L’ABS, abréviation de système de freinage antiblocage, est un dispositif de sécurité de la Peugeot 208 qui empêche le blocage des roues lors du freinage. Cela permet de maintenir la maniabilité et la stabilité directionnelle même en cas de freinage brusque, permettant ainsi au conducteur d’éviter les obstacles. Si le voyant ABS s’allume dans le combiné d’instruments du 208, cela signifie que le système de freinage antiblocage a mal fonctionné.
Le voyant ABS s’allume sur le tableau de bord de la Peugeot 208 lorsqu’un ou plusieurs capteurs de vitesse de roue sont défectueux, que le liquide de frein est trop bas, que le fusible est grillé ou que le relais est défectueux, que la pression des pneus est faible ou que le module ABS est défectueux. développé un défaut.
Lorsque le voyant ABS


s’allume sur votre peugeout 208, l’antiblocage des roues est désactivé. Le véhicule peut toujours être freiné sans ABS. Mais si le voyant FREIN

/

s’allume également, cela indique un dysfonctionnement du système de freinage et vous devez arrêter de conduire en raison du risque de défaillance des freins.
1. Mauvais capteur de vitesse de roue
La Peugeot 208 dispose d’un capteur ABS au niveau de chaque moyeu de roue qui mesure la vitesse de la roue respective et transmet l’information au calculateur ABS. Si un capteur développe un défaut et envoie des informations de vitesse inexactes ou inexistantes, le témoin ABS s’allume dans le groupe d’instruments.
Un mauvais capteur de vitesse de roue est l’une des principales causes de voyant ABS dans la 208, car ils sont exposés à des conditions difficiles en raison de leur proximité avec les roues.
Comment vérifier le capteur ABS
Il n’est généralement pas possible d’identifier le capteur ABS défectueux du 208 par une inspection physique. La seule méthode la plus fiable pour diagnostiquer un capteur de vitesse ABS consiste à connecter un scanner OBDII à votre véhicule et à lire les codes d’erreur. Le code d’erreur permet également de déterminer facilement quel capteur est concerné. Le capteur défectueux doit être remplacé pour résoudre le problème.
Remarque : assurez-vous que le lecteur de code que vous utilisez peut lire les codes ABS de votre véhicule. Tous les lecteurs ne le peuvent pas.
Fil du capteur de vitesse endommagé ou mauvais connecteur
Il est possible que le capteur fonctionne correctement dans votre 208, mais que le signal soit interrompu en raison d’un fil endommagé ou d’un connecteur corrodé. Avant de remplacer le capteur, le câblage et les connecteurs du capteur concerné doivent être physiquement inspectés pour déceler tout signe de dommage ou de corrosion.
2. Faible niveau de liquide de frein
Un niveau de liquide de frein excessivement bas peut déclencher le voyant ABS en 208. Vérifiez le niveau de liquide dans le réservoir de liquide de frein, le niveau doit se situer près du repère haut sur le réservoir.
Causes d’un faible niveau de liquide de frein
Si le niveau de liquide de frein est bas, faire l’appoint devrait éteindre le témoin ABS en 208. Mais il est important d’examiner plus en détail la raison du faible niveau de liquide de frein. Les trois causes courantes d’un faible niveau de liquide de frein sont les plaquettes de frein usées, les disques usés et une fuite dans le système. Vérifiez l’état des plaquettes et des disques de frein, voyez également s’il y a des signes de fuite de liquide sous votre véhicule et sur les moyeux de roue.
3. Mauvaise pompe ABS ou module de commande
La pompe ABS, également appelée unité de commande hydraulique (HCU), se compose d’une partie électronique et d’une partie mécano-hydraulique. Lorsque vous freinez brusquement à grande vitesse et que les roues se bloquent, la partie hydraulique de l’unité actionne les valves pour réduire la pression hydraulique sur le frein au niveau des roues concernées. Un dysfonctionnement de la pompe ABS peut provoquer l’allumage du voyant ABS en 208 et un code d’erreur est stocké dans la mémoire. Connectez un appareil de diagnostic à votre véhicule pour lire le code.

4. Faible pression des pneus
Une faible pression des pneus dans une des roues de la Peugeot 208 peut provoquer l’allumage du voyant ABS. Le diamètre de la roue est réduit lorsque son pneu est sous-gonflé, ce qui fait que la roue tourne plus vite que les autres roues du véhicule. Lorsque la différence de vitesse entre les roues est détectée par le module de commande, un code d’erreur ABS est déclenché pour le capteur de vitesse de la roue avec une faible pression des pneus.
Témoin TPMS
Lorsque le témoin ABS s’allume en raison d’un pneu sous-gonflé, le témoin de basse pression des pneus
peut également s’allumer dans les véhicules équipés du TPMS (Tire Pressure Monitoring System).
5. Fusible grillé ou relais défectueux
Un fusible grillé ou un relais défectueux peut empêcher le système ABS de fonctionner. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou le couvercle de la boîte à fusibles pour connaître l’emplacement exact du fusible du système ABS. Si le fusible est grillé, remplacez-le par un nouveau avec l’ampérage spécifié.
Est-il sécuritaire de conduire avec le voyant ABS allumé ?
Lorsque le voyant ABS s’allume dans le groupe d’instruments de la 208, le système ABS est désactivé et le système de freinage agit comme un système de freinage traditionnel plus ancien. La pression de freinage du maître-cylindre vers les étriers de frein reste inchangée. Cela signifie que vous pouvez freiner normalement avec un freinage modéré dans des conditions sèches.
Mais en cas de conditions humides ou enneigées, ou lors d’un freinage brusque, vous risquez de perdre la maniabilité du véhicule. Par conséquent, lorsque le témoin ABS est allumé, conduisez avec une extrême prudence et résolvez le problème dès que possible.
Le témoin de contrôle de stabilité peut également s’allumer car il fonctionne avec le système ABS pour stabiliser le véhicule en appliquant un freinage automatique aux roues individuelles. Mais si le voyant BRAKES s’allume également pendant la conduite, cela indique un dysfonctionnement du système de freinage principal et vous devez arrêter de conduire en raison du risque de défaillance des freins. Dans cette situation, il est recommandé de faire remorquer votre véhicule.
LISEZ AUSSI : Peugeot 208 fait un bruit de claquement et ne démarre pas – causes et comment y remédier
Comment réinitialiser le voyant ABS sur une Peugeot 208

Résoudre le problème
Réinitialiser le voyant ABS dans 208 sans résoudre le problème sous-jacent peut ne pas aider, car le voyant se rallumera lorsque le système détectera à nouveau le défaut. La lumière devrait disparaître automatiquement une fois le problème résolu. S’il ne s’éteint pas immédiatement, conduire votre véhicule sur quelques kilomètres devrait vous aider.
Méthode du scanner OBDII
La bonne façon de réinitialiser le voyant ABS du 208 consiste à effacer les codes avec un scanner OBDII. Si le voyant ne s’éteint pas automatiquement après avoir résolu le problème, vous devrez le faire manuellement en connectant un appareil de diagnostic puis en supprimant tous les codes d’erreur liés au système ABS.
Débranchez la batterie
Si vous ne disposez pas d’un appareil de diagnostic, il peut être possible de réinitialiser le voyant ABS du 208 en débranchant la batterie pendant quelques minutes. Retirez d’abord le câble de la borne négative de la batterie, puis de la borne positive. Batterie débranchée, appuyez plusieurs fois sur le bouton du klaxon et allumez les phares pour évacuer toute l’électricité résiduelle du système. Après environ 15 minutes, rebranchez la batterie dans l’ordre inverse : câble positif d’abord, puis câble négatif.
Utilisez le scanner OBD2 pour le diagnostic
La Peugeot 208 étant équipée du diagnostic embarqué (OBD), un diagnostic de panne peut fournir des premières indications sur l’endroit où se situe le dysfonctionnement.
Pour commencer le dépannage, vous devez d’abord connecter l’outil de diagnostic à votre 208. Le connecteur OBDII se situe généralement sous le tableau de bord. Avec l’outil connecté, mettez le contact. La plupart des appareils de diagnostic demandent ensuite certaines informations sur le véhicule. Il est important que vous saisissiez ces informations correctement à 100 %, sinon le résultat de la recherche pourrait être inexact.
En plus de la marque, du modèle et du type de moteur du véhicule, vous devez généralement également saisir le numéro d’identification du véhicule (VIN). Étant donné que certains codes OBD sont spécifiques au fabricant, le scanner sera en mesure de vous donner des informations plus précises si vous entrez plus de détails sur votre 208.
Conclusion
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le voyant ABS s’allume dans votre Peugeot 208. Pour identifier la cause, vous devez utiliser un outil de diagnostic et scanner les codes. Par exemple, si l’un des capteurs de vitesse est en panne, le scanner vous indiquera exactement quel capteur de roue est à l’origine du problème.
LISEZ AUSSI : Symptômes, causes et diagnostic de mauvaises bobines d’allumage Peugeot 208