Aller au contenu
Accueil » Moteur qui démarre et se coupe tout seul (Les raisons et comment y remédier)

Moteur qui démarre et se coupe tout seul (Les raisons et comment y remédier)

    Votre voiture peut démarrer et s’arrêter rapidement pour diverses raisons. Attendez quelques minutes avant de réessayer si vous avez essayé de démarrer la voiture plusieurs fois sans succès. Cela peut réduire la probabilité d’inonder le moteur et donner au démarreur une chance de se reposer. Si le problème s’avère être une réparation simple, vous ne voulez pas prendre le risque de l’aggraver.

    Eh bien, dans cet article, nous discuterons des raisons pour lesquelles une voiture démarre puis meurt immédiatement;

    Pourquoi ma voiture redémarre et s’arrête ?

    Le manque de carburant pompé dans le moteur est la cause la plus fréquente d’une voiture démarrant une fois et mourant instantanément. La clé de voiture peut également ne pas être reconnue par un dispositif d’immobilisation défectueux. Le plus souvent, un filtre à essence colmaté ou une pompe à essence défectueuse est à l’origine du problème de manque d’essence. Ce ne sont cependant que quelques-unes des causes les plus courantes.

    Mauvaise fuite de vide

    Une fuite de vide est un trou dans la zone du capteur de débit d’air massique (MAF) d’une voiture qui permet à de l’air non mesuré d’entrer dans le moteur. En conséquence, le véhicule roule maigre (c’est-à-dire avec trop d’air pour la quantité de carburant injectée) et le rapport air-carburant prévu est annulé. La voiture peut trembler au démarrage et périr peu de temps après si le rapport air-carburant est trop pauvre.

    Une voiture continuera généralement à fonctionner même avec de petites fuites de vide. Les injecteurs de carburant peuvent ne pas être en mesure de suivre l’air supplémentaire non mesuré dans le système pour une combustion correcte dans la chambre de combustion si la fuite est importante.

    Si vous ouvrez le capot, vous pourrez peut-être repérer quelque chose de clairement déplacé, comme une conduite d’aspiration cassée ou déconnectée. S’il n’y a pas de fuites évidentes tout de suite, vous pouvez faire un test de fumée pour identifier la source précise de la fuite.

    Un mécanicien injecte de la fumée dans le système d’admission pour effectuer un test de fumée. Vous pouvez immédiatement déterminer si l’air pénètre dans le système d’admission là où il ne devrait pas en regardant la fumée qui s’échappera rapidement de tous les trous du système.

    Un capteur de pression absolue du collecteur (MAP) sera utilisé à la place d’un capteur MAF dans un véhicule qui utilise un système de densité de vitesse pour la gestion du moteur. En cas de fuite de vide, ces véhicules augmenteront le ralenti comme si le papillon des gaz était ouvert et il est peu probable qu’ils calent.

    Système d’alarme antivol

    Tout problème avec l’antidémarrage ou le système d’alarme antivol est une autre cause fréquente. Lorsque le système antivol est activé, le véhicule ne fournit aucune électricité à la pompe à carburant, ce qui entraîne la mise sous pression de la rampe d’alimentation en carburant. Comme nous en avons discuté précédemment, cela entraînera le démarrage de l’automobile pendant une brève période de temps.

    Sur votre tableau de bord, il devrait y avoir une icône de clé qui s’éteint quelques secondes après avoir mis le contact si l’alarme antivol est installée en usine. Sinon, essayez de verrouiller et de déverrouiller votre voiture et essayez de nouveau. Il peut y avoir un problème avec votre clé de voiture si elle est toujours allumée.

    Si vous avez une alarme antivol tierce, il peut y avoir un problème avec l’appareil lui-même ou la télécommande. Le matériel de l’antidémarrage peut avoir besoin d’être programmé.

    Batterie défectueuse

    L’épuisement de la batterie est une cause fréquente du bref démarrage initial de votre voiture avant qu’elle ne s’arrête. Pour démarrer, la voiture a besoin d’énergie de la batterie. Cependant, si votre automobile démarre, puis s’arrête tout de suite, le problème peut provenir d’une batterie faible ou endommagée. Cela peut se produire lorsque l’alternateur ne produit qu’une petite quantité d’électricité pour faire fonctionner l’automobile, mais que la batterie a suffisamment de puissance pour démarrer le véhicule.

    Un nouveau jeu de piles pourrait résoudre le problème. Si la batterie n’est pas alimentée, faites-la inspecter par de l’aide ou par l’atelier ; sinon, le remplacement de la batterie résoudra le problème. Pour éviter de rester coincé pendant la conduite, gardez une liste de contrôle d’entretien de voiture à portée de main.

    Problèmes de soupape de commande d’air de ralenti

    La soupape de commande d’air de ralenti (IAC) d’un véhicule contrôle le rapport air-carburant. De plus, il contrôle le ralenti lorsque la charge du moteur varie, par exemple lorsque le climatiseur, les phares ou la radio sont allumés.

    Lorsque la soupape de commande d’air de ralenti est cassée, la voiture peut caler complètement ou avoir un ralenti irrégulier. Sur les démarrages à froid, c’est particulièrement précis.

    Si votre soupape de commande d’air de ralenti fonctionne mal, vous pouvez fréquemment maintenir votre moteur en marche en lui donnant du gaz. Il s’agit d’une solution à assez court terme, mais cela pourrait faire la différence entre se perdre et arriver en toute sécurité à destination.

    Pour vérifier si cela résout le problème, vous pouvez essayer de nettoyer la soupape de commande d’air de ralenti. La soupape de commande d’air de ralenti a parfois un problème électrique qui l’empêche de fonctionner correctement.

    Pour tester la soupape de commande d’air de ralenti, utilisez un multimètre et le schéma de câblage du manuel d’usine. Vous devrez probablement remplacer la soupape de commande d’air de ralenti (IAC) si la cause principale est un problème électrique avec l’IAC lui-même.

    Bougies défectueuses

    Un mélange de carburant et d’air est allumé pour alimenter un moteur à combustion. L’étincelle pour cet allumage est produite par les bougies d’allumage. Le vilebrequin et les essieux des roues se déplacent en raison du mouvement de haut en bas des pistons.

    L’allumage fonctionnera mal si les bougies d’allumage sont défectueuses, ce qui entraînera une perte de puissance de la voiture. Après une brève période après le démarrage, l’automobile aura des ratés excessifs avec une étincelle faible, tuant le moteur très rapidement.

    Filtre à carburant bouché

    Comme nous le disions précédemment, le problème peut être un manque de carburant si le automobile s’arrête après avoir mis le contact. Une basse pression de carburant est souvent causée par un filtre à carburant.

    Démarrer une voiture peut être extrêmement difficile si le filtre à essence est bouché. Les matériaux indésirables sont éliminés par le filtre à essence qui, avec le temps, se bouche. En conséquence, l’automobile peut commencer à souffler et mourir après que les injecteurs soient à court de carburant.

    L’intervalle de temps exact varie selon le modèle de votre voiture, mais vous devez remplacer le filtre à carburant régulièrement. Il peut en fait être obstrué si vous ne l’avez pas remplacé depuis un certain temps.

    Les filtres à carburant sont souvent peu coûteux et simples à remplacer. Si votre pression de carburant est faible, il peut être intéressant d’essayer de la remplacer.

    Courroie de distribution/chaîne de distribution glissée

    Les soupapes d’admission et/ou d’échappement s’ouvriront au mauvais moment en raison d’une courroie de distribution ou d’une chaîne qui a sauté une dent. Un moteur dont le calage des cames est incorrect peut avoir un ralenti irrégulier, des ratés d’allumage ou un calage.

    Une courroie trop lâche, soit à cause d’un tendeur cassé ou de techniques de tension inappropriées utilisées lors d’une réparation de courroie de distribution, peut avoir causé une dent sautée.

    Des symptômes similaires pourraient être causés par un engrenage d’arbre à cames qui a glissé sur l’arbre à cames, bien que cela soit plus difficile à identifier. Cela est dû au fait que même si le timing est incorrect, un engrenage glissé permettra toujours aux repères de chronométrage de s’aligner.

    Si quelque chose ne va pas, vous serez en mesure de le dire par l’angle des lobes de came par rapport aux repères de synchronisation sur l’engrenage à came.

    Bien que certaines cames soient accessibles aux mécaniciens expérimentés sans effectuer tout le démontage de la courroie de distribution, la résolution de l’un ou l’autre de ces problèmes nécessite généralement autant de travail que le remplacement de la courroie de distribution.

    Mauvais carburateur

    Sur les voitures plus anciennes sans injection électronique de carburant, des carburateurs sont utilisés. Pour obtenir une combustion efficace, ils doivent réguler correctement le rapport air-carburant.

    Le rapport air/carburant sera probablement incorrect si votre carburateur est cassé ou ne fonctionne pas correctement.

    Problème d’unité de commande du moteur

    L’ordinateur qui supervise les paramètres et la programmation du moteur principal du véhicule est appelé unité de commande du moteur (ECU), module de commande du moteur (ECM) ou module de commande du groupe motopropulseur (PCM).

    Il est concevable que l’ECU fonctionne mal et provoque un décrochage, même si cela est beaucoup moins fréquent que les problèmes avec le faisceau de câbles ou une tresse de masse. Plusieurs défauts du système électrique, comme des lectures de capteur manquantes ou incorrectes, sont fréquemment présents lorsqu’un ECU tombe en panne.

    Le contrôle incorrect du système d’injection de carburant est un problème potentiel qui pourrait apparaître. Cela pourrait rendre difficile le maintien de la voiture en marche une fois que vous l’avez démarrée.

    En savoir plus : Corrosion des batteries de voiture : causes, problèmes, comment nettoyer et prévenir

    FAQ

    Pourquoi ma voiture s’éteint-elle immédiatement après le démarrage ?

    La cause la plus fréquente et la plus évidente d’une voiture qui démarre puis s’arrête est un moteur qui manque de carburant. Cela se produit en raison d’une quantité insuffisante de carburant dans la rampe d’alimentation et d’un manque de pression de carburant pour maintenir la durée de vie du moteur.

    Pourquoi ma voiture démarre puis crachote et s’éteint ?

    Ce symptôme indique fréquemment un problème avec votre système d’échappement, votre carburant ou des pièces usées ou sales. Lors du fonctionnement des moteurs à combustion interne, une combustion incomplète entraînera un crépitement. Un moteur de pulvérisation peut ne pas sembler être un problème sérieux, mais s’il est ignoré, il nécessite souvent une réparation coûteuse.

    Comment savez-vous si vous avez un mauvais ECU?

    Pendant que vous êtes arrêté et au ralenti ou pendant que vous vous déplacez, vous pouvez remarquer que votre moteur tourne au ralenti, crachote alors qu’il essaie de gagner de la vitesse, ou même s’arrête. Ces problèmes de performances peuvent également être influencés par la quantité d’essence que le moteur reçoit.

    Pourquoi ma voiture démarre mais ne reste pas allumée ?

    L’épuisement de la batterie est une cause fréquente du bref démarrage initial de votre voiture avant qu’elle ne s’arrête. Pour démarrer, la voiture a besoin d’énergie de la batterie. Cependant, si votre automobile démarre, puis s’arrête tout de suite, le problème peut provenir d’une batterie faible ou endommagée.

    Pourquoi ma voiture démarre et s’arrête ?

    Afin de réduire la durée pendant laquelle le moteur à combustion interne tourne au ralenti, le système start-stop ou le système stop-start d’un véhicule s’arrête automatiquement et redémarre le moteur. Cela réduit la consommation de carburant et les émissions.

    Quels sont les signes que vous avez besoin d’une nouvelle pompe à carburant ?

    • Moteur de pulvérisation.
    • Moteur déferlant.
    • Moteur en surchauffe.
    • Diminution de la consommation d’essence.
    • Basse pression de carburant.
    • Perte de pouvoir.
    • Moteur mort.

    Quels sont les signes d’une mauvaise pompe à essence ?

    • Bruit du réservoir de carburant.
    • Démarrages difficiles.
    • Efficacité énergétique réduite.
    • Puissance montante.
    • Le décrochage réel.
    • Moteur de pulvérisation.
    • Perte de pouvoir.
    • Moteur mort.

    De mauvaises bougies d’allumage peuvent-elles provoquer l’arrêt d’une voiture pendant la conduite ?

    Un moteur dont les bougies d’allumage fonctionnent mal peut s’arrêter brièvement puis reprendre son fonctionnement normal. La conduite est l’un des scénarios possibles. Au ralenti, le moteur peut faire un bruit strident. Le moteur de votre voiture souffre de ratés d’allumage à cause de bougies d’allumage usées qui n’ont pas la capacité d’enflammer le mélange carburant-air.