Aller au contenu
Accueil » La voiture clique mais ne démarre pas ? (Causes de clics simples ou multiples)

La voiture clique mais ne démarre pas ? (Causes de clics simples ou multiples)

    Le problème automobile le plus courant dans le monde est peut-être une voiture qui ne démarre pas. C’est un problème qui touche des millions de personnes chaque année, et l’une des façons les plus courantes que cela se produise est avec un véhicule qui clique et ne se retourne pas du tout.

    Mais ce n’est pas parce que c’est courant que c’est moins frustrant, surtout si vous ne savez pas ce qui se passe et comment y remédier.

    Dans cet esprit, nous avons élaboré un excellent guide qui détaille tout ce que vous devez savoir sur ce problème courant mais frustrant, y compris comment le résoudre du premier coup !

    Qu’est-ce qui fait le bruit de clic ?

    Lorsque vous mettez le contact et n’entendez qu’un bruit de cliquetis, il est utile de savoir ce qui fait le bruit de cliquetis en premier lieu. Le clic que vous entendez provient du pignon de démarrage qui frappe la plaque flexible ou le volant (selon que vous conduisez un véhicule à transmission automatique ou manuelle).

    Cela peut se produire en un seul clic, ou le démarreur peut rapidement se rétracter et essayer de se réengager, en fonction de divers facteurs.

    Clic unique vs clics multiples

    Si vous n’entendez qu’un seul clic lorsque vous essayez de démarrer votre véhicule, le démarreur a essayé de s’enclencher, mais il n’y a tout simplement pas assez d’énergie pour faire tourner le moteur ou même pour essayer à nouveau.

    Pendant ce temps, si le démarreur claque constamment dans la plaque flexible ou le volant, votre véhicule ne démarrera toujours pas, mais cela signifie quelque chose de différent.

    Si vous entendez un Seul Cliquez sur

    bruit de moteur étrange

    Si vous entendez un seul clic lorsque vous mettez le contact et rien d’autre, c’est un signe infaillible que le démarreur ne reçoit pas assez de puissance. Mais bien que ce soit presque toujours ce qui se passe, il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela pourrait être le cas.

    #1 – Batterie déchargée

    De loin, la raison la plus courante pour laquelle votre voiture peut produire un seul clic lorsque vous essayez de la démarrer est une batterie morte ou défectueuse. La batterie a assez de puissance pour engager le démarreur une fois, mais une fois qu’elle s’enclenche, elle n’a plus assez de puissance pour faire tourner le moteur ou pour continuer à essayer d’engager le démarreur.

    #2 – Alternateur défectueux

    Cela va de pair avec une batterie déchargée. L’alternateur charge la batterie pendant que vous conduisez, et s’il ne le fait pas, ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce que vous vous retrouviez avec une batterie déchargée. Mais si vous chargez ou remplacez simplement la batterie et que vous avez un alternateur défectueux, cela ne prendra pas longtemps jusqu’à ce que vous ayez à nouveau une batterie déchargée.

    En relation: Mauvaise batterie vs mauvais alternateur

    #3 – Connexions corrodées/desserrées

    Parfois, tout dans votre véhicule fonctionne comme il se doit, et il n’y a tout simplement pas une bonne connexion entre la batterie et le démarreur. Il peut s’agir d’un fil desserré ou d’une connexion corrodée, mais dans tous les cas, cela crée beaucoup de résistance qui empêche votre véhicule de démarrer.

    Causes si vous entendez Plusieurs Clics (rapides)

    la voiture claque au démarrage

    Si vous essayez de démarrer votre véhicule et que vous entendez un tas de clics au lieu d’un seul clic, c’est un problème différent. Si les causes peuvent être similaires à celle d’un simple clic, il se peut en plus qu’il s’agisse d’un démarreur défaillant.

    #1 – Batterie déchargée

    Tout comme un simple clic peut être une batterie déchargée, une série de clics rapides peut également être un problème avec la batterie. Lorsque cela se produit, la batterie pousse suffisamment de tension pour engager le démarreur mais pas assez de puissance pour essayer de faire tourner le moteur.

    La batterie est morte, mais elle n’est pas aussi morte qu’une poignée de porte comme si vous n’obteniez qu’un seul clic. Vous devrez peut-être remplacer la batterie si tel est le cas, mais il est plus probable que vous puissiez charger la batterie et continuer à l’utiliser.

    #2 – Alternateur défectueux

    L’alternateur charge la batterie, donc un alternateur défectueux conduira à une batterie déchargée. Vérifiez toujours l’alternateur avant de plonger et de remplacer la batterie.

    #3 – Connexions corrodées/desserrées

    Tout comme les connexions desserrées et corrodées peuvent entraîner un seul clic, elles peuvent également entraîner des clics rapides. Le démarreur a besoin de la bonne quantité de puissance pour faire son travail, et les connexions desserrées et corrodées limitent la quantité de puissance qui parvient au démarreur.

    #4 – Démarreur défectueux

    mauvais symptômes de démarrage

    Si le démarreur ne fonctionne pas comme il le devrait, il peut s’enclencher et manquer de puissance pour faire tourner le moteur. Lorsque cela se produit, il sort, heurte le volant, puis rentre.

    Lorsque vous maintenez le contact, ce processus se répète encore et encore, et ce que vous entendez est une tonne de clics.

    Que faire (étapes de diagnostic)

    Maintenant que vous en savez un peu plus sur les raisons pour lesquelles votre véhicule pourrait ne pas démarrer, il est temps de déterminer exactement ce qui se passe. Dans cet esprit, nous avons élaboré un guide étape par étape sur la façon de déterminer exactement pourquoi votre véhicule clique et ne démarre pas.

    #1 – Vérifier les connexions

    Ce n’est pas toujours le problème le plus probable, mais c’est le plus facile à exclure. Ouvrez le capot et regardez les connexions sur la borne de la batterie.

    Assurez-vous qu’ils sont bien serrés et qu’il n’y a pas de corrosion. Nettoyez les bornes et resserrez les connexions si nécessaire et refaites le test si votre véhicule démarre.

    #2 – Testez la batterie

    tester une batterie de voiture avec un multimètre

    Une fois que vous avez vérifié que les connexions sont solides, vérifiez la batterie elle-même. Vérifiez à la fois la tension et les ampères de démarrage à froid au cours de cette étape. S’il y a 12,6 volts ou plus mais pas assez d’ampères de démarrage à froid, vous pouvez remplacer la batterie, sinon, passez à l’étape suivante.

    Note: La plupart des magasins de pièces automobiles testent gratuitement la batterie de votre voiture. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils sont là pour vous vendre quelque chose.

    #3 – Charger la batterie

    Ce n’est pas parce que la batterie n’a pas assez de tension qu’il faut la remplacer. S’il n’y a pas assez de tension dans la batterie, mettez-la sur un chargeur de batterie avant même de penser à la remplacer.

    #4 – Re-testez la batterie

    Une fois que la batterie est complètement chargée, testez-la à nouveau. À ce stade, la batterie doit contenir au moins 12,6 volts et pousser suffisamment d’ampères de démarrage à froid pour votre véhicule. Si la batterie tombe en panne sur l’un de ces points après l’avoir chargée, il est temps d’en remplacer une nouvelle.

    Lire aussi : La voiture démarre mais ne démarre pas (quelle en est la cause ?)

    #5 – Vérifiez si la voiture démarre

    Maintenant que vous savez que la batterie est suffisamment chargée, vérifiez si votre véhicule démarre. Si c’est le cas, vous n’avez toujours pas terminé, mais vous pouvez exclure un démarreur défectueux et sauter cette étape lorsque vous y arriverez à la fin !

    #6 – Testez l’alternateur

    mauvais symptôme d'alternateur

    Si votre véhicule a démarré après avoir chargé la batterie, rendez-vous service et vérifiez l’alternateur. Si votre véhicule a un alternateur défectueux et que vous sautez cette étape, ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce que vous vous retrouviez avec un véhicule qui ne redémarrera pas.

    Lors du test de l’alternateur, il doit pousser près de 14 volts, sinon, il est défectueux et vous devrez le remplacer.

    #7 – Testez le démarreur

    Si vous avez déjà suivi les six premières étapes de notre guide de dépannage, nous pouvons presque vous garantir que le démarreur est le problème. Mais avant de remplacer une pièce, vous devez revérifier votre travail en testant le composant.

    Testez un démarreur au banc en appliquant l’alimentation aux bornes appropriées, puis en vous assurant qu’il a suffisamment de puissance à l’aide d’un petit levier.