Agacé par le vibration du volant pendant la conduite ? Eh bien, tu n’es pas seul! C’est l’un des problèmes les plus courants dont les conducteurs se plaignent. Parfois, le volant tremble à grande vitesse ou à tout moment lorsque le véhicule avance.
N’oubliez pas que si vous conduisez un jour sur l’autoroute et que vous ressentez de vibration du volant, c’est un signe de dommage pouvant provenir du système de châssis ou des pneus endommagés. L’article suivant vous aidera à comprendre ce qui cause ce problème.
L’expression des vibrations du volant
Le volant est très important, conduisant la voiture en train de se déplacer donc tout problème dans ce département risquera également potentiellement l’accident. À l’intérieur de l’arbre de direction se trouve un arbre en métal appelé broche. L’axe est responsable de la transmission de la force du volant à la crémaillère et à l’engrenage ou au mécanisme de direction chaque fois que le conducteur applique la force au volant. Lors de la conduite sur route, le volant doit être lisse et stable dans la rue (lisse, plat) et hors de la ville (route cahoteuse).

Des symptômes tels que jante de voiture incurvée ou déséquilibrée, perte d’écrou, un boulon de l’échelle de direction, du gouvernail… font généralement vibrer le volant à pleine croisière, le phénomène juste une vibration normale du volant lors du freinage Dérivé d’autres causes telles que les freins à disque ou à tambour ( pour freins à tambour, freins normaux) sont déséquilibrés.
Les causes des vibrations du volant
Plusieurs composants du véhicule pourraient être le coupable, et diagnostiquer le problème peut prendre du temps. Vous pouvez directement inspecter les pièces suivantes pour gagner du temps. N’oubliez pas qu’ignorer le problème pendant une longue période pourrait entraîner une usure prématurée de divers éléments.
- Pneus mal alignés
C’est l’une des raisons les plus courantes des vibrations du volant. Le symptôme de ce problème secoue les roues à environ 50-50 mph et s’aggrave à environ 60 mph. Cependant, il diminue lorsque vous accélérez. La meilleure façon de l’éviter est de vérifier régulièrement les pneus pour s’assurer qu’ils sont correctement gonflés et alignés.
- Roues déséquilibrées
Des pneus mal alignés, endommagés et de mauvaise qualité peuvent entraîner un déséquilibre des roues. Lorsque cela se produit, cela provoque des secousses excessives des volants et parfois de toute la voiture ! Les pneus à profil bas avec des bandes de roulement inégales sont susceptibles d’être le coupable dans la plupart des cas. Cependant, un système de suspension léger pourrait également en être la cause, car les roues n’ont pas été équilibrées avec des contrepoids. Ce qui est plus troublant, c’est que l’ignorer entraînera des dommages aux jambes de force, aux amortisseurs, à la bande de roulement et à un certain nombre d’autres parties de la suspension et du mécanisme de direction.
- Problèmes de suspension
Vous pouvez identifier le problème sur la suspension lorsque le volant tremble à grande vitesse ou lorsque vous maintenez une vitesse particulière. Faites une inspection approfondie du système de suspension, car de telles secousses se produisent normalement à cause de pièces corrodées, d’amortisseurs usés, de connexions desserrées et d’un déséquilibre de l’arbre de transmission.
LIRE AUSSI : Un démarreur peut-il bloquer un moteur (explication)

- Problèmes de frein
De nombreux problèmes de freinage peuvent provoquer des vibrations du volant. S’il tremble lorsque vous ralentissez le véhicule, vous devez vérifier les disques de frein défectueux, les connexions desserrées, les amortisseurs endommagés et les plaquettes de frein usées. Évidemment, il pourrait y avoir d’autres problèmes de frein qui pourraient créer les symptômes.
D’autre part, si la vibration survient au moment d’appuyer sur la pédale de frein, vous devez regarder dans les disques de frein. L’étrier de frein est une autre pièce à étudier lorsque le volant tremble à grande vitesse. Plus vous roulez vite, plus les vibrations seront importantes et vous ressentirez une odeur de brûlé au moment d’arrêter la voiture.
Comment surmonter le problème de vibration du volant
Vous devez vérifier les pièces suivantes pour gérer les causes de vibration du volant, assurer la sécurité et le confort pendant la conduite.
- Vérifiez le caoutchouc du trépied
Un trépied en caoutchouc est l’une des causes des vibrations du volant lors du déplacement. Lorsqu’il est utilisé pendant une longue période, les patins en caoutchouc à l’intérieur du trépied sont usés, ce qui fait bouger la voiture ou le moteur causera des impacts mineurs sur le châssis. Cela crée des tremblements de volant. Pour tester votre trépied et votre trépied en caoutchouc, il est préférable d’amener votre voiture dans un garage professionnel. Ils disposent de suffisamment d’équipement pour identifier le trépied et les pièces connexes qui doivent être remplacées ou réparées.
- Serrez les 4 pneus et équilibrez les pneus
La rigidité des pneus non standard conduit à la surface de contact du pneu avec la déviation de la chaussée. Cela a conduit les quatre roues à ne pas travailler ensemble sur la route, créant des déviations et secouant toute la voiture, en particulier le volant. Il faut donc amener la voiture au garage pour régler la compression et équilibrer les 4 roues motrices pour assurer que la continuité de la roue à la route soit équilibrée.
Vérifier l’usure et la bande de roulement des pneus est également une bonne idée lors du réglage et de l’ajustement de l’équilibre. Seul un phénomène d’usure des pneus sur quatre qui lors du déplacement verra la voiture secouer et secouer.
LIRE AUSSI : Comment utiliser un tampon de voiture pour polir et cirer comme un pro

- Rotuyn
L’entrée et la sortie de Rotuyn est une partie importante de la structure de direction de la voiture. Vous devez apporter votre voiture à l’entreprise afin qu’elle puisse vérifier si vous devez remplacer le rotuyn. Des rotors endommagés causeront des problèmes de conduite non standard, une direction malchanceuse, des vibrations du volant ou un danger plutôt qu’une perte de contrôle.
Questions fréquemment posées
Plus précisément, outre les causes et les solutions ci-dessus que nous avons mentionnées, nous aimerions apporter de vraies questions et réponses liées aux problèmes qui ont été soulevés à plusieurs reprises auparavant, tels que : pourquoi mon volant tremble-t-il ? Ou qu’est-ce qui fait trembler le volant? Avec une réponse précise des techniciens. Après ce Q&A, vous pouvez facilement définir les problèmes de vibration du volant et probablement trouver un moyen de le résoudre.
Et voici la question : récemment, lorsque vous roulez à 70 km/h, la vibration du volant est assez forte. Quiconque connaît la cause et comment y remédier vient de m’aider. Merci sincèrement.
De nombreuses réponses publiées:
– Autrefois, ma voiture avait le même état en roulant à 100 km/h. Après un examen approfondi, le pneu est tordu. Chaque jour, les pneus se tordent progressivement et après environ deux mois, la vibration apparaît dans toute la voiture. Vous devriez découvrir ce problème auprès d’un spécialiste de la réparation de pneus, il supprimera le test.
– Les vibrations du volant à grande vitesse dépendent de nombreuses situations, de nombreux véhicules sont conçus pour alerter le conducteur sur la sécurité, vibration qui est spleen à vérifier. Presque comme si la voiture allait à une certaine vitesse, le volant tremblerait pendant la conduite, même si vous mettez la main sur la voiture qui roule toujours tout droit mais que le volant vibre toujours légèrement.
– Je pense qu’il y a un trépied en caoutchouc cassé, ou mou par le processus d’utilisation. Lorsque la machine atteint une vitesse supérieure au seuil de vibration, le bouchon en caoutchouc n’est plus actif donc il va faire vibrer la voiture ! Souvent à une vitesse de 60 km/h, ça tremble et je n’ose pas courir plus vite ! Pour le mieux, vous devriez aller vérifier au garage ! Ne serait-ce que par le pneu, parfois les yeux verront, et non à la vibration à une certaine vitesse.
– Je pense que vous devriez d’abord remplacer un côté du pneu. Après le remplacement, testez jusqu’à 100 km/h. Les résultats que vous connaîtrez après le remplacement, nos techniciens vous donneront les conseils les plus raisonnables.
Voilà donc toutes les informations liées aux vibrations du volant que vous pourriez vouloir connaître. Une façon d’éviter le problème des vibrations est de suivre le programme d’entretien fourni par le fabricant. Surtout, vous ne devez pas retarder le moment où les freins sont dus pour un contrôle.
LIRE AUSSI : Que signifie le voyant ESP BAS et comment le réparer?
Tags : Vibration volant a 110 km/h, volant qui tremble à faible vitesse, vibration volant 130 km /h, vibrations moteur a bas régime, volant qui tremble à 80 km/h, parallélisme voiture, moteur qui tremble a l’arrêt.