Dans les films, même une fuite d’essence mineure peut immédiatement se transformer en une explosion massive. C’est pourquoi pour certains, l’odeur de carburant à l’intérieur de la voiture peut être extrêmement déconcertante. De plus, l’ odeur de l’essence rend votre voiture désagréable à conduire et respirer les vapeurs de carburant peut être mauvais pour la santé.
Alors, qu’allez-vous faire pour résoudre le problème ? Pour répondre à cette question, vous devrez d’abord découvrir la cause de l’odeur.
4 raisons potentielles pour lesquelles votre voiture sent l’essence
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture peut sentir l’essence . Les causes les plus courantes comprennent :
Bouchon de réservoir desserré
La principale cause d’une odeur de carburant provenant de votre véhicule est (vous l’aurez deviné) un bouchon d’essence desserré ou défectueux. Pour résoudre le problème, commencez par vous assurer que le capuchon est intact et correctement serré.
Avez-vous toujours une odeur de carburant provenant de la zone de remplissage, même après avoir serré le bouchon ? Essayez de remplacer le capuchon . Les joints du bouchon de carburant peuvent se dégrader avec le temps, permettant aux vapeurs de s’échapper même lorsque le bouchon est serré et sécurisé.
Il convient également de noter que si votre bouchon d’essence est défectueux, le voyant de contrôle du moteur finira par s’allumer. En effet, sur les véhicules modernes, le bouchon d’essence fait partie intégrante du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP).
Lisez Aussi : Quelle quantité d’essence le ralenti consomme-t-il ?
Défaut ailleurs dans le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP)
Une autre raison courante pour laquelle vous pourriez observer une odeur de gaz provenant de votre véhicule est un défaut quelque part dans le système EVAP.
Vous voyez, le système EVAP est chargé de piéger (puis de purger) les vapeurs de carburant pour les empêcher de pénétrer dans l’atmosphère. Une fuite quelque part dans le système peut facilement entraîner une odeur de carburant perceptible provenant de votre véhicule.
Comme cela a été mentionné, le bouchon d’essence est un point de fuite courant dans le système EVAP. Parmi les autres principaux suspects figurent la cartouche de charbon de bois et les conduites de vapeur entre la cartouche et la vanne de purge.
Lorsqu’il y a une fuite dans le système EVAP, l’ordinateur principal de votre voiture le remarquera et allumera le voyant de contrôle du moteur.
Fuite de carburant liquide
Il n’est pas surprenant qu’une fuite de carburant liquide puisse entraîner une odeur de carburant provenant de votre véhicule. La source de la fuite peut provenir d’une fuite de conduite de carburant ou d’un joint torique d’injecteur défectueux. Vous (ou votre mécanicien) devrez regarder autour de vous pour le savoir.
Émissions d’échappement
Bien que quelque peu rare, une autre raison pour laquelle vous pourriez sentir de l’essence dans votre voiture est due à la pénétration de carburant non brûlé dans l’échappement. Certains problèmes, comme un injecteur de carburant coincé, peuvent être suffisamment graves pour que vous voyiez du carburant brut s’écouler du pot d’échappement .
Est-il sécuritaire de continuer à conduire lorsque ma voiture sent l’essence ?
L’essence n’est pas aussi combustible qu’on le prétend dans les films. À Hollywood, lorsqu’une voiture reçoit un choc, elle explose instantanément.
Mais l’essence peut brûler. C’est pourquoi la National Fire Protection Agency (NFPA) classe le gaz parmi les substances inflammables. Même si vous avez besoin d’une source pour enflammer le carburant en premier lieu (votre voiture ne va pas s’enflammer spontanément), il est possible qu’une voiture prenne feu.
De plus, des fuites de carburant ou de vapeurs de carburant peuvent causer d’autres problèmes avec votre voiture (par exemple, un voyant de contrôle du moteur allumé).
Plus important encore, respirer les vapeurs de carburant peut provoquer des maux de tête, des étourdissements et d’autres problèmes de santé. Pour ces raisons, vous devez toujours traiter immédiatement une odeur d’essence provenant de votre véhicule.
Lisez Aussi : Que se passe-t-il si vous mettez du diesel dans une voiture à essence ou de l’essence dans un véhicule diesel ?