Si vous avez remarqué que le voyant Check Enfine s’allume et que vous voyez que le volet de votre réservoir d’essence est manquant, vous pouvez penser que cela pourrait être la raison qui l’a déclenché. Alors, un volet de goulot de remplissage de carburant manquant peut-il allumer le voyant du moteur de contrôle ?
La réponse courte est que c’est possible, mais c’est rare. Bien qu’il y ait peu ou pas de chance que cela se produise dans une voiture avec un bouchon d’essence, cela peut arriver dans les voitures avec des systèmes d’essence sans bouchon. Continuez à lire pour tout savoir à ce sujet. Plongeons-nous !
Qu’est-ce que le rabat du goulot de remplissage de carburant
Avant d’approfondir ce sujet, vous devez clairement comprendre les parties impliquées ici et ce qu’elles font. Cela vous permettra de mieux comprendre la discussion qui se déroule ici. Parlons d’abord du goulot de remplissage de carburant.
C’est un composant dont la tâche principale est de transférer le carburant inséré dans un véhicule dans le réservoir de carburant. Le goulot de remplissage de carburant est le point d’entrée dans les véhicules lorsque vous faites le plein de carburant. Il déplace le carburant de la buse de carburant vers le réservoir de carburant.
Passons maintenant à la trappe à carburant du goulot de remplissage de carburant. Comme le bouchon d’essence, sa tâche principale est d’empêcher le carburant de sortir du véhicule et de polluer l’environnement. Il a été construit dans les années 1970.
Le clapet à ressort a été la première tentative de réduction des émissions de carbone pendant cette période. L’essence sans plomb était recommandée dans les voitures pendant cette période pour protéger l’environnement.
L’essence au plomb était plus nocive, mais elle était moins chère. La majorité des propriétaires de voitures étaient plus intéressés à économiser leur argent plutôt qu’à protéger l’environnement. Ainsi, ils ont utilisé du carburant au plomb au lieu du carburant sans plomb.
Le clapet était la solution parfaite conçue par les constructeurs automobiles pour contrer ce problème. Il empêchait l’essence au plomb d’entrer dans les véhicules qui étaient censés avoir de l’essence sans plomb. Ainsi, les émissions de carbone ont été réduites et cela a créé un meilleur environnement.
Un volet de goulot de remplissage de carburant manquant peut-il provoquer l’allumage du voyant du moteur de contrôle (expliqué)
Maintenant, nous avons parcouru un long chemin depuis les années 70 et sommes beaucoup plus avancés dans la réduction des émissions de carbone. Des problèmes de contrôle des vapeurs de carburant, y compris des fuites, peuvent faire apparaître le voyant de vérification du moteur.
Une analyse rapide avec un scanner OBD-II révélera des codes d’erreur tels que P0440, P0446, P0456, P0457, etc. Tous indiquent des problèmes de contrôle des vapeurs de carburant. Et soudain, vous constatez que la trappe du goulot de remplissage de carburant de votre voiture a disparu. Cela pourrait-il déclencher le voyant de vérification du moteur ?
La réponse courte est qu’il y a peu de chance qu’il allume le voyant du moteur de contrôle. Surtout si vous conduisez une voiture qui a un bouchon d’essence. En effet, les bouchons d’essence sont également conçus pour éviter les fuites de carburant.
Le volet du goulot de remplissage de carburant manquant n’est pas si important dans ces voitures. Il irait simplement au fond du réservoir de carburant s’il se cassait. Il y a de fortes chances qu’il ne causerait aucun dommage et y resterait pour toujours.
Le bouchon d’essence empêcherait toujours la vapeur de carburant de s’échapper. Ainsi, un volet de goulot de remplissage de carburant manquant n’est pas susceptible de déclencher le voyant de contrôle du moteur dans les voitures équipées de bouchons d’essence.
Maintenant, regardons les réservoirs d’essence sans bouchon. Ford a été le premier à construire ces types de voitures sans bouchon d’essence. Il est plus facile de charger du carburant dans de telles voitures. Le volet est un composant plus important dans ces voitures.
Son rôle est essentiel pour empêcher les vapeurs de carburant de s’échapper, car il n’y a pas de bouchons d’essence ici. Mais même dans ces types de voitures, il n’est pas courant qu’un clapet manquant allume le voyant du moteur de contrôle.
Il y a une forte possibilité que quelque chose d’autre ne va pas avec votre voiture. Et pour savoir ce qui se passe avec ça, continuez à lire. Mais si c’est le volet manquant qui cause le problème, vous pouvez obtenir un volet universel et résoudre ce problème.
Quels problèmes de carburant peuvent réellement causer le voyant de contrôle du moteur (Check Enfine)
À présent, vous devez comprendre que les chances que le volet du goulot de remplissage de carburant manquant déclenche le voyant de contrôle du moteur (Check Enfine) sont minimes, voire nulles. Mais si vous voyez les codes d’erreur que j’ai mentionnés, il y a de fortes chances que ce soit l’un de ces problèmes qui provoque l’allumage du voyant du moteur de contrôle :
1. Bouchon d’essence desserré
La raison numéro un qui peut allumer le voyant du moteur de contrôle et déclencher les codes d’erreur que nous avons mentionnés est un bouchon d’essence desserré. Il est beaucoup plus susceptible de déclencher le voyant de contrôle du moteur (Check Enfine) que le volet du réservoir d’essence manquant.
Parfois, le message « vérifier le bouchon de carburant » apparaîtra sur votre tableau de bord, vous indiquant de vérifier le bouchon de carburant. Si vous y réfléchissez, le bouchon d’essence est le dispositif qui empêche le carburant de fuir.
Donc, si le bouchon d’essence n’est pas correctement scellé, il est évident qu’il peut provoquer une fuite de vapeur de carburant. Le bouchon doit être complètement fermé pour éviter toute fuite. Le seul cas dans lequel un volet manquant a une forte probabilité d’allumer le voyant de contrôle du moteur (Check Enfine) est si le bouchon d’essence ne repose pas correctement à cause de cela.
Oui, dans certaines voitures, le bouchon d’essence a besoin d’un volet pour sceller le système de carburant. Mais même ces voitures sont rares, et vous aurez besoin de l’avis d’un mécanicien professionnel pour savoir si c’est le cas avec votre voiture.
Solution:
Si un bouchon d’essence desserré a provoqué l’allumage du voyant de contrôle du moteur (Check Enfine), vous avez de la chance, car c’est une solution facile. Tout ce que vous avez à faire est de le serrer et votre problème sera résolu. Cependant, il est également possible que cela soit dû au fait que le bouchon d’essence ne repose pas correctement à cause du volet manquant.
Dans ce cas, vous devrez remplacer le volet par un volet universel et vous assurer que le bouchon d’essence est bien en place. Cela scellera la fuite de carburant et vous pourrez continuer à conduire votre véhicule sans accroc.
Parfois, le bouchon d’essence peut également être sale. Si vous trouvez des débris ou de la saleté importants, nettoyez-le et ajoutez de la graisse de silicone avant de le mettre et de le serrer. Évitez d’utiliser de la graisse minérale dessus. Si cela ne fonctionne pas et que le bouchon d’essence est cassé, remplacez-le par un neuf.
2. Goulot de remplissage de carburant qui fuit
Un goulot de remplissage de carburant qui fuit peut également provoquer le voyant du moteur de contrôle. Lorsque le goulot de remplissage de carburant n’est pas entièrement scellé, les vapeurs de carburant pénètrent dans l’environnement. Le système EVAP de votre voiture sera foiré à cause de cela.
Le moteur de la voiture ne pourra pas réutiliser les vapeurs du réservoir de carburant en cas de fuite. Le goulot de remplissage de carburant est généralement en métal ou en caoutchouc et peut s’user avec le temps.
Heureusement, un goulot de remplissage de carburant qui fuit est facile à identifier et à diagnostiquer. Outre l’activation du voyant de contrôle du moteur (Check Enfine), les autres symptômes d’un mauvais goulot de remplissage de carburant sont :
Il est normal que vous ressentiez une légère odeur de carburant lorsque vous remplissez le réservoir de carburant. Mais si l’odeur persiste pendant une longue période ou devient plus forte, c’est un bon indicateur d’une fuite dans le goulot de remplissage de carburant.
Fuites de carburant visibles
Un signe révélateur d’un mauvais goulot de remplissage est de voir des fuites de carburant lorsque vous chargez du carburant dans votre véhicule. Même si vous remarquez la fuite plus tard sur le côté du véhicule, elle pointe toujours vers un goulot de remplissage de carburant qui fuit.
Solution:
Si vous avez remarqué les symptômes mentionnés ci-dessus, il y a de fortes chances que vous ayez un goulot de remplissage de carburant qui fuit. Vous devrez bientôt régler ce problème, car le laisser sans surveillance peut entraîner un risque d’incendie.
Donc. comment réparer un goulot de remplissage de carburant qui fuit ? Vous pouvez le sortir de votre voiture et localiser les trous où les trous se sont développés. Ensuite, vous pouvez le sceller avec de l’époxy, de la colle ou de la fibre de verre. Remettez-le en place et le tour est joué.
Voici comment j’ai scellé les trous dans le goulot de remplissage de carburant de mon camion GMC :
Étape 01 – Retirez le goulot de remplissage de carburant
Retirez le bouchon de gaz et dévissez deux des trois boulons qui maintiennent le goulot de remplissage de carburant en place. Retirez ensuite le fil de terre avec une clé de 10 mm.
Deux flexibles en caoutchouc sont connectés au goulot de remplissage de carburant. Desserrez le collier de serrage plus près de vous et sortez le tuyau en caoutchouc.
Dévissez maintenant le dernier boulon et débranchez le tuyau en caoutchouc restant. Retirez le goulot de remplissage de carburant.
Étape 02 – Sceller les trous
Tout d’abord, nettoyez le goulot de remplissage et identifiez où se trouvent les trous de rouille. Placez une feuille d’aluminium sur les trous pour les recouvrir afin qu’ils puissent se tasser contre la soudure JB ou la colle époxy que vous utiliserez.
Marine JB Weld a été utilisé dans ce cas. Mélangez les parties a et b de manière égale jusqu’à obtenir une couleur homogène. Appliquez le mélange uniformément et laissez-le pendant au moins une journée afin qu’il puisse durcir correctement.
Étape 03 – Touches de finition
Lorsque la soudure JB durcira, il y aura une petite pièce supplémentaire. Faites-le éclore d’avant en arrière jusqu’à ce qu’il soit agréable et arrondi. Appliquez un peu de peinture pour éviter que la goulotte de remplissage ne rouille à nouveau.
Inversez les étapes que vous avez suivies lorsque vous l’avez retiré et remis à sa place, et vous avez terminé.
C’est tout ce qu’il a fallu pour le remplacer. Le processus de retrait du remplissage de carburant peut varier un peu en fonction de votre voiture. Essayez de le réparer uniquement si vous avez des connaissances et une expérience de travail avec ces véhicules.
Parfois, il peut y avoir trop de trous dans le goulot de remplissage de carburant, ce qui peut être irréparable. Ou, vous aurez peut-être besoin de plus d’expertise pour mener à bien ut cette tâche d’obturation de la goulotte de remplissage. Dans ce cas, vous devriez engager un mécanicien professionnel et le faire remplacer.
3. Trappe de remplissage de carburant sale
Lorsque l’on parle de voitures avec un système d’essence sans bouchon, ce n’est pas seulement un volet de réservoir d’essence manquant qui peut déclencher le CEL. Une flamme de goulot de remplissage de carburant sale aura également le même effet.
En effet, la saleté et les débris peuvent s’accumuler plus facilement sur ces voitures. Le code d’erreur le plus courant généré à cause de ce problème est le code d’erreur P0457 qui indique une fuite du système de contrôle des émissions par évaporation.
Solution:
Heureusement, il est facile de se débarrasser de ce problème car tout ce que vous aurez à faire est de nettoyer la zone de remplissage remplie de saleté. Une méthode pour enlever la saleté de la zone de remplissage consiste à la faire entrer et sortir du remplisseur sale jusqu’à ce que les débris se détachent. N’oubliez pas que ce processus peut prendre un certain temps.
Ne vous précipitez pas et soyez doux en le faisant. Un moyen plus simple de le faire serait d’utiliser une substance supplémentaire comme l’air comprimé ou le WD-40. Si vous utilisez de l’air comprimé, soufflez d’abord le mastic, placez l’entonnoir et retirez-le. Continuez à le répéter jusqu’à ce que la saleté soit éliminée.
Cela prendra également un peu de temps, mais pas aussi longtemps qu’avec l’entonnoir lui-même. Vous pouvez également essayer la même chose avec un nettoyant pour freins ou du WD-40 si vous ne souhaitez pas utiliser d’air comprimé. Quoi qu’il en soit, l’idée est d’enlever la saleté et de retirer le voyant du moteur de contrôle.
Devriez-vous utiliser des voitures avec des systèmes de gaz sans bouchon
Depuis que Ford a introduit le système d’essence sans bouchon pour faciliter le remplissage de votre voiture, plusieurs autres entreprises sont entrées en scène. General Motors, Honda et Fiat sont quelques exemples de constructeurs automobiles qui ont également intégré des remplisseurs de carburant sans bouchon dans leurs véhicules.
Le principal avantage d’utiliser de telles voitures est que vous n’aurez plus à ouvrir le gaz le temps que vous remplissiez la voiture de carburant. Vous pouvez fixer directement la pompe à la buse de gaz et commencer à remplir le gaz. C’est bien plus pratique que de mettre et d’enlever le bouchon d’essence chaque fois que vous voulez faire le plein.
Le volet à ressort que vous voyez est plus important dans ces voitures car il empêche la vapeur de carburant de s’échapper. S’il est sale, il peut déclencher le voyant de vérification du moteur. Vous savez déjà comment résoudre cela.
Les avantages évidents de l’utilisation de ces voitures sont qu’elles vous feront gagner du temps et qu’elles sont beaucoup plus pratiques. En plus de cela, vous n’aurez pas à vous soucier de cette odeur de gaz sur vos mains. Vous pouvez également être assuré que votre voiture ne sera pas rayée à cause du bouchon d’essence.
Mais il y a aussi des inconvénients notables qui sont souvent signalés à mesure qu’ils deviennent de plus en plus populaires. Voici les inconvénients les plus notables de ces véhicules:
Il peut facilement déclencher le voyant du moteur de contrôle lorsque le volet est sale ou manquant.
Le carburant ne s’ouvrira pas parfois et vous ne pourrez pas insérer la buse de carburant.
Vous devrez arrêter de remplir votre voiture lorsque vous entendrez le déclic de la pompe de la station-service si vous ne voulez pas que la voiture sente l’essence.
La pompe à essence peut facilement se coincer parfois.
Bien que ce soient des inconvénients gênants pour ces véhicules, vous pouvez les résoudre dans la plupart des cas avec un peu de patience. Que les avantages l’emportent sur les inconvénients, c’est quelque chose que vous devrez décider vous-même.
Comment faire le plein de carburant dans les voitures avec des réservoirs d’essence sans bouchon
En règle générale, le remplissage de carburant dans des réservoirs d’essence sans bouchon est facile et le manuel du propriétaire contient des instructions claires sur la façon de le faire. Dans la plupart des cas, vous ouvrirez la trappe à gaz, insérez la buse de carburant et attendez que le réservoir devienne du carburant.
Lorsque cela se produit, vous relâchez la gâchette de la pompe, attendez quelques secondes et retirez la buse de la pompe du remplissage de carburant. C’est facile. Mais parfois, vous pouvez manquer d’essence et être intrigué par l’utilisation d’un bidon de carburant portable.
Je suis ici pour vous avertir que vous ne devez le faire qu’avec un entonnoir spécial fourni avec votre véhicule. Si vous ne savez pas déjà où il se trouve, consultez votre manuel du propriétaire et découvrez où il se trouve. Il est normalement situé dans la zone de stockage arrière ou dans le coffre.
Voici comment vous pouvez l’utiliser correctement :
Ouvrez la porte du gaz et insérez l’entonnoir spécial. Et assurez-vous de le pousser à fond. Sinon, ça peut sortir. Ensuite, ajoutez du carburant du bidon via l’entonnoir.
Et voici le conseil le plus important – si vous ne trouvez pas l’entonnoir spécial, n’utilisez pas un autre entonnoir ou la buse du réservoir de carburant pour remplir le carburant de votre voiture.
Cela peut endommager le volet à ressort de votre voiture. Cela déclenchera le voyant d’avertissement sur votre tableau de bord et vous devrez l’apporter à un mécanicien pour réparation.
FAQ
Est-ce dangereux pour votre voiture de laisser le bouchon d’essence fermé ?
Normalement, il n’y a pas d’autres dangers catastrophiques qui surviendront si vous ne mettez pas le bouchon d’essence. Mais cela déclenchera le code EVAP, laissera échapper plus de carburant dans l’environnement et réduira également l’efficacité énergétique.
Combien de temps le voyant de vérification du moteur reste-t-il allumé après avoir serré le bouchon d’essence ?
Après avoir serré le bouchon d’essence, le voyant de contrôle du moteur devrait s’éteindre après environ 100 miles de conduite, car le système se réinitialisera d’ici là. Mais s’il ne disparaît pas, il y a très probablement d’autres problèmes qui le font rester.
Combien coûte un bouchon d’essence ?
Si votre bouchon de gaz actuel est cassé, il est toujours recommandé de le remplacer par un bouchon de gaz OEM. Selon votre véhicule, il se situera généralement entre 20 $ et 100 $.
Combien de temps faut-il pour remplacer un goulot de remplissage de carburant ?
Normalement, un mécanicien compétent ne devrait pas prendre plus d’une heure ou deux pour remplacer un goulot de remplissage de carburant.
Comment trouver facilement l’entonnoir spécial dans les wagons-citernes à essence sans bouchon ?
Si l’emplacement de l’entonnoir spécial n’est pas évident dans votre véhicule, effectuez une recherche rapide du manuel en ligne. Appuyez sur « Ctrl + F » et tapez « entonnoir » ou « ravitaillement » pour le trouver. Ou vous pouvez appeler le numéro de support client et le découvrir.
Conclusion
Le volet du goulot de remplissage de carburant peut-il manquer et allumer le témoin de contrôle du moteur ? À présent, vous savez tout à ce sujet après avoir terminé cet article. Il est rare et beaucoup plus courant que des problèmes comme un bouchon d’essence desserré ou un goulot de remplissage de carburant qui fuit soient le coupable ici.
J’espère que vous comprendrez facilement ce qui a déclenché le voyant du moteur de contrôle dans votre cas après un diagnostic approfondi et que vous le résoudrez. Commentez ci-dessous si vous avez d’autres questions sur les volets du réservoir d’essence.
Remarque : vous pouvez également lire notre guide sur les gaz d’échappement du marché secondaire pour vérifier le voyant du moteur.