparations nécessaires peuvent constituer des recharges ou des pièces de rechange, tandis que d’autres peuvent nécessiter un recâblage, une mise à jour logicielle ou la réparation de pièces cassées. Mais vous pouvez souvent utiliser l’une de nos solutions de réparation chimique pour colmater les fuites et améliorer les performances de votre véhicule sans avoir à consulter un mécanicien. Une fois les réparations effectuées, redémarrez le système de voyants d’avertissement et soyez conscient de tout nouveau voyant qui apparaît.
Emportez un kit d’urgence pour des réparations rapides
Lorsqu’une urgence survient et que l’un des voyants d’avertissement apparaît, il est judicieux de se préparer. Vous pouvez gérer un entretien simple et des petits soucis avec plusieurs éléments stockés dans votre coffre :
- Compresseur d’air : gonflez vos pneus qui ont une basse pression ou si vous devez gonfler une roue de secours.
- Huile : faites le plein d’huile lorsque le niveau est bas. En cas de fuite, vous pouvez faire l’appoint jusqu’à atteindre la sécurité.
- Câbles de démarrage : lorsque la batterie est épuisée, les câbles de démarrage peuvent vous permettre de reprendre la route jusqu’à votre prochain arrêt ou jusqu’à l’endroit où vous pourrez recevoir un nouveau composant.
Même lorsque vous effectuez une maintenance régulière, des problèmes peuvent survenir lorsque vous vous y attendez le moins. Préparez-vous à tout éclairage de tableau de bord avec les solutions appropriées.
LIRE AUSSI : Est-il mauvais d’acheter une voiture d’occasion avec un kilométrage bas ?