Cela vous est-il déjà arrivé lorsque vous essayez de gravir une route en montée et que l’odeur d’embrayage brûlé vous frappe le nez ? Eh bien, cela peut également arriver à de nombreux conducteurs à bien d’autres occasions. Mais cela ne veut pas dire que tout va bien. Différentes odeurs dans la voiture signifient différentes choses. Mais tous ces problèmes sont certainement synonymes de problèmes. Et cela signifie certainement que vous n’avez pas correctement suivi les conseils d’entretien.
Qu’indique l’odeur d’embrayage brûlé ?
A chaque fois que vous détectez une odeur de brûlé provenant de l’embrayage, cela signifie tout simplement que vous l’avez brûlé. Lorsque l’odeur vous vient au nez, une chose est sûre, le disque d’embrayage glisse plus qu’il ne le devrait. La brûlure de la surface du plateau entraîne le vitrage de la surface d’embrayage. Ceci, à son tour, entraînera un glissement du disque d’embrayage car la combustion l’empêche de s’engager complètement.
Voici 3 raisons pour lesquelles vous avez fini par brûler le disque d’embrayage.
- Usure normale du disque d’embrayage au fil des années
- la tringlerie d’embrayage se déplace, ce qui ne laisse aucune place au jeu libre au niveau de la butée de débrayage.
- La technique de conduite imprudente et médiocre (qui conduit finalement à 1 et 2 plus tôt que prévu)
Vous sentirez une odeur de brûlé nauséabonde ou âcre après avoir changé de vitesse ou démarré. Une odeur nauséabonde est également l’un des symptômes d’un embrayage brûlé. Lorsque l’embrayage brûle, le matériau de friction du disque d’embrayage surchauffe et s’use lorsqu’il frotte contre le volant moteur en rotation. Cela peut se produire parce que le disque d’embrayage n’est pas complètement engagé par le plateau de pression. L’odeur d’embrayage brûlé provient du matériau de friction brûlant à mesure qu’il s’use.
Si l’embrayage est relativement neuf, il sera capable de saisir le volant une fois qu’il sera soumis à une certaine pression du plateau de pression et du ressort diaphragme. Un disque d’embrayage usé ne pourra pas saisir le volant moteur et risque donc de « glisser » lorsqu’il est engagé et débrayé. Un embrayage est également plus susceptible de brûler lors du démarrage, car le disque d’embrayage sera soumis à plus de tension que d’habitude lorsqu’il agrippera initialement le volant qui tourne.
Lisez Aussi : Odeurs qui indiquent un problème de voiture
Le moment de l’apparition de l’odeur est important
Il est important de remarquer l’heure d’apparition de cette odeur afin de pouvoir la diagnostiquer.
Si vous montez une pente, en particulier dans un trafic intense, l’odeur est le résultat d’une surchauffe du matériau de friction. Cela se produit parce que vous utilisez constamment l’embrayage lorsque vous essayez de monter. Et si vous faites cela tous les quelques mètres, les palais de friction risquent de surchauffer. C’est exactement ce que vous sentez.
La bonne nouvelle est qu’il est relativement plus simple de remédier à ce problème. Pendant que vous rampez lentement en montée, assurez-vous de garder un certain espace entre le véhicule qui vous précède et votre voiture. Ensuite, partez, restez à l’intérieur au début, puis utilisez cette distance comme marge pour démarrer et vous arrêter à chaque fois.
Pendant que tu conduis normalement
Si vous ressentez une odeur d’embrayage brûlé pendant une conduite normale, c’est le signe d’une plaque qui glisse. Il y a de fortes chances que l’embrayage soit totalement usé et patine pour cette raison. La seule façon de résoudre ce problème est de remplacer la plaque.
Chaque fois que vous conduisez une transmission manuelle, n’oubliez pas que votre pied ne doit pas toucher constamment la pédale d’embrayage. Vous ne devez poser votre pied dessus que lorsque vous souhaitez l’utiliser. Lorsque vous n’enlevez pas votre pied, une certaine force reste toujours appliquée. Le résultat est que vous n’appuyez pas complètement sur le disque d’embrayage et qu’il ne s’enclenche pas complètement.
Si vous aimez montrer le patinage de vos roues, vous sentez sûrement très souvent une odeur d’embrayage brûlé. Et si vous le faites très souvent, il y a de fortes chances que l’odeur reste toujours présente même lorsque vous conduisez normalement.
L’odeur indique avant tout que vous ne conduisez pas bien ; et que vous montez probablement un régime élevé lorsque vous démarrez à l’arrêt. Finalement, cela use l’embrayage. Si l’odeur se dégage après une sortie de stationnement en marche arrière, une montée ou simplement une courte distance, c’est le signe que vous devez apprendre de meilleures techniques de conduite.
Ne pas relâcher correctement la pédale d’embrayage lors du changement de vitesse entraînera un surmenage de l’embrayage, entraînant une surchauffe et des brûlures, produisant une odeur de brûlé semblable à celle du caoutchouc brûlé.
Lisez AUSSI : Comment se débarrasser des odeurs de gaz sur les mains et les vêtements
Mots de la fin
L’habitude d’utiliser l’embrayage de manière incorrecte, si elle est laissée pendant une longue période, affectera le disque d’embrayage, provoquera une usure importante et créera une odeur de brûlé pendant le processus de pressage de l’embrayage. C’est également un signe important que le disque d’embrayage est usé et doit être remplacé.
La solution dans cette situation : selon l’expérience en matière d’entretien et de maintenance automobile, vous devez remplacer un embrayage usé. Par conséquent, chaque fois que vous changerez de vitesse, ce sera fluide.
Les odeurs d’embrayage brûlé dans les voitures à levier de vitesses ne sont pas rares. Cependant, si cette situation se produit, le propriétaire de la voiture doit amener la voiture à un centre de réparation réputé pour déterminer le problème. corriger la cause et avoir une solution raisonnable.
LISEZ AUSSI : Causes de l’odeur de brûlé d’une Peugeot 208 et comment y remédier