Aller au contenu
Accueil » Honda : les symptômes du solénoïde de changement de vitesse qui tourne mal

Honda : les symptômes du solénoïde de changement de vitesse qui tourne mal

    Les voitures à transmission automatique dépendent fortement des solénoïdes de changement de vitesse. C’est une partie intégrante de la voiture qui assure le bon fonctionnement du véhicule. Ainsi, si l’un des solénoïdes s’use, vous êtes voué à rencontrer des problèmes indésirables lors du changement de vitesse et vous pourriez être inondé de panneaux d’avertissement sur le tableau de bord.

    La transmission automatique ne fonctionnera pas de manière optimale si l’un des solénoïdes s’use. Eh bien, comment diagnostiquer un solénoïde défectueux ? Quels sont les symptômes d’un solénoïde de changement de vitesse défectueux ? Connaître la réponse à ces questions vous permettra de prévenir à l’avance tout incident de transmission. 

    Nous avons noté certains des symptômes courants qui vous permettront de savoir si les solénoïdes sont défectueux ou non.

    Table des matières

    Qu’est-ce qu’un solénoïde de changement de vitesse ?

    Les solénoïdes sont de petites vannes électrohydrauliques chargées de contrôler les fluides de transmission dans la chambre de transmission. Avec une voiture à transmission automatique, les solénoïdes de changement de vitesse jouent un rôle essentiel en assurant un changement de vitesse en douceur de la voiture. 

    Ces petites vannes s’ouvrent lorsqu’elles reçoivent des signaux électriques pour contrôler les fluides dans le système de transmission. Les signaux proviennent de l’unité de transmission, des moteurs et des capteurs. Ce qui se passe, c’est que cela permet à la transmission de démarrer lorsque vous augmentez la vitesse de votre véhicule.

    Lorsque le processus de réaction ralentit, c’est à ce moment-là qu’il commence à gêner le système de changement de vitesse d’un véhicule en le glissant ou en le faisant échouer lamentablement.

    Symptômes de mauvais solénoïde de changement de vitesse

    Lorsqu’un solénoïde tombe en panne ou commence à avoir des ratés, vous pouvez avoir une idée des performances de votre voiture. Une indication courante d’un solénoïde défectueux est le changement de vitesse terne de votre voiture. 

    Parfois, vous serez averti par les voyants du tableau de bord, et parfois votre véhicule pourra passer en mode boite. Nous sommes ici pour décomposer certaines des idées probables d’un mauvais solénoïde de changement de vitesse.

    1. Vérifiez l’indicateur lumineux du moteur ou le voyant de transmission.

    C’est la première chose qui s’allume lorsqu’un solénoïde ne fonctionne pas comme il le devrait. Non seulement les problèmes de solénoïde, si la voiture détecte un dysfonctionnement de la transmission, elle doit également vous l’indiquer en allumant la lumière.

    Lorsque le témoin de dysfonctionnement s’allume, cela signifie que le système informatique automatique de votre voiture a détecté une panne au sein du système. Lorsque vous voyez le voyant apparaître, vous devez immédiatement chercher une solution car le laisser trop longtemps surchauffera certainement le pot catalytique, ce qui aggravera votre dilemme.

    De nos jours, la plupart des nouveaux modèles de voitures sont équipés de leur propre témoin lumineux de transmission, qui clignote en cas de problème avec le système de transmission. Le voyant propose un code d’anomalie et lorsque vous regardez le module de transmission, il peut indiquer des dommages au solénoïde.

    Le décodage des modules de commande de transmission peut être délicat et vous avez donc besoin des meilleurs lecteurs de codes de voiture qui faciliteront les complications.

    2. Retard dans le changement de vitesse

    Comme vous le savez, les solénoïdes sont essentiels pour permettre des changements de vitesse en douceur. Et si le rapport lui-même n’effectue pas les changements correctement ? Eh bien, vous pourriez avoir un problème à régler. Ceci est principalement reconnu lorsque vous accélérez ou décélérez et observez une soudaine secousse dans votre véhicule ou un comportement erratique du système d’engrenage de votre voiture.

    3. Vitesse bloquée ne sortant pas du point mort

    Chaque fois qu’il y a un manque de signal électrique dans le solénoïde, le solénoïde de changement de vitesse ralentira et, par conséquent, le changement de vitesse sera également limité vers le bas, ce qui peut entraîner un comportement absurde de la boîte de vitesses, comme s’il ne vous permettrait pas de passer du point mort au point mort. le prochain grand.

    4. Changement de vitesse difficile

    Lorsque vous devez appliquer plus que la force normale pour passer d’une vitesse à une autre, cela indique qu’une ou deux vannes hydrauliques sont confrontées à des difficultés. Lorsque le changement de vitesse devient trop difficile à gérer pour vos mains, c’est le signe qu’il pourrait y avoir un dysfonctionnement potentiel de la valve.

    5. Problème de rétrogradation

    Votre voiture monte-t-elle en régime lorsque vous essayez de rétrograder ? Cela ne devrait pas se produire, et si quelque chose de ce genre se produit, cela indique une erreur de performance du solénoïde. Lorsque vous décélérez votre véhicule et que la transmission ne vous permet pas de rétrograder, vous avez un ou plusieurs solénoïdes cassés. 

    6. Changements de vitesse incohérents

    Chaque fois que vous essayez de changer de vitesse pendant la conduite et que vous observez des sauts de vitesse, c’est une indication directe d’un solénoïde endommagé. Chaque fois que vous essayez d’engager une vitesse particulière et que la transmission la passe à une autre vitesse au lieu de celle que vous avez appliquée, vous avez de sérieux problèmes entre les mains. 

    Chaque mode de vitesse contient quelques solénoïdes, et si l’une des vannes est détériorée, elles peuvent alors faire sauter l’engrenage vers une autre grille plutôt que de passer à l’engrenage que vous venez d’appliquer.

    7. Retards et glissements de vitesse

    Chaque fois que vous sentez qu’il y a un manque de fluidité dans le changement de vitesse, vous devez être conscient que le solénoïde ne reçoit pas suffisamment de signal électrique, ce qui entraîne un dysfonctionnement du changement de vitesse. 

    Un exemple courant est le glissement des vitesses pendant un changement de vitesse, et il peut être difficile de passer d’un changement de vitesse à un autre. Le moment du changement de vitesse doit également être pris en compte. Si le changement que vous appliquez prend trop de temps et comporte un déplacement retardé, les vannes hydrauliques sont probablement en panne.

    8. Mode boiteux

    Il s’agit d’une fonction par défaut dans la plupart des voitures qui ne permet pas certains changements de vitesse de base, par exemple, la plupart du temps, elle ne permet pas de passer outre la troisième vitesse. 

    Pourquoi cela arrive-t-il? Cela se produit pour protéger votre véhicule. Les fabricants ont introduit le mode boiteux pour protéger les performances de votre voiture et préserver la transmission afin d’éviter les accidents potentiels. 

    Chaque fois que le mode boiteux est déclenché, il est conseillé de garer votre voiture immédiatement. Cela peut compromettre la sécurité du moteur de votre voiture ainsi que l’aspect conduite. 

    Le mode boiterie réduit la vitesse, et ici, vous ne serez pas autorisé à accélérer la voiture, car il n’y aura pas beaucoup de changements de vitesse disponibles en raison des restrictions automatiques pour protéger le véhicule. 

    Que faire si vous détectez des problèmes de solénoïde ?

    Résoudre les problèmes de solénoïde peut être extrêmement difficile pour un conducteur de voiture moyen, et si vous êtes débutant, ce n’est pas pour vous. Il faudra beaucoup de travail complexe pour que cela fonctionne à nouveau. Donc, si vous rencontrez l’un des 8 problèmes mentionnés ci-dessus, vous feriez mieux de vous dépêcher chez un mécanicien ou un garage professionnel pour résoudre les problèmes complexes. 

    Amener votre voiture à des contrôles réguliers peut éviter les problèmes de transmission. Laissez un œil exercé faire le travail à votre place et faites des suggestions quant à savoir si la voiture a besoin d’une réparation ou d’un remplacement complet du solénoïde. 

    Si vous voulez savoir comment remplacer les solénoïdes ou s’il est bon de les reconstruire à partir de zéro, veuillez consulter le lien suivant .

    Combien coûte le remplacement du solénoïde de changement de vitesse de transmission ?

    Cela dépend du modèle de voiture que vous possédez et de la transmission solénoïde qu’elle utilise. La fourchette peut aller de 100 à 700 dollars, incluant tous les autres composants nécessaires (filtres, fluides, etc.) et les frais de service. 

    En général, un seul changement de solénoïde peut coûter entre 50 et 150 dollars, selon votre voiture. Un pack complet de solénoïdes de changement de vitesse peut coûter environ 700 dollars. Comme les solénoïdes sont placés à l’intérieur du corps de la vanne, le coût de retrait de la vanne doit également être pris en compte, qui peut être d’environ 500 à 1 000 dollars.

    Lisez Aussi : 5 symptômes d’un capteur de vitesse de transmission défectueux (et coût de remplacement)

    Questions fréquemment posées

    1. Où se trouvent les solénoïdes de changement de vitesse ?

    Les solénoïdes sont placés à l’intérieur du corps de vanne de la chambre de transmission. Pour atteindre les solénoïdes, vous devrez peut-être d’abord remplacer le corps de la vanne. Dans certaines voitures, les solénoïdes de changement de vitesse sont visibles de l’extérieur et le corps de valve n’a pas besoin d’être retiré.

    1. Les transmissions manuelles ont-elles des solénoïdes ?

    La plupart des voitures à transmission manuelle n’ont pas de solénoïdes. Alors que le système de transmission automatique comprend de nombreux solénoïdes, qui aident le liquide de transmission à s’écouler de manière constante, rendant ainsi les changements de vitesse possibles. Vous devriez vérifier les codes de transmission .

    1. Quels sont les avertissements d’un solénoïde défaillant ?

    Nous avons déjà évoqué les symptômes d’une éventuelle défaillance du solénoïde dans cet article, consultez les 8 raisons ci-dessus. Les avertissements de base sont ainsi des changements de vitesse retardés ou irréguliers, la voiture monte en régime lors du freinage, un rapport bloqué et des voyants lumineux sur le tableau de bord.

    1. Quels sont les différents types de solénoïdes ?

    Il existe trois types de solénoïdes disponibles : le solénoïde de verrouillage, le solénoïde de transmission et le solénoïde de changement de vitesse.

    Verdict final

    Quelle que soit la voiture que vous conduisez, si vous n’avez pas de chance, vous pouvez vous retrouver avec des problèmes de vitesse sur votre véhicule. Cela se produit principalement à cause des redoutables solénoïdes de changement de vitesse dans la soupape de transmission .

    La plupart des gens comptent sur les voyants du tableau de bord pour les signaler, mais il existe de nombreuses autres façons de juger si les solénoïdes sont bons ou non. Tout ce que vous avez à faire est d’être conscient des signaux que la voiture vous donne. Alors , quels sont les symptômes d’un solénoïde de changement de vitesse qui tourne mal ? 

    Vous pouvez l’évaluer avec les performances de votre voiture. Nous avons mis en évidence les symptômes potentiels pour identifier les solénoïdes problématiques. 

    La prochaine fois que vous rencontrerez l’un des problèmes mentionnés dans cet article, vous feriez mieux de confier votre voiture à un mécanicien professionnel pour la réparer. N’effectuez pas la tâche vous-même, elle est très complexe et nécessite des mains expérimentées pour faire fonctionner à nouveau le système d’engrenages en douceur. 

    Lisez Aussi : Emplacement du solénoïde de changement de vitesse Honda Civic 2010 (A, B, C et D) Code: P0756