Aller au contenu
Accueil » Dois-je changer d’huile de moteur en été?

Dois-je changer d’huile de moteur en été?

    L’utilisation de la bonne huile est une partie importante du maintien de la santé de votre voiture, et votre voiture doit résister à beaucoup, en particulier pendant les mois d’été où vous voyagez plus pour les vacances et les escapades d’été.

    Pour que votre voiture fonctionne en état de pointe, certaines personnes recommandent de changer l’huile de voiture pour l’été. Mais cette étape est-elle vraiment nécessaire? Voici les faits sur la meilleure huile pour l’été.

    Pourquoi aurais-je besoin d’huile différente pour l’été?

    La chaleur provoque une diminue de l’huile, donc pendant les mois d’été, une option plus épaisse est nécessaire. Dans le passé, l’huile n’avait qu’une seule viscosité, ou épaisseur, connue sous le nom d’huile de moteur à grade unique.

    Avec cette huile de moteur à grade unique, une huile légère était nécessaire pour l’hiver afin qu’elle s’écoule correctement et ne s’épaissis pas trop. L’huile plus épaisse en hiver obstruerait les pompes et ne les lubrifierait pas correctement.

    La meilleure huile moteur pour le temps chaud est une huile de qualité plus épaisse pour lutter contre les effets d’amincissement de la chaleur. En été, vous avez besoin d’une huile moteur qui maintiendra juste la bonne quantité d’épaisseur.

    LIRE AUSSI : Voyant de vérification du moteur toujours allumé après le remplacement du capteur MAF (Solution)

    Quelles huiles sont les meilleures pour les températures élevées?

    Aujourd’hui, la plupart des huiles motrices sont multigrades ou multi-défenses, ce qui signifie que l’huile fournit la lubrification et la protection appropriées à un large éventail de températures. Les huiles de moteur multi-défenseur ont des additifs spéciaux qui rétrécissent à mesure que l’huile se refroidisse et se dilate alors qu’elle se réchauffe pour s’assurer qu’elle s’amincissait dans le froid et s’épaissit dans la chaleur. Ce type d’huile s’adapte naturellement, vous n’avez donc pas nécessairement à changer votre huile avec le changement de saison.

    En ce qui concerne 10 × 40 contre 5 × 30 en été, 10 × 40 est meilleur car c’est une qualité plus épaisse. Mais si vous utilisez de l’huile de moteur multigrade au lieu de la seule qualité, vous n’aurez pas à vous soucier de sélectionner différentes huiles.

    En cas de doute, vérifiez votre manuel du propriétaire, car votre véhicule est spécialement conçu et testé pour fonctionner avec un type particulier d’huile. Gardez à l’esprit que même si vous n’aurez peut-être pas besoin d’échanger des notes d’huile pour l’été si vous utilisez une huile à moteur multi-viscosité, il est toujours important d’avoir des changements d’huile réguliers.

    L’huile propre et fraîche améliorera les performances de votre véhicule en gardant le moteur en bonne santé et les pièces correctement lubrifiées. Il est peut-être temps pour un changement d’huile si vous remarquez:

    • Votre phase de vérification ou le voyant du moteur de contrôle est allumé et ne disparaît pas
    • Votre moteur fonctionne plus fort qu’il ne le fait habituellement
    • Votre huile semble granuleuse et / ou sombre

    LIRE AUSSI : Surchauffe du moteur mais liquide de refroidissement plein : les causes possibles