Selon la couleur des fumées d’échappement qui s’échappent du pot d’échappement de votre Twingo vous pourrez identifier les causes possibles. Les couleurs des fumées d’échappement que votre Twingo peut produire vous aideront à trouver le problème. Par ordre de priorité du moins au plus dangereux, ces couleurs sont : blanc, bleu, noir, mélange de deux couleurs .
Tout d’abord, il faut dire que les gaz d’échappement qui s’échappent généralement par le pot d’échappement de votre voiture sont fondamentalement invisibles . Vous devriez voir un échappement faible et de courte durée qui s’estompe peu de temps après son apparition uniquement si vous accélérez brusquement. Si votre Twingo dégage de la fumée d’échappement visible, il est fort probable que vous deviez l’amener chez un spécialiste.
Fumée d’échappement blanche sortant du pot d’échappement sur une Twingo
Les gaz d’échappement qui sortent sans force et s’élèvent considérablement (ils peuvent dépasser le toit) mais s’estompent ensuite sans laisser de trace lorsque votre voiture tourne au ralenti ne peuvent être que de la vapeur d’eau. Cet échappement n’a pas d’odeur particulière et on peut voir si la température est basse ou s’il y a de l’humidité. Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas.
Si la fumée blanche d’échappement ne s’estompe pas, qu’elle est dense et puante, alors elle est associée à une fuite de liquide de refroidissement . Dans ce cas, le niveau du liquide de refroidissement de votre Twingo devrait être bas . Faites vérifier votre voiture par un spécialiste pour confirmer cette fuite et éviter une surchauffe de votre moteur.
Vérifiez le réservoir de récupération. Si vous constatez que le liquide de refroidissement bouillonne , cela signifie qu’il fuit dans la chambre de combustion. Ceci est dû à une fuite de gaz d’échappement dans le système de refroidissement. Si votre voiture présente ces symptômes, vous devez immédiatement faire vérifier votre moteur par un spécialiste car ce dysfonctionnement peut entraîner de graves problèmes.
Cette fuite de liquide peut être causée par les raisons suivantes :
- Le joint de culasse est endommagé (ce qui est le problème le moins cher à résoudre)
- La culasse ou le bloc moteur sont fissurés (ce qui coûte plus cher)
Lisez Aussi : Moteur turbo diesel qui fume blanc – Causes courantes
Fumée d’échappement bleue sortant du pot d’échappement sur une Twingo
À première vue, cette fumée d’échappement semble blanche mais elle a une teinte bleutée, une certaine densité et une odeur particulière, comme si quelque chose était en train de brûler. De plus, son volume augmente considérablement lorsque vous appuyez sur l’accélérateur.
Cette fumée d’échappement bleue indique que l’ huile lubrifiante brûle , soit à cause d’une fuite à l’intérieur de la chambre de combustion, soit à cause d’une fuite dans le système d’échappement.
Vérifiez si le niveau d’huile lubrifiante de votre Twingo diminue drastiquement pour vérifier si c’est la cause.
Les causes de cette fuite de lubrifiant sont généralement les suivantes :
- Les joints de tige de soupape sont en mauvais état
- Les segments de piston sont usés
- Fuites d’huile dans le compresseur (si le moteur de votre Twingo est équipé de ce système)
Malheureusement, résoudre l’un de ces problèmes coûte cher et ils affectent généralement les moteurs à kilométrage élevé (avec plus de 90 000 miles) ou les voitures dont les moteurs sont en mauvais état .
Si la fumée d’échappement est bleue mais pas trop dense , cela peut être dû à un blocage du système de ventilation du carter.
Dans ce cas, les fumées d’échappement proviendront du moteur et non du pot d’échappement .
Il est normal de voir des gaz d’échappement bleuâtres provenant du pot d’échappement des cyclomoteurs et des motos à moteur à deux temps et, dans ces cas, ces gaz d’échappement ne sont pas causés par une panne.
Lisez AUSSI : Effets de l’utilisation de l’huile de palme (l’huile rouge) comme huile moteur (lubrifiants) pour votre voiture
Fumée d’échappement noire sortant du pot d’échappement sur une Twingo
Ce problème est généralement observé dans les moteurs diesel et est dû à une forte augmentation de la quantité de carburant fournie au moteur , c’est-à-dire que le moteur brûle plus de carburant qu’il ne le devrait.
Vérifiez si la consommation de carburant de votre Twingo a sensiblement augmenté . Vous devriez également le remarquer à cause de la réduction de puissance du moteur.
Vous pouvez également vérifier ce défaut en mettant un chiffon blanc à l’intérieur du pot d’échappement, en le bouchant pendant quelques secondes . Ce tissu deviendra instantanément noir à cause des particules de charbon expulsées.
Cette couleur noire est causée par la génération d’hydrocarbures qui ne sont pas complètement brûlés. Ils créent davantage de particules carbonées qui salissent l’huile lubrifiante et se déposent dans les moindres coins et recoins du moteur de votre Twingo. En même temps, ils s’accumulent également à l’intérieur de la chambre de combustion sous forme de croûtes dures qui sont abrasives et usent les pièces mobiles.
Le système d’échappement est également affecté en raison de l’accumulation de cendres, qui constitue également une menace pour le pot catalytique, le filtre à particules ou le silencieux de la voiture.
Ce problème peut être dû à l’un des éléments suivants :
- Le filtre à air est trop sale.
- Les injecteurs de carburant, le régulateur de pression de carburant, le capteur de position du papillon (TPS) ou le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) sont sales ou présentent un défaut électrique.
- La vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR) fonctionne mal (cette vanne fait recirculer les gaz d’échappement vers le moteur). Lorsque vous accélérez, cette vanne EGR reste ouverte afin que les gaz d’échappement puissent à nouveau pénétrer à l’intérieur du moteur.
Fumée d’échappement bicolore sortant du pot d’échappement sur une Twingo
Dans le pire des cas, les gaz d’échappement libérés seront bicolores. Cela signifie qu’il existe de nombreuses causes simultanées à ce problème et qu’il est important qu’un spécialiste enquête le plus rapidement possible afin d’éviter d’autres pannes.
Lisez Aussi : Moteur tondeuse à gazon électrique qui fume