Aller au contenu
Accueil » Fumée noire à l’échappement de la voiture ? Causes et comment y remédier

Fumée noire à l’échappement de la voiture ? Causes et comment y remédier

    Si votre voiture fonctionne comme il se doit, vous voyez une fine couche de vapeur d’eau sortir de l’échappement. C’est pourquoi il est si alarmant de voir de la fumée noire à l’échappement. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous comprenez ce qui en est la cause.

    Dans cet article, j’examine la signification de la fumée noire de l’échappement dans les moteurs diesel et à essence. Je passe également en revue quelques façons de le réparer.

    Que signifie la fumée noire des gaz d’échappement ?

    Lorsque de la fumée noire commence à sortir de l’échappement, cela signifie que le moteur brûle une quantité excessive de carburant. Le carburant peut être mélangé en abondance avec de l’huile à l’intérieur du moteur, ou il peut être contaminé. Cette condition peut se produire dans les moteurs à essence et diesel.

    Dans certains cas, la fumée noire indique un problème mineur qui peut être résolu rapidement. Cependant, la fumée noire peut également indiquer un état grave, nécessitant peut-être même un remplacement du moteur.

    Fumée noire des causes d’échappement

    1. Filtre à air bouché

    Si de la poussière ou des contaminants bloquent le filtre à air, il n’y aura pas assez d’air frappant le cylindre. Pour cette raison, plus de carburant va être brûlé, entraînant de la fumée noire dans l’échappement.

    De plus, vous remarquerez une fumée plus épaisse lorsque le véhicule est mis sous pression. Si vous accélérez fortement ou remorquez de lourdes charges, il se peut qu’il y ait plus de fumée noire provenant du tuyau d’échappement.

    2. Injecteur de carburant défectueux

    Lorsque les injecteurs de carburant fonctionnent comme prévu, le carburant est atomisé et réparti de manière égale dans le cylindre. Les injecteurs défectueux peuvent ne pas se fermer correctement ou ils peuvent se boucher, ce qui entraîne des problèmes.

    Si plus de carburant est injecté dans les cylindres, le moteur devient riche. Il n’y aura pas assez d’air dans la chambre de combustion, ce qui peut entraîner de la fumée noire à l’échappement.

    3. Vanne EGR défectueuse

    La vanne EGR est responsable de la recirculation des gaz d’échappement pour réduire les émissions de substances dangereuses. Il prend les gaz d’échappement et en remet une partie dans la chambre de combustion.

    Lorsque la soupape EGR est endommagée ou défectueuse sur un moteur diesel, il n’y a pas assez de gaz en circulation. En conséquence, de la fumée noire commencera à sortir de l’échappement.

    4. Mauvais capteur MAF

    Les capteurs de débit d’air massique évaluent la quantité d’air entrant dans le moteur. Avec ces données, les injecteurs savent quelle quantité de carburant combiner pour la combustion.

    Cependant, lorsque les capteurs échouent, les mauvaises données peuvent être envoyées. Cela amène le moteur à penser qu’il a besoin de plus de carburant que nécessaire, créant ainsi un environnement de fonctionnement riche. Lorsque le capteur MAF tombe en panne, vous remarquerez également des problèmes de performances.

    5. Mauvaises bougies de préchauffage (Diesel)

    Si vous avez un moteur diesel, il est possible que les bougies de préchauffage se soient détériorées. Vous remarquerez d’autres symptômes associés à ce problème, tels que des problèmes de démarrage du véhicule.

    Avec une lampe témoin de 12 volts, vous pouvez vérifier les bougies de préchauffage. Dans certains modèles, ils sont faciles à remplacer, tandis que d’autres peuvent s’avérer plus difficiles.

    6. Dépôts de moteur

    Au fur et à mesure que le moteur vieillit, des dépôts commencent à se former, entraînant une fumée noire à l’échappement. Les sous-produits de la combustion commencent à s’accumuler dans les injecteurs et la chambre de combustion.

    Non seulement ces dépôts peuvent interférer avec les performances du moteur, mais ils peuvent éventuellement provoquer une panne complète du moteur. Pour éviter ces dépôts, il est important d’utiliser le bon type de carburant et de le choisir dans une station de premier plan.

    Comment réparer la fumée noire de l’échappement

    1. Système d’air pur

    Pour que la combustion fonctionne comme prévu, la bonne quantité d’air doit entrer dans le moteur. S’il y a un manque d’air, le carburant ne brûlera que partiellement, ce qui entraînera une fumée noire.

    La première étape consiste à vérifier le filtre à air et à s’assurer qu’il n’est pas obstrué. Cette pièce doit être remplacée régulièrement, dans le cadre de l’entretien régulier. Le remplacement du filtre à air ne devrait vous coûter que quelques dollars, et c’est une tâche facile qui ne nécessite aucun outil spécial.

    2. Appliquez des additifs pour carburant

    Les dépôts et les débris du processus de combustion peuvent s’accumuler dans les cylindres et les injecteurs de carburant. Au fur et à mesure que les dépôts s’accumulent, l’économie de carburant est réduite, les performances sont réduites et de la fumée noire peut être vue.

    Cependant, il existe des additifs disponibles avec les détergents qui nettoieront les dépôts. Pour les utiliser, suivez simplement les instructions sur la bouteille, vous demandant généralement de mettre le contenu dans le réservoir de carburant après le remplissage.

    3. Changer les capteurs

    Si le capteur de débit d’air massique renvoie des informations erronées, il y aura une quantité excessive de carburant dans la chambre de combustion. Vous pouvez trouver le capteur à l’intérieur du boîtier du filtre à air.

    Dans certains cas, il est possible de simplement nettoyer le capteur et de le réinstaller. D’autres fois, vous voudrez le remplacer pour assurer des lectures correctes.

    4. Remplacer les bougies de préchauffage (Diesel)

    Si vous conduisez un véhicule diesel et que vous n’avez pas changé les bougies de préchauffage récemment, c’est peut-être le bon moment. Tout comme les bougies d’allumage dans un moteur à essence, les bougies de préchauffage doivent être changées dans le cadre de l’entretien régulier. Vous pouvez trouver le calendrier d’entretien dans votre manuel du propriétaire pour l’intervalle approprié.

    Le remplacement des bougies de préchauffage n’est pas une tâche coûteuse. Si vous avez des connaissances en mécanique, vous ne devriez pas avoir de mal à le faire vous-même.

    Puis-je conduire une voiture avec de la fumée noire provenant de l’échappement ?

    Bien qu’il soit tout à fait possible de conduire la voiture avec de la fumée noire à l’échappement, vous ne voudrez peut-être pas le faire. Lorsque le moteur tourne riche, trop de carburant est mélangé dans la chambre de combustion. Ce problème entraîne de nombreux problèmes de performances et peut vous bloquer si les problèmes deviennent trop importants.

    Pire encore, la quantité excessive de carburant non brûlé provenant de l’échappement peut endommager le convertisseur catalytique au fil du temps. C’est une pièce coûteuse à remplacer. Résoudre le problème tôt peut vous aider à éviter cette facture inutile.