Habillage de voiture VS peinture (7 questions à vous poser avant de faire votre choix)

0
1111
Habillage de voiture VS peinture

Avouons-le. Tout le monde aime que leur véhicule soit beau au-delà de toute comparaison, attirant l’attention de ceux qui passent. C’est la raison exacte pour laquelle l’industrie de la carrosserie et de l’esthétique automobile a été et sera toujours un secteur en plein essor du marché automobile.

L’un des aspects les plus excitants d’un tel travail consiste à déterminer comment, exactement, on aimerait que son véhicule soit traité.

Pendant des décennies, les options étaient relativement limitées pour ceux qui cherchaient à revitaliser l’extérieur de leur véhicule. Sans trop de choses à faire, un véhicule serait conduit à la cabine de peinture la plus proche pour un nouveau travail de peinture.

Cependant, au cours des dernières années, un changement de marée s’est produit, avec la montée en popularité des habillages automobiles (et même l’option de bricolage moins chère, Plasti Dip). On peut maintenant avoir l’extérieur de leur véhicule enveloppé, plutôt que peint, obtenant des résultats plutôt étonnants.

Cependant, cela soulève en soi une question relativement intéressante. Vaut-il mieux peindre ou habiller un véhicule?

Bien qu’une grande partie de ce processus de prise de décision se résume à une question de préférence personnelle, il existe plusieurs facteurs clés à prendre en compte, qu’il convient de garder à l’esprit. Lisez la suite pour en savoir plus sur les vertus distinctes associées à la peinture et à l’habillage d’une voiture, ainsi que sur la façon dont ces deux processus individuels se superposent.Qu’est-ce qu’un Habillage de voiture  ?

wrapping car

Les wraps automobiles sont généralement appliqués par des professionnels, qui éliminent méticuleusement les poches d’air ou les défauts de surface pour obtenir une finition homogène. Lorsqu’ils sont appliqués de cette manière, de nombreux revêtements sont difficiles à distinguer des travaux de peinture automobile haut de gamme, même si aucune modification permanente n’a été apportée.

L’Habillage de voiture ou repeindre ? (Comment décider)

1 – Combien cela coûtera-t-il ?

repainting car

Tout comme la peinture d’un véhicule, les coûts associés à l’application d’un revêtement automobile peuvent varier considérablement. Les enveloppes elles-mêmes se présentent sous toutes les formes et peuvent être aussi complexes ou banales qu’on pourrait l’imaginer. Cela étant dit, plus un wrap automobile est complexe et complet, plus son application sera coûteuse.

Quoi qu’il en soit, on peut s’attendre à dépenser entre 750 $ et 3 500 $ rien que pour acheter les matériaux nécessaires à l’habillage de son véhicule. Si l’on a l’intention d’appliquer l’enveloppe en question eux-mêmes (c’est plus difficile que vous ne le pensez), c’est dans la plupart des cas que se terminent les dépenses financières elles-mêmes. Ce coût est quelque peu similaire à celui que l’on s’attendrait à payer pour acheter les fournitures nécessaires à la peinture de son véhicule.

Des frais supplémentaires s’accumulent lorsqu’un wrap automobile est appliqué par un professionnel. Ces services coûtent souvent entre 1 000 $ et 2 000 $. Cela porte le grand total moyen pour l’habillage automobile à 2 000 $ – 5 500 $. Cependant, certains travaux d’emballage extrêmement complexes peuvent coûter beaucoup plus cher.

Faire préparer et repeindre votre véhicule par un professionnel vous coûtera en moyenne plus cher si vous souhaitez un résultat final de qualité. Attendez-vous à payer au moins 3 000 $ à 7 000 $ dans la plupart des cas et ce nombre peut facilement dépasser 10 000 $ pour un travail de premier ordre.

Sur la base de ces chiffres, le wrap automobile moyen coûte environ 1/3 de moins qu’une peinture complète du véhicule.

2 – Combien de temps cela prendra-t-il ? (Préparation et Peinture/habillage)

how much paint for bumper

Dans de nombreux cas, peindre un véhicule prend plus de temps que d’appliquer un habillage complet du véhicule. Cela est dû au fait que plusieurs couches de peinture sont souvent nécessaires pour obtenir la finition souhaitée.

De plus, des temps de séchage suffisants pour la couche de peinture et la couche transparente doivent être pris en compte dans l’équation. Ce processus peut facilement consommer plusieurs jours, dans certaines circonstances.

D’autre part, une pellicule peut être appliquée en une seule journée, en supposant que les surfaces peintes sur lesquelles la pellicule doit adhérer, sont dans un état raisonnable. Un temps supplémentaire peut être nécessaire pour une préparation de surface supplémentaire, dans le cas où les surfaces extérieures d’une voiture sont sales, huileuses ou autrement dans une forme moins qu’adéquate pour obtenir une adhérence maximale.

3 – À quel point sera-t-il durable ?

faded car paint

De manière générale, la plupart des habillages automobiles durent environ 3 à 7 ans, une durée de vie en service de 5 ans étant relativement standard. Bien qu’un emballage reste collé plus longtemps que ce laps de temps, il commence souvent à sécher, à se fissurer et à se décoller en réponse aux éléments. À ce stade, la peinture de base d’un véhicule commencera à transparaître.

En comparaison, un travail de peinture de qualité dure souvent jusqu’à une décennie (ou plus), avant que des défauts évidents dans la couche transparente périphérique ne deviennent évidents. Cependant, les extérieurs automobiles peints sont sujets à des écaillages occasionnels et à des rayures disgracieuses, ce qui limite leur longévité dans des circonstances moins qu’idéales.4 – Que sera la maintenance ?

washing car

Les véhicules peints et enveloppés nécessitent un certain degré de nettoyage et d’entretien pour conserver le meilleur aspect possible. Cela étant dit, il y a quelques considérations supplémentaires à prendre en compte lorsque l’on tente de conserver l’apparence d’un véhicule enveloppé, dont la plupart ne s’appliquent pas aux véhicules peints.

Des précautions doivent être prises pour éviter l’utilisation d’une pression d’eau concentrée, de produits chimiques agressifs ou d’une chaleur excessive lors du lavage d’un véhicule enveloppé. N’importe lequel de ces abus peut servir de catalyseur pour le pelage et la dégradation de l’emballage. De plus, des précautions doivent être prises lors du choix de faire passer un véhicule enveloppé dans un lave-auto.

Dans la mesure du possible, le lavage des mains ou les lavages sans contact sont les meilleurs en ce qui concerne les enveloppements. Mais en toute honnêteté, il en va de même pour les voitures qui ont été peintes.

Étonnamment, il est possible d’utiliser un tampon sur un emballage, mais il est extrêmement important d’utiliser un composé sans danger pour l’emballage et de l’appliquer correctement.

Bien que la corvée de lavage d’un véhicule peint doive également être abordée avec une certaine prudence, les surfaces automobiles peintes sont souvent recouvertes de couches transparentes, ce qui les rend un peu moins capricieuses. D’autre part, les véhicules enveloppés ne comportent aucun type de couche de protection extérieure et il n’y a pas de consensus quant à savoir si une pellicule de vinyle peut être cirée ou non.

5 – À quel point est-il personnalisable ?

unique car wrap

Pour ceux qui cherchent à personnaliser l’apparence générale de leur véhicule, un wrap est difficile à battre, surtout si vous envisagez d’autres modifications cosmétiques à l’avenir.

Un véhicule peut être enveloppé panneau par panneau, ce qui permet d’obtenir facilement une apparence bicolore sans travail supplémentaire. Pour obtenir le même résultat avec de la peinture, il faudrait retirer chaque panneau de carrosserie et le peindre séparément.

L’application d’un wrap permet également aux passionnés de voitures d’exprimer leur individualité en choisissant d’inclure certains graphismes s’ils le souhaitent. Ce serait beaucoup moins réalisable, surtout avec un budget limité, si vous travailliez exclusivement avec de la peinture comme support de choix.

On peut même habiller son véhicule avec le logo de son entreprise s’il était enclin à le faire.

6 – Comment cela affectera-t-il la valeur de revente ?

used car for sale

Dans la plupart des cas, la valeur de revente d’un véhicule n’est pas affectée par l’application d’un wrap. Cela est principalement dû au fait que la peinture d’origine d’un véhicule reste intacte sous une enveloppe précédemment appliquée, servant même de couche de protection en quelque sorte.

On peut simplement retirer une enveloppe si on le souhaite, ramenant l’extérieur du véhicule à une configuration plus stock. Cependant, il est possible de limiter les acheteurs potentiels s’ils n’aiment pas l’emballage et ne savent pas que l’emballage peut être retiré.

À l’autre extrémité du spectre, se trouve l’effet de la peinture sur la valeur de revente d’un véhicule. Ces effets sont très variables et dépendent en grande partie de la qualité du travail de peinture lui-même, ainsi que de l’opportunité de la couleur dans laquelle le véhicule a été peint.

En supposant qu’un véhicule a été peint d’une couleur universellement de bon goût qui a été appliquée habilement, alors peu ou pas d’effet sur la valeur de revente devrait être observé.

7 – Et si je n’aime pas les résultats ?

ugly car wrap

Dans la plupart des cas, un habillage automobile peut être retiré relativement facilement, sans avoir besoin d’un équipement spécialisé étendu. La plupart du temps, tout ce dont vous avez besoin est un pistolet thermique et un grattoir en plastique sans danger pour la peinture, bien que des outils supplémentaires puissent également être utilisés si vous le souhaitez.

Une fois que l’adhésif de base a été chauffé et desserré, le processus de pelage et de retrait peut commencer. C’est généralement simple, en supposant qu’un emballage de qualité a été utilisé en premier lieu.

Cela contraste directement avec l’élimination de la peinture précédemment appliquée, qui doit être poncée ou pelée chimiquement, avant qu’une nouvelle application de peinture puisse être effectuée. Ceci, en soi, est une entreprise assez importante et entraîne des coûts importants. Il est donc important d’être certain de votre choix de couleur, avant de faire peindre votre véhicule.

Quand l’habillage d’une voiture est-il la meilleure option ?

L’habillage d’un véhicule est souvent le meilleur choix pour ceux qui essaient d’économiser de l’argent dans la mesure du possible, ou qui ne souhaitent pas s’engager dans une certaine couleur de peinture ou une disposition esthétique pendant une période prolongée. En termes simples, si vous n’êtes pas certain que vous serez satisfait de votre choix de couleur extérieure pendant au moins 10 ans, un wrap est probablement le meilleur investissement.

Un habillage de voiture est également susceptible d’être préféré par ceux qui souhaitent adapter certains graphiques ou schémas de couleurs spécifiques aux panneaux dans la façade extérieure de leur véhicule. Ces effets sont généralement plus faciles à obtenir avec un wrap et peuvent être appliqués à un prix plus raisonnable, ce qui permet d’économiser du temps, des efforts et de l’argent.

Quand repeindre votre voiture est-il la meilleure option ?

La peinture est généralement la meilleure approche pour les propriétaires de voitures qui sont certains de leur choix de couleur pour leur véhicule et qui n’ont pas l’intention de vendre ou de modifier davantage leur véhicule dans un proche avenir. Bien que cet itinéraire soit généralement plus coûteux, il est également considéré comme étant plus permanent et facile à entretenir à long terme, présentant ainsi un certain degré de mérite.

Une finition peinte peut également être préférable lorsque quelqu’un dispose de peu de temps supplémentaire pour traiter et nettoyer soigneusement une surface enveloppée. C’est souvent le cas des personnes occupées qui préfèrent simplement faire passer leur véhicule dans un lave-auto, plutôt que de passer leur samedi après-midi à laver et à détailler soigneusement leur véhicule.